4523 9 octobre 2024
 

Conjoncture – Economie

Pourquoi la taxe de solidarité sur les billets d’avion pourrait être triplée

Les vols au départ de France et à l’arrivée pourraient être un peu (beaucoup) plus taxés par la nouvelle loi de finances pour 2025. Selon la Fnam, la fédération patronale du transport aérien, la taxe Chirac ou taxe de solidarité sur les billets d’avion (TBSA) pourrait aller jusqu’à tripler, passant de 460 millions annuels actuellement à 1,5 milliard d’euros en 2025. Deux configurations possibles, soit la hausse est intégrée à la loi de finances présentée jeudi au Parlement. C’est peu probable. Ou alors, elle pourrait faire l’objet d’un amendement présenté par le gouvernement ou par un parlementaire de la majorité au cours de la session. La taxe serait alors évoquée jeudi lors de la conférence de presse de présentation de la loi de finances. Cette hausse considérable n’a pas fait l’objet d’une étude d’impact, par exemple sur les passagers qui seront tentés de voyager dans le monde via Londres, Francfort, Munich, Madrid, etc. Et éviteront Paris avec le prix de ses billets d’avion. (Source : lepoint.fr)

Trafic, résultats, prévisions

L’Asie, principalement la Chine accélère le développement du fret aérien en Afrique

L’année 2024 marque un tournant pour l’industrie du fret aérien en Afrique, grâce à l’Asie, mais surtout la Chine. En effet, le secteur d’activité a montré une croissance notable de 7,5% en volume au mois d’août. Cette progression est due en grande partie à l’intensification des échanges commerciaux avec l’Asie, qui ont connu une hausse impressionnante de 21,1% par rapport à la même période en 2023. (Source : l-frii.com)

Aéroports

Paris Orly en 2035 : le gestionnaire affine son projet après concertation

Groupe ADP a recueilli plus de 10.000 avis de collectivités voisines de la plateforme et de leurs habitants, en trois mois de consultation volontaire, dont plus de la moitié concernent la mobilité et la fluidité des accès, une des pierres angulaires du projet dévoilé dans ses grandes lignes en février dernier. Engagé dans la décarbonation de ses activités au sol d’ici à 2030, ADP veut en effet réduire la place de l’automobile à Orly, alors qu’aujourd’hui "70% des passagers et 90% des salariés viennent en voiture", a remarqué le directeur général exécutif du groupe, Edward Arkwright, lors d’une conférence de presse à Paris. Parkings déportés, accès des publics prioritaires, réutilisation d’Orlyval : après concertation, le gestionnaire de Paris-Orly a annoncé mardi avoir affiné son projet d’aménagement de l’aéroport à l’horizon 2035, qui vise notamment à réduire la place de la voiture. (Source : linfodurable.fr)

Adani et Thales améliorent l’efficacité aéroportuaire et l’expérience passager en Inde

Cette collaboration inclue une solution aéroportuaire entièrement intégrée et fournie par Thales. Cette solution repose sur trois piliers : la sécurité aéroportuaire intelligente, le parcours passager biométrique et l’efficacité des opérations. Elle concerne tous les aéroports opérés par Adani Airport Holdings Limited en Inde. (Source : aeromorning.com)

Compagnies aériennes

Air Caraïbes et French bee dénoncent l’augmentation de la taxe sur les billets d’avion

Air Caraïbes et French bee, deux acteurs du transport aérien reliant la France métropolitaine aux départements et régions d’outre-mer, montent au créneau contre la hausse prévue de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, aussi appelée « taxe Chirac ». La mesure, qui pourrait tripler, représente une menace directe pour leur compétitivité. Selon les compagnies, elle accentuerait les inégalités et réduirait l’accessibilité du transport aérien, un service essentiel pour les populations ultramarines. (Source : zinfos974.com)

Air Austral : Hugues Marchessaux en remplacement de Joseph Bréma ?

