Le mardi 1er octobre, au moment des tirs de missiles iraniens en direction d’Israël, un vol de la compagnie Air France aurait poursuivi sa route jusqu’à Dubaï en survolant le sol irakien. La compagnie française n’aurait pas demandé à l’équipage de cet appareil de se détourner. Pourtant, la majorité des vols commerciaux d’Air France dans la zone ont été déroutés. LCI avance que les pilotes de l’appareil ont même "vu les missiles depuis le cockpit". Air France précise que ce jour-là, son vol AF662 « survolait le sud de l’Irak quand l’attaque iranienne a débuté, vers 16H45 heure universelle. Il a quitté l’espace aérien du pays peu avant 17H00. L’espace aérien irakien n’a été officiellement fermé par les autorités locales qu’à 17H56 heure universelle », est-il précisé. Le communiqué rappelle que les appareils d’Air France « évitaient déjà les espaces aériens israélien, libanais et iranien » et que « le survol de l’espace aérien irakien était limité à un corridor spécifique utilisé par toutes les compagnies aériennes ». Un porte-parole de la compagnie a précisé à l’AFP qu’« une enquête interne a été ouverte sur cet événement ». Interrogé par LCI, Laurent Veque, membre du bureau du Syndicat national des pilotes de ligne, a déclaré que « les faits sont établis et connus, l’avion s’est retrouvé dans ce corridor irakien au milieu des hostilités déclenchées par l’Iran envers Israël ». « La lumière doit être faite (...) La commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) va certainement être saisie dès aujourd’hui, on veut savoir ce qu’il s’est passé », a-t-il ajouté. (Source : ladepeche.fr)
Le Point : Un avion d’Air France a survolé l’Irak pendant l’attaque iranienne contre Israël - La distanciation par l’altitude a été suffisante entre les missiles et l’appareil, mais les syndicats de pilotes s’interrogent sur la présence du Boeing 777 dans la zone de conflit à ce moment-là. Selon les données consultées par Le Point sur la plate-forme FlighRadar pour la journée du 1er octobre, le vol AF662 Paris-Dubai a effectivement été l’un des derniers à emprunter le corridor irakien avant sa fermeture. Ainsi, le vol British Airways BA107 Londres-Dubai, qui suivait sensiblement le même plan de vol à peine dix minutes derrière l’AF662, a été dérouté. Et des groupes d’appareils de toutes les grandes compagnies ont fait demi-tour ou sont allés se poser à Ankara ou Larnaca par exemple, alors que le vol AF662 poursuivait sa route à travers la zone de conflit. En tout, selon FlightRadar, 81 appareils de 16 compagnies ont été déroutés vers 26 aéroports.
Air France a annoncé mercredi avoir ouvert une "enquête interne" concernant le survol du territoire irakien le 1er octobre d’un de ses appareils, reliant Paris à Dubaï, au moment où débutait l’attaque de missiles iraniens en direction d’Israël. "Le 1er octobre, des informations ont permis d’identifier une attaque à venir d’Israël par l’Iran avec l’envoi de missiles balistiques. En conséquence, et sans attendre des instructions des autorités irakiennes, Air France a décidé de suspendre le survol de l’espace aérien du pays par ses avions à compter de 17H heure universelle (soit 19H heure de Paris)", indique un communiqué de la compagnie transmis à l’AFP. ir France précise que ce jour-là, son vol AF662, reliant Paris CDG à Dubaï, "survolait le sud de l’Irak quand l’attaque iranienne a débuté, vers 16H45 heure universelle. Il a quitté l’espace aérien du pays peu avant 17H00. L’espace aérien irakien n’a été officiellement fermé par les autorités locales qu’à 17H56 heure universelle", est-il précisé. (Source : lorientlejour.com)
Un pilote de la compagnie turque est décédé en plein vol des suites d’un malaise, provoquant l’atterrissage d’urgence de son appareil à New York mercredi, a annoncé la compagnie. L’avion, parti mardi soir de Seattle, sur la côte ouest des États-Unis, avait pour destination Istanbul, a indiqué sur X le porte-parole de Turkish Airlines, Yahya Üstün. Après une tentative vaine de premier secours, notre cockpit (composé de deux autres pilotes, NDLR) a décidé d’atterrir en urgence, mais notre capitaine a perdu la vie avant l’atterrissage", a détaillé M. Üstün. Le pilote, âgé de 59 ans, avait passé avec succès début mars un examen médical périodique, a précisé la compagnie turque. (Source : ladepeche.fr)
La FAA a publié mardi une alerte de sécurité à l’intention des compagnies aériennes, mettant en garde contre le risque de limitation ou de blocage du mouvement du gouvernail de direction sur certains avions Boeing 737. La semaine dernière, le National Transportation Safety Board a déclaré que plus de 40 exploitants étrangers d’avions Boeing 737 pourraient utiliser des avions MAX ou 737 Next Generation dont les composants de gouvernail pourraient présenter des risques pour la sécurité. (Source : zonebourse.com)