Rodrigues connaîtra le plus grand développement infrastructurel de son histoire avec la construction d’un nouvel aéroport, financé par la Banque mondiale et l’Union européenne à hauteur de 200 millions USD. La Banque mondiale financera le projet à hauteur de USD 184 millions tandis que 15,6 millions d’euros proviendront de l’Union européenne. Le projet prévoit la construction d’une piste de 2 100 mètres, capable d’accueillir de gros-porteurs pour améliorer le tourisme à Rodrigues et stimuler les exportations vers Maurice. Les travaux commenceront cette année et devraient se terminer en 2029. (Source : lexpress.mu)
L’aéroport de Dubrovnik connaît une croissance rapide, avec un nombre de passagers qui devrait dépasser les trois millions cette année, contre 2,4 millions en 2023. Cette augmentation significative est en grande partie due à Ryanair, qui a lancé 19 nouvelles lignes, augmentant les voyages d’avant-saison de plus de 30 %. L’impact de Ryanair s’étend à la saison hivernale, avec des vols se poursuivant vers Londres, Vienne et Bruxelles, marquant une évolution vers un tourisme toute l’année à Dubrovnik, selon Thedubrovniktimes. L’aéroport de Croatie propose déjà des vols saisonniers d’été au départ de Newark, opérés par United Airlines. Auparavant, Delta a exploité une ligne saisonnière au départ de JFK en 2021, et American Airlines a relié Dubrovnik à Philadelphie en 2019. Selon Viktor Šober, directeur de l’aéroport de Dubrovnik, la seule ligne actuelle vers les États-Unis est insuffisante. « Nous avons besoin d’une autre ligne, similaire à celle que nous avions il y a quelques années », a expliqué Šober sur le site thedubrovniktimes. L’aéroport a entamé des négociations avancées pour une deuxième liaison directe vers les États-Unis, mais la sécurisation de cette liaison est compliquée par la pénurie d’avions et les retards de production. Un an ou deux semblent nécessaires pour obtenir un vol direct supplémentaire vers les États-Unis, selon Viktor Šober. (Source : air-journal.fr)
Le problème vient d’une panne technique, qui "affecte les services de la navigation aérienne et impacte le trafic aérien de la région Sud-Est", déclare la Direction générale de l’aviation civile sur X. Il pourrait s’agir du système radio permettant à l’équipage de communiquer avec le contrôle aérien. Selon nos informations, les appareils peuvent décoller de l’aéroport de Nice mais seuls ceux qui étaient déjà en vol avant le début de la panne peuvent atterrir. Certains vols pourraient être déroutés vers l’Italie. Les aéroports de Corse sont également impactés. (Source : nicematin.com)