4510 19 septembre 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Le voyage d’affaires renoue avec les tendances d’avant covid

L’aérien enregistre également de beaux résultats. Selon le baromètre EPSA, 5Md de passagers* se déplaceront en avion d’ici la fin de l’année, sur les segments du corporate et du loisir. Un record. Air France a retrouvé ses capacités de 2019 au pic de l’été. « L’Asie pèche toujours, principalement la Chine », précise Vincent Audusseau, directeur des ventes corporate d’Air France, qui pointe également du doigt l’embargo russe. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Future concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a : les candidats peuvent se manifester

Depuis le 13 septembre 2024, l’avis de concession en vue de sélectionner le futur concessionnaire chargé d’assurer l’exploitation, la maintenance et le développement des infrastructures de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, pendant 40 ans, est publié. La date limite de remise des candidatures est fixée au 17 décembre, et sera suivie de la phase d’appel d’offres qui s’étendra sur l’année 2025 et une partie de l’année 2026. L’objectif est de désigner le nouveau concessionnaire au plus tard le 1er janvier 2027. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Brussels Airport se positionne comme le deuxième pôle de croissance économique de la Belgique

Selon nouvelle étude sur le marché du travail réalisée par HIVA, l’institut de recherche sur le travail et la société affilié à la KU Leuven, l’aéroport de Bruxelles-Zaventem reste l’un des plus importants et attractifs employeurs de la Belgique. Cette première analyse des tendances post-Covid à l’aéroport montre une progression de l’emploi direct depuis 2017 et donc une reprise après la pandémie. Avec 29.835 employés directs travaillant dans 335 entreprises à la fin de 2022, on note une hausse de 25 %. De plus, 54.897 emplois indirects sont liés aux activités de l’aéroport, portant le total des emplois à 84.732. Ces niveaux font de Brussels Airport le deuxième pôle de croissance économique du pays. (Source : aerobuzz.fr)

Bordeaux Mérignac : la piste principale sera fermée pour travaux du 23 septembre au 1er octobre

La piste principale de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac sera fermée du 23 septembre au 1er octobre, puis les nuits du 2 au 11 octobre (hors week-end), en raison de travaux. Par conséquent, l’ensemble du trafic aérien sera reporté sur la piste sécante, orientée sud-est, nord-ouest, , les nuisances sonores concerneront davantage les communes de Martignas-sur-Jalle et Pessac. (Source : sudouest.fr)

Compagnies aériennes

Les autorités américaines donnent leur feu vert à la fusion entre Alaska Airlines et Hawaiian Airlines

La voie est libre pour boucler une opération à 1,9 milliard de dollars entre deux compagnies aériennes américaines. La fusion entre Hawaiian Airlines et Alaska Airlines devrait être effective « dans les prochains jours », après le feu vert sous condition délivré mardi par le ministère américain des Transports. Les deux groupes doivent s’engager à maintenir les dessertes essentielles entre l’archipel d’Hawaï et les Etats-Unis continentaux, ainsi qu’entre les îles de cet Etat du Pacifique. (Source : lesechos.fr)

Antilles : Air France va doubler ses fréquences vers Saint-Martin

À compter du 25 décembre 2024, Air France va doubler ses fréquences de vol vers l’île antillaise de Saint-Martin, en passant à deux vols par jour, soit 14 vols par semaine entre le hub de Charles de Gaulle et Saint-Martin. Cette nouvelle fréquence a pour vocation d’être annualisée, révèle la direction d’Air France. À noter que KLM dessert aussi l’île de Saint-Martin à raison de 7 vols par semaines, portant le total de vols hebdomadaires à 20 à compter de l’hiver 2024-2025 pour le groupe Air France-KLM. « C’est un choix très important dans le cadre de notre feuille de route pour muscler notre desserte des Antilles, pour des vols directs ou pour le trafic en correspondance vers Saint-Barthélemy », explique Frédéric Descours, directeur commercial France d’Air France. (Source : lechotouristique.com)