C’est la fin d’une aventure de 38 ans. L’Assemblée Générale d’Air Austral a validé le départ d’un salarié emblématique, avec la démission de Joseph Bréma. Son départ acté, son successeur que nous vous avions dévoilé en exclusivité à savoir Hugues Marchessaux sera nommé le 18 octobre 2024. (Source : TourMag.com)

Trois milliards de fonds privés au secours d’Air Moana

Air Moana qui était censée arrêter ses opérations le 30 septembre dernier, annonce dans un communiqué, être finalement en capacité de poursuivre son activité. Trois milliards de fonds privés ont pu être mobilisés pour augmenter le capital de la compagnie auquel le Pays devrait également participer à hauteur d’un milliard de francs. (Source : tahiti-infos.com)

La bataille continue sur l’axe Europe-Chine

La réduction ou l’arrêt des vols de compagnies aériennes européennes vers la Chine se poursuit. Dernier exemple en date, celui de Lufthansa qui abandonne la ligne Francfort-Pékin. Lufthansa n’abandonne cependant pas totalement la desserte de la capitale chinoise, puisqu’elle continuera d’offrir cinq vols hebdomadaires, en Airbus A350-900, depuis son hub de Munich. Les compagnies européennes s’élèvent de plus en plus contre ce qu’elles estiment être une distorsion de concurrence par rapport à leurs homologues chinois. Ces derniers ont en effet des coûts de production et d’exploitation moindres. Mais ils ont surtout l’énorme avantage de pouvoir survoler l’espace aérien russe. Il y a quelques jours, la PDG de KLM, Marjan Rintel, a exhorté la Commission européenne à prendre des mesures financières pour protéger les transporteurs européens face à ce qu’elle juge comme une concurrence déloyale de la part des compagnies aériennes chinoises. Dans une interview à une chaîne de télévision néerlandaise, Marjan Rinkel a souhaité que Bruxelles étudie une façon de contrôler les prix pratiqués ou réfléchisse à des actions coercitives qui permettraient de rééquilibrer la relation sur l’axe Europe-Chine. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aegean enregistre une augmentation de 5 % de son trafic sur les 3 premiers trimestres de 2024

Aegean Airlines ,a transporté plus de 12,5 millions de passagers au cours des neuf premiers mois de 2024, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente, ce qui maintient le « trafic de passagers à des niveaux élevés ». (Source : air-journal.fr)

Etihad prévoit d’annoncer bientôt des dizaines de nouvelles destinations grâce à l’Airbus A321LR

Etihad Airways prévoit de dévoiler une extension significative de son réseau avec sa flotte existante et le prochain Airbus A321LR dans les mois à venir, alors qu’elle restructure sa flotte. La compagnie aérienne dévoilera 11 nouvelles destinations le 25 novembre prochain. Et 20 villes supplémentaires seront annoncées en janvier ou février 2025. L’A321LR permettra à Etihad d’accéder à de nouveaux marchés non adaptés à ses appareils de plus grande taille actuellement dans sa flotte, les Boeing 787 (43 unités), 777-300ER (9 unités) et Airbus A350-1000 (5 unités). Cet ajout facilitera également l’augmentation de la fréquence des vols sur les lignes européennes existantes, avec l’introduction d’un troisième vol quotidien vers plusieurs villes. Etihad Airways prévoit de cibler les villes secondaires d’Europe et d’Asie dans le cadre de l’expansion de son réseau. (Source : air-journal.fr)

Vietnam Airlines inaugure des vols vers Munich depuis Hanoi et Ho Chi Minh-Ville

Vietnam Airlines atterri à l’aéroport de Munich avec deux nouvelles destinations : vers Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville deux fois par semaine. L’aéroport de Munich est ainsi que la quatrième destination européenne du réseau de lignes de Vietnam Airlines, aux côtés de Francfort, Londres Heathrow et Paris Charles de Gaulle. (Source : air-journal.fr)

Ryanair relie Beauvais à la Laponie

Ryanair a annoncé le 7 octobre le lancement de son tout premier programme de vols à destination de l’aéroport de Rovaniemi en Laponie, avec deux vols aller-retour par semaine depuis Paris Beauvais, à compter du lundi 28 octobre. (Source : air-journal.fr)

Delta lance l’Airbus A330-900neo sur la ligne Accra – New York

Delta Air Lines a présenté l’Airbus A330-900neo sur son service quotidien sans escale de New York-JFK à Accra, à compter du 1er octobre 2024. Cet avion de nouvelle génération augmente la capacité de sièges de Delta d’environ 30 % entre le Ghana et les États-Unis, tout en améliorant l’expérience client avec un confort accru. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Grand Raid 2024 : l’usage des drones sous surveillance préfectorale

