4513 24 septembre 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Transport aérien : pourquoi les compagnies traversent-elles un trou d’air ?

Après la crise sanitaire et des pertes record, les compagnies aériennes ont rapidement retrouvé leur altitude de croisière. Elles ont réalisé en 2022 un bénéfice net de 23 milliards de dollars, et même de 27 milliards l’an dernier. Mais depuis quelques mois, les transporteurs traversent une zone de turbulences et voient leurs profits diminuer. "Le deuxième trimestre 2024 a confirmé l’émergence d’un environnement de plus en plus difficile pour l’aviation" a prévenu fin juillet Ben Smith, le patron du groupe Air France – KLM. Carsten Spohr, le directeur général de Lufthansa, confirme : "les attentes en matière de bénéfices ont dû être ajustées." Ce trou d’air, constaté sur les six premiers mois de l’année, s’explique par plusieurs facteurs. (Source : ladepeche.fr)

Aéroports

Rodrigues, la Banque mondiale donne ses ailes au nouvel aéroport

Rodrigues connaîtra le plus grand développement infrastructurel de son histoire avec la construction d’un nouvel aéroport, financé par la Banque mondiale et l’Union européenne à hauteur de 200 millions USD. La Banque mondiale financera le projet à hauteur de USD 184 millions tandis que 15,6 millions d’euros proviendront de l’Union européenne. Le projet prévoit la construction d’une piste de 2 100 mètres, capable d’accueillir de gros-porteurs pour améliorer le tourisme à Rodrigues et stimuler les exportations vers Maurice. Les travaux commenceront cette année et devraient se terminer en 2029. (Source : lexpress.mu)

Dubrovnik : Ryanair en force, un nouveau terminal et des lignes américaines à l’horizon

L’aéroport de Dubrovnik connaît une croissance rapide, avec un nombre de passagers qui devrait dépasser les trois millions cette année, contre 2,4 millions en 2023. Cette augmentation significative est en grande partie due à Ryanair, qui a lancé 19 nouvelles lignes, augmentant les voyages d’avant-saison de plus de 30 %. L’impact de Ryanair s’étend à la saison hivernale, avec des vols se poursuivant vers Londres, Vienne et Bruxelles, marquant une évolution vers un tourisme toute l’année à Dubrovnik, selon Thedubrovniktimes. L’aéroport de Croatie propose déjà des vols saisonniers d’été au départ de Newark, opérés par United Airlines. Auparavant, Delta a exploité une ligne saisonnière au départ de JFK en 2021, et American Airlines a relié Dubrovnik à Philadelphie en 2019. Selon Viktor Šober, directeur de l’aéroport de Dubrovnik, la seule ligne actuelle vers les États-Unis est insuffisante. « Nous avons besoin d’une autre ligne, similaire à celle que nous avions il y a quelques années », a expliqué Šober sur le site thedubrovniktimes. L’aéroport a entamé des négociations avancées pour une deuxième liaison directe vers les États-Unis, mais la sécurisation de cette liaison est compliquée par la pénurie d’avions et les retards de production. Un an ou deux semblent nécessaires pour obtenir un vol direct supplémentaire vers les États-Unis, selon Viktor Šober. (Source : air-journal.fr)

Nice Côte d’Azur, quasiment tous les vols retardés ou annulés, en raison d’une panne technique

Le problème vient d’une panne technique, qui "affecte les services de la navigation aérienne et impacte le trafic aérien de la région Sud-Est", déclare la Direction générale de l’aviation civile sur X. Il pourrait s’agir du système radio permettant à l’équipage de communiquer avec le contrôle aérien. Selon nos informations, les appareils peuvent décoller de l’aéroport de Nice mais seuls ceux qui étaient déjà en vol avant le début de la panne peuvent atterrir. Certains vols pourraient être déroutés vers l’Italie. Les aéroports de Corse sont également impactés. (Source : nicematin.com)

Compagnies aériennes

Air France prolonge la suspension de ses vols de et vers Beyrouth jusqu’au 1er octobre inclus

Air France a annoncé, ce mardi 24 septembre, qu’elle prolongeait la suspension de ses vols de et vers Beyrouth pour encore une semaine, "jusqu’au 1er octobre inclus", "en raison de la situation sécuritaire à destination". (Source : laprovence.com)

Qatar Airways suspend ses vols vers Beyrouth jusqu’à mercredi

Qatar Airways a annoncé mardi la suspension de ses vols à destination de Beyrouth jusqu’à mercredi, au lendemain de bombardements israéliens de grande ampleur contre le Hezbollah au Liban. (Source : zonebourse.com)

Lufthansa va-t-elle suspendre ses vols vers Pékin?

Selon Reuters, Lufthansa pourrait suspendre ses 5 vols par semaine entre Francfort et Pékin. La décision est à l’étude et pourrait intervenir dans quelques semaines. Ces vols sont aujourd’hui opéré en A340-300 et entrent en concurrence notamment avec ceux de son partenaire de Star Alliance Air China qui propose 11 vols sur cette route. Mais à la différence de Lufthansa, Air China peut toujours survoler l’espace aérien russe ce qui lui engendre bien moins de coûts. (Source : businesstravel.fr)

Pegasus Airlines reliera Bruxelles Charleroi à Antalya à partir du 4 avril 2025

Pegasus Airlines a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une nouvelle ligne entre Brussels South Charleroi Airport et Antalya. (Source : air-journal.fr)

Alaska Air Group dévoile un financement de 1,5 milliard de dollars pour améliorer ses liquidités et sa croissance

