4509 17 septembre 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

ACI EUROPE aborde les principaux défis de l’aviation moldave

ACI EUROPE a examiné les défis auxquels est confrontée l’aviation moldave pour soutenir le développement économique du pays et ses progrès vers sa future adhésion à l’UE. Avec une propension à voler de seulement 0,57 par rapport à une moyenne européenne de 2,27, la Moldavie est considérée comme un marché émergent de l’aviation avec un potentiel important de croissance dynamique du trafic aérien et de la connectivité aérienne. Une telle croissance est vouée à jouer un rôle crucial dans le soutien de son économie – car chaque augmentation de +10% de la connectivité aérienne directe entraîne automatiquement une augmentation de +0,5% du PIB par habitant. (Source : air-journal.fr)

Est-ce le début de la fin des compagnies low-cost en région ?

easyJet quitte Toulouse, Ryanair abandonne Bordeaux, et Transavia supprime sa liaison Pau-Paris. Ces décisions successives soulèvent des questions sur l’avenir de l’offre aérienne dans les régions françaises. (Source : capital.fr)

Aéroports

Aéroports parisiens : plus de 10 millions de passagers en août

Les aéroports parisiens ont accueilli 10,2 millions de passagers en août, soit 4,7% de plus qu’en août 2023, selon le gestionnaire des aéroports parisiens ADP. Dans le détail, le trafic a augmenté en un an de 5,3%, à 6,86 millions de passagers, à Roissy-Charles-de-Gaulle et de 3,4%, à 3,35 millions, à Orly. La hausse de fréquentation vient surtout du Royaume-Uni, des vols de l’Union européenne, de l’Afrique et de l’Amérique du Nord. « Les prévisions que nous avions faites ne postulaient pas d’effet Jeux olympiques et les résultats du trafic sont conformes à ces prévisions », a souligné ADP dans un bref communiqué transmis. En août, la plateforme d’Orly au sud de Paris, reliée directement à la capitale par le prolongement de la ligne de métro 14 tout juste inaugurée pour l’ouverture des JO, a néanmoins dépassé ses niveaux de fréquentation d’avant la crise sanitaire du Covid-19, avec 114,6% du nombre de voyageurs d’août 2019. En revanche, l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, au nord de la capitale, plus spécialisé sur les vols long-courriers, n’a pas comblé le déficit post-Covid, en accueillant 91,9% de ses clients d’il y a cinq ans. (Source : latribune.fr)

Tarbes Lourdes Pyrénées, pointé du doigt pour concurrence déloyale, défend sa « singularité »

Alors que Transavia va supprimer ses vols entre Paris Orly et Pau, faute de voyageurs, l’aéroport voisin de Tarbes Lourdes Pyrénées défend l’existence d’une liaison subventionnée. (Source : actu.fr)

Caen Carpiquet, l’heure est au bilan d’après saison

Après un résultat de 102 226 passagers cumulés sur la période du 1er juin au 31 août 2024, l’heure est au bilan pour l’aéroport de Caen Carpiquet. Même si l’aéroport enregistre une baisse de 10,6% du nombre de voyageurs, ce chiffre est toutefois à relativiser : du fait de l’actualité de 2024, tous les vols prévus n’ont pu avoir lieu. (Source : normandinamik.cci.fr)

Bromma, le deuxième aéroport de Stockholm menacé par le départ d’une compagnie régionale

La quasi-totalité des vols intérieurs de Suède décolleront à partir de l’aéroport international d’Arlanda après l’annonce mardi d’un accord conclu entre la compagnie aérienne régionale suédoise BRA et la scandinave SAS, jetant le doute sur l’avenir de l’aéroport de Bromma, deuxième aéroport de Stockholm. À partir du 1er janvier 2025, BRA assurera des vols pour le compte de SAS depuis Arlanda, ont annoncé les deux compagnies aériennes dans des communiqués distincts. Conséquence, environ 90% du trafic disparaîtra de l’aéroport de Bromma, selon la chambre de commerce de Stockholm. « Je ne pense pas que l’aéroport survivra sans nous », a affirmé le président de la compagnie aérienne régionale éponyme Per G. Braathen en conférence de presse. « Nous avons été présents à Bromma depuis 25 ans et il n’est pas rentable de gérer cet aéroport. Nous devons nous concentrer sur Arlanda », a-t-il ajouté. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Transavia s’envolera l’été prochain en Géorgie

