Une "étude d’impact" est actuellement en cours pour fixer les modalités d’une plus lourde taxation du secteur aérien, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Des voix s’élèvent contre cette mesure dans le secteur, à laquelle des défenseurs de l’environnement sont favorables. (Source : laprovence.com)
Mise sur la table par le gouvernement il y a quelques jours, la hausse de la taxe sur la solidarité des billets d’avion, avec inclusion des jets privés, a été confirmée lors de la présentation du projet de loi de finances (PLF) 2025. Cependant, elle ne figure pas dans celui-ci car la mesure sera présentée par amendement. Le montant de cette augmentation n’a pas été précisé mais la TSBA pourrait rapporter un milliard d’euros supplémentaire, soit une multiplication par trois de la taxe. (Source : bfmtv.com)
Jeudi après-midi, plus d’une cinquantaine de personnes ont envahi la piste de l’aéroport de Fort-de-France a indiqué une source policière à l’AFP. « Suite à la fermeture de l’aéroport Aimé Césaire en Martinique en fin de journée, trois vols ont été déroutés » vers la Guadeloupe, avec « à leurs bords 1117 passagers », a indiqué jeudi la préfecture dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)
la1ere.francetvinfo.fr : la SAMAC annonce la réouverture de la piste de l’aéroport - La Société Aéroport Martinique Aimé Césaire a annoncé la reprise des opérations aéroportuaires et la réouverture de la piste de l’aéroport ce vendredi 11 octobre. La veille, l’infrastructure a été contrainte de fermer en raison des tensions survenues aux abords de l’aéroport de Fort-de-France.
Selon la présidente de l’aéroport Alison Fitzgerald citée par le Financial Times, les voyages d’affaires ne sont revenus au même niveau qu’avant la pandémie notamment les aller-retours dans la journée. Alors que le trafic loisirs ne représentant qu’un tiers du trafic en 2015 il en représentera la moitié cette année. L’aéroport a réussi à convaincre le gouvernement d’augmenter la capacité de l’aéroport de 6,5 millions aujourd’hui à 9 millions d’ici 2031. (Source : businesstravel.fr)
Le président exécutif du groupement Bellova, Anthony Martin, assure vendredi 11 octobre sur France Bleu Picardie que le développement de l’aéroport de Beauvais va "générer des emplois" dans le futur. Le nouveau groupement, détenu à 65% par Egis et par deux autres entreprises, dont Bouygues, va exploiter pendant les trente prochaines années l’aéroport. Son objectif est d’atteindre, à terme 45 000 vols et 8 millions de passagers par an, contre 39 000 vols et 6 millions aujourd’hui. (Source : francetvinfo.fr)
Les passagers passant par l’aéroport de Zurich ont pour la première fois atteint leur niveau d’avant la pandémie du Covid en septembre. Le nombre a augmenté de 4,6% par rapport à la même période en 2023. Au total, ce sont 2 947 964 passagers ont été pris en charge à l’aéroport de Zurich le mois dernier, soit un niveau qui dépasse de 2% celui de 2019, informe jeudi un communiqué de Zürich Flughafen. (Source : zonebourse.com)
Plus de 172 200 passagers ont fréquenté l’aéroport Brest Bretagne entre les mois de juin et août. D’après la dernière étude d’AirHelp, entreprise spécialisée dans la récupération d’indemnités de dédommagement en cas de vol retardé ou annulé, sur les 1 258 vols au départ de Brest, 76,6 % d’entre eux sont partis à l’heure cet été. Cela en fait l’un des aéroports les plus ponctuels de France sur la période de juin à août. (Source : letelegramme.fr)
Eurowings et Ryanair, ont coup sur coup décidé de réduire la voilure sur plusieurs aéroports allemands, dénonçant l’inflation des taxes aéroportuaires, écrit l’AFP. La filiale du géant allemand Lufthansa, Eurowings, a annoncé, vendredi 11 octobre, vouloir réduire son offre à l’aéroport de Hambourg pour 2025 en raison de l’augmentation des taxes exigées par l’aéroport, supprimant plus de 1000 vols de et vers Hambourg. Hier Ryanair a annoncé l’arrêt total des opérations de la compagnie aux aéroports de Dortmund, Dresde et Leipzig), ainsi qu’une réduction de 60% de son offre de vols à Hambourg, entraînant une perte de 1,8 million de sièges. (Source : rfi.fr)