Air France : nouvelles lignes, nouvelle classe Premium

Le salon du tourisme professionnel IFTM est toujours une occasion pour Air France de présenter ses nouveautés réseau pour l’hiver 2024-2025 ainsi que ses nouveaux produits et services. L’augmentation de l’offre de la compagnie se traduira par un réseau de 169 destinations dans 73 pays, dont 85 destinations sur le long-courrier et 84 sur les court et moyen-courriers. « On se renforce effectivement sur le long-courrier avec quatre nouvelles destinations. Nous ouvrons ainsi Manille en Asie. Sur l’Asie, la compagnie reconnaît que le marché chinois reste compliqué en raison d’un redressement économique anémique. « On ne revient pas aux capacités d’avant Covid. Mais, contrairement à d’autres compagnies européennes, nous maintenons notre offre de Paris vers Hong Kong, Pékin et Shanghai, d’autant que le trafic affaires a bien repris. Sur le réseau intérieur français, Air France se prépare à la perspective de transférer l’ensemble de ses lignes d’Orly à Transavia en 2026. « La nature du trafic affaires sur les lignes radiales a changé. On constate une baisse de 60% sur les aller-retour journées. Si nous partons d’Orly, en revanche nous nous renforçons depuis CDG vers les grandes villes françaises car ce trafic est essentiel à un maillage puissant de notre hub. Le retrait des avions de « La Navette » à Orly nous permettra de nous renforcer davantage encore en 2026 à Roissy« Côté produits, Air France a expliqué la nécessité d’un « rebranding » de sa Premium Economy. « La Premium devient une marque en soi, avec l’abandon du terme « Economy ». Le produit gagne en effet en identité avec un renforcement de la qualité de l’offre. (Source : voyages-d-affaires.com)

Avenir incertain et situation financière fragile pour Air Moana

Moins de deux ans après ses premiers vols, Air Moana serait dans une position extrêmement fragile. Selon nos informations, en grande difficulté, elle nécessiterait une injection de 4 milliards de Fcfp pour assurer la poursuite de ses opérations et éviter la cessation d’activité à court termes. Jeudi dernier, une réunion décisive se serait tenue entre le gouvernement et les bailleurs de fonds susceptibles d’apporter un soutien financier. Malgré les enjeux et les discussions engagées, l’avenir de cette compagnie et de ses plus de 200 salariés semble plus que jamais incertaine. (Source : tntv.pf)

Volotea inaugure son vol entre Nantes et Hambourg

La réussite de ce premier vol « confirme la pertinence de l’offre de Volotea », qui inclut 50 destinations au départ de Nantes cette année, indique la compagnie. (Source : air-journal.fr)

Air India lance un programme de rénovation de flotte de 400 millions de dollars

Air India, propriété du groupe Tata, a lancé un programme de rénovation d’un montant de 400 millions de dollars pour rénover 67 appareils existants de sa flotte. La société souhaite moderniser sa flotte avec une nouvelle configuration à trois cabines, des sièges améliorés et des éléments intérieurs rafraîchis. Le programme débute avec 27 appareils monocouloirs Airbus A320neo, suivis de 40 appareils à fuselage large Boeing. Un premier A320neo à subir le réaménagement, est entré dans le hangar lundi. (Source : air-journal.fr)

Corsair, Pascal de Izaguirre : « Notre sécurisation financière est assurée »

Recapitalisation de la compagnie et nouveaux actionnaires, projets d’ouvertures en Afrique et renouvellement de la flotte : Pascal de Izaguirre, à la tête de Corsair, a répondu au micro de L’Echo touristique, sur le studio TV IFTM. (Source : lechotouristique.com)

Lufthansa et Air France : prolongation des suspensions de vols vers Beyrouth et Tel-Aviv

Lufthansa et Air France ont annoncé jeudi prolonger la suspension de leurs vols, pour Tel-Aviv et Beyrouth, jusqu’au 20 septembre pour Air France et jusqu’au 24 septembre inclus, et 26 octobre pour Beyrouth pour Lufthansa, en raison des tensions dans la région. (Source : tv5monde.com)

Développement durable

« À 6 h, un avion réveille 200 habitants de Rezé », dit l’étude de nuisances de l’aéroport Nantes Atlantique

L’étude menée sur le bruit autour de l’aéroport de Nantes par des scientifiques a été présentée, ce mardi 17 septembre, à Rezé. Les participants ont fait part de leur sentiment de prééminence des nuisances tôt le matin ou de perception de trajectoire au-dessus des quartiers de la Houssais et Saint-Paul. Beaucoup ont témoigné être réveillés par le bruit d’avion. « Ainsi, un avion décollant à 6 h et survolant Rezé réveille en moyenne environ 200 Rezéens », conclut l’étude. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Grève chez Boeing : les négociations entre syndicat et direction patinent