À l’approche de l’ouverture des ventes pour l’été 2025, Transavia annonce une nouvelle destination : Tbilissi au départ de Paris Orly. Grâce au renouvellement de sa flotte, qui comptera 87 avions à l’été prochain, dont 19 Airbus A320neo, la compagnie poursuit son expansion sur sa base parisienne. (Source : TourMag.com)

Transavia vise 12 avions de plus à l’été 2025

Transavia France a l’intention de faire croître sa flotte de 12 avions d’ici à l’été 2025 pour un total de 87 appareils, misant surtout sur un renforcement de ses destinations existantes, a annoncé mardi la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM. "On va continuer sur notre trajectoire de croissance en 2025 (...) avec des taux de l’ordre de 15%" comme entre 2023 et 2024, a déclaré à l’AFP le directeur général adjoint commercial et marketing, Nicolas Henin. La croissance promise l’année prochaine sera rendue possible par de nouveaux Airbus A320neo. Ces modèles, dont le premier est entré en service début 2024 chez Transavia, doivent graduellement se substituer d’ici à la fin de la décennie aux Boeing 737 d’ancienne génération qui composent encore la majorité de la flotte du transporteur. "On en a 5 aujourd’hui, on en aura 19 l’année prochaine", a précisé M. Henin à l’occasion du salon professionnel du tourisme IFTM Top Resa de Paris. (Source : boursorama.com)

Air France va tester des repas payants en classe Eco sur deux lignes européennes en 2025

L’année prochaine, Air France va tester un modèle de restauration payante en classe Economie sur deux lignes européennes depuis Paris-Charles de Gaulle (Helsinki et Lisbonne). Jusqu’à maintenant, les passagers en classe Economie sur les vols courts ou moyens courriers d’Air France ont droit à une collation (petit sandwich ou pâtisserie et boisson). Mais cela va changer en 2025 pour ceux voyageant entre Paris et Helsinki et Paris-Lisbonne. Si une offre gratuite persiste toujours, elle se rétrécit à une boisson et une douceur, cafés, thés et eau restant offerts. La carte proposera désormais une offre complémentaire payante ou « Buy on Board » (Source : air-journal.fr)

Azul proche d’un nouvel accord de dette avec ses bailleurs

La quatrième compagnie aérienne d’Amérique du Sud a peut-être évité la faillite, car le transporteur serait sur le point de conclure un accord avec des bailleurs pour rembourser sa dette de 600 millions de dollars. (Source : air-journal.fr)

SAS : signe un accord commercial avec Braathens Regional, nouvelle liaison vers Seattle

Scandinavian Airlines a annoncé avoir signé un partenariat de location avec équipage à long terme avec Braathens Regional Airways pour « garantir une connectivité aérienne intérieure fiable et efficace en Suède ». Selon les termes de l’accord de location avec équipage, BRA exploitera plusieurs avions pour le compte de SAS, offrant des capacités sur les principales lignes intérieures en Suède ainsi que pour alimenter le hub de Copenhague. BRA possède une flotte totale de 14 ATR 72-600. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Passagère en fauteuil roulant empêchée de monter dans l’avion : easyJet écope d’une amende de 40.000 euros

