4515 26 septembre 2024
 

Conjoncture – Economie

Hausse des prix : quelles tendances en 2025 pour le travel et le MICE ?

C’est la question qui taraude les acheteurs travel et MICE de manière générale, et à plus forte raison au cours des dernières années pendant lesquelles les prix se sont envolés : à quand une accalmie tarifaire ? Le rapport 2025 Global Business Travel Forecast devrait leur apporter quelques éléments de réponse. Et peut-être même une once de sérénité. Car l’étude dévoilée fin septembre par la GBTA et CWT fait le pari de la stabilisation du marché. Le PDG de l’agence de voyages d’affaires témoigne ainsi : « Alors que les dernières années ont été marquées par une volatilité importante des coûts de voyage, nos dernières données suggèrent qu’une période de stabilité relative se profile à l’horizon ». Patrick Andersen se veut donc rassurant, et poursuit : « Les entreprises peuvent s’attendre à naviguer dans un environnement tarifaire plus prévisible jusqu’en 2024 et 2025, ce qui leur permettra de mieux planifier leur budget et de mieux gérer leurs coûts. Cependant, la régularité des prix est fragile. L’attention portée aux facteurs géopolitiques, aux pressions inflationnistes et aux préoccupations RSE reste essentielle ». Une prudence à laquelle invite également Suzanne Neufang. La PDG de la GBTA note en effet : « L’étude montre que si une période plus stable pour les coûts de voyage est probable, les entreprises doivent rester vigilantes face à l’évolution de la dynamique des prix influencée par les tendances mondiales. En ce qui concerne le secteur aérien, et plus spécifiquement le marché EMEA, le Global Business Travel Forecast rappelle que la région affichait le billet moyen le plus onéreux en 2023. Les auteurs du rapport estiment que depuis lors, l’augmentation a atteint 1,5% en 2024, et devrait – légèrement – ralentir en 2025 (1,4%). Dans les autres régions, l’étude table sur une hausse tarifaire de 1,5% en Asie Pacifique, 1,6% en Amérique latine, et seulement 0,5% en Amérique du Nord. (Source : voyages-d-affaires.com)

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien à 100% de son niveau d’avant-crise au T2-2024 et émissions de CO2 toujours à 91%

Le trafic revient à son niveau d’avant crise lors de ce deuxième trimestre 2024 et pour la première fois depuis 2019, en raison d’une forte dynamique internationale, tandis que les gains technologiques maintiennent le niveau d’émission de CO2 à 91% de leur niveau de 2019. Les prix baissent dans un contexte de montée du trafic et de concurrence sur les liaisons internationales. À l’inverse, les prix augmentent concernant le trafic intérieur, toujours atone. La croissance du trafic international s’accompagne d’une amélioration de la connectivité avec le reste du monde, mais les dynamiques en France sont nettement moins fortes que dans les principaux pays européens du bassin méditerranéen. (Source : ecologie.gouv.fr)

Compagnies aériennes

Après Toulouse, easyJet quitte Beauvais

Après avoir annoncé son départ de la base de Toulouse, easyJet va également interrompre ses vols depuis ou vers Beauvais, a révélé l’hebdomadaire Challenges. easyJet va mettre fin à deux années de présence sur la plateforme aéroportuaire de Beauvais. « La compagnie met effectivement fin à ses opérations depuis et vers l’aéroport de Beauvais à compter de la fin de la saison été 2024 », a confirmé le transporteur ce mercredi 25 septembre 2024. La low cost n’y opère plus qu’une seule destination, vers Nice, après en avoir eu jusqu’à trois lorsqu’elle est arrivée en 2022 (avec Lisbonne et Milan). Officiellement, easyJet explique se concentrer sur ses « lignes les plus prisées », et donc son aéroport parisien de Roissy Charles de Gaulle. « Nous concentrons nos efforts sur le maintien et le développement des lignes les plus prisées par nos passagers, en nous focalisant sur celles recueillant la plus forte demande. Le magazine explique également que la low cost a dû plier bagages face à la force de frappe que représentent Ryanair (80 % du trafic) ainsi que Wizz Air (15 %). (Source : air-journal.fr)

