4519 3 octobre 2024
 

Conjoncture – Economie

L’IATA juge "désastreuse" la hausse de la taxe Chirac

On s’y attendait. Le projet du gouvernement d’augmenter très sensiblement la taxe de solidarité sur les billets d’avion, dite taxe Chirac a fait vivement réagir le secteur de l’aérien. La réaction de l’IATA ne s’est pas fait attendre. Elle prévient que cette hausse "serait désastreuse pour l’économie de la France". « Si les propositions de taxes sont mises en œuvre, ce sera désastreux pour la France. Vous ne pouvez vous taxer vous-même sur la prospérité. L’aviation est un moteur d’emploi et de prospérité, ainsi qu’un accélérateur éprouvé de croissance des autres composantes de l’économie », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA. (Source : TourMag.com)

Nouveau gouvernement, nouvelle augmentation des taxes sur l’aérien ?

Les milieux aériens s’agitent de nouveau devant une idée lancée par le nouveau gouvernement de Michel Barnier pour réduire le déficit abyssal de la France : alourdir les taxes qui frappent le transport aérien. Une idée qui n’a rien d’original et qui apparaît souvent comme un moyen facile de faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat. Sans vraiment comprendre les enjeux qui existent à surtaxer le transport aérien. L’ACI Europe qui rassemble les aéroports européens, et l’Association des compagnies aériennes A4E viennent d’exprimer leur consternation face à cette potentielle mesure. Le gouvernement français devrait, avant toute décision, observer ce qui se passe chez ses voisins. Même dans les pays où la conscience écologiste est bien supérieure à la France, de nombreux gouvernements ont finalement réduit les taxes sur l’aviation, voire même les ont abolies. L’Irlande a par exemple aboli totalement ses taxes sur les billets en 2014. Puis ce fut le cas de l’Autriche qui en 2018 a divisé par deux la taxe sur le transport aérien. L’Italie a également réduit la taxe sur les billets en 2016. Très intéressante est la position de la Suède, qui a décidé d’abolir la taxe sur l’aviation à partir du 1er juillet 2025. Après analyse des effets de cette taxe, le gouvernement suédois a estimé que les taxes sur l’aviation ne contribuaient en rien à promouvoir une aviation durable et qu’elles ne font en réalité que nuire à la croissance économique, au tourisme et à l’emploi.
Quatre ans après la sortie du Covid, le trafic passagers en Suède reste inférieur de plus de 20% à ses performances de 2019. A contrario, l’envolée des taxes aériennes en Allemagne pèse de plus en plus sur le transport aérien. Le doublement de ces taxes depuis 2021 fait qu’un vol sur l’Allemagne est de moins en moins rentable. La BDL indique que la différence des coûts entre Allemagne et le reste de l’Europe force donc d’importantes compagnies aériennes européennes comme Easyjet, Eurowings ou Wizz Air à utiliser des avions basés hors d’Allemagne. Conséquence pour les passagers : la suppression de nombreuses lignes aériennes qui handicape de plus en plus les entreprises. (Source : voyages-d-affaires.com)

Trafic, résultats, prévisions

Le Maroc veut atteindre la barre des 65 millions de voyageurs aériens d’ici 2037

Au titre de ses objectifs révisés pour l’aviation civile, le Maroc s’est fixé un objectif de 65 millions de passagers à l’horizon 2037. Selon le ministre des Transports Mohammed Abdeljalil, le Royaume compte sur les réformes structurantes et les investissements en cours chez Royal Air Maroc et l’Office national des aéroports pour atteindre cet objectif. Royal Air Maroc exécute depuis peu un plan pour porter sa flotte à 200 avions d’ici 2037, alors que l’ONDA a prévu de porter les capacités des aéroports du pays à 80 millions de voyageurs annuels d’ici 2040, contre 40 millions actuellement. (Source : agenceecofin.com)

Aéroports

Nice-Côte d’Azur améliore son offre commerciale

L’offre commerciale sur l’aéroport de Nice va évoluer en 2025 et 2026 avec un nouvel éventail de boutiques et de services, avec un effort particulier pour de nouvelles boutiques de luxe et de marques locales. Histoire de renforcer le prestige de la région Côte d’Azur. (Source : voyages-d-affaires.com)

Swedavia annonce la suppression de 90 postes à l’aéroport de Bromma

L’opérateur aéroportuaire public Swedavia annonce des licenciements à l’aéroport de Stockholm Bromma. "Comme Swedavia l’a annoncé précédemment, des mesures seront prises pour adapter l’aéroport de Stockholm Bromma à la nouvelle structure de trafic qui résultera du transfert par BRA de son service régulier à Arlanda et de son remplacement par SAS. En conséquence, Swedavia a publié aujourd’hui un avis couvrant 90 postes", indique le communiqué de presse. (Source : zonebourse.com)

Les aéroports et ports de Corse paralysés par un mouvement spontané des salariés de la CCI