13 ans plus tard, Justice a enfin été rendue. Une audience s’est tenue jeudi devant le tribunal correctionnel de Nantes, à propos d’une situation remontant au 21 avril 2011. Ce jour-là, une femme en fauteuil roulant, munie de sa carte d’embarquement, n’a pas le droit de monter dans l’avion. Partant de l’aéroport de Nantes-Atlantique, elle doit atterrir à Genève avec EasyJet Switzerland. Or, au moment d’embarquer, un agent sous-traitant de la compagnie à tarifs préférentiels s’étonne que la Vendéenne ne soit pas accompagnée et lui refuse l’accès. Cette dernière porte plainte, s’estimant victime de discrimination. Au terme de ce long feuilleton, l’entreprise a été condamnée à 40.000 euros d’amende à verser au Trésor public, ainsi que 2500 euros de dommages et intérêts et 2500 euros pour les frais de justice. La partie civile avait réclamé 25.000 euros pour le préjudice moral et 5000 euros pour la Justice, tandis que le parquet avait requis 50.000 euros d’amende. Selon Ouest France , cette peine a été justifiée par « des évolutions des pratiques depuis cette affaire » comme évoqué par la présidente d’audience. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Nantes Atlantique : une étude sur les nuisances sonores sera présentée ce mardi 17 septembre, à Rezé

Le dispositif SonoRezé, qui associe des chercheurs de l’université Gustave-Eiffel et la Ville de Rezé, dévoilera les résultats d’une étude sur les nuisances sonores, menée autour de l’aéroport Nantes-Atlantique. (Source : maville.com)

Nuisances sonores : une association de riverains de l’aéroport de Valence-Chabeuil porte plainte

L’association Malissard sans nuisances porte plainte pour non-respect des règles de l’air et mise en danger d’autrui après ce qu’elle estime être un énième vol non règlementaire au-dessus des maisons. Il s’agissait d’un hélicoptère de gendarmerie dit le président de l’aéroport de Valence-Chabeuil. (Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le XB-1 de Boom réalise son troisième vol d’essai

Quelques semaines après le deuxième vol réussi du démonstrateur supersonique de Boom, le XB-1 s’est à nouveau envolé le 13 septembre 2024. Le vol a été effectué par le pilote d’essai en chef Tristan « Geppetto » Brandenburg au Mojave Air & Space Port à Mojave, en Californie. La cadence des vols d’essai s’accélère, car Boom Supersonic vise un vol supersonique avant la fin de l’année. Au cours de ce troisième vol, l’équipe a continué à tester les systèmes clés et les performances, tout en élargissant systématiquement l’enveloppe de vol. Le pilote, Geppetto, a amené le XB-1 aux attitudes de tangage et de lacet maximales que l’on s’attend à voir en vol. Ces essais ont été effectués à une altitude plus élevée afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’imprévus dans la maniabilité de l’appareil. "Nous procédons à ce type d’essais pour la première fois, de telle manière que ce ne soit pas dans une phase critique du vol", commente-t-on chez Boom. L’équipe a également vérifié les performances du système de contrôle environnemental (ECS), qui contrôle la température et la pressurisation du cockpit. Ce test vise à s’assurer que l’ECS fonctionne comme prévu avant que le XB-1 n’atteigne des altitudes plus élevées, où il fait plus froid et où la pression est plus faible. Le train d’atterrissage a été sorti et rentré à une vitesse supérieure à celle du vol précédent (215 nœuds soit environ 398 km/h), marquant ainsi la seconde des trois étapes permettant d’atteindre la vitesse maximale de sécurité pour la sortie et la rentrée du train, qui est de 225 nœuds (soit . En outre, l’équipe a poursuivi les essais du système d’augmentation de la stabilité, dont la démonstration a été faite au cours du deuxième vol. (Source : air-cosmos.com)

Boeing va devoir se montrer convaincant pour sortir de la grève

En attendant l’ouverture de négociations mardi, la grève se poursuit ce lundi dans les usines de Boeing, dans la région de Seattle. Au vu du rejet du projet de convention collective, pourtant validé par le syndicat majoritaire IAM, et du ressentiment accumulé par les salariés, la partie s’annonce serrée pour le constructeur américain afin de trouver une issue favorable. (Source : latribune.fr)

  Le Figaro : Face à la grève, Boeing annonce réduire ses dépenses, envisage du chômage technique - Boeing, en proie depuis vendredi à une grève paralysant notamment la production du 737 MAX - son best-seller - et du 777, a pris des mesures pour préserver ses liquidités, a annoncé ce lundi 16 septembre son directeur financier dans un message aux employés. Selon Brian West, l’avionneur a décidé de geler tous les recrutements. Il se prépare à réduire « de manière importante » les dépenses d’approvisionnement et il envisage de mettre en place « dans les prochaines semaines » des mesures temporaires de chômage technique. « Nous travaillons de bonne foi pour parvenir à un nouvel accord de convention collective qui tienne compte des réactions et qui permette à l’activité de reprendre », a-t-il assuré.