United Airlines a annoncé hier la plus grande expansion internationale de son histoire avec un service vers huit nouvelles villes. À partir de mai 2025, United lancera cinq nouveaux vols sans escale depuis son hub de Newark/New York vers des destinations qu’aucune autre compagnie aérienne américaine ne dessert, notamment Nuuk, au Groenland à partir du 14 juin ; Palerme, en Italie à partir du 21 mai trois fois par semaine. Bilbao, en Espagne à partir du 31 mai, sa sixième destination en Espagne – le plus grand nombre de tous les transporteurs américains – et le seul transporteur à relier directement Palma de Majorque, Tenerife, Malaga et Bilbao aux États-Unis, en plus de son service vers Barcelone et Madrid ; l’île de Madère (trois vols hebdomadaires à partir du 7 juin) et Faro (quatre vols hebdomadaires à partir du 16 mai), au Portugal. La compagnie aérienne ajoute également trois nouvelles lignes sans escale au départ de Washington D.C./Dulles, dont son tout premier vol vers Dakar, au Sénégal à partir du 23 mai prochain, opéré toute l’année. Ce service vers l’Afrique sera à l’année, avec trois vols par semaine, et s’appuie sur le service existant de la compagnie aérienne vers Le Cap et Johannesburg, en Afrique du Sud, Accra, au Ghana et Lagos, au Nigéria, et le service saisonnier vers Marrakech, au Maroc. La compagnie aérienne lancera également des vols saisonniers Washington/Dulles-Nice, en France, quatre fois par semaine, le 24 mai, en plus de son service saisonnier quotidien existant au départ de Newark/New York .(Source : air-journal.fr)
Corsair a franchi une nouvelle étape ce mercredi 9 octobre 2024 avec le vol inaugural de son huitième Airbus A330neo, reliant Paris-Orly à Saint-Denis de la Réunion. Cet événement s’inscrit dans le cadre du renouvellement complet de la flotte Corsair, entrepris en 2020, et qui s’achèvera d’ici fin 2024. (Source : air-journal.fr)
Le patron d’Air France-KLM est monté au créneau vendredi contre le projet du gouvernement français d’alourdir la fiscalité sur le transport aérien, le qualifiant de "choc" pour son groupe et de "nouveau coup dur pour l’ensemble du secteur". Le dirigeant, qui n’avait pas encore pris la parole depuis que cette possible mesure a été révélée début octobre puis officialisée jeudi soir lors de la présentation du projet de loi de finances (PLF) pour 2025, a prévenu que "la France est sur le point de devenir le pays de l’Union européenne qui taxe le plus le transport aérien". (Source : challenges.fr)
Le Royaume-Uni compte aujourd’hui 14 aérodromes avec des avions électriques. 36 aérodromes et aéroports seront prochainement équipés de bornes de recharge. L’association britannique de l’aviation générale et d’affaires (BBGA) s’est donné pour mission de promouvoir l’innovation dans l’aviation générale et accompagne le développement de l’aviation électrique. (Source : aerobuzz.fr)
Elle a publié les lignes directrices sur les dispositions du règlement qui obligent les compagnies aériennes à acheter dans un aéroport de l’UE au moins 90 % de la quantité annuelle dont elles ont besoin pour leurs vols au départ de ce même aéroport. Cette clause permet notamment d’éviter qu’elles se ravitaillent dans les pays tiers, alors que l’UE impose des quotas de carburants durables – plus chers que le kérosène traditionnel – dans les aéroports à partir de 2025. C/2024/5997 (Source : eur-lex.europa.eu)
Le PDG de l’activité de construction d’avions d’Airbus a déclaré vendredi que le constructeur européen surveillait l’impact plus large de la grève des travailleurs de Boeing, mais qu’il n’avait pas encore constaté d’impact direct sur le nombre de pièces livrées par les fournisseurs partagés. Lors d’une réunion d’information avec les médias aéronautiques français, Christian Scherer a mis en évidence un problème antérieur concernant la fourniture de moteurs par CFM International et a déclaré que ces derniers restaient sur le "chemin critique", ajoutant : "Je le regrette, mais c’est une question de temps" : "Je le regrette, mais c’est le cas". M. Scherer a également souligné les problèmes de production de Spirit AeroSystems. Les taux de production du fournisseur américain d’aérostructures "ne sont pas exactement ceux que nous souhaiterions", a déclaré M. Scherer, ajoutant qu’Airbus avait envoyé des dizaines de travailleurs dans des usines clés de Spirit pour aider à stabiliser la situation. (Source : zonebourse.com)
