4521 7 octobre 2024
 

Conjoncture – Economie

Billets d’avion : les prix baissent sur des destinations long-courriers, selon le Baromètre aérien MisterFly/L’Echo

Au mois de septembre, la plateforme B2B de vente de billets d’avion MisterFly observe une reprise de l’inflation sur les vols intérieurs en France (+4,6% vs septembre 2023) et sur les vols moyen-courriers (+4,4%). Cette hausse des prix rattrape notamment des destinations plébiscitées sur le marché français à l’image du Maroc (+7%), de l’Italie (+ 8%), du Portugal (+17%), de la Grèce (+6%). « A l’inverse, le long-courrier se démarque par une tendance baissière », indique Frédéric Pilloud, directeur digital de MisterFly. Pas sur tous les pays, mais sur un certain nombre. Les prix des billets d’avion diminuent ainsi vers la Martinique (-11%), le Japon (-13%), l’île Maurice (-16%), le Brésil (-11%), l’Indonésie (-8%). Deux pays lointains ressortent au contraire plus chers, et sont en perte de vitesse : les Etats-Unis (+5% côté prix) et le Canada (+7%). (Source : lechotouristique.com)

Trafic, résultats, prévisions

IATA : le fret aérien à son neuvième mois consécutif de croissance à deux chiffres en août

La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK), a augmenté de 11,4 % par rapport à août 2023 (12,4 % pour les opérations internationales). Il s’agit d’un neuvième mois consécutif de croissance annuelle dans les deux chiffres, et les niveaux dans l’ensemble atteignent des sommets jamais vus depuis les records de 2021. La capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), a augmenté de 6,2 % par rapport à août 2023 (8,2 % pour les opérations internationales). Cela est largement attribuable à la croissance de la capacité de soute internationale, qui a augmenté de 10,9 % en raison de la force des marchés de passagers. Dans l‘ensemble de l’industrie, la capacité a atteint un record de tous les temps.

  IATA : Ninth Straight Months of Double-Digit Growth for Air Cargo in August

Aéroports

Lorraine Aéroport : pourquoi cet expert du transport aérien préconise de le faire fermer

Selon Jacques Pavaux, expert du transport aérien, Lorraine Aéroport fait partie des aéroports structurellement déficitaires dont le maintien en vie coûte cher au contribuable. (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Norwegian a transporté 2,6 millions de passagers en septembre

En septembre, Norwegian a accueilli 2,26 millions de passagers tandis que Widerøe en a accueilli 356 000, soit un total de 2 62 millions pour le groupe. La capacité a augmenté de 10 % tandis que le nombre de passagers a augmenté de 11 % par rapport à septembre 2023. (Source : air-journal.fr)

Congo Airways : le directeur général suspendu pour soupçon de mauvaise gestion

Le directeur général et la directrice générale adjointe de Congo Airways, la compagnie aérienne nationale de la RDC, ont été suspendus par le ministère du Portefeuille, vendredi 4 octobre 2024 suite à des audits révélant de graves dysfonctionnements. (Source : air-journal.fr)

ALTA accueille une nouvelle compagnie aérienne : TAAG Angola Airlines

L’Association du transport aérien latino-américain et caribéen (ALTA) a annoncé l’adhésion de TAAG Angola Airlines. « Nous sommes très heureux d’accueillir TAAG Angola Airlines comme membre de notre association. Son rôle dans la connexion de l’Amérique latine, de l’Afrique et de l’Europe, en profitant du flux croissant de trafic transatlantique, est essentiel pour le développement de ce service essentiel qu’est le transport aérien », a déclaré José Ricardo Botelho, directeur exécutif et PDG d’ALTA. (Source : air-journal.fr)

La coentreprise entre Delta et LATAM a engendré une croissance de 68 % du nombre de vols

Deux ans après le lancement de leur “joint-venture”, Delta et le groupe LATAM ont annoncé que leur partenariat leur a permis de croître de 68 % en termes de nombre de vols depuis 2022. Cela se traduit par 6 nouvelles routes, plus de 32 000 vols opérés et 8 millions de sièges entre les États-Unis et le Canada et l’Amérique du Sud. La joint-venture a permis le transport de plus de 5 millions de passagers. (Source : air-journal.fr)

