4518 2 octobre 2024
 

Conjoncture – Economie

Le Gouvernement veut taxer plus lourdement les billets d’avion

Selon les Echos, l’Etat souhaite augmenter la taxe de solidarité, dite taxe chirac sur les billets d’avions pour récupérer un milliard d’euros supplémentaires. Dans le viseurs : les vols long-courrier, les classes affaires et jet privés. (Source : TourMag.com)

Le transport aérien très lourdement taxé dans le cadre du projet de loi de finances 2025

Même si les modalités n’en sont pas encore précisées, l’ensemble du transport aérien français va devoir subir un alourdissement de taxation à hauteur de un milliard d’euros, via un quasi triplement de la TSBA. (Source : air-cosmos.com)

Aéroports

Dublin : les compagnies aériennes envisagent de réduire leurs programmes cet hiver en raison du plafonnement du nombre de passagers

Les compagnies aériennes se préparent à supprimer des vols à l’aéroport de Dublin en raison d’un différend concernant la limite de 32 millions de passagers par an, tandis qu’un récent projet de décision de l’An Bord Pleanála pourrait entraver les efforts visant à lever ce plafond controversé. L’autorité irlandaise de l’aviation civile (IAA) a récemment proposé de limiter le nombre de sièges des compagnies aériennes à l’aéroport de Dublin à 25,2 millions l’été prochain afin de s’assurer qu’elles ne dépassent pas la limite globale de 32 millions. (Source : air-journal.fr)

Aéroports du bassin de l’Adour, contrastes saisissants entre Biarritz, Tarbes et Pau

Biarritz en légère progression est le 16e aéroport français (sur 37), avec 969.988 passagers en 2023. Tarbes, en forte hausse, a grimpé à la 20e place avec 590.019 voyageurs. Pau, en baisse sensible, se retrouve en 23e position avec un trafic de 345 603 personnes. (Source : presselib.com)

Compagnies aériennes

SWISS et Helvetic Airways prolongent leur partenariat de location d’avions avec équipage

Dans le cadre d’une prolongation de 5 ans du contrat de location avec équipage pour cinq années supplémentaires, Helvetic Airways exploitera jusqu’à 15 avions sur le réseau européen de SWISS pour le compte de SWISS. (Source : air-journal.fr)

LOT Polish Airlines acquiert quatre nouveaux Boeing 737 MAX 8

LOT Polish Airlines a l’intention de louer quatre Boeing 737 MAX 8 supplémentaires auprès de deux sociétés de leasing alors que le transporteur accélère ses plans d’expansion en Europe et au-delà. Les appareils, provenant de Phoenix Aviation et d’AIP Capital dans le cadre de contrats de location à long terme, renforceront la flotte court et moyen-courriers du transporteur basé à Varsovie, lui permettant d’ajouter de nouvelles destinations et d’augmenter les fréquences sur ses itinéraires clés. (Source : air-journal.fr)

Ryanair et Wizz Air enregistrent une hausse du nombre de passagers en septembre

Ryanair a déclaré que le nombre de passagers a augmenté de 9,8% en septembre par rapport à l’année précédente, passant de 17,4 millions à 19,1 millions. Le coefficient de remplissage est resté stable à 94%. Sur 12 mois glissants, le nombre de passagers a augmenté de 8,2 %, passant de 178,9 millions l’année précédente à 193,6 millions, tandis que le coefficient d’occupation est resté stable à 94 %. Wizz Air a déclaré que le nombre de passagers a augmenté de 3,9% en septembre, passant de 5,5 millions à 5,8 millions. Le coefficient d’occupation a cependant légèrement baissé, passant de 92,4 % à 91,7 %, la capacité en sièges ayant augmenté plus rapidement que le nombre de passagers, de 4,8 % à 6,3 millions en septembre, contre 6,0 millions l’année précédente. Sur 12 mois glissants, le nombre de passagers a augmenté de 8,2 %, passant de 57,6 millions à 62,3 millions, tandis que le coefficient d’occupation a diminué, passant de 90,9 % à 90,1 %. (Source : zonebourse.com)

Martinique, Guadeloupe : Caribbean Airlines lance de nouveaux vols

Caribbean Airlines va relier à partir de décembre 2024, Trinidad et la Barbade depuis la Guadeloupe et la Martinique. (Source : TourMag.com)

