4524 10 octobre 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Quelles sont les liaisons intérieures les plus fréquentées aux États-Unis?

Les États-Unis sont le plus grand marché aérien intérieur au monde. Mais, où vont tous ces vols domestiques? OAG a dressé un aperçu des itinéraires de vols intérieurs les plus fréquentés aux États-Unis pour ce mois d’octobre, en fonction du nombre de sièges proposés par les compagnies aériennes. (Source : mistertravel.news)

Compagnies aériennes

Delta prévoit un bénéfice record au T4 avec les réservations de vacances

Delta Air Lines a déclaré jeudi que le trimestre en cours s’annonçait comme l’un des plus rentables de son histoire, porté par l’amélioration de son pouvoir de fixation des prix et l’augmentation des réservations pour les fêtes de fin d’année. (Source : challenges.fr)

Air Corsica lance une nouvelle ligne à l’année entre Toulouse et Bastia

Air Corsica, l’Agence du Tourisme de la Corse et l’aéroport de Toulouse-Blagnac ont annoncé l’ouverture de la nouvelle ligne Toulouse-Bastia effective depuis le 5 octobre dernier. Cette liaison sera assurée toute l’année à raison de deux fréquences hebdomadaires : les lundi et vendredi ou les vendredi et dimanche, selon la période de l’année. (Source : air-journal.fr)

Aircalin desservira Bangkok, en direct depuis Paris, à compter du 11 décembre

Aircalin a annoncé récemment le lancement de sa nouvelle ligne Paris-Nouméa via Bangkok à compter du 11 décembre prochain. Commercialisée jusqu’alors en Paris-Nouméa, elle est désormais également ouverte à la vente en Paris-Bangkok. C’est une nouvelle option au départ de Paris-CDG pour se rendre en vol direct vers la capitale thaïlandaise comme destination finale ou le temps d’un stop over gratuit avant de poursuivre son voyage jusqu’en Nouvelle-Calédonie. (Source : air-journal.fr)

La flotte de SpiceJet s’agrandit avec l’introduction de 10 avions d’ici fin novembre 2024

SpiceJet a confirmé que sa flotte commerciale allait grossir avec l’introduction de 10 appareils d’ici fin novembre 2024. Dans un communiqué du 8 octobre 2024, SpiceJet a annoncé que sept de ces appareils ont été acquis par le biais de contrats de location et que trois sont réintroduits après avoir été précédemment retirés du service. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Le groupe ADP certifie ses engagements environnementaux

Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre que le Groupe ADP s’est fixés dans le cadre de sa feuille de route 2025 Pioneers ont été validés par l’organisme indépendant Science Based Targets initiative (SBTi)1 ainsi que la cible 2050 : zéro émission nette sur toute la chaîne de valeur. Ces objectifs couvrent les émissions internes liées à l’activité aéroportuaire directe (scope 1 et 2) et les émissions externes, liées à l’activité aéroportuaire, incluant l’ensemble des entreprises intervenant sur la plateforme, et notamment les émissions avion au sol, et en phase de décollage et atterrissage, jusqu’à 3000 pieds (scope 3). (Source : air-cosmos.com)

Carburant durable : une véritable solution d’avenir ?

ls ont été brandis comme la solution à la pollution aérienne, les carburants durables doivent se déployer dans les aéroports du monde, afin de faire chuter l’impact d’un secteur pointé du doigt. Pour Oxfam, ils ne sont pas une solution, mais un problème. Non seulement ils représenteraient une menace majeure pour la sécurité alimentaire, mais ils seraient dévastateurs sur le climat. (Source : TourMag.com)

  Rapport Oxfam "Le choix catastrophique des agrocarburants"

