Certaines habitations proches de l’aéroport sont fragilisées par le souffle des avions. Ces dégâts sont causés par des turbulences de sillage, lorsque les avions volent en basse altitude. L’aéroport de Genève a mené une enquête et va financer des mesures de prévention. Plus de 200 toitures ont été identifiées comme fragiles. D’éventuels travaux sont prévus. L’aéroport de Genève pourra conclure des conventions avec les propriétaires intéressés qui pourront obtenir un remboursement en cas de travaux. (Source : lemessager.fr)
Gestionnaire de deux aéroports internationaux, Antananarivo et Nosy Be, Ravinala Airports fait le point sur l’état du trafic aérien des huit premiers mois de cette année et sur les autres chantiers en cours, en lien avec le développement du tourisme à Madagascar. Au 31 août 2024, nous avons accueilli plus de 750.000 passagers tous confondus (domestique, régional et international). Par rapport à 2023 à la même période, il y a une augmentation de +11%. En revanche, il faut noter que nous sommes encore malheureusement en dessous du niveau d’avant Covid soit -8%. Toutefois, lorsqu’on regarde par région, l’aéroport de Nosy Be a déjà largement retrouvé son niveau de 2019 en le dépassant de + 6%. Cela s’explique par l’excellente performance des vols charters, également celle des vols directs internationaux. (Source : newsmada.com)
La SAGPC dit vouloir réduire ses émissions à effets de serre et concrétise les projets annoncés ! Ses actions, certaines coûteuses, d’autres fédératrices mais nécessitant peu de moyens, se révèlent être payantes. Le programme mondial ACA reconnaît ces efforts et les récompense. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Cet hiver, easyJet lancera 3 nouvelles lignes : Paris-CDG vers Hurghada et Sharm el-Sheikh et Lyon vers Hurghada. La ligne entre Paris et Sharm el-Sheikh sera sans concurrence. (Source : air-journal.fr)
Après Lufthansa et Air France, Delta a annoncé ce jeudi 19 septembre prolonger la suspension de leurs vols pour Tel-Aviv et Beyrouth, en raison des tensions dans la région, jusqu’à la fin de l’année. (Source : bfmtv.com)
La compagnie belge a été placée jeudi 19 septembre en liquidation judiciaire et a désormais quatre mois pour trouver un repreneur. Pour le syndicat professionnel des Entreprises du Voyage, si les volumes de passagers français concernés sont modestes, il s’agit d’un nouvel exemple de l’urgence de créer un fonds de garantie pour pallier les défaillances des compagnies aériennes. (Source : lechotouristique.com)
Lors d’une conférence sur l’industrie du voyage mercredi, United a déclaré avoir constaté une hausse de 25 % de la demande de vols les week-ends pendant lesquels Taylor Swift a donné des concerts à l’étranger. Swift a également un effet similaire sur les voyages intérieurs, a ajouté Andrew Nocella, vice-président exécutif et directeur commercial de la compagnie aérienne. Après les concerts, les billets revenaient généralement à leur niveau de demande « normal », a-t-il déclaré lors du Skift Global Forum, à New York. (Source : air-journal.fr)
Turkish Airlines a annoncé dans un communiqué avoir financer deux A321neo, via un prêt relatif au développement durable. Structurée par la Société Générale, la facilité est liée à la réalisation par le transporteur national des objectifs de performance en matière de développement durable par rapport à son indicateur de performance clé de réduction de l’intensité carbone de sa flotte, aligné sur les normes internationales du secteur de l’aviation. (Source : air-journal.fr)
Le collectif montre ainsi son opposition au changement de délégataire de l’aéroport. « L’air que l’on respire se trouve donc, encore, préempté par un nouveau concessionnaire, Egis-Bouygues, faisant main basse sur un marché de 4 milliards d’euros pour un objectif de croissance porté à 53 000 mouvements et 9,6 millions de passagèr.e.s. » « L’action menée par « Les Betteraves se rebiffent » invite à la réappropriation citoyenne de toutes les richesses confisquées par l’industrie à des fins spéculatives », indiquent les participants. (Source : courrier-picard.fr)
La China Development Bank Financial Leasing vient d’annoncer une future commande de 50 Boeing 737 MAX 8 à un moment où le constructeur de Seattle est entré dans une grève dure lancée il y a une semaine. Cette annonce intervient après un premier dévoilement, cette fois au profit du concurrent Airbus avec une commande à venir portant sur 80 Airbus A320neo qui s’ajouteront aux 11 A320neo et 28 A321neo que le loueur devait encore réceptionner à fin août 2024 de contrats successifs portant sur un total de 92 A320/A321neo. La China Development Bank Financial Leasing précise qu’elle réceptionnera ses Boeing 737 MAX 8 à partir de 2028 et jusqu’en 2031. La grève sera finie d’ici là. Les Airbus A320neo sont attendus, quant à eux, à partir de 2030. (Source : air-cosmos.com)
