Cette augmentation d’un milliard d’euros va alourdir considérablement les coûts qui pèsent sur les compagnies françaises, estime le syndicat, qui rappelle que le groupe Air France est le plus grand contributeur avec 140 millions d’euros collectés en 2023. Les compagnies vont répercuter de facto cette hausse de taxe sur le prix des billets, explique le SNPC-FO, qui s’interroge sur le comportement des clients, comme « d’éviter la France lors des correspondances et comme destination de voyage ». (Source : air-journal.fr)
Les aéroports européens ont accueilli plus de 5% de passagers supplémentaires sur un an en juillet et août, leur période de pointe, dépassant les niveaux d’avant la pandémie, a révélé vendredi leur principale organisation. « Le trafic passager dans les aéroports européens a augmenté de 5,6% en août par rapport au même mois de l’année dernière, une performance encore meilleure que le mois précédent (+5,1%) », a souligné ACI Europe. « Les volumes de passagers ont donc largement dépassé (+2,3%) le niveau d’avant la crise sanitaire en août 2019 », selon la même source, après +2,1% en juillet. En août, « le pic des voyages aériens en Europe », la croissance du trafic sur un an a été stimulée par le trafic international (+7,1%) tandis que les liaisons intérieures sont restées quasi stables (-0,2%) sur un an. Tendance inverse en revanche pour des pays comme la Finlande (-27,4%), la Suède (-21,2%) et l’Allemagne (-13,4%), des situations liées à la guerre en Ukraine et à des « changements structurels de marché », selon ACI Europe. Le Royaume-Uni (-0,4%) et la France (-0,9%) ont de leur côté quasiment retrouvé en août leurs volumes de passagers aériens du même mois de 2019, a remarqué l’association. (Source : lefigaro.fr)
ACI Europe : Europe’s airports welcomed over 250 million passengers in August
Les aéroports européens ont enregistré une hausse supérieure à 5% du trafic passagers cet été. Mais tous les pays n’affichent pas la même dynamique, loin s’en faut même. (Source : latribune.fr)
La demande totale, mesurée en kilomètres de passagers, a été en hausse de 8,6 % par rapport à août 2023. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a augmenté de 6,5 % d’une année sur l’autre. Le facteur de charge d’août était de 86,2 % (+1,6 ppt par rapport à août 2023), un nouveau record. Pour sa part, la demande internationale a augmenté de 10,6 % par rapport à août 2023. La demande intérieure a augmenté de 5,6 % par rapport à août 2023. La capacité a augmenté de 1,2 % d’une année sur l’autre et le facteur de charge était de 86,9 % (+3,6ppt par rapport à août 2023). (Source : ecoactu.ma)
IATA : Passenger Demand Up 8.6% in August : Load Factor Reaches Record High
La paralysie reste presque totale sur l’île de beauté. Les aéroports de Corse étaient toujours très perturbés vendredi matin suite au lancement jeudi après-midi d’une grève spontanée des agents de la chambre de commerce de l’île, selon la préfecture de Haute-Corse et des sources sécuritaires. Néanmoins, les trois vols prévus pour assurer la « continuité territoriale » (délégation de service public), à savoir les vols Air Corsica Bastia-Marseille, Bastia-Nice et Bastia-Paris ont décollé vendredi matin, selon la préfecture. Les deux vols de cette continuité territoriale au départ de Calvi ont également décollé. (Source : lechotouristique.com)
Sud Ouest : Corse : la grève qui paralysait tous les aéroports et les ports est levée - La grève qui paralysait depuis jeudi après-midi les aéroports et les ports corses et qui bloquait des milliers de passagers, est levée, a indiqué vendredi après-midi un délégué du syndicat des travailleurs corses, une information confirmée par les deux préfectures.