Emirates : reprise de la liaison de Dubaï vers Lagos

Emirates a relancé sa liaison de Dubaï vers Lagos, au Nigeria, avec un vol quotidien opéré en Boeing 777-300ER. (Source : air-journal.fr)

Ryanair annonce la fin proche des cartes d’embarquement imprimées

Ryanair annoncé le passage vers la numérisation complète de ses opérations en précisant que d’ici mai 2025, elle n’autorisera plus l’utilisation de cartes d’embarquement imprimées. « Nous allons supprimer les guichets d’enregistrement des billets et il n’y aura alors plus de raison de faire payer les gens pour l’enregistrement à l’aéroport », a déclaré le patron du groupe Ryanair. « Nous voulons supprimer les contrôles dans les aéroports de la même manière que nous avons supprimé les comptoirs de récupération des bagages. Nous travaillons pour qu’à partir du 1er mai, tout se fasse sur l’application, plus rien ne se fasse sur papier. » Cela signifie que tout passager qui ne possède pas de smartphone pourrait ne pas pouvoir embarquer sur un vol Ryanair. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le groupe EDF entre au capital d’Aura Aero

EDF entre au capital d’Aura Aero au travers de sa filiale SAFIDI. Le groupe EDF déclare vouloir accompagner l’avionneur à la fois sur les sujets liés à l’électrification de l’aviation et au développement des infrastructures associées. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Sénat : Rapport d’information n° 5 (2024-2025) : Les protocoles sociaux, l’organisation du travail des personnels de la DGAC et la performance du contrôle aérien français

La commission des finances a entendu, le mercredi 2 octobre 2024, la communication de M. Vincent Capo-Canellas, rapporteur spécial du budget annexe « Contrôle et exploitation aériens », sur son contrôle budgétaire portant sur les protocoles sociaux, l’organisation du travail des personnels de la DGAC et la performance du contrôle aérien français, et a examiné les recommandations qu’il en retient. (Source : senat.fr)

Droit des passagers

Vueling et Wizz Air épinglées pour défaut de service de médiation

Vueling et Wizz Air n’ont toujours pas mis à la disposition de leurs clients un dispositif de méditation, pourtant obligatoire depuis huit ans en France, a dénoncé la Fédération nationale des associations d’usagers des transports. « Nous constatons que votre compagnie ne met pas à la disposition de ses passagers un dispositif de médiation de la consommation » prévu par un règlement européen et transposé en droit français en 2016, a rappelé la Fnaut, principale association française d’usagers des transports, dans une lettre ouverte adressée à Vueling et Wizz Air. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Enfin un peu de transparence sur les émissions de CO2 !

Certaines compagnies aériennes indiquent les émissions de gaz à effet de serre engendrées par leurs vols. Problème, elles ne calculent pas toutes ce chiffre de la même manière. L’Union européenne veut mettre fin à cette cacophonie en harmonisant la méthode d’évaluation des émissions de CO2 dans l’aviation commerciale. Elle délivrera un label aux sociétés qui utilisent cette nouvelle méthode et communiquent clairement le niveau d’émission à leurs passagers. Bien que nécessaire, cette clarification reste insuffisante : tout reposera sur le volontariat des compagnies aériennes. (Source : quechoisir.org)

Taxer les billets d’avion : une mesure écologique mais aussi de justice sociale

Augmenter les taxes sur les billets d’avion permettrait non seulement de réduire les émissions du secteur, mais elle serait aussi une mesure de justice sociale, touchant principalement les plus aisés et les plus gros pollueurs. Elle permettrait aussi de revenir sur les exemptions fiscales du secteur, de plus en plus controversées à l’aune de la crise climatique. (Source : novethic.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Enquête après la livraison de 6.000 pièces défectueuses par une entreprise italienne à Boeing