Eurostar et SkyTeam nouent un partenariat

Avec Eurostar à bord en tant que premier partenaire non aérien de SkyTeam, les clients pourront voyager sur des itinéraires combinant des vols long et moyen-courriers avec des trajets ferroviaires durables en une seule réservation – tout en bénéficiant des avantages SkyTeam. Le réseau élargi d’Eurostar offre de nombreuses possibilités de voyages entre plusieurs villes du Royaume-Uni, de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Allemagne, qui peuvent facilement être effectués par train, explique l’alliance. (Source : air-journal.fr)

Air Astana prévoit un vol en A321LR entre Londres Heathrow et Almaty

Air Astana a annoncé que sa ligne entre Almaty et Londres Heathrow sera opérée sans escale avec des Airbus A321LR à partir du 4 octobre 2024. Cette ligne de 3 500 milles deviendra ainsi l’une des plus longues opérées par ce modèle d’avion à fuselage étroit d’Airbus au monde. (Source : air-journal.fr)

Air Lease Corporation annonce la livraison du premier des six nouveaux Airbus A220-300 à TAAG Angola Airlines

Air Lease Corporation a annoncé la livraison d’un nouvel Airbus A220-300 à TAAG Angola Airlines. Il s’agit du premier A220 à être livré en location à long terme à TAAG et du premier des six nouveaux A220-300 dont la livraison à la compagnie aérienne a été confirmée dans le carnet de commandes d’ALC auprès d’Airbus. (Source : air-journal.fr)

Hawaiian Airlines propose désormais un accès Wi-Fi Starlink gratuit sur toute la flotte Airbus

Hawaiian Airlines a annoncé le 24 septembre qu’elle propose désormais gratuitement le Wi-Fi haut débit et à faible latence de Starlink aux passagers à bord de tous les vols opérés par ses Airbus entre les îles et les États-Unis continentaux, l’Asie et l’Océanie. (Source : air-journal.fr)

AeroMexico desservira Carthagène

AeroMexico lancera sa 3ème ligne en Colombie en ajoutant un vol direct quotidien reliant l’aéroport international de Mexico et l’aéroport international Rafael Nunez de Carthagène. Avec ce nouveau marché, la compagnie aérienne exploitera 70 vols hebdomadaires vers la Colombie entre les arrivées et les départs, ce qui représente une augmentation de 25 %, et une offre hebdomadaire de 11 600 sièges. (Source : air-journal.fr)

Air France lance le Wi-Fi ultra-rapide et gratuit : une expérience qui va révolutionner vos vols

Air France annonce en exclusivité au Figaro son association avec Starlink pour offrir un Wi-Fi très haut débit et gratuit à bord de l’ensemble de ses avions. Une première pour une grande compagnie européenne. (Source : lefigaro.fr)

Sans aide, la fin d’Air Moana le 30 septembre

Dans un courrier envoyé au président de la Polynésie française et aux élus de l’assemblée de la Polynésie française que Tahiti Infos s’est procuré, le président de compagnie, Olivier Jean Bréaud, annonce la fermeture de la compagnie le 30 septembre, si le Pays ne fait rien pour lui venir en aide. (Source : tahiti-infos.com)

Volotea, un nouveau vol Bordeaux-Barcelone

Depuis hier, les voyageurs peuvent réserver la dernière nouveauté du réseau Volotea : un vol Bordeaux-Barcelone, qui fera ses débuts le 20 février prochain. La compagnie prévoit d’assurer deux vols par semaine, chaque jeudi et dimanche. L’inauguration du vol Bordeaux-Barcelone portera à 32 le nombre de destinations reliées par la compagnie à l’aéroport bordelais, dans huit pays. (Source : voyages-d-affaires.com)

Développement durable

Des associations réclament une « taxe grands voyageurs » pour pénaliser « les riches urbains » qui prennent trop l’avion

Taxer les riches, encore plus s’ils voyagent. Le Réseau Action Climat prône lundi l’introduction d’une « taxe grands voyageurs » pour pénaliser « les riches urbains », principaux utilisateurs d’avions, jugeant que la baisse du trafic aérien est le seul moyen efficace pour réduire les émissions de gaz responsables du réchauffement climatique dans le secteur des transports, indique-t-il ce jeudi 26 septembre. La mesure fait partie d’un ensemble de propositions présentées dans une étude dévoilée par cette fédération d’associations de défense de l’environnement, qui compte notamment le WWF, Greenpeace et Les amis de la Terre parmi ses membres. Cet outil de « justice fiscale » qui pourrait rapporter 2,5 milliards d’euros, cette mesure permettrait également de baisser les émissions du secteur aérien de 13,1%, tout en faisant peser l’essentiel de l’effort sur les passagers les plus réguliers (Source : lefigaro.fr)

Réchauffement climatique : l’impact des traînées de condensation des avions pire que celui de leurs émissions de CO2 ?

