4514 25 septembre 2024
 

Aéroports

Roland Garros : près de deux millions de passagers accueillis depuis le début de l’année

Les travaux de modernisation se poursuivent à l’aéroport Roland Garros de La Réunion. Pas de quoi affecter le trafic. Les chiffres sont exceptionnels cette année encore. Depuis le début de l’année 1 746 208 passagers ont été accueillis. Objectif à terme, atteindre les 3 millions de passagers par an. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Delta Air Lines dévoile son programme d’été 2025 sans nouveauté en France

Est on arrivé à une saturation de l’offre sur l’axe France-Etats-Unis? C’est possible car le programme d’été 2025 de la compagnie Delta Air Lines ne prévoit de fait aucune augmentation de fréquences ou de nouvelles lignes depuis l’Hexagone. Delta déclare que le programme 2025 sera le plus important de son histoire sur l’Atlantique Nord. « Avec plus de 700 vols hebdomadaires vers 33 destinations européennes, nous étendons l’accès à des villes incontournables comme Barcelone et Dublin en proposant de nouvelles liaisons, tout en introduisant notre tout premier vol sans escale vers Catane, en Sicile », souligne Joe Esposito, vice-président pour la Planification du réseau. (Source : voyages-d-affaires.com)

Air Corsica annonce l’ouverture d’une ligne entre la Corse et la Sardaigne

Air Corsica a annoncé l’ouverture d’une ligne entre Figari et Olbia dès l’été 2025. Les vols seront assurés une fois par semaine, tous les vendredis, du 6 juin au 26 septembre. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Plusieurs compagnies ont suspendu leurs vols à destination de Beyrouth

De nombreuses compagnies aériennes ont annoncé mardi suspendre leurs vols à destination de Beyrouth. EgyptAir a suspendu ses vols prévus mardi. Qatar Airways a également suspendu ses vols à destination et en provenance de l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth jusqu’à mardi. Emirates et Flydubai ont annulé leurs liaisons vers la capitale libanaise mardi et mercredi, tout comme Etihad Airways et l’ensemble des compagnies jordaniennes. Middle East Airlines continue d’opérer à partir de l’aéroport de Beyrouth, mais ses vols sont complets. Air France et Transavia ont décidé de suspendre les vols jusqu’au 1er octobre inclus. Mais les liaisons d’Air France avec Tel-Aviv ont repris. Le groupe allemand Lufthansa, qui compte également les compagnies aériennes Swiss, Austrian Airlines et Brussels Airlines, a suspendu ses liaisons vers Beyrouth jusqu’au 26 octobre et celles avec Tel-Aviv et Téhéran jusqu’au 14 octobre inclus. Delta Air Lines a suspendu jusqu’à la fin de l’année sa desserte entre New York et Tel-Aviv. Les Britanniques de British Airways, qui n’assurent aucun vol vers le Liban, ont suspendu leurs liaisons avec Tel-Aviv jusqu’à jeudi inclus. (Source : lefigaro.fr)

IAG investit dans une start-up qui vend aux enchères des surclassements pour les passagers

IAG investit dans une start-up américaine qui permet aux passagers de participer à des enchères en direct pour obtenir des surclassements premium à l’aéroport. Tout en offrant aux passagers la possibilité de surclasser leur billet, SeatBoost fournit également une nouvelle source de revenus innovante aux compagnies aériennes sur des sièges qui resteraient autrement vides ou « gâtés ». Fondée en 2012 et basée en Californie, SeatBoost compte déjà parmi ses clients Iberia, propriété d’IAG, ainsi que des compagnies aériennes internationales telles que TAP Air Portugal, Condor, Avianca et LATAM Airlines. (Source : air-journal.fr)

Korean Air se concentre sur l’Asie du Sud-Est, l’Europe et les USA pour la saison hivernale

Korean Air a annoncé une augmentation de ses fréquences de vols vers des destinations populaires d’Asie du Sud-Est, notamment Bali, Nha Trang et Phu Quoc, pour répondre à la demande croissante au cours de la prochaine saison hivernale. L’Europe et l’Amérique du nord suivent le mouvement. (Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific ajoute une nouvelle ligne vers Dallas Fort Worth

Cathay Pacific a annoncé l’élargissement de son réseau en Amérique du Nord avec le lancement historique de vols entre Hong Kong et l’aéroport international de Dallas Fort Worth. Ce nouveau service, dont le lancement est prévu le 24 avril 2025, marque la sixième destination de Cathay Pacific aux États-Unis et la huitième en Amérique du Nord, renforçant encore la présence de la compagnie aérienne sur le continent tout en renforçant la connectivité mondiale de sa plaque tournante, Hong Kong. (Source : air-journal.fr)

Le fonds spéculatif Elliott Management demande une réunion extraordinaire rapidement afin d’obtenir le contrôle de Southwest Airlines