Alaska Air Group, Inc. a annoncé le lancement d’une facilité de prêt à terme garantie de premier rang, ainsi que des projets d’émission de dette garantie de premier rang. Cette initiative, connue sous le nom de Mileage Plan Financing, devrait permettre de lever un total de 1,5 milliard de dollars. L’emprunteur de ce financement est AS Mileage Plan IP Ltd., une société exonérée constituée aux îles Caïmans à responsabilité limitée et détenue à 100 % par Alaska Air Group. (Source : air-journal.fr)

airBaltic et Pratt & Whitney annoncent un accord de maintenance de moteurs à long terme

airBaltic et Pratt & Whitney ont annoncé un accord de services de maintenance complets EngineWise à long terme pour la flotte de turboréacteurs à turboFan (GTF) de la compagnie aérienne. Cet accord valable sur une durée de 17 ans par moteur offre à airBaltic une plus grande transparence et une meilleure prévisibilité dans la planification de la maintenance et des coûts associés. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Flexjet accroit son développement en Europe

D’un côté de l’acte, nous retrouvons le plus grand aéroport européen dédié à l’aviation d’affaires et de l’autre l’aune des compagnies leaders de ce secteur. Flexjet vient d’annoncer l’ouverture de son propre terminal à l’aéroport Farnborough. Elle est prévue pour le début de l’année 2026. L’installation sera séparée du terminal de l’aéroport situé en banlieue de Londres et accueillera seulement les clients de la compagnie dédiée à l’aviation privée. (Source : TourMag.com)

Développement durable

Bordeaux-Mérignac, "on est à 200 vols par jour" Les riverains de l’aéroport s’inquiètent d’un report du trafic aérien au-dessus de leurs têtes

C’est un sujet qui fracture les habitants de la Métropole depuis plus de deux ans, avec ses "anti" et ses "pro". Ces derniers militent pour le maintien de la piste sécante de Bordeaux-Mérignac, qui permet de ne pas voir passer la totalité du trafic aérien au-dessus de trois communes. Ils appellent à manifester ce samedi à 10h30 devant l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Nuisances de l’aéroport de Nantes : une réunion pour « remobiliser » à Pont-Saint-Martin

Dans le cadre de la relance de l’attribution de la concession de l’aéroport Nantes Atlantique et le nouvel arrêté de couvre-feu nocturne, la commune de Pont-Saint-Martin avec le COCETA, notamment l’antenne martipontaine, représentée par Anne Dal Degan, habitante du Champsiôme, organisent une réunion publique mercredi 25 septembre à 20 h à l’Origami. (Source : maville.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Grève chez Boeing : l’offre « finale » du groupe jugée insuffisante par le syndicat IAM

Pas de fin de grève en vue chez Boeing. Le syndicat international des machinistes a jugé insuffisante lundi soir la proposition du groupe aéronautique. Présentée comme sa « meilleure offre » pour mettre fin à la grève aux Etats-Unis, elle inclut notamment une hausse salariale de 30 % sur quatre ans. « Boeing reste loin du compte avec cette proposition », a affirmé l’IAM-District 751 dans un communiqué. La branche locale du syndicat dénonce le fait que l’offre ait été envoyée « directement aux membres et aux médias », en dehors des négociations qui s’étaient achevées sans résultat la semaine dernière. (Source : lesechos.fr)

International

Argentine : les compagnies étrangères pourront désormais opérer sur les vols intérieurs

Le gouvernement du président ultralibéral Javier Milei a annoncé que les vols domestiques en Argentine seront désormais ouverts aux avions et navigants étrangers. Un nouveau pas vers la dérégulation de l’économie du pays, alors que les syndicats de l’aéronautique sont en conflit ouvert avec l’exécutif sur fond de salaires qu’ils jugent trop bas. (Source : latribune.fr)

Sécurité

Marseille : une collision entre deux avions évitée de justesse à l’aéroport

Frayeur à l’aéroport de Marseille. Le 11 septembre dernier, une collision a été évitée de peu sur le tarmac, comme le rapporte un rapport du bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile. Ce jour-là, un Boeing 737 de la compagnie Air Algérie s’apprêtait à atterrir de nuit à l’aéroport de la cité phocéenne. Il avait reçu au préalable l’autorisation de se poser sur une piste qui lui avait été attribuée. Problème : cette piste était déjà occupée par un Boeing 757 de la compagnie espagnole Gestair. Par chance, un contrôleur s’en est rapidement rendu compte et a donc demandé au pilote de la compagnie algérienne de stopper son approche, évitant ainsi un possible drame. L’enquête est toujours en cours. (Source : lefigaro.fr)

La FOD Walk à l’aéroport de Düsseldorf renforce la culture de la sécurité

Les objets étrangers sur la piste d’un aéroport peuvent provoquer des accidents dévastateurs. Une marche FOD a eu lieu à Düsseldorf, au cours de laquelle la piste nord a été fouillée par 250 participants. Mais la FOD Walk avait également un autre objectif. Le 18 septembre 2024, l’aéroport de Düsseldorf (DUS) a organisé son premier symposium FOD, au cours duquel 40 participants ont abordé le thème des débris de corps étrangers et ont échangé leurs points de vue sur les derniers développements. Parmi les participants à la FOD Walk cette année figuraient des employés du DUS et d’autres aéroports, des prestataires de services d’assistance au sol et de ravitaillement en carburant ainsi que des représentants des autorités, du contrôle aérien et de l’OTAN. (Source : aerobuzz.fr)

Autres modes de transport

Train : Madrid accuse Paris de bloquer l’ouverture à la Renfe

L’Espagne a accusé la France de retarder l’arrivée des trains de la compagnie espagnole Renfe sur le marché ferroviaire. Pour le ministre des Transports du pays, Paris ne joue pas le jeu de la concurrence alors que la SNCF opère, elle, sur le marché espagnol depuis 2021. (Source : latribune.fr)