Après que des compagnies aériennes telles qu’Eurowings et Ryanair ont réduit leurs connexions en Allemagne en raison de frais et de coûts excessifs, le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, craint un impact négatif sur l’Allemagne en tant que lieu d’activité. Selon lui, cette tendance inquiétante va nuire au secteur aérien allemand, car la hausse des coûts rend plus difficile pour les compagnies aériennes de maintenir des liaisons aériennes importantes. « Je suis très préoccupé par la connectivité de nos sites commerciaux », a déclaré M. Spohr au journal allemand Bild am Sonntag. « L’augmentation extrême des coûts publics pour le trafic aérien entraîne une nouvelle baisse des services. De plus en plus de compagnies aériennes évitent les aéroports allemands ou annulent des correspondances importantes. » (Source : air-journal.fr)
Au total, 2,48 millions de passagers ont utilisé l’aéroport de la capitale allemande Berlin-Brandebourg en septembre, soit environ 90 000 passagers de plus qu’au mois d’août précédent. Ce chiffre de passagers correspond à une augmentation de 9,1 % par rapport à septembre 2023 avec environ 2,27 millions de passagers. Au total, 19,06 millions de passagers ont été accueillis à l’aéroport berlinois cette année de janvier à septembre, ce qui correspond à une augmentation de 10,9 % par rapport à la même période de l’année précédente (17,19 millions). (Source : air-journal.fr)
L’OAG présente le Top 10 des aéroports les plus connectés d’Amérique latine, en les classant en fonction du ratio de connexions internationales par rapport au nombre de destinations desservies. (Source : air-journal.fr)
Au mois de septembre, Brussels Airport (Bruxelles-Zaventem) a accueilli exactement 2 250 282 passagers, soit une augmentation de 5 % par rapport à septembre 2023. (Source : air-journal.fr)
La Commission européenne a approuvé, en vertu du règlement européen sur les concentrations, la création d’une entreprise commune par TAV Havalimanlari Holding, basée en Turquie, et controlée par Aéroports de Paris, basée en France et Fraport, basée en Allemagne. La transaction concerne principalement le marché des exploitations des aéroports. La Commission a conclu que la concentration envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence, compte tenu de l’impact limité sur l’Espace économique. La transaction notifiée a été examinée dans le cadre de la procédure simplifiée du contrôle des concentrations. (Source : abcbourse.com)