En dépit des chiffres "décevants" des livraisons en septembre, Airbus a annoncé vendredi maintenir son objectif de 770 avions livrés en 2024 tout en admettant qu’il faudrait au moins deux ans à ses fournisseurs qui font défaut pour revenir à la stabilité d’avant-Covid. (Source : zonebourse.com)
Mandarin Airlines, filiale régionale de la compagnie nationale taïwanaise China Airlines, et le constructeur numéro un mondial d’avions régionaux ATR, ont annoncé aujourd’hui la signature d’une commande ferme portant sur un ATR 72-600. (Source : air-journal.fr)
Hier, Embraer a annoncé que son E-Freighter E190F, la conversion passager-fret (P2F) de son populaire avion de ligne E190, a désormais été certifié par la Federal Aviation Administration. La conversion d’Embraer en avion de transport de passagers et le système de chargement de fret, développé par U.S. Cargo Systems, ont reçu la certification de la FAA en septembre 2024. En juillet, l’E-Freighter a été certifié par l’Agence nationale de l’aviation civile du Brésil (ANAC) et la certification européenne de l’AESA est prévue plus tard cette année. L’avion a été développé pour combler une lacune sur le marché du fret aérien et pour remplacer les modèles plus anciens et moins efficaces. (Source : air-journal.fr)
Les pilotes d’Air Canada ont donné leur feu vert à un accord de principe avec la compagnie aérienne, dissipant ainsi toute crainte d’une future grève et permettant à la direction et aux passagers de respirer plus facilement. L’accord, qui accorde aux 5 400 pilotes du transporteur une augmentation salariale cumulative de près de 42 % sur quatre ans, a reçu 67 % des voix en faveur. (Source : air-journal.fr)
’étude, réalisée par Expedia Group, fournit aux professionnels de l’industrie du voyage le contexte nécessaire pour mieux servir le nombre croissant de voyageurs fortunés (c’est-à-dire, aux revenus moyens et supérieurs) en provenance d’Asie et pour adapter les offres à leurs préférences. Si de nombreux voyageurs d’origine asiatique prévoient de visiter d’autres pays des régions de l’Asie de l’Est et du Sud-Est, un grand nombre d’entre eux sont attirés par des destinations internationales plus éloignées. Dans l’ensemble, les pays comme le Japon, les Etats-Unis, le Canada, la France, la Corée du Sud, l’Australie et l’Allemagne sont en tête de liste. En moyenne, ces voyageurs comptent visiter quatre destinations en l’espace de dix jours lors de leur prochain voyage international. Il est intéressant de noter que la durée du voyage et le nombre total de destinations varient considérablement d’une région à l’autre. Les voyageurs installés en Inde prévoient des voyages plus longs, d’une durée moyenne de 14 jours, alors que ceux au Vietnam prévoient des voyages de 8 jours, la durée la plus courte. Pour la planification des voyages, plus d’une personne interrogée sur trois fait appel à des agences de voyages. 72% des personnes indiquent couramment utiliser une appli de voyage pour réserver des hôtels (73 %), des vols (70 %) et pour trouver des activités ou des excursions (52 %). Cette dépendance à l’égard des outils numériques est encore soulignée par le fait que 83 % des personnes en Asie-Pacifique ont installé l’appli d’une marque de voyage sur leur appareil, et que 36 % d’entre elles l’utilisent régulièrement. (Source : tourhebdo.com)
La Renfe poursuit son expansion en France et compte lancer une ligne Toulouse-Barcelone au deuxième trimestre 2025. Cette liaison ferroviaire, la troisième mise en service sur notre territoire après Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid, prévoira des arrêts à Carcassonne, Perpignan, Figueres et Gérone. « Avec l’incorporation de Toulouse et de Carcassonne, onze villes françaises disposeront désormais de services AVE (train grande vitesse, ndlr) avec des connexions directes vers l’Espagne », annonce fièrement la Renfe dans un communiqué, diffusé ce 11 octobre. (Source : lefigaro.fr)