Le grand raid est pour les utilisateurs de drones, le rendez-vous de l’année qu’il ne faut pas manquer. Mais les captures d’images à l’aide d’aéronefs manipulés à distance font l’objet d’une réglementation stricte. Les autorités préfectorales rappellent les consignes. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Textron fera voler le Nexus en 2025

L’ADAVé ex-Bell, à savoir le Nexus, devrait débuter sa campagne d’essais en vol en 2025, d’abord par le biais de vols captifs qui seront réalisés avec le concours de l’Institut national de recherche aéronautique de Wichita, situé dans le Kansas. L’aéronef, équipé d’une propulsion électrique, devrait transporter quatre personnes et un pilote. (Source : air-cosmos.com)

Navigation aérienne

Cour des comptes : Observations définitives : Les investissements de la direction des services de navigations aérienne

Les 7000 agents de la direction des services de la navigation aérienne (DSNA) contrôlent les trois millions de vols qui traversent chaque année le ciel français. Les grands projets lancés à partir des années 2010 pour refondre leur outil technique devenu obsolète se montent à 2,1 Md€, dont 1,6 Md€ dépensés à ce jour. Des dépassements importants des coûts et des délais ont été constatés. Le rapport examine leurs causes, les mesures de redressement prises et les conditions de leur succès. Parmi celles-ci, une rationalisation de la carte des implantations paraît indispensable. (Source : ccomptes.fr)

Développement durable

Environnement : le Brésil s’engage à accroître l’utilisation de biocarburants

Le président brésilien, Lula, a promulgué une loi qui vise à faire progresser la décarbonisation des transports et à éviter l’émission de 705 millions de tonnes de dioxyde de carbone d’ici à 2037. Il prévoit également de favoriser l’utilisation de biométhane au lieu du gaz naturel, ainsi que du carburant durable pour l’aviation (connu dans le secteur sous le terme anglais de « Sustainable Aviation Fuel », SAF), qui pourrait réduire de 10 % les émissions des vols domestiques d’ici 2037. (Source : lemonde.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Grève chez Boeing : les négociations dans l’impasse

Voilà presque un mois que le syndicat IAM (International Association of Machinists) a décrété une grève chez Boeing et toujours pas de fumée blanche. Le constructeur a en effet annoncé mardi le retrait de l’offre faite au syndicat après un troisième tour de négociations de deux jours. L’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s a par ailleurs annoncé mardi avoir placé sous surveillance négative les notes de Boeing à cause de la grève, signifiant que l’avionneur américain pourrait entrer dans la catégorie des emprunteurs spéculatifs. S&P estime que la grève va coûter un milliard de dollars par mois et repousser à mi-2025 l’objectif de Boeing de fabriquer 38 avions 737 MAX - son avion vedette - par mois. Malgré ces vents contraires, le constructeur a livré 33 avions au cours du mois de septembre, y compris 27 exemplaires du 737 MAX. (Source : latribune.fr)

Boeing a livré 27 avions 737 MAX en septembre, malgré la grève

Boeing a livré 33 avions au cours du mois de septembre, y compris 27 exemplaires du 737 MAX dont l’usine d’assemblage est à l’arrêt depuis la grève lancée le 13 septembre dans les sites du nord-ouest des États-Unis. Selon les données publiées mardi, l’avionneur a également remis quatre 787-10 Dreamliner - l’usine, située en Caroline du Sud, n’est pas concernée directement par la grève - ainsi qu’un 737 en version militaire P8 et un 767-300 cargo remis au groupe de logistique UPS. Sur les 27 exemplaires du 737 MAX, avion vedette de Boeing, sept ont été remis à des compagnies chinoises, cinq à United Airlines, trois à Ryanair et trois à Southwest. (Source : lefigaro.fr)

Grève chez Boeing : la direction fustige des « demandes au-delà de l’acceptable » et rompt les négociations

Le conflit dure toujours chez Boeing. Après près d’un mois de grève, et au terme de trois tours de négociation avec les syndicats, la direction du constructeur aéronautique américain a décidé de retirer son offre aux grévistes et de suspendre les négociations. Dans un courrier interne, la responsable de l’aviation commerciale de Boeing, Stephanie Pope , affirme que la direction de l’avionneur a soumis, lors de ce troisième round de discussions, de nouvelles propositions, améliorées par rapport à la précédente version. Notamment le salaire net et les pensions de retraite revalorisées, selon la dirigeante. « Malheureusement, le syndicat n’a pas pris ces propositions au sérieux », préférant, selon elle, faire des demandes « non négociables qui dépassent de loin les limites de l’acceptable si nous voulons rester compétitifs ». Concluant : « De ce fait, poursuivre les négociations n’aurait pas de sens à ce stade et nous avons retiré notre offre. » (Source : lesechos.fr)

