4512 23 septembre 2024
 

Conjoncture – Economie

François Durovray, le nouveau ministre délégué aux Transports

François Durovray, ex-président Les Républicains du Conseil départemental de l’Essonne, succède à Patrice Vergriete dans le gouvernement de Michel Barnier au poste de ministre délégué aux Transports. (Source : air-journal.fr)

DGAC : les prix des billets d’avion au départ de France restent stables en août

Au mois d’août 2024, l’évolution des prix des billets d’avion au départ de France est nulle par rapport à août 2023, selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers de la Direction générale de l’aviation civile. Toutes destinations confondues, les prix baissent très légèrement au départ de métropole (-0,1%) et de manière plus importante sur le faisceau long courrier international (-2,7%) et au départ des départements d’outre-mer (-2,3%). Les prix augmentent de + 4,6 % sur le réseau intérieur. Au cumul des 8 premiers mois de l’année 2024, l’évolution des prix, toutes destinations confondues, est neutre (0 %). (Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Le classement des aéroports du Japon les plus fréquentés : le tourisme repart à la hausse

Dans les aéroports japonais, le nombre de passagers en vols internationaux repart à la hausse. Avec le retour des touristes après les restrictions imposées dues à la pandémie, pas moins de 71,8 millions de voyageurs ont été comptabilisés en 2023 : le palmarès des aéroports les plus fréquentés du pays. (Source : nippon.com)

Aéroports

Toulouse Blagnac, fermeture de la base easyJet, arrêt de la navette Air France, peine à retrouver son trafic d’avant Covid

Le 10 septembre, EasyJet a annoncé la fermeture de sa base à Toulouse en mars 2025, une décision dénoncée par le syndicat UNAC qui pointe une mauvaise stratégie de la compagnie low-cost. Un coup dur pour l’aéroport de Toulouse Blagnac après la fermeture déjà annoncée de la navette Air France en 2026. Depuis la pandémie, la plateforme aéroportuaire n’a pas retrouvé son trafic de 2019. (Source : leparisien.fr)

Compagnies aériennes

Iberia reporte l’introduction de la flotte d’A321-XLR à octobre

La première livraison de l’A321 XLR devrait être à nouveau reportée. Un porte-parole d’ Iberia a déclaré à Reuters que la livraison était prévue pour la seconde quinzaine d’octobre. Apparemment, l’avionneur européen a raté de plusieurs semaines l’objectif de livraison de son très attendu avion monocouloir, apte à concurrencer des avions long-courriers à des prix très compétitifs. En juillet, il avait été annoncé que le premier A321 neo serait livré « à la fin de l’été », alors que le troisième trimestre avait déjà été évoqué. Selon les médias espagnols, Iberia souhaite faire opérer ses deux premiers Airbus A321 XLR en service régulier vers Boston et Washington à partir du programme de vols d’hiver fin octobre. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines annonce des vols vers Santiago du Chili

A partir du 18 décembre 2024, Turkish Airlines lancera 4 vols hebdomadaires en A350-900 d’Istanbul à Santiago, avec une escale à Sao Paulo dans les deux sens. Cette nouvelle liaison marque le 10 ème pays desservi par la compagnie aérienne dans les Amériques et elle porte à 26 le nombre total de destinations desservies dans les Amériques, renforçant encore davantage la présence de Turkish Airlines dans la région. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa Cargo : le centre de fret de Francfort de Lufthansa plus cher que prévu

La modernisation du centre de fret de Lufthansa à l’aéroport de Francfort va coûter plus cher que prévu initialement. Lufthansa Cargo évoque désormais un volume d’investissement de près de 600 millions d’euros, soit environ 100 millions de plus que ce qui était indiqué dans le rapport 2023 du groupe. Un porte-parole a justifié cette nouvelle augmentation par la forte hausse des coûts des matériaux, notamment de l’acier. En 2019, il était encore question de 400 millions d’euros de dépense. (Source : actu-transport-logistique.fr)

American Airlines veut retarder la reprise de deux vols quotidiens vers la Chine

American Airlines a demandé vendredi au ministère américain des Transports de l’autoriser à retarder la reprise de deux vols quotidiens vers la Chine depuis les États-Unis, invoquant une demande de voyages en baisse entre les deux plus grandes économies du monde, selon Reuters. (Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines acquiert 49% d’Air Congo et renforce sa présence en Afrique centrale