easyJet s’est associé à la start-up américaine JetZero en vue de révolutionner le secteur du transport aérien. Ensemble, les deux sociétés ainsi que leurs nombreux autres partenaires travailleront au développement d’un avion futuriste à voilure mixte fonctionnant à l’hydrogène. (Source : neozone.org)
Fly Gabon a signé ce jeudi 19 septembre une commande pour un ATR 42-600. La livraison est prévue courant 2025. (Source : gabonreview.com)
Il n’y avait presque plus aucun espoir de les retrouver vivants. Après 48 heures de recherche, les secours alpins de Toscane ont annoncé avoir retrouvé, jeudi 19 septembre en fin d’après-midi, l’avion porté disparu depuis mardi dans le centre-nord de l’Italie, et ses trois passagers, des Français, décédés. L’avion avait décollé mardi de l’aéroport Paolucci près de Modène en direction de la France et les opérations de recherches avaient été lancées le soir même. Elles s’étaient poursuivies mercredi et jeudi dans des conditions météo difficiles et se concentraient sur une zone montagneuse aux confins de l’Émilie-Romagne et de la Toscane. Cette zone a pu être déterminée grâce au bornage des téléphones portables des passagers de l’avion disparu, a précisé à l’AFP un porte-parole. (Source : tf1info.fr)
L’incendie moteur sur un Airbus A350 de Cathay Pacific début septembre était lié à la dégradation d’un tuyau après des opérations de nettoyage lors de visites en atelier, a indiqué jeudi l’AESA. Ce problème qui a entraîné l’annulation de dizaines de vols de Cathay Pacific début septembre aurait pu provoquer « des dégâts importants », ont précisé parallèlement les autorités de Hong Kong dans une enquête publiée jeudi. (Source : lefigaro.fr)
La découverte d’une souris, apparemment sortie du repas d’une passagère, a obligé un avion de ligne de la compagnie SAS à se poser pour un arrêt impromptu, a indiqué vendredi un porte-parole du transporteur. « Conformément à nos procédures, il y a eu échange d’avion en vue d’une inspection » de l’appareil, a expliqué à l’AFP Øystein Schmidt, porte-parole de SAS en Norvège. (Source : ouest-france.fr)
Plus de quinze ans après les faits, la bataille judiciaire autour de l’affaire du vol Rio-Paris n’est toujours pas close. Après avoir été relaxé en première instance par en avril 2023 le constructeur Airbus et la compagnie aérienne Air France seront à nouveau jugés, a annoncé la cour d’appel de Paris ce vendredi 20 septembre 2024. Leur procès en appel aura lieu en septembre 2025. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
En réponse à l’enquête sur l’arrêt contrôlé en vol du moteur numéro deux d’un Airbus A350-1000 de Cathay Pacific, l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) a publié une consigne de navigabilité 2024-0182 pour les moteurs Rolls-Royce Trent XWB montés sur les avions Airbus A350. Alors que celle d’urgence ne s’appliquait qu’aux moteurs Trent XWB-97, à l’exception de certains moteurs portant des numéros de série spécifiques, le régulateur européen a étendu les inspections des moteurs aux Trent XWB-75, XWB-79 et XWB-84 qui ont été décrits par Rolls-Royce dans le NMSB. (Source : air-journal.fr)
À l’est du mont Everest et de l’Himalaya se trouve l’une des pistes d’atterrissage les plus célèbres au monde. Ils ne sont aujourd’hui qu’une cinquantaine à pouvoir braver son tarmac. Cinquante pilotes triés sur le volet et spécialement formés pour affronter les conditions de ces aéroports dits « de catégorie C ». Un entraînement rigoureux qui prépare à des conditions extrêmes et aux configurations les plus inattendues. Pourtant, même pour cette élite, atterrir à l’aéroport international de Paro, au Bhoutan, relève du défi. (Source : ouest-france.fr)
Emirates et le Musée du Futur accueilleront la première semaine du Futur de l’Aviation, qui se tiendra du 15 au 17 octobre 2024 à Dubaï. Des ministres des Émirats Arabes Unis, de hauts responsables gouvernementaux et des leaders de l’industrie aéronautique et spatiale, du fret aérien, de la Maintenance aéronautique,l’entretien aéronautique ou MRO (Maintenance, Repair, Overhaul) et de l’écosystème logistique se réuniront à Dubaï pour le lancement de la « Future Aviation Week ». L’événement proposera ainsi une lateforme unique de réflexions et de discussions autour du parcours des passagers, de l’évolution de la demande de trafic, du fret aérien et de la logistique, et présentera les dernières avancées en matière d’IA. (Source : aeromorning.com)