4522 8 octobre 2024
 

Aéroports

Washington réitère son appel envers Israël à épargner l’aéroport de Beyrouth

Les États-Unis ont mis en garde lundi Israël contre toute atteinte à l’aéroport de Beyrouth ou les routes y menant, alors que l’armée israélienne mène d’intenses frappes contre le Hezbollah dans la banlieue sud de la capitale libanaise. « Nous jugeons important que non seulement l’aéroport reste ouvert mais que les routes y menant le restent aussi » afin notamment de permettre à ceux qui le souhaitent de quitter le Liban, a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller. (Source : dakarposte.com)

L’aéroport de Rennes inaugure une nouveau bâtiment pour renforcer les contrôles

En fin d’année, l’Union européenne introduira un nouveau dispositif de contrôle de ses frontières : le Système d’Entrée/Sortie. Les voyageurs non européens devront ainsi se plier à de nouvelles règles, afin de lutter contre l’immigration illégale et le terrorisme. L’aéroport de Rennes Bretagne vient d’inaugurer un nouveau bâtiment de près de 300 m² pour répondre à cette future règlementation européenne. Montant de l’investissement : 1 million d’euros. A Rennes, l’investissement est co-financé par la Société d’exploitation des aéroports de Rennes et Dinard-Pleurtuit (SEARD), co-gérée par la CCI de Rennes et Vinci Airports, avec la région Bretagne. (Source : bretagne-economique.com)

D’importants retards et annulations à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur dus aux intempéries

Les intempéries, bien que moins fortes que prévues, ont occasionné ce mardi matin un "bon gros bazar" à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. D’abord des annulations de vols. Elles sont nombreuses pour la liaison avec Paris, mais aussi pour des destinations plus lointaines. De nombreux avions n’ont en effet pas pu atterrir à Nice ce mardi matin. Du coup, ils n’ont pas pu redécoller. Mais ce n’est pas tout, les retards se multiplient. Plus d’une heure trente pour un Nice-Orly prévu aux alentours de 15 heures. Certains vols sont même retardés de plus de 2h30. La tension dans les terminaux est palpable. Certains voyageurs se retrouvent bloqués à Nice, d’autres avaient des correspondances et se retrouvent en "rade". (Source : francebleu.fr)

Extension de l’aéroport Mohamed V de Casablanca en vue du Mondial 2030

Les autorités marocaines concrétisent leurs plans d’extension des aéroports des grandes villes, en vue de la Coupe du monde 2030 et pour soutenir la croissance du secteur touristique. Parmi ces projets, l’agrandissement de l’aéroport Mohamed V de Casablanca, le plus grand du pays, se distingue par son importance stratégique. Ce projet comprend la construction d’une nouvelle piste, des voies de circulation supplémentaires, ainsi que des parkings pour avions à l’ouest des terminaux existants. Ce développement permettra non seulement de mieux gérer l’afflux de visiteurs attendu lors du Mondial 2030, mais aussi de renforcer le rôle du Maroc en tant qu’importante destination touristique. (Source : afrik.com)

Compagnies aériennes

Air France prolonge la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth

Air France et sa filiale low-cost Transavia ont annoncé lundi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv jusqu’au 15 octobre inclus et vers Beyrouth jusqu’au 26 octobre inclus "en raison de la situation sécuritaire". (Source : zonebourse.com)

Etihad Airways va remettre en service son septième Airbus A380

Etihad Airways prévoit de remettre en service son septième Airbus A380, augmentant ainsi la capacité sur les principales lignes internationales en réponse à une demande de voyages meilleure que prévu. (Source : air-journal.fr)

Riyadh Air espère obtenir son AOC avant fin 2024, une commande de monocouloirs en vue

Riyadh Air est sur le point d’obtenir son certificat d’opérateur aérien, a déclaré le PDG Tony Douglas lors de la conférence Routes World 2024 à Bahreïn, qui a également évoqué une prochaine commande de monocouloirs. (Source : air-journal.fr)

Oman Air lance une nouvelle ligne vers Rome

À partir du 20 décembre 2024, la compagnie aérienne proposera quatre vols hebdomadaires au départ de Mascate, offrant aux voyageurs d’Oman leur toute première connexion directe vers la « Ville éternelle ». « Nos nouveaux vols directs vers Rome représentent une étape passionnante de notre transformation. Marquant notre deuxième destination en Italie, cette ligne clé améliore non seulement notre offre européenne, mais marque également le début de notre stratégie visant à maximiser l’utilisation de notre flotte d’avions à fuselage étroit », a déclaré Con Korfiatis, PDG d’Oman Air. (Source : air-journal.fr)

Aer Lingus reliera Dublin à Nashville en A321XLR au printemps prochain

Aer Lingus a annoncé une nouvelle liaison intercontinentale entre Dublin et Nashville, dans le Tennessee, à partir d’avril 2025, opérée en A321XLR. Les nouveaux vols seront opérés quatre jours par semaine à partir du 12 avril 2025. (Source : air-journal.fr)