Deux entreprises sous-traitantes sont poursuivies pour avoir utilisé des alliages plus fragiles. Les alliages d’aluminium utilisés ne seraient pas non plus conformes au cahier des charges, selon la même source, « entraînant ainsi d’importantes économies sur l’achat des matières premières » de la part de ces deux sociétés, écrit l’agence AGI. L’utilisation de ces pièces a entraîné la construction de parties du fuselage « avec des caractéristiques de résistance statique et au stress nettement inférieures, ayant des conséquences sur la sécurité du transport », selon le site du Corriere della Sera. Ces pièces « non conformes pourraient, sur le long terme, créer des risques pour la sécurité des appareils, obligeant la compagnie américaine à lancer une campagne extraordinaire de maintenance visant les avions concernés », selon le site de La Repubblica. (Source : 20minutes.fr)

Reprise des négociations chez Boeing après trois semaines de grève

Les négociations reprennent ce lundi 7 octobre chez Boeing, après trois semaines d’une grève quasi-générale des employés du constructeur dans la région de Seattle, le berceau du groupe. Les deux derniers rounds de discussions ont échoué à satisfaire les exigences, en particulier salariales, des grévistes, pour la conclusion de leur prochaine convention de quatre ans. Or pour l’avionneur américain, redémarrer la production est urgent s’il veut surmonter ses derniers déboires. (Source : rfi.fr/fr)

Sécurité

Un avion s’écrase sur le mur d’une maison en Vendée, le crash fait deux morts

Une carcasse disloquée, c’est ce qu’ont découvert les secours en arrivant sur le lieu du drame. Le crash s’est produit à 8 h 29 ce lundi matin sur la commune de la Bretonnière-la-Claye en Vendée. Le pilote et une personne sont décédés dans le crash. Selon les premiers témoignages recueillis par notre équipe sur place, l’avion de tourisme aurait décollé de l’aérodrome de Luçon-Chasnais. L’appareil aurait subi un problème technique et se serait tombé sur le muret d’une habitation dans un lotissement. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Frontier Airlines : le train d’atterrissage d’un Airbus A321 prend feu à l’atterrissage

Le train d’atterrissage d’un Airbus A321 de Frontier Airlines a pris feu lors d’un atterrissage à l’aéroport international Las Vegas-Harry Reid. Après que les pompiers ont éteint l’incendie, les 190 passagers et les sept membres d’équipage ont débarqué par l’escalier escamotable de l’avion, sans avoir besoin de déployer de toboggan. (Source : air-journal.fr)

Incivilité : violence conjugale à bord d’un vol American Airlines

Mercredi dernier, plusieurs passagers d’un vol d’American Airlines de Miami à Charlotte, aux Etats-Unis, sont intervenus pour aider une passagère à s’éloigner de son compagnon de voyage qui la menaçait physiquement. « Les forces de l’ordre locales sont intervenues et ont escorté les clients depuis l’aéroport de Charlotte. Nous ne tolérons pas la violence et nous remercions les membres de notre équipe pour leur professionnalisme dans la gestion d’une situation difficile. » (Source : air-journal.fr)

Crash de la Yemenia : la compagnie en cause forme un pourvoi en cassation

Condamnée en septembre par la cour d’appel de Paris pour homicides et blessures involontaires après le crash en 2009 au large des Comores d’un avion qu’elle opérait, la compagnie Yemenia Airways a formé un pourvoi en cassation. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Sûreté

Emirates interdit les bipeurs et les talkies-walkies à bord de ses appareils après la vague d’explosions au Liban

Selon un communiqué de la compagnie, "tous les passagers voyageant sur des vols à destination, en provenance ou via Dubaï ont interdiction de transporter des bipeurs et des talkies-walkies dans leurs bagages ou en cabine". (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Wizz Air dévoile son nouveau centre de formation de pilotes à Rome Fiumicino

Wizz Air a inauguré son tout nouveau centre de formation des pilotes, à l’aéroport de Rome Fiumicino. Cette installation ultramoderne servira de deuxième centre de formation pour Wizz Air, après le succès de son premier site à Budapest. Le centre est prêt à offrir une formation récurrente à plus de 4 800 pilotes chaque année, ce qui témoigne « de l’engagement de la compagnie aérienne envers les normes de sécurité les plus élevées et l’innovation dans l’aviation », souligne la low cost dans un communiqué. (Source : air-journal.fr)