Interdire les jets privés, un prérequis à la bifurcation écologique et sociale

La lutte contre les jets privés en est un très bon exemple. Elle illustre en effet parfaitement le paradoxe qui relie entre elles les différentes injustices : ceux qui sont le plus responsables de l’aggravation du changement climatique sont ceux qui en subissent le moins les conséquences. Et ce sont les mêmes qui participent le moins aux efforts de transition alors que ce sont ceux qui en ont le plus les moyens. La France a une responsabilité énorme dans ce domaine puisqu’elle est la championne de l’UE en termes de vols en jets privés avec 85 000 vols au départ de l’hexagone en 2022 (et même 106 000 en 2023), ayant généré presque 400 000 tonnes de CO2. Les aéroports du Bourget et de Nice sont même les aéroports les plus fréquentés d’Europe pour l’aviation privée. Or la moitié de ces vols s’effectue sur des distances inférieures à 500km, sur lesquelles ce mode de déplacement est peu efficace à cause de la consommation plus élevée des phases de décollage et d’atterrissage par comparaison aux phases de vol. Une heure de vol en jet privé émet environ 2 tonnes de CO2 dans l’atmosphère, là où l’aviation de ligne est en moyenne 10 fois moins émettrice et le TGV 650 fois moins émetteur. Les trois quarts des vols en jets privés pourraient ainsi être remplacés par des trajets en TGV, sur des lignes existantes, notamment les vols Paris-Londres ou Paris-Genève qui sont parmi les plus fréquents. La nécessaire réduction de nos émissions collectives de CO2 repose sur plusieurs piliers, dont le premier à mettre en place est la sobriété qui peut consister à réduire ou supprimer des usages qui ne sont pas indispensables à nos besoins. L’utilisation de jets privés en est un très bon exemple puisque le besoin primordial auquel ils répondent - se déplacer - est déjà couvert par d’autres moyens de transport. Supprimer les vols commerciaux et privés en jets, à l’exception donc des vols médicaux et militaires, n’impacterait que très peu de personnes et ne nécessiterait pas d’investissement supplémentaire. C’est donc une mesure très peu coûteuse sur le plan social et financier. (Source : france.attac.org)

Pourquoi la taxe anti-bruit à l’aéroport de Toulouse est beaucoup plus faible qu’ailleurs ?

Tout au long de l’année, les compagnies aériennes versent une taxe sur les nuisances sonores (TNSA) à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Son montant dépend de trois critères différents : les heures de décollage des avions, la masse des aéronefs au décollage et le tarif attribué à chaque aéroport par la Direction générale de l’aviation civile. En faisant le produit de ces trois facteurs, les compagnies obtiennent le montant de leur redevance. Seulement, le tarif unitaire de la TNSA fixé pour l’aéroport toulousain laisse le Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération (CCNAAT) perplexe. Explications. (Source : lejournaltoulousain.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Légère hausse des livraisons d’Airbus en septembre

Airbus a livré 50 avions neufs en septembre, en faible progression par rapport au mois précédent, mais a gonflé son carnet de commandes avec des contrats pour 235 appareils, a annoncé mercredi l’avionneur européen. Les livraisons de septembre ne marquent qu’une progression modeste après les 47 d’août, traditionnellement creux. Le constructeur avait livré 77 avions en juillet, 67 en juin, 53 en mai et 61 en avril. Depuis le début de l’année, Airbus a remis 497 appareils à 77 clients. Il avait prévenu fin juin qu’il allait livrer moins d’avions que prévu sur l’année 2024, en raison de difficultés persistantes de sa chaîne de fournisseurs. Alors qu’il tablait initialement sur la livraison de 800 avions cette année. Côté commandes, le mois de septembre a souri à Airbus, qui a gonflé son carnet de 50% pour 2024 à 648 exemplaires nets, grâce à plusieurs grosses commandes, quasiment toutes de monocouloirs A320neo et A321neo, vedettes de sa gamme : 85 appareils (dont 10 gros-porteurs A350) pour un client non identifié , 80 pour le loueur CDB Leasing et 70 pour la compagnie Cebu Pacific. (Source : lefigaro.fr)

L’industrie aéronautique préconise des mesures pour empêcher l’utilisation de pièces non approuvées dans les avions

Le rapport de l’Aviation Supply Chain Integrity Coalition, créée en février, préconise de renforcer l’accréditation des fournisseurs, de numériser les documents et d’améliorer la traçabilité des pièces. Il propose également l’adoption de meilleures pratiques pour la réception et l’inspection des pièces, ainsi que pour la mise au rebut et la destruction des matériaux inutilisables. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

L’AESA émet un nouvel avertissement sur les risques pour l’espace aérien israélien

L’AESA a averti mercredi les compagnies aériennes de mettre en place des procédures strictes de surveillance des risques pour les vols dans l’espace aérien d’Israël. Les régulateurs européens de l’aviation civile ont donné le feu vert aux compagnies aériennes pour reprendre leurs vols vers Israël à condition que des « processus de surveillance rigoureux » et appropriés soient mis en place et que chaque vol vers le pays fasse l’objet d’une évaluation des risques. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Les compagnies aériennes pourraient devoir "retenir les gens dans l’avion" en raison des règles de l’UE

Les voyageurs britanniques risquent d’être bloqués dans les avions après leur arrivée dans les aéroports de l’Union européenne (UE) une fois que les contrôles frontaliers renforcés seront introduits, a déclaré le directeur d’easyJet. Le directeur général Johan Lundgren a déclaré que l’impossibilité pour les compagnies aériennes de débarquer les passagers en raison de l’encombrement des terminaux était la pire conséquence du système d’entrée/sortie (EES). (Source : zonebourse.com)