Ethiopian Airlines a conclu un accord avec les autorités congolaises en vue de son entrée dans le capital d’Air Congo. Ainsi, la compagnie éthiopienne a acquis 49% des part du futur transporteur national congolais pour un montant de 40 millions de dollar, soit près de 23,5 milliards de Fcfa. Cette prise rentre dans le cadre du plan d’expansion de la première compagnie aérienne du continent, en Afrique centrale. « Les parts sociales de deux actionnaires, la République démocratique du Congo et le groupe éthiopien, sont respectivement de 51 % et 49 % », a annoncé le gouvernement congolais, au terme du Conseil de ministres tenu le 20 septembre dernier. (Source : ecomatin.net)

Ryanair reçoit un avertissement pénal pour avoir continué à dénigrer eDreams

eDreams ODIGEO, a salué aujourd’hui la décision historique du tribunal de commerce n° 12 de Barcelone d’adresser un avertissement pénal formel à Ryanair Holdings plc pour non-respect de l’injonction du tribunal de cesser de dénigrer eDreams ODIGEO et son programme d’abonnement Prime. La décision de la Cour suprême espagnole a également confirmé explicitement qu’eDreams est légalement autorisée à distribuer des vols Ryanair dans le cadre de son offre, « en exerçant son rôle légitime d’agent de voyage », souligne eDreams dans un communiqué. Les récentes déclarations publiques de Michael O’Leary, selon lesquelles eDreams vendrait « illégalement » des vols Ryanair, « sont donc totalement fausses, puisque l’arrêt contraignant de la Cour suprême indique clairement que la capacité d’eDreams à vendre des vols Ryanair est légale », conclut la plateforme d’abonnement aux voyages. (Source : air-journal.fr)

DHL Express augmente sa capacité aérienne avec 8 nouveaux Boeing 777F

DHL Express investit plus de 100 millions d’euros dans ses capacités de transport et de manutention au cours du quatrième trimestre afin de soutenir la croissance de ses Clients. Dans le cadre de la modernisation continue de sa flotte de fret aérien, DHL Express commencera à déployer huit nouveaux Boeing 777. Avec une croissance attendue de 8,8 % en 2024, le e-commerce mondial reste un moteur de la croissance des volumes, tandis que le volume des expéditions B2B se rétablit progressivement. Malgré les incertitudes qui pèsent sur l’économie mondiale, l’entreprise augmente ses capacités aériennes et développe son réseau international de tri et de livraison de colis afin d’assurer aux clients un pic d’activités de fin d’année réussi. (Source : air-journal.fr)

Transavia ouvre une base aérienne et sept nouvelles lignes à Bordeaux Mérignac

Après le départ de Ryanair, Transavia se développe à Bordeaux « pour s’implanter dans la durée ». La filiale low cost d’Air France-KLM a annoncé ce lundi 23 septembre l’ouverture d’une base avec un avion permanent et sept nouvelles lignes. Entre le 12 et le 14 décembre prochain, elle ouvrira progressivement des vols vers les villes de Porto (deux vols par semaine), Séville (deux vols), Marrakech (quatre vols), Agadir (deux vols), Istanbul (deux vols) et Marseille (quatre vols), en plus de Dakar (deux vols), opéré dès le 29 octobre. Toutes ces destinations seront prolongées cet été. Au total, la compagnie mettra en vente environ 300 000 sièges entre l’hiver 2024 et l’été 2025. Pour cet hiver, les destinations de Dakar, Séville et Agadir sont déjà les plus réservées. (Source : sudouest.fr)

Développement durable

TotalEnergies : nouveau contrat de SAF avec Air France-KLM

TotalEnergies et Air France-KLM annoncent avoir signé un accord portant sur la fourniture par le premier de carburant d’aviation plus durable au second, représentant jusqu’à 1,5 million de tonnes sur une période de 10 ans, soit jusqu’en 2035. Il s’agit de l’un des plus importants contrats d’achat de SAF signés par le transporteur aérien à ce jour. Il fait suite à un protocole d’accord signé en 2022 qui portait à l’époque sur la fourniture de 800.000 tonnes de SAF par le groupe énergétique. (Source : zonebourse.com)

Manifs pour le climat : à quoi ressemblerait une taxe pour les grands voyageurs aériens, demandée par plusieurs associations écologistes ?