Les ports et aéroports de Corse sont paralysés par un mouvement spontané des salariés de la CCI. De nombreux vols sont annulés. Suite à l’Assemblée générale extraordinaire de la Chambre de commerce et d’industrie de Corse, qui s’est tenu ce jeudi 3 octobre au Palais des congrès d’Ajaccio. Elle a été marquée par une suspension de séance à la demande du président de la Collectivité de Corse, Gilles Simeoni. Cet incident est consécutif de la déclaration du Secrétaire général pour les affaires de la Corse (SGAC), Alexandre Patrou, concernant le projet de création de Syndicats mixtes ouverts (SMO) pour la structuration du mode de gestion des aéroports et ports de Corse, dont les contrats de concessions arrivent à échéance au 31 décembre 2024. "Nous avons eu de nombreuses réunions avec les représentants du gouvernement et des ministères concernés, un feu vert définitif ayant été donné en ce sens par l’Etat le 24 mai dernier", a souligné Gilles Simeoni, aux côtés de Jean Dominici, président de la CCI de Corse. Or, Alexandre Patrou, représentant le préfet de Corse, Amaury de Saint-Quentin, a soulevé le "risque juridique important" des SMO, précisant que le préfet adresserait un courrier en ce sens dans les prochains jours aux présidents de la CCI de Corse et de la CdC. "Il n’est pas possible de passer outre les obligations de mise en concurrence", a pointé le SGAC. Dans une prise de parole très forte, Gilles Simeoni a immédiatement réagi en estimant qu’il s’agit d’une "déclaration de guerre à la Corse".
"Ce n’est pas l’accord qui avait été pris, a-t-il dit. La parole de l’Etat engage l’Etat. Il n’y aura pas de groupes internationaux qui géreront les ports et aéroports corses. Je veux des réponses dans les jours à venir et si l’accord n’est pas respecté, chacun prendra ses responsabilités", a-t-il ajouté. (Source : corsematin.com)

Compagnies aériennes

KLM va réduire ses investissements en raison de la hausse des coûts

KLM, filiale néerlandaise du groupe Air France-KLM, a annoncé jeudi vouloir mettre en oeuvre des mesures de réduction des coûts et reporter des investissements non essentiels, la compagnie aérienne précisant qu’elle souhaite améliorer structurellement sa performance opérationnelle et financière. "KLM s’attend à ce que ces mesures se traduisent à court terme par une amélioration de son résultat d’exploitation de 450 millions d’euros". (Source : latribune.fr)

Conflit au Moyen-Orient : quelles compagnies aériennes suspendent leurs vols ?

Face aux tensions croissantes au Moyen-Orient, les compagnies aériennes internationales ont décidé de suspendre temporairement leurs vols vers cette zone ou d’éviter les espaces aériens concernés. Voici la liste complète. (Source : lefigaro.fr)

Transavia et Volotea saisissent l’opportunité offerte par le départ de Ryanair à Bordeaux

Le départ de Ryanair de Bordeaux n’est pas longtemps resté sans remplaçants. Transavia y basera un appareil en décembre, et lancera 6 destinations. Tandis que Volotea se renforce sur l’aéroport. (Source : voyages-d-affaires.com)

SAS étend son réseau suédois à partir de janvier prochain

Grâce au nouveau partenariat conclu avec Braathens Regional Airways (BRA), SAS a annoncé être en mesure de renforcer ses opérations nationales avec de nouvelles destinations et des fréquences accrues sur plusieurs itinéraires clés en Suède. À partir de janvier 2025, SAS lancera de nouvelles lignes vers Halmstad, Kalmar et Sälen, améliorant considérablement la connectivité à travers la Suède. Sur un marché intérieur difficile, SAS « s’engage à offrir une connectivité aérienne durable et à long terme en Suède », affirme-t-elle. Le partenariat de location avec équipage récemment signé avec BRA renforce la connectivité aérienne intérieure en Suède. BRA possède une flotte totale de 14 ATR 72-600. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways envisage 28 vols hebdomadaires supplémentaires vers l’Australie via Virgin Australia

La prise de participation dans le capital de Virgin Australia pourrait potentiellement permettre à Qatar Airways d’exploiter jusqu’à 28 vols hebdomadaires supplémentaires de l’Australie à Doha, contournant ainsi les restrictions gouvernementales précédentes, a rapporté Australian Aviation. Cet accord apparaît comme une solution de contournement astucieuse à la décision antérieure du gouvernement australien de bloquer l’expansion de Qatar Airways. (Source : air-journal.fr)

Emirates annule ses vols pour l’Iran, l’Irak et la Jordanie jusqu’au 5 octobre

Emirates a annoncé ce jeudi 3 octobre l’annulation de ses vols pour l’Iran, l’Irak et la Jordanie jusqu’à samedi, sur fond de crainte d’un embrasement régional après l’attaque iranienne mardi contre Israël. (Source : lefigaro.fr)