Lufthansa vise un redressement d’ici 2026, selon son PDG

Lufthansa, responsable de 44 % des ventes du groupe, souffre actuellement d’une forte augmentation de ses coûts. Le manque de nouveaux avions est également un facteur aggravant. La direction souhaite donc remettre Lufthansa, sa principale compagnie, sur les rails d’ici deux ans, en mettant l’accent sur la qualité. « L’objectif est clairement que la compagnie aérienne Lufthansa redevienne notre fleuron pour son 100e anniversaire en 2026 et non plus notre enfant à problèmes », a déclaré Carsten Spohr aux journalistes lors d’une conférence de presse aux médias lundi en fin de journée. Lufthansa attend toujours l’arrivée de 41 nouveaux avions Boeing, les 777X en commande ayant déjà subi des retards de plusieurs années. « Ce qui est encore plus difficile, c’est que nous faisons voler 23 avions que nous aurions du retirer du service. » Au lieu de nouveaux Boeing 777 ou 787 efficaces, des avions long-courriers plus anciens tels que le quadrimoteur Airbus A340 ou le Boeing 747 doivent voler plus longtemps. Lufthansa a également remis en service ses huit gros porteurs A380, qui devaient quitter la flotte depuis longtemps en raison des coûts élevés. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Baisse des vols de nuit à l’aéroport de Toulouse Blagnac : pourquoi c’est une solution "illusoire" selon ce collectif

« Nous avons perdu quinze ans sur l’instauration d’un couvre-feu en cœur de nuit en faisant confiance aux promesses de mesures qui se sont révélées inefficaces. » La pilule ne passe pas du côté du Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine (CCNAAT), après l’annonce la « piste de travail » privilégiée par le Préfet de Haute-Garonne sur les vols de nuit à Toulouse. (Source : actu.fr)

Rapport Réseau action climat : Comment réduire le trafic aérien de manière juste et efficace ?

Les émissions de CO2 du secteur aérien français sont en grande majorité le fait de vols de loisirs, réalisés par une population aisée, met en avant le Réseau action climat dans un rapport récent. L’organisation écologiste y évalue neuf mesures pour réduire le trafic aérien et plaide pour l’instauration d’une « taxe grands voyageurs ». (Source : reseauactionclimat.org

Nantes-Atlantique, depuis 2004, 2 100 foyers se sont fait payer l’isolation par l’aéroport

Autour de Nantes, les taxes payées par les compagnies aériennes servent à financer les travaux de rénovation acoustique des maisons situées dans une zone délimitée par l’État. Refermez la porte de chez Stéphanie et Nicolas Bernat, à Rezé, et l’effet cocon est immédiat. Depuis mai, ce couple fait partie des 2 100 propriétaires à avoir bénéficié des travaux d’insonorisation financés en grande partie par l’aéroport. « Le gain est de cinq décibels. On n’entend quasiment plus les avions ou seulement un bruit sourd, quand la maison est parfaitement silencieuse, commente Stéphanie Bernat. Alors que dans le jardin, quand un avion passe, si on est au téléphone, on doit interrompre la conversation. » Dans le cas de ce couple, les 16 500 € de travaux ont été intégralement pris en charge par Nantes-Atlantique, via les taxes payées par les compagnies aériennes et reversées par l’État pour le financement de ces travaux. « Depuis 2004, 31 millions d’euros ont été versés, complète Anne Podevin, chargée de mission pour le suivi de ces dossiers. La prise en charge oscille entre 80 % et 100 % selon les ressources des propriétaires et la taille du logement. L’État prend 10 % de plus. Depuis la fin d’année dernière, les plafonds ont été augmentés de 25 % pour coller à l’inflation. » (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Cebu Pacific signe un accord pour acquérir jusqu’à 152 Airbus

Cebu Pacific a signé mercredi un accord pour acheter jusqu’à 152 Airbus, d’une valeur de 24 milliards de dollars, dans le cadre d’un accord qu’elle a décrit comme le plus important jamais conclu dans le pays. La commande prévoit la commande d’un minimum de 70 unités d’A321neo, et d’un maximum de 102, plus 50 "droits d’achat" pour d’autres avions, a déclaré à la presse Michael Szucs, directeur général de Cebu Pacific. (Source : boursorama.com)