Vietjet et CFM International signent un accord pour plus de 400 moteurs LEAP-1B

À l’occasion de la visite officielle du secrétaire général du Parti communiste du Vietnam et président de la République, Tô Lâm, en France, Vietjet et CFM International, joint-venture entre Safran Aircraft Engines et GE Aerospace, ont réaffirmé l’engagement envers les commandes d’achat de plus de 400 moteurs LEAP-1B et des services de maintenance technique pour des avions à fuselage étroit, d’une valeur totale de 8 milliards d’USD. (Source : lecourrier.vn)

TARMAC Aerosave inaugure le 4e hangar gros porteurs de son site de Teruel

TARMAC Aerosave a inauguré le 8 octobre 2024 son 7e hangar de maintenance, le 4e de son site de Teruel, en Espagne. Construit dans le temps record de 9 mois, ses dimensions en font le plus grand hangar métallo-textile du monde. Avec plus de 8 000 mètres carrés, il peut accueillir un avion gros porteur (A380) ou quatre monocouloirs simultanément. TARMAC Aerosave a investi 15 millions d’euros dans cette nouvelle infrastructure. (Source : aeromorning.com)

International

Les compagnies aériennes annulent des vols et les aéroports ferment en prévision de l’ouragan Milton en Floride

Les compagnies aériennes américaines annulent des vols et adaptent leurs horaires, tandis que certains aéroports de Floride ferment en prévision des perturbations causées par l’ouragan Milton, qui devrait toucher l’État mercredi. Mardi après-midi, 896 vols à l’intérieur, à l’entrée ou à la sortie des États-Unis étaient retardés et 696 étaient annulés. Ce chiffre devrait augmenter car plus de 1 500 vols prévus pour mercredi ont déjà été annulés, selon le fournisseur de données de suivi des vols FlightAware. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Un vol Air France a survolé l’Irak pendant les frappes de l’Iran sur Israël "Les pilotes ont vu les missiles depuis le cockpit…"

Le mardi 1er octobre, au moment des tirs de missiles iraniens en direction d’Israël, un vol de la compagnie Air France aurait poursuivi sa route jusqu’à Dubaï en survolant le sol irakien. La compagnie française n’aurait pas demandé à l’équipage de cet appareil de se détourner. Pourtant, la majorité des vols commerciaux d’Air France dans la zone ont été déroutés. LCI avance que les pilotes de l’appareil ont même "vu les missiles depuis le cockpit". Air France précise que ce jour-là, son vol AF662 « survolait le sud de l’Irak quand l’attaque iranienne a débuté, vers 16H45 heure universelle. Il a quitté l’espace aérien du pays peu avant 17H00. L’espace aérien irakien n’a été officiellement fermé par les autorités locales qu’à 17H56 heure universelle », est-il précisé. Le communiqué rappelle que les appareils d’Air France « évitaient déjà les espaces aériens israélien, libanais et iranien » et que « le survol de l’espace aérien irakien était limité à un corridor spécifique utilisé par toutes les compagnies aériennes ». Un porte-parole de la compagnie a précisé à l’AFP qu’« une enquête interne a été ouverte sur cet événement ». Interrogé par LCI, Laurent Veque, membre du bureau du Syndicat national des pilotes de ligne, a déclaré que « les faits sont établis et connus, l’avion s’est retrouvé dans ce corridor irakien au milieu des hostilités déclenchées par l’Iran envers Israël ». « La lumière doit être faite (...) La commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) va certainement être saisie dès aujourd’hui, on veut savoir ce qu’il s’est passé », a-t-il ajouté. (Source : ladepeche.fr)

  Le Point : Un avion d’Air France a survolé l’Irak pendant l’attaque iranienne contre Israël - La distanciation par l’altitude a été suffisante entre les missiles et l’appareil, mais les syndicats de pilotes s’interrogent sur la présence du Boeing 777 dans la zone de conflit à ce moment-là. Selon les données consultées par Le Point sur la plate-forme FlighRadar pour la journée du 1er octobre, le vol AF662 Paris-Dubai a effectivement été l’un des derniers à emprunter le corridor irakien avant sa fermeture. Ainsi, le vol British Airways BA107 Londres-Dubai, qui suivait sensiblement le même plan de vol à peine dix minutes derrière l’AF662, a été dérouté. Et des groupes d’appareils de toutes les grandes compagnies ont fait demi-tour ou sont allés se poser à Ankara ou Larnaca par exemple, alors que le vol AF662 poursuivait sa route à travers la zone de conflit. En tout, selon FlightRadar, 81 appareils de 16 compagnies ont été déroutés vers 26 aéroports.