Navigation aérienne

Contrôle aérien : un rapport préconise de scinder en deux la DGAC

Voté en avril dernier et porté par le sénateur centriste Vincent Capo-Canellas, le texte de la réforme du contrôle aérien pourrait voir son rapport coûts/bénéfices revu à la baisse et connaître de nouvelles modifications. Pour rappel, cette nouvelle loi devait permettre un meilleur encadrement des grèves des contrôleurs et avait entraîné plusieurs mouvements de contestation au sein des aéroports. Après avoir entretenu le flou depuis l’accord trouvé 5 mois plus tôt, Vincent Capo-Canellas a présenté un rapport faisant état du coût de ce nouveau protocole et a réalisé, selon nos confrères des Echos une première estimation sur « les bénéfices attendus pour les compagnies aériennes et leurs passagers. » A travers ce rapport, le sénateur Capo-Canellas fait part de ses doutes sur les gains espérés, au vu du bilan des précédents protocoles. Il propose ainsi d’aller au-delà de la réforme en séparant les services de la navigation aérienne (DSNA) des autres services de la DGAC. « Autonomiser la DSNA permettrait de réduire les lourdeurs administratives et d’installer un dialogue social plus fin et plus proche des préoccupations des contrôleurs, explique-t-il. C’est dans leur intérêt comme dans celui de la DGAC. » Pour le moment, le nouveau protocole est encore à réaliser…(Source : deplacementspros.com)

Développement durable

Le carburant écologique à base de lignine pourrait transformer l’industrie aéronautique

Les scientifiques de l’Université d’État de Washington ont mis au point une méthode continue pour convertir les polymères de lignine en carburant d’aviation. Cette recherche, publiée dans la revue Fuel Processing Technology, marque une étape importante vers l’utilisation concrète de cette technologie dans l’aviation commerciale. (Source : enerzine.com)

Sécurité

La FAA estime qu’United Airlines n’a aucun problème de sécurité majeur après un examen approfondi

« La FAA a terminé son programme d’évaluation des titulaires de certificats (CHEP) d’United Airlines. L’examen n’a identifié aucun problème de sécurité significatif », a déclaré l’agence dans un communiqué. United fait l’objet d’un examen de la part de la FAA depuis mars à la suite de plusieurs incidents de sécurité au cours des derniers mois. Pour rappel, le 15 mars, un panneau externe s’est détaché d’un avion United lors de son atterrissage dans l’Oregon, ce qui a déclenché une enquête de la FAA. Le 8 mars, un Boeing 737 MAX est sorti de piste à Houston avec un train d’atterrissage gauche cassé (photo ci-dessous). Un autre incident, et qui ne fut pas le dernier, un Boeing 777-200 a dû être dérouté vers Los Angeles le 7 mars après avoir perdu un pneu au cours du décollage à San Francisco. Ce pneu avait endommagé plusieurs voitures d’un parking de l’aéroport en retombant, heureusement sans faire de dommages humains. Certaines des restrictions imposées pendant l’enquête de la FAA avaient pu inclure durant deux mois l’interdiction pour la compagnie aérienne d’ajouter de nouveaux avions ou de nouvelles lignes, et la FAA a déclaré mercredi qu’elle mettait également fin définitivement à son processus renforcé de surveillance et d’approbation pour ces actions. (Source : air-journal.fr)

Ryanair, le réacteur du B737 explose au décollage : grosse frayeur pour les 184 passagers

Après, l’explosion des quatre pneus du train arrière au moment de toucher le tarmac de Bergame mardi, un vol Ryanair a connu une explosion d’un réacteur au décollage de Brindis ce jeudi. La RAI indique que l’avion a stoppé sa course d’élan à temps et que les 184 passagers ont été évacués sans encombre via les toboggans de sécurité. Aucun blessé n’est à déplorer. (Source : lindependant.fr)

Le vol easyJet Agadir-Lyon vire à l’anarchie en plein ciel, l’A320 doit atterrir d’urgence

Un vol Agadir-Lyon d’easyJet a dû atterrir d’urgence à l’aéroport de Malaga. En cause, un passager ivre et fumeur à bord qui a contrarié le plan de vol initial. L’individu en question a été arrêté par la police en Espagne. (Source : actu.fr)

Emploi, travail, formation, grève

KLM, meilleure compagnie aérienne selon les pilotes en 2024, Air France deuxième

L’European Cockpit Association, qui représente 40 000 pilotes à travers l’Europe, a publié la deuxième édition de son classement social des compagnies aériennes. KLM est la compagnie aérienne où il fait bon travailler, avec un score de satisfaction de 97 %, surpassant le champion en titre Air France (94 %). Parmi les autres compagnies aériennes bien classées figurent Icelandair (92 %), Widerøe (91 %), Austrian (84 %) et TAP Air Portugal (84 %), cette dernière ayant enregistré une augmentation notable de 15 % de la satisfaction. Le Social Rating of Airlines est conçu pour offrir une transparence sur les conditions de travail des pilotes, les aidant à prendre des décisions de carrière éclairées. C’est également un indicateur pour les passagers qui comprennent que passer d’un point A à un point Z n’est pas seulement une question de prix de billet, mais aussi de personnes. Les compagnies aériennes sont classées en cinq catégories : Excellence sociale, Partenaire social, Escargot social, Inadapté social et Inutile social. Ces catégories reflètent les commentaires des pilotes sur des facteurs clés tels que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les conditions d’emploi et les accords de travail. L’édition 2024 est basée sur les réponses de plus de 6 000 pilotes à travers l’Europe, recueillies en mai. (Source : air-journal.fr)