International

Le coût faramineux des avions bloqués en Russie en procès à Londres

Suite à l’invasion de l’Ukraine et aux sanctions occidentales, la Russie a bloqué plus de 515 avions en leasing sur son territoire selon le cabinet d’étude Cirium soit une valeur estimée à des environ 10 milliards de dollars. Les assureurs comme Aig, Chubb et la Lloyd’s vont devoir justifier pourquoi ils ont refusé de rembourser les propriétaires de ces avions bloqués en Russie. Ceux-ci sont principalement les loueurs d’avions comma le société Aercap et demandent des sommes allant jusqu’à 3 milliards selon la presse. Au total ces sommes représentent potentiellement la perte la plus importante de l’histoire de l’assurance dans le secteur aérien. Les assureurs vont plaider que la guerre en Ukraine pourrait se terminer et jouer sur les termes des contrats. Aercap vise à être indemnisé pour plus de 100 avions auprès des assureurs. Le procès devrait durer 12 semaines. (Source : businesstravel.fr)

Sécurité

L’aéroport de Milan Bergame contraint de fermer hier après l’explosion de pneus d’un avion de Ryanair à l’atterrissage

L’aéroport de Milan Bergame a connu une journée de chaos mardi, après un incident impliquant un vol Ryanair en provenance de Barcelone El Prat. L’avion atterrissait lorsque les quatre pneus du train arrière ont éclaté, le laissant coincé sur la piste, qui a été rendue inutilisable sur une longueur de 450 m. Aucune conséquence pour les 161 passagers et membres d’équipage. Les travaux de restauration de la chaussée ont été réalisés après le retrait de l’avion resté à l’arrêt sur la piste, grâce à l’intervention de techniciens spécialisés sous la supervision du personnel de la société d’exploitation de l’aéroport Sacbo et des pompiers. Une première reconstitution de l’incident a montré que les quatre pneus arrière de l’avion ont éclaté à l’atterrissage mais que le pilote a pu maintenir l’avion sur la piste, ce qui n’a entraîné que des dommages mineurs à l’avion. Après l’atterrissage, les pompiers sont intervenus pour évacuer les passagers et l’équipage, a indiqué Sacbo. (Source : air-journal.fr)

Japon : une bombe américaine qui daterait de la Seconde Guerre mondiale explose près d’un aéroport

Une pagaille dans le ciel japonais. Le trafic de l’aéroport régional de Miyazaki, au Japon, a été fortement perturbé ce mercredi. En cause : l’explosion d’une bombe américaine qui pourrait dater de la Seconde Guerre mondiale, selon des médias locaux. Des images diffusées par des médias japonais ont montré un nuage de poussière s’élevant à la suite d’une explosion sur une voie de circulation de l’aéroport. Aucun blessé n’a été signalé, mais l’incident a entraîné l’annulation de 55 vols qui auraient dû transporter 3 400 passagers, selon les compagnies ANA et Japan Airlines. L’aéroport a confirmé qu’une partie de la voie de circulation s’était effondrée.
Une reprise de l’activité dès jeudi. Le porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi, a déclaré que l’aéroport devrait reprendre ses activités jeudi. « Il n’y a pas de risque de seconde explosion, et la police et les pompiers examinent actuellement les lieux », a déclaré M. Hayashi. (Source : leparisien.fr)

Tourisme

Un record avec près de 22 millions de touristes étrangers cet été en Espagne

Le pays, deuxième destination touristique mondiale, a accueilli 10,9 millions de visiteurs en juillet et 10,9 millions en août, soit 7,3% de plus que l’été dernier, année du précédent record. La majeure partie des touristes sont venus du Royaume-Uni (4,17 millions), de France (3,75 millions), d’Allemagne (2,49 millions) et d’Italie (1,35 million). Le nombre de touristes américains a lui fortement progressé (+13%), avec 858.000 entrées enregistrées. Sur les huit premiers mois de l’année, l’Espagne a reçu au total 64,8 millions de touristes, soit un record aussi d’après l’INE. Leur principale destination a été la Catalogne (13,5 millions), devant les îles Baléares (11,2 millions) et les Canaries (9,9 millions). (Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence, événement à venir

15ème APG World Connect : le rendez-vous incontournable du Transport aérien

Les participant s de réuniront autour du thème très actuel : « Le transport aérien est-il dirigé par l’économie ou par le politique ? » à Malte du 23 au 25 Octobre 2024. (Source : laquotidienne.fr)