Le syndicat des machinistes en négociation avec Boeing, a affirmé mardi que le géant de la construction aéronautique ne « prenait pas la médiation au sérieux ». En grève depuis vendredi, les machinistes appellent le constructeur aéronautique à « ne pas manquer l’occasion de reconnaître ses salariés en présentant un contrat qui puisse résoudre ce conflit du travail ». (Source : latribune.fr)

Grève : Boeing va procéder à des mises en chômage technique partiel

Boeing, dont quelque 33.000 employés du nord-ouest des Etats-Unis sont en grève depuis le 13 septembre, va procéder « dans les prochains jours » à des mises en chômage technique partiel, a annoncé ce mercredi le patron du groupe Kelly Ortberg. « Avec la production à l’arrêt pour de nombreux programmes cruciaux dans le nord-ouest, notre groupe est confronté à des défis majeurs et il est important que nous accomplissions les étapes difficiles pour préserver notre trésorerie et pour s’assurer que Boeing est en mesure de se rétablir avec succès », a expliqué le patron ce mercredi. Cette mesure de chômage technique partiel va toucher « un grand nombre de dirigeants, de responsables et d’employés basés aux Etats-Unis », a-t-il noté. Il a ajouté que, pendant toute la durée de la grève, l’équipe de direction et lui-même allaient renoncer « à une part de leur rémunération équivalente » à celle perdue par les effectifs placés en chômage technique. Les négociations avaient repris mardi via une médiation fédérale mais elles se sont achevées sans résultat mercredi soir, a indiqué le syndicat des machinistes. « Nous restons ouverts à une poursuite des négociations, soit directement soit via une médiation, mais aucune date supplémentaire n’a été fixée », a souligné cette organisation. (Source : latribune.fr)

Sécurité

La DSNA déploie un système de détection des drones sur les aéroports de Nice et Marseille

Depuis quelques années, les pilotes signalent à la Direction des Services de la Navigation Aérienne un nombre croissant de croisements d’aéronefs avec des drones. Pour remédier ce problème, la DSNA a déployé un système de détection de drones dans les phases de montée initiale et d’approche sur les aéroports de Nice et Marseille dans un premier temps. Le marché d’un montant de 7,2 millions d’euros, prévoit l’installation de moyens de surveillance de l’espace aérien de 8 aéroports français pour la détection des drones. Le marché à bons de commande portait dans un premier temps sur l’installation de systèmes de détection sur les aéroports de Nice et Marseille. Devraient suivre prochainement Bordeaux, Beauvais, Toulouse, Lyon, Nantes et Mulhouse. Depuis le début 2024, les équipes de Drone XTR et de Seris Security ont installé et configuré un service de détection des drones et d’alerte avant l’ouverture des Jeux Olympiques 2024. La DSNA a déployé les capteurs de Drone XTR pour les aéroports de Nice et Marseille, soit une superficie de 90.000 ha. (Source : aerobuzz.fr)

Airbus A350 de Cathay Pacific : le problème identifié début septembre aurait pu causer d’« importants » dégâts

Le problème de moteur de l’Airbus A350 qui a entraîné l’annulation de dizaines de vols de Cathay Pacific début septembre aurait pu provoquer « des dégâts importants », selon une enquête des autorités de Hong Kong publiée jeudi. Des vérifications après le vol ont révélé un « trou visible » dans un tuyau de carburant, de la « suie noire observée sur la section arrière du moteur principal, indiquant des signes d’incendie », ainsi que des traces de brûlé, détaille le rapport préliminaire de l’Autorité d’enquête sur les accidents aériens de Hong Kong. Du carburant aurait pu s’échapper par le tuyau rompu et provoquer un incendie qui se serait propagé aux zones environnantes « Si cette situation n’avait été pas rapidement détectée et traitée, elle aurait pu dégénérer en un incendie de moteur plus grave, susceptible de causer des dégâts importants sur l’avion », indique le rapport qui qualifie l’incident de « grave ». (Source : lefigaro.fr)

États-Unis : la dépressurisation d’un avion Delta Airlines cause des blessures à ses passagers

Les passagers du vol 1203 de Delta Air Lines, un Boeing 737-900, ont eu la mauvaise surprise d’atterrir de nouveau à Salt Lake City quelques minutes après leur décollage, en raison d’un problème de pressurisation. Si aucun passager n’a été gravement blessé, la dépressurisation de l’avion a causé la perforation du tympan d’une dizaine de passagers. Les autres voyageurs, plus chanceux, ont été acheminés vers un autre vol. (Source : lefigaro.fr)