Aux commandes des aéroports internationaux d’Antananarivo et Nosy be à Madagascar depuis septembre 2021, Julien Coffinier est nommé, par le conseil de surveillance d’Aéroport Marseille Provence, à la tête de l’exécutif de la société aéroportuaire. Il a pris ses fonctions de président du directoire hier, jeudi 3 octobre, pour un mandat de 5 ans, en remplacement de Philippe Bernand qui aura notamment mené à bien le projet Cœur d’Aéroport inauguré le 25 juin. (Source : air-journal.fr)
L’aéroport de Francfort connaît actuellement de graves problèmes en raison d’une panne technique du contrôle aérien allemand. Le site Internet de Fraport, l’exploitant de l’aéroport, indique que les opérations sont considérablement retardées et les vols annulés. (Source : zonebourse.com)
Alors qu’une année d’importantes visites techniques s’annonce pour ses avions, Air Tahiti mise sur la location d’un ATR 72-600 pour assurer la continuité de ses opérations. Ce nouvel appareil, affrété auprès d’Air Calédonie, garantira le maintien des dessertes des îles, malgré les contraintes de maintenance. Le directeur général Édouard Wong Fat a annoncé également une flotte portée à 13 avions, d’ici mi-2025, contre 11 actuellement, et le lancement d’un ambitieux programme d’investissement de 16 milliards de francs pour moderniser l’ensemble de l’équipement. (Source : tahiti-infos.com)
KLM a annoncé hier des mesures visant à améliorer structurellement les performances opérationnelles et financières de l’entreprise. Ces mesures comprennent l’augmentation de la productivité, la simplification de l’organisation, la réduction des coûts et le report ou le report des investissements. Malgré la croissance des revenus, ces interventions sont nécessaires en raison de l’augmentation du coût des équipements, du personnel et des taxes aéroportuaires. En outre, KLM est engagé dans un vaste renouvellement de sa flotte – un investissement d’un milliard de dollars visant à des vols plus propres, plus silencieux et plus économes en carburant. (Source : air-journal.fr)
Spirit Airlines est en pourparlers avec les créanciers obligataires sur les conditions d’un éventuel dépôt de bilan à la suite de sa fusion ratée avec JetBlue Airways, a rapporté jeudi le Wall Street Journal, faisant chuter ses actions de 30 % dans les échanges prolongés. La compagnie a également étudié la restructuration de son bilan par le biais d’une transaction à l’amiable, bien que les discussions récentes aient été davantage axées sur la conclusion d’un accord avec les créanciers obligataires et autres créanciers pour soutenir un dépôt de bilan au titre du Chapitre 11, a rapporté le WSJ, citant des personnes proches du dossier. Aucune date de dépôt de bilan n’a été esquissé mais il ne serait pas imminent selon le WSJ. (Source : air-journal.fr)
AerCap a conclu des accords de location avec Azerbaijan Airlines pour six nouveaux avions Airbus équipés de moteurs CFM LEAP, composés de trois A320neo et de trois A321neo, dont la livraison est prévue en 2026. (Source : air-journal.fr)
British Airways va prolonger jusqu’au 26 octobre inclus la suspension de ses liaisons avec Tel-Aviv, interrompues depuis le 24 septembre, tandis que Ryanair annule ses vols vers la Jordanie, en raison de la situation sécuritaire dans la région. (Source : zonebourse.com)
cargo-partner GmbH, une société du groupe NIPPON EXPRESS HOLDINGS, INC., a effectué une démonstration de vol de drone dans son entrepôt de Fischamend, en Autriche, le jeudi 12 septembre, en collaboration avec Spiral Inc. Spiral est une jeune entreprise qui développe un système de vol autonome pour drones d’intérieur, appelé MarkFlexAir qui permettra aux drones de voler de manière autonome dans des environnements intérieurs dépourvus de GPS, tels que les tunnels, les barrages et les réseaux d’égouts. (Source : prnewswire.com)
Joby Aviation a obtenu un nouvel investissement de 500 millions de dollars de la part de Toyota Motor Corporation pour renforcer la production de taxis aériens électriques destinés à un usage commercial. Avec ce nouveau financement, l’entreprise américaine aura levé près de 3 milliards de dollars auprès de Toyota, Delta Air Lines, SK Telecom, Uber et Baillie Gifford. (Source : tom.travel)
Le gendarme irlandais de la protection des données a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête au nom de l’Union européenne sur l’utilisation de la reconnaissance faciale par la compagnie aérienne Ryanair lors de réservations via des sites internet d’agences de voyages autres que le sien. "La DPC a reçu de nombreuses plaintes de passagers de Ryanair dans l’UE et l’Espace économique européen qui, après avoir réservé leurs vols, ont dû se soumettre à un processus de vérification" de leur identité, a indiqué dans un communiqué Graham Doyle, responsable de la communication du régulateur irlandais. (Source : boursorama.com)