A l’occasion d’une grève de la jeunesse ce vendredi, les activistes de Fridays for Future demandent la mise en place d’une taxe pour les voyageurs fréquents en avion. Peu douloureuse pour ceux qui voyagent peu, elle s’alourdirait progressivement pour ceux qui s’envolent plusieurs fois par an. (Source : liberation.fr)

Action Climat veut pénaliser « les riches urbains » avec une « taxe grands voyageurs » pour réduire le trafic aérien

Taxer les riches, encore plus s’ils voyagent. Le Réseau Action Climat prône lundi l’introduction d’une « taxe grands voyageurs » pour pénaliser « les riches urbains », principaux utilisateurs d’avions, jugeant que la baisse du trafic aérien est le seul moyen efficace pour réduire les émissions de gaz responsables du réchauffement dans le secteur. Les solutions technologiques comme les carburants de synthèse ou les biocarburants « sont insuffisantes à elles seules pour respecter l’accord de Paris, il est impératif de réduire dès maintenant le trafic » aérien qui pesait pour 7% des émissions françaises de CO2 en 2019, souligne cette fédération de groupes environnementaux dans une étude. Leur mesure phare est la création d’une « taxe grands voyageurs » qui fonctionnerait à l’inverse du système de fidélités des « miles » : plus un passager prend l’avion, plus le prix unitaire d’un billet augmente. Selon la modélisation du Réseau Action Climat, cette mesure « permettrait de baisser les émissions du secteur aérien de 13,1%, tout en faisant peser l’essentiel de l’effort sur les passagers les plus réguliers et en générant 2,5 milliards (d’euros) de recettes ». Elle contribuerait également, selon l’étude, à « sécuriser la relance ferroviaire » ainsi qu’à « améliorer l’équité fiscale entre les Français ». (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

L’avion d’essai « supersonique » XB-1 réalise son quatrième vol et dépasse Mach 0,6

Boom Supersonic a annoncé que son prototype XB-1 continue de progresser vers Mach 1. À partir du premier vol historique du XB-1 le 22 mars 2024, l’avion de démonstration de Boom avance dans son programme d’essais en vol pour confirmer ses performances et ses qualités de maniabilité, avec environ 10 vols subsoniques prévus avant d’atteindre les vitesses supersoniques. Ce dernier vol a atteint une altitude maximale : 16 150 pieds, pour une vitesse de Mach 0,617 (313 KIAS). La durée du vol était d’environ 48 minutes. Les autres points clés des tests enregistrent « une première utilisation du système d’excitation par battement en vol, des contrôles de qualité de la manutention entre 225 et 300 nœuds, une application de forces g élevées de 2,78 g en préparation du vol supersonique et un train d’atterrissage déployé et rétracté à 225 nœuds (vitesse de sécurité maximale) ». Boom totalise 130 commandes et précommandes d‘American Airlines, United Airlines et Japan Airlines pour ce projet. (Source : air-journal.fr)

Grève chez Boeing : Ryanair redoute une baisse des livraisons de 737 MAX d’ici l’été prochain

Ryanair, l’un des plus gros clients de Boeing, était à l’origine censé recevoir 30 monocouloirs 737 MAX avant l’été 2025 mais des problèmes opérationnels avait déjà poussé Boeing à revoir ce chiffre à 25. Mais avec l’actuelle grève qui a entraîné l’arrêt temporaire de la production des 737, 777 et 767, la low cost irlandaise pourrait ne recevoir que 20 monocouloirs 737 MAX si le mouvement se poursuit encore plusieurs semaines, a estimé son directeur général, Michael O’Leary. (Source : air-journal.fr)