Vol Air France lors d’une attaque de missiles iraniens : ouverture d’une "enquête interne"

Air France a annoncé mercredi avoir ouvert une "enquête interne" concernant le survol du territoire irakien le 1er octobre d’un de ses appareils, reliant Paris à Dubaï, au moment où débutait l’attaque de missiles iraniens en direction d’Israël. "Le 1er octobre, des informations ont permis d’identifier une attaque à venir d’Israël par l’Iran avec l’envoi de missiles balistiques. En conséquence, et sans attendre des instructions des autorités irakiennes, Air France a décidé de suspendre le survol de l’espace aérien du pays par ses avions à compter de 17H heure universelle (soit 19H heure de Paris)", indique un communiqué de la compagnie transmis à l’AFP. ir France précise que ce jour-là, son vol AF662, reliant Paris CDG à Dubaï, "survolait le sud de l’Irak quand l’attaque iranienne a débuté, vers 16H45 heure universelle. Il a quitté l’espace aérien du pays peu avant 17H00. L’espace aérien irakien n’a été officiellement fermé par les autorités locales qu’à 17H56 heure universelle", est-il précisé. (Source : lorientlejour.com)

Un pilote de la compagnie aérienne Turkish Airlines meurt en plein vol : l’avion atterrit en urgence à New-York

Un pilote de la compagnie turque est décédé en plein vol des suites d’un malaise, provoquant l’atterrissage d’urgence de son appareil à New York mercredi, a annoncé la compagnie. L’avion, parti mardi soir de Seattle, sur la côte ouest des États-Unis, avait pour destination Istanbul, a indiqué sur X le porte-parole de Turkish Airlines, Yahya Üstün. Après une tentative vaine de premier secours, notre cockpit (composé de deux autres pilotes, NDLR) a décidé d’atterrir en urgence, mais notre capitaine a perdu la vie avant l’atterrissage", a détaillé M. Üstün. Le pilote, âgé de 59 ans, avait passé avec succès début mars un examen médical périodique, a précisé la compagnie turque. (Source : ladepeche.fr)

La FAA américaine émet une alerte de sécurité concernant le problème de gouvernail du Boeing 737

La FAA a publié mardi une alerte de sécurité à l’intention des compagnies aériennes, mettant en garde contre le risque de limitation ou de blocage du mouvement du gouvernail de direction sur certains avions Boeing 737. La semaine dernière, le National Transportation Safety Board a déclaré que plus de 40 exploitants étrangers d’avions Boeing 737 pourraient utiliser des avions MAX ou 737 Next Generation dont les composants de gouvernail pourraient présenter des risques pour la sécurité. (Source : zonebourse.com)

Autres modes de transport

Ferroviaire : Comment Proxima souhaite-t-elle concurrencer la SNCF ?

Porté par Rachel Picard, l’ancienne directrice générale de Voyages SNCF, le projet Proxima semble être sur des rails. Mentionnée pour la première fois en juin 2023, Proxima est une future compagnie ferroviaire qui entrera en concurrence avec la SNCF, mais également Trenitalia, la Renfe et, dans un avenir proche, Le Train. « Ma vision est d’apporter une alternative, d’aller chercher de nouveaux clients, qui prennent encore aujourd’hui la voiture, expliquait l’ex-présidente de Thomas Cook puis directrice générale de Voyages SNCF. Le train est l’avenir pour tous nos voyages. Ceux du quotidien pour se rendre sur son lieu de travail. Ceux des week-ends entre amis, des départs en vacances en famille. (…) C’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans une aventure entrepreneuriale pour créer une nouvelle compagnie ferroviaire à grande vitesse 100% française qui viendra renforcer l’offre actuelle », avait déclaré Rachel Picard. (Source : deplacementspros.com)