Lufthansa Technik a annoncé que LATAM Airlines, qui était la première compagnie aérienne des Amériques à adopter AeroSHARK, un film de surface économe en carburant qui imite la peau de requin, va poursuivre cette expérimentation sur 4 autres appareils après des essais concluants concernant les économies de carburant. En décembre 2023, LATAM a fait équiper son premier Boeing 777-300ER avec le film de surface bionique à São Paulo, devenant ainsi la première compagnie aérienne en dehors du groupe Lufthansa et dans la région des Amériques à adopter cette solution innovante de réduction des émissions de CO₂. Depuis lors, la compagnie aérienne latino-américaine teste la technologie de la peau de requin dans ses opérations quotidiennes et le 777-300ER modifié de LATAM a montré une réduction de 1 % de la consommation de kérosène. (Source : air-journal.fr)
L’édition 2024 du Symposium mondial OACI sur le soutien à la mise en œuvre, qui avait pour thème « Optimiser la capacité de l’aviation : des stratégies pour un ciel sûr et un avenir durable », s’est conclue la semaine dernière après trois jours couronnés de succès. Le Symposium a servi de base à l’établissement de partenariats et d’accords cruciaux. Au total, 19 accords et lettres d’annonces de contribution importants ont été signés, concrétisant ainsi les engagements en faveur du renforcement des capacités et du développement durable de l’aviation. Ces accords et les annonces concernaient entre autres la formation, la mise en commun de savoir-faire et la mise en œuvre de projets. Une table ronde ministérielle de haut niveau, consacrée au renforcement des capacités nécessaires à un système de transport aérien efficace et durable au service du futur, a réuni 21 ministres et hauts fonctionnaires. Les discussions ont porté sur l’importance de trouver un équilibre entre les retombées socio-économiques de l’aviation et la responsabilité du point de vue environnemental. Elles ont aussi mis en évidence la nécessité d’investir davantage dans les infrastructures, les programmes de formation et des initiatives ciblées de renforcement des capacités, en particulier dans les pays en développement. (Source : hibapress.com)
L’Association du transport aérien international a publié la déclaration suivante rappelant aux gouvernements l’importance de protéger l’aviation civile, y compris les infrastructures aéroportuaires et de navigation aérienne, en temps de conflit. (Source : iata.org)
Un projet porté par les compagnies aérienne vise à exploiter les avions « en équipage minimum à bord ». Sur les deux pilotes présents dans le cockpit lors d’un vol, un seul resterait. L’European Cockpit Association multiplie les actions pour informer du danger de l’idée actuellement examinée par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne. (Source : 01net.com)
"NovAero". C’est le nom de la nouvelle chaire d’enseignement que l’ENAC a lancé officiellement le jeudi 3 octobre, en collaboration avec Air France et Airbus. Cette chaire vise au développement de compétences et de connaissances systémiques qui permettront aux nouvelles générations de professionnels de l’aéronautique de penser et construire le futur du secteur dans ses divers contextes opérationnels, sociétaux et économiques, dans le cadre des limites planétaires. Fruit d’une volonté commune d’entreprises majeures du transport aérien et de l’ENAC de formation des futurs acteurs de la transformation du secteur, cette chaire contribuera ainsi à répondre aux enjeux essentiels de la réduction de l’impact climatique et environnemental de l’aviation. Esera opérationnelle en 2026 et fera l’objet d’un certificat qui attestera de l’acquisition des compétences par les futurs ingénieurs. (Source : air-cosmos.com)
Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences de voyages physiques et en ligne se redressent. Après un recul en août (-8%), et dans une moindre mesure en juillet (-1,3%), le volume d’affaires cumulé des commandes augmente de 2,6% au mois de septembre, selon le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. En termes de destinations, la France métropolitaine caracole toujours en tête, affichant une croissance de 16,4%. Suit l’Espagne, qui a connu un très bel été auprès des clientèles étrangères. La Tunisie, qui cartonne chez certains voyagistes, ferme le podium. La destination arrive même en numéro 2 en nombre de dossiers. Sur le long-courrier, la République dominicaine arrive en première ligne (au 4e rang du top 20 global), loin devant l’île Maurice (-16,5%). Le Maroc explose les compteurs (+80,7%) par rapport à un mois de septembre 2023 très affaibli en raison du séisme qui s’était produit dans la nuit du 8 au 9 septembre l’an passé. Quant à l’Italie, elle décroche (-11%) après deux mois très porteurs. (Source : lechotouristique.com)
C’est officiel. Proxima la compagnie ferroviaire pilotée par Rachel Picard vient de commander 12 trains grande vitesse à deux niveaux à Alstom pour 850 millions d’euros, maintenance incluse. Objectif : révolutionner le train, comme "Mama Shelter a révolutionné l’hôtellerie ou Tesla l’automobile". (Source : TourMag.com)