Les effets des traînées de condensation des avions sur le réchauffement climatique, jusqu’ici peu connus, pourraient être plus importants que ceux de leurs émissions de CO2, alertent des experts qui travaillent avec l’industrie à des solutions pour les éviter. Les émissions non-CO2 pourraient représenter jusqu’aux deux tiers de l’impact de l’aviation sur le réchauffement climatique, ce qui « donne une idée de l’importance de leur prise en compte », souligne Donald Wuebbles. Et le principal effet non-CO2 de l’aviation est causé par les traînées de condensation. Les voiles nuageux créés par les avions pourraient ainsi représenter jusqu’à 57 % de l’impact du secteur sur le réchauffement, soit bien plus que les émissions de CO2 dues à la combustion du carburant, selon une étude sur la contribution de l’aviation au changement climatique dirigée par le professeur britannique David Simon Lee et publiée en 2021 dans la revue scientifique Atmospheric Environment. (Source : sudouest.fr)

L’aérien, un transport de CSP+, largement sous-taxé

Alors que les solutions technologiques sont insuffisantes à elles seules pour respecter l’Accord de Paris, il est impératif de réduire le trafic dès maintenant. C’est pourquoi le Réseau Action Climat publie ce jour un rapport qui détaille la sociologie des passagers aériens et évalue neuf propositions pour réduire le trafic aérien selon trois critères : l’impact sur le climat, les recettes fiscales générées et la répartition de l’effort. (Source : reseauactionclimat.org)

Avions plus lents et coordination des traînées de condensation : un nouveau rapport présente un plan quinquennal pour réduire les impacts de l’aviation

Selon une étude de l’Université de Cambridge, prolonger la durée des vols en ralentissant la vitesse des avions pourrait réduire les émissions de l’aviation. Selon cette étude, une réduction de la vitesse de vol d’environ 15 % pourrait réduire la consommation de carburant de 5 à 7 %. À l’avenir, les avions devront probablement être conçus pour s’adapter à cette réduction de vitesse. L’étude note également que les inconvénients d’une telle politique retomberaient sur les passagers : des vitesses plus lentes pourraient par exemple rallonger de 50 minutes la durée d’un vol transatlantique.
Alors que seulement 10 % de la population mondiale prend actuellement l’avion, l’aviation est déjà responsable d’environ 2,5 % des émissions mondiales de CO2Si l’on prend en compte les impacts climatiques autres que le CO2, sa contribution au réchauffement climatique s’élève à 4 %. (Source : observatoiredeleurope.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Une compagnie aérienne brésilienne cherche à acheter 4 C919 au chinois COMAC

Total Linhas Aereas, une petite compagnie aérienne de fret et de charters du Brésil, souhaite devenir la première entreprise hors d’Asie à acheter des avions au constructeur aéronautique public chinois COMAC. Total Linhas Aereas et la Commercial Aircraft Corporation of China sont en pourparlers depuis des mois, a déclaré l’associé majoritaire de la compagnie aérienne, Paulo Almada, qui se rendra chez COMAC en octobre pour discuter d’une éventuelle commande de quatre avions C919, révèle Reuters, et ce avant une visite d’Etat au Brésil du président chinois Xi Jinping en novembre. Il a justifié l’alternative chinoise à la lumière des restrictions de production de Boeing et d’Airbus. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Cathay Pacific interdit de vol un couple après une dispute concernant un siège trop incliné

Un couple a été banni de vols par la compagnie aérienne Cathay Pacific pour avoir violenté et insulté une passagère. Tout est parti d’un siège trop incliné. (Source : ouest-france.fr)

Autres modes de transport

Trenitalia part à la conquête de Marseille avec le lancement d’une toute nouvelle ligne

Déjà présente sur l’axe Paris-Lyon depuis 2021, la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia prévoit de lancer dès 2025 une offre entre Paris et Marseille. Elle devrait effectuer deux allers-retours par jour et desservirait la gare de Nice puis celles de Gênes et Milan. (Source : lefigaro.fr)