Air Austral : Joseph Brema, actuel président du directoire, démissionne

L’Assemblée générale annuelle de la compagnie Air Austral s’est tenue ce mardi 8 octobre 2024. Si cette assemblée fut l’occasion pour le directoire et les actionnaires d’approuver les comptes de l’exercice fiscal ainsi que le plan de redressement, ce fut surtout l’occasion pour Joseph Brema, actuel président du directoire d’Air Austral, de présenter sa démission. Un prochain conseil de surveillance désignera un nouveau management dans le cadre de la refonte du directoire. (Source : imazpress.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Le XB-1 de Boom Supersonic réalise son 5e vol

Le XB-1 est désormais à mi-parcours de sa campagne d’essais en vol. Au cinquième vol, réalisé le 7 octobre, l’appareil a atteint Mach 0,69 à 17 800 pieds (soit 5 340 m) pendant un essai d’une durée de 50 minutes. Le couplage aéroélastique et l’incursion vers les vitesses transsoniques ont été étudiés. Ce cinquième vol réussi du XB-1 marque la moitié des dix vols d’essai subsoniques prévus avant de franchir le mur du son. Il s’agit du vol le plus rapide, le plus haut et le plus long jusqu’à présent, alors que le XB-1 progresse dans le programme d’essais en vol en vue d’un vol supersonique plus tard dans l’année. (Source : air-cosmos.com)

Boeing : les négociations se poursuivent pour tenter de mettre fin à la grève

Boeing et son principal syndicat ont annoncé la poursuite des négociations contractuelles ce mardi, dans l’espoir de trouver un accord qui mettrait fin à la grève de quelque 33.000 ouvriers d’usine sur la côte ouest des Etats-Unis. Après 25 jours de grève, les discussions ont, pour rappel, repris lundi en présence de médiateurs fédéraux. "Bien que nous ayons rencontré Boeing et les médiateurs fédéraux toute la journée, aucun progrès significatif n’est à signaler. Nous reprendrons demain", a indiqué lundi soir l’International Association of Machinists & Aerospace Workers, qui revendique une augmentation salariale de 40% sur quatre ans et le rétablissement d’un régime de retraite à prestations définies, supprimé il y a 10 ans lors de la dernière négociation contractuelle. (Source : boursier.com)

Airbus va doubler son approvisionnement en Inde tous les cinq ans

Le PDG de l’entreprise, Guillaume Faury, a annoncé cette stratégie lors d’une conférence de presse à New Delhi lors d’un rassemblement du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales le 7 octobre. Il a déclaré qu’Airbus avait plus que doublé son approvisionnement en composants et services en provenance d’Inde pour atteindre 1 milliard d’euros entre 2019 et 2024. Guillaume Faury, qui est également président du GIFAS, a souligné la multitude d’opportunités en Inde. « Nous allons continuer à croître (en matière d’approvisionnement en composants)… Nous allons continuer à doubler nos effectifs environ tous les cinq ans, c’est-à-dire au cours de la prochaine décennie. C’est un rythme stable », a-t-il affirmé. (Source : air-journal.fr)

International

Evitement du territoire russe : KLM souhaite que l’UE instaure des règles du jeu équilibrées

S’exprimant à la télévision néerlandaise, Marjan Rintel, le PDG de KLM, a appelé l’Europe à prendre des mesures contre le paysage concurrentiel actuel, qui favorise les compagnies chinoises sur les vols entre l’Union européenne et la Chine. Le patron de KLM Royal Dutch Airlines a appelé les régulateurs européens à égaliser les règles du jeu entre les compagnies aériennes occidentales et leurs rivales chinoises, affirmant que la possibilité pour des transporteurs comme Air China et China Southern de continuer à utiliser l’espace aérien russe était « injuste ». (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Un homme finit en garde à vue après avoir embarqué « par erreur » sur un vol easyJet

Ce n’est qu’après que l’avion a quitté la porte d’embarquement et commencé à rouler sur la piste que l’alerte a été donnée, forçant l’équipage à ramener l’appareil à la porte. L’homme, âgé d’une vingtaine d’années, était dans un avion qui devait partir pour Milan, à 19 heures vendredi. Il avait en sa possession une carte d’embarquement pour un vol différent. Il a été arrêté parce qu’il était soupçonné de s’être caché « dans le but d’être transporté dans un avion sans son consentement et de causer intentionnellement ou imprudemment des troubles publics », a indiqué la police. Rien n’indique que l’incident soit lié au terrorisme et rien de suspect n’a été trouvé à bord de l’avion, a ajouté la police. L’homme est resté en garde à vue pour interrogatoire jusqu’à la conclusion de l’enquête. Les passagers, qui avaient déjà pris place, ont dû être débarqués et soumis à nouveau à des contrôles de sécurité rigoureux avant de pouvoir réembarquer. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Négociations salariales : les PNC d’United Airlines réclament une augmentation immédiate de 28 %

Les hôtesses et stewards de United Airlines réclament une augmentation de salaire immédiate de 28 %, plus 4 % par an par la suite, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée qui placerait les revenus des membres d’équipage de la compagnie basée à Chicago au sommet de toutes les compagnies aériennes américaines. (Source : air-journal.fr)