Les passagers d’easyJet évacués par des toboggans après une explosion de cigarette électronique pendant l’embarquement

Un vol easyJet au départ d’Héraklion et à destination de Londres Gatwick a été contraint d’évacuer via des toboggans de secours alors qu’une cigarette électronique aurait explosé dans le bagage à main d’un passager pendant l’embarquement, a révélé AeroTime. Les 236 passagers ont été évacués de l’avion via les toboggans de secours. Aucun blessé n’est à à déplorer, à l’exception d’un passager qui a souffert de brûlures par frottement en utilisant le toboggan de secours pour quitter l’avion. L’incident a néanmoins provoqué une certaine panique à bord. Certains passagers « hurlaient à la bombe et se bousculaient pour sortir. (Source : air-journal.fr)

Italie : poursuite des recherches de l’avion disparu avec 3 Français à bord

Malgré des opérations de secours perturbées par la tempête Boris, les recherches se poursuivent jeudi pour tenter de retrouver un petit avion avec trois Français à bord porté disparu depuis mardi dans le centre-nord de l’Italie. Les recherches se concentrent sur une zone montagneuse aux confins de l’Emilie-Romagne et de la Toscane, plus précisément entre les monts Bocco et Uomo Morto. (Source : europe1.fr)

Sûreté

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien fait part de son projet d’installer la technologie à TDM partout au Canada

L’ACSTA a fait part de son projet d’installer la technologie à tomodensitométrie (TDM) aux points de contrôle de sûreté dans plusieurs aéroports du Canada, sur une période de plusieurs années. Cette initiative témoigne de l’engagement de l’ACSTA à favoriser l’innovation et à rehausser l’expérience des clients en matière de sûreté aérienne à l’échelle du pays. (Source : newswire.ca)

Liban, l’Aviation Civile interdit le transport de tout appareil Pager ou Talkie Walkie à bord d’un avion

"Toutes les compagnies aériennes opérant à l’aéroport Rafic Hariri de Beyrouth sont tenues d’informer tous les passagers qui transitent par l’aéroport que, jusqu’à nouvel ordre, il est interdit de transporter un bipeur ou un talkie-walkie à bord de l’avion, que ce soit dans une valise ou un bagage à main. ainsi que par fret aérien", précise la direction de l’aviation civile, affirmant que "dans le cas contraire, ces appareils seront confisqués par les unités de sécurité compétentes à l’aéroport". (Source : nna-leb.gov.lb)

Tourisme

La Martinique compte sur la basse saison pour doubler sa fréquentation touristique

En 2023, la Martinique a accueilli un million de visiteurs. La majorité d’entre eux sont des touristes dits « de séjour » (556 000 visiteurs) dont 70% de Français. « Le reste nous rend visite via la croisière ou le nautisme notamment », estime Bruno Brival, le directeur général du Comité martiniquais du tourisme. Evidemment, la haute saison (octobre à avril) concentre la majorité des arrivées (environ 70%). Mais la Martinique ne compte pas augmenter cette proportion. « Notre enjeu principal, c’est de lisser la fréquentation touristique sur l’ensemble de l’année… et donc de dynamiser ce qui est appelée la basse saison », indique Bruno Brival. S’il n’est pas question de lutter contre le surtourisme – « nous en sommes vraiment loin », c’est plutôt pour mieux répartir l’activité économique des professionnels martiniquais sur l’ensemble de l’année que le CMT planche sur ce chantier. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

SNCF : les voyageurs affaires de retour dans les trains

L’horizon s’éclaircit pour l’activité affaires de la SNCF. Après une reprise à petite vitesse, marquée par un retour à 80 % des trafics d’avant Covid, la compagnie annonce une hausse de 14% du nombre de passagers business en cette rentrée 2024. Après une croissance à deux chiffres sur les premiers mois de l’année. « La croissance du trafic affaires est aujourd’hui plus forte car son redémarrage post-Covid a été plus tardif comparé au loisir », estime Frédéric Laurent-Miel, le directeur Distribution Entreprises & Agences de la SNCF. Et cela s’ajoutant un été record sur le segment loisir avec 30 millions de passagers transportés, dont 26 millions en France, grâce aux Jeux olympiques et des hausses significatives sur les villes ayant accueilli des épreuves comme Lille. (Source : voyages-d-affaires.com)