Le bras de fer entre Southwest Airlines et le fonds spéculatif activiste touche à son paroxysme, Elliott Management ayant annoncé son intention de convoquer une assemblée extraordinaire des actionnaires le 7 octobre pour obtenir le contrôle de la société. « L’urgence d’un changement de direction et de conseil d’administration chez Southwest ne pourrait être plus claire », a déclaré le fonds dans une lettre. (Source : air-journal.fr)

New Air Antilles : l’arrêt de son principal avion renforce les turbulences qui affectent les finances de la jeune compagnie

Moins de deux mois après le lancement de la ligne principale Saint-Martin / Pointe-à-Pitre / Fort de France, la nouvelle compagnie aérienne Air Antilles connaît son premier gros trou d’air. Son avion phare ne vole plus. Un "incident" révélateur des problèmes de la compagnie depuis son lancement. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Lannion. L’aéroport devient le premier centre d’essais en vol pour drones en Bretagne

Confronté au désengagement du Département, l’aéroport de Lannion doit rebondir comme centre d’essais en vol pour drones. Le président de Lannion-Trégor Communauté Gervais Egault a annoncé la désignation de l’aéroport de Lannion-Côte de Granit rose pour accueillir le premier centre d’essais en vol pour drones de Bretagne. (Source : actu.fr)

Développement durable

Aviation : Verso Energy mise un milliard sur les carburants durables

Créée en 2021, la start-up française Verso Energy va investir un milliard d’euros dans un site de production de carburants d’aviation durables sur un terrain de 21 hectares à Chavelot (Vosges). Ce projet devrait générer 250 emplois d’ici 2029 et sa capacité de production pourrait osciller entre 80 000 et 150 000 tonnes de carburant par an. Le projet bénéficie du soutien de la communauté d’agglomération d’Épinal et de la proximité du papetier norvégien Norske Skog, qui fournira le CO2 biogénique nécessaire. (Source : entreprendre.fr)

Nantes-Atlantique : à Rezé, « un avion décollant à 6h réveille en moyenne 200 habitants »

À quelques mois de la désignation du futur concessionnaire et en pleine élaboration d’un cahier des charges, une nouvelle étude sur les nuisances sonores vient de sortir. Elle concerne la ville voisine de Rezé, peuplée de 43.000 habitants. On y découvre par exemple qu’« un avion décollant à 6h et survolant Rezé réveille environ 200 Rezéens, en moyenne ». Aujourd’hui, le couvre-feu est censé empêcher les avions de circuler entre minuit et 6h, sous peine d’amende. Les résultats montrent également qu’au moins 5000 personnes sont très gênées par le bruit des avions, et 3000 sont très perturbées dans leur sommeil. Ou encore que « par an et à l’échelle de Rezé, en moyenne, 300 années de vie en bonne santé sont perdues tous les ans ». (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing offre du temps aux grévistes pour étudier sa dernière offre

Le groupe Boeing a annoncé mardi avoir octroyé davantage de temps au syndicat des machinistes, dont plus de 33.000 adhérents sont en grève depuis le 13 septembre, pour étudier l’offre qu’il a adressée la veille, sans succès. (Source : latribune.fr)

Selon la FAA, la culture de la sécurité chez Boeing prendra plusieurs années

Même si des changements utiles à court terme ont été réalisés, Boeing doit encore procéder à des « changements importants » pour améliorer la qualité et la sécurité de ses avions, selon le directeur de la FAA, un processus qui s’étalera sur plusieurs années. Lors d’une audience au Congrès sur la surveillance de Boeing par la FAA, qui s’est déroulée hier, l’administrateur de l’agence, Michael Whitaker, a déclaré aux membres du Congrès que l’organisme de réglementation de la sécurité et Boeing ont tous deux fait des progrès depuis l’incident du 5 janvier au cours duquel un bouchon de porte s’est détaché d’un 737 MAX en plein vol. Mais il a également déclaré qu’il restait encore du travail à faire – et que la surveillance accrue se poursuivrait dans un avenir prévisible. « Il faut que la culture de sécurité de l’entreprise évolue pour traiter de manière globale les problèmes systémiques d’assurance qualité et de production », a-t-il déclaré. (Source : air-journal.fr)

Le groupe Elfly et Nordic Seaplanes innovent avec des hydravions électriques

Le groupe Elfly, développeur du programme d’hydravions entièrement électriques « Noemi » (sans émissions), a annoncé un nouveau partenariat avec la société danoise Nordic Seaplanes, qui verra l’opérateur d’hydravions dédié devenir la première compagnie aérienne « Noemi » au monde. Nordic Seaplanes a signé le 24 septembre un protocole d’accord portant sur cinq appareils avec une option pour dix appareils amphibies Noemi supplémentaires et a convenu d’une collaboration plus large pour explorer de nouveaux marchés côtiers au-delà de la Scandinavie. L’équipe d’exploitation de la compagnie aérienne travaillera en étroite collaboration avec Elfly, partageant son expérience des opérations sur l’eau avec des hydravions De Havilland Twin Otter depuis 2016. La valeur de la commande prévue est de 150 millions de dollars, les hydravions devant être livrés au cours de la prochaine décennie. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