Figeac Aéro remporte trois nouveaux contrats sur l’Airbus A320

Figeac Aéro a signé trois nouveaux accords avec Airbus et un autre client de premier ordre pour un montant total de 65 millions d’euros. Deux de ces accords ont été signés avec l’avionneur Airbus. Ils couvrent un large éventail de pièces d’aérostructure en titane, incluses dans des work packages destinés à être intégrés dans les mats des moteurs de la famille A320. Le troisième accord porte principalement sur des pièces en aluminium de grande dimension pour le même avion. Toutes ces nouvelles références feront largement appel à l’expertise de Figeac Aéro en matière d’usinage de métaux durs et d’alliages légers. Ce savoir-faire est notamment concentré sur le site historique de l’équipementier à Figeac, où sera produite la majorité des pièces liées à ces contrats. (Source : air-journal.fr)

La NASA et GE Aerospace développent un moteur d’avion hybride-électrique innovant

La NASA et GE Aerospace unissent leurs forces pour créer un moteur d’avion hybride-électrique révolutionnaire. Le projet vise à réduire considérablement la consommation de carburant et les émissions des avions de ligne. L’objectif est de démontrer la faisabilité du concept d’ici 2028, ouvrant la possibilité d’une utilisation commerciale dans les années 2030. Une avancée majeure dans la technologie des moteurs d’avion, promettant un avenir plus durable pour l’aviation. (Source : enerzine.com)

L’aviation à hydrogène : une nouvelle ère pour les vols courts et moyens-courriers

Des chercheurs suédois ont réalisé des progrès importants dans le domaine de l’aviation à hydrogène. Leurs travaux indiquent que d’ici 2045, la majorité des vols courts et moyens-courriers pourraient être propulsés à l’hydrogène. Cette technologie offre une alternative aux carburants fossiles dans le secteur aérien, avec un potentiel de réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. Les innovations en matière d’échangeurs de chaleur et de réservoirs de carburant ouvrent la voie à une mise en œuvre plus rapide, malgré les défis persistants en termes d’infrastructures et d’investissements. (Source : enerzine.com)

Emploi, travail, formation, grève

Argentine : un service minimum de 50% en cas de grève du transport aérien

Le gouvernement du président ultralibéral argentin Javier Milei a publié un décret obligeant l’aviation civile à un service minimum de 50% en cas de grève. Ce service minimum « devra prendre en compte un pourcentage qui ne pourra en aucun cas être inférieur à 50% du service normal et régulier », selon un décret publié au Journal officiel lundi. En cas de grève dont le préavis doit être déposé au moins cinq jours à l’avance, « une commission définira sous 24 heures les vols qui seront maintenus pendant la mesure de force », a détaillé de son côté le ministre de la Dérégulation et de la Transformation de l’État, Federico Sturzenegger, sur son compte X. Faute d’accord en commission, le ministère du Travail établira quels vols doivent être maintenus, a-t-il ajouté. Ce décret présidentiel intervient après plusieurs grèves récentes dans l’aviation argentine, à l’appel de pilotes et du personnel navigant, qui a cloué au sol la semaine dernière la compagnie nationale Aerolineas Argentinas, causant 319 annulations et affectant 37 000 passagers, en majorité sur des vols intérieurs. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Premier semestre 2024 : le tourisme international revient (presque) au niveau d’avant-Covid

D’après le dernier numéro du Baromètre du tourisme mondial réalisé par ONU Tourisme, environ 790 millions de touristes ont voyagé à l’étranger au cours des sept premiers mois de l’année 2024. Soit une croissance de 11% par rapport à 2023, et une baisse de 4% par rapport à 2019. Toutes les régions du monde sont en progression. Le Moyen-Orient reste la région affichant la plus forte croissance en termes relatifs, avec des arrivées internationales supérieures de 26% à leurs niveaux de 2019 au cours des sept premiers mois 2024. L’Afrique a reçu 7% de touristes en plus que pendant la même période en 2019. L’Europe et les Amériques ont retrouvé 99% et 97%, respectivement, de leurs niveaux d’arrivées d’avant la pandémie. Enfin, l’Asie-Pacifique enregistre un nombre de touristes se situant à 82% des chiffres d’avant la pandémie. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Hyperloop : de la science-fiction à la priorité du prochain commissaire européen aux Transports

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a chargé son nouveau commissaire aux Transports de développer l’hyperloop, mais un test récent de cette technologie montre qu’il reste beaucoup à faire avant qu’elle ne devienne le prochain mode de transport à grande vitesse. (Source : euractiv.fr)