USA, deux avions de tourisme se percutent en plein ciel, l’un des pilotes meurt sur le coup

Une collision entre deux avions en vol a fait un mort ce dimanche en milieu de journée dans le ciel de Lancaster, en Californie. Les deux appareils de tourisme impliqués sont un Yakovlev Yak 52 et un Nanchang CJ-6A. Les causes du choc n’ont pas pu être déterminées immédiatement et le Bureau national de la sécurité des transports américain a ouvert une enquête. (Source : 20minutes.fr)

Un Boeing d’Air Algérie évite une collision : le BEA enquête sur cet incident qualifié de « grave »

Le 11 septembre dernier, une collision a été évité de peu entre un Boeing 737 d’Air Algérie et un Boeing 757 de la compagnie espagnole Gestair à l’aéroport de Marseille Provence. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses va enquêter sur cet incident qualifié de « grave ». Selon les investigations du BEA, une erreur de coordination au sein de la tour de contrôle serait à l’origine de l’incident. L’enquête est toujours en cours près de deux semaines après l’incident. (Source : air-journal.fr)

L’EASA élargit les inspections à 4 modèles de moteurs Rolls-Royce Trent XWB

L’EASA a publié une nouvelle directive de navigabilité concernant l’inspection des Rolls-Royce Trent XWB suite à l’incendie d’un moteur d’un Airbus A350-1000 de Cathay Pacific. Suspectant un processus de nettoyage de la durite de carburant lors de la remise à neuf du moteur, la directive est élargie à d’autres modèles du Trent XWB et demande désormais l’inspection des Trent XWB-75, Trent XWB-79, Trent XWB-79B et Trent XWB-84 en plus des Trent XWB-97. Les moteurs qui sont nouvellement entrés dans la liste de l’EASA doivent être inspectés et réparés au besoin sous 30 jours. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

L’ Aviation civile de Madagascar passe son examen blanc avant l’audit de sureté prévu en 2025

Madagascar sur la dernière ligne droite avant l’audit de sûreté aérienne qui sera effectué par l’OACI en 2025. Mardi, la session d’audit à blanc dédiée à la préparation de cet audit a été lancé. L’audit à blanc se déroulera jusqu’au 6 octobre 2024 dans les aéroports d’Ivato et de Nosy Be. Il sera mené par deux experts de l’OACI a notamment pour objectif d’identifier et d’améliorer le système de sûreté avant l’audit de janvier. (Source : 2424.mg)

Emploi, travail, formation, grève

Airbus bâtit un méga centre de formation de pilotes et d’opérations aériennes à Toulouse

Airbus va construire à Blagnac son plus grand centre de formation pour pilotes, opérationnel en 2026. Le nouvel « Airbus Training Center » accueillera jusqu’à 12 simulateurs de vol (Full Flight Simulator), soit le double de l’actuel, pour former 10 000 stagiaires par an, incluant pilotes, mécaniciens et spécialistes structure. Ce projet répond à la demande croissante du secteur aérien, qui nécessitera 600 000 nouveaux pilotes dans les 20 prochaines années selon les dernières prévisions d’Airbus Global Services Forecast. (Source : aerocontact.com)

L’école d’aviation professionnelle nord-américaine Buiqui Aerospace acquiert 50 avions Tecnam

L’avionneur italien a annoncé avoir placé 50 avions mono et bimoteurs auprès de Buiqui Aerospace. L’école de pilotage possède plusieurs bases aux États-Unis et à Porto Rico. 5 avions lui ont déjà été livrés. Les 45 autres le seront par lots jusqu’à la fin 2025 afin de renouveler sa flotte actuelle. (Source : aerobuzz.fr)

Autres modes de transport

Paris-Berlin : la SNCF et la Deutsche Bahn lancent un train de jour à grande vitesse

« À partir du 16 décembre 2024, les deux capitales Paris et Berlin seront directement reliées de centre-ville à centre-ville, à grande vitesse et ce pour la première fois de l’histoire ferroviaire entre les deux pays », peut-on lire dans un communiqué. Les trains, les ICE (InterCity Express) allemands, circuleront une fois par jour et desserviront les gares de Strasbourg, Karlsruhe et Francfort. Depuis décembre 2023, la liaison en train de nuit entre les deux capitales a été relancée, exploitée par les chemins de fer autrichiens ÖBB, en coopération avec la SNCF et la Deutsche Bahn. Interrompue depuis le 12 août à cause de travaux en Champagne et en Allemagne, elle ne devrait rouvrir qu’en octobre. Il y aura donc, à partir de cet hiver, possibilité de relier Paris à Berlin en train, une fois par jour, et une fois par nuit. (Source : lechotouristique.com)