Boeing va verser 150 M USD à Embraer après un rachat avorté

Boeing va payer une indemnisation de 150 millions de dollars à Embraer pour avoir renoncé à racheter ses activités civiles en 2020, a annoncé lundi le constructeur aéronautique brésilien. "Les procédures d’arbitrage entre Embraer et Boeing ont été conclues (...). Selon l’accord trouvé entre les deux parties, Boeing versera 150 millions de dollars à Embraer", peut-on lire dans un communiqué publié sur le site de l’autorité boursière brésilienne CVM. (Source : boursorama.com)

Une vingtaine d’Airbus A320neo cloués au sol illustrent l’ampleur de la crise des moteurs Pratt & Whitney

Une vidéo révèle des dizaines d’Airbus A320neo de Wizz Air immobilisés sur un ancien aéroport militaire en Pologne, illustrant l’ampleur de la crise des moteurs Pratt & Whitney. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Boeing a livré 40 avions de ligne et obtenu 22 commandes brutes en août

En août, Boeing a livré un total de 40 avions de ligne à ses clients, davantage qu’en août 2023 (35 avions) et en ligne avec ses niveaux historiques. Sur ces 40 avions livrés, 32 sont des monocouloirs 737 MAX (ce qui correspond aux chiffres du mois précédent) et quatre des 787 Dreamliner (contre six le mois dernier). Boeing a également livré un 767-300 cargo et trois 777 cargo. Malgré le rythme régulier des livraisons des derniers mois, les chiffres depuis le début de l’année pour les livraisons de 737 MAX sont toujours en baisse de 26% et 16% par rapport aux mêmes périodes en 2023 et 2022, respectivement. Boeing (tout comme son concurrent européen Airbus) souffre de problème d’approvisionnement. Boeing (tout comme son concurrent européen Airbus) souffre de problème d’approvisionnement. Par ailleurs, Boeing a enregistré en août 22 commandes brutes -dont 20 de la compagnie israélienne El Al pour des 737 MAX. Après une annulation (un 787 Dreaminer par Air Europa) et diverses conversions, les commandes nettes portent sur 24 avions. Depuis le début de l’année, l’avionneur a reçu 250 commandes brutes mais uniquement 122 en net. Pour le mois de septembre, les observateurs s’attendent à une forte baisse des livraisons si la grève des ouvriers des usines d’assemblage de Boeing s’étale dans la durée. Pour comparaison, Airbus a livré 47 avions et obtenu 46 commandes brutes en août, un mois historiquement creux pour les livraisons chez l’avionneur européen. (Source : air-journal.fr)

Expliseat, un nouvel industriel made in France du siège d’avion grâce à l’innovation

Prenez le nouveau siège d’avion ultra-léger, le TiSeat (40 % de poids en moins que les sièges classiques grâce au titane et aux fibres de carbone renforcées), proposé par la jeune tech française Expliseat. Lancée en 2011 par Benjamin Saada, cette jeune firme, présidée par Amaury Barberot, n’était après tout qu’un bureau d’études parisien de 80 personnes, performant certes, mais comme il y en a d’autres dans notre pays. Et il a fallu une innovation (avec 80 brevets internationaux) et surtout l’aptitude à concevoir un siège d’avion allégé, ramenant le poids à moins de 6 kg par passager – un gain phénoménal d’une tonne pour chaque avion – pour que le projet industriel voie le jour. L’avantage concurrentiel est en effet considérable, avec 5 % des émissions de CO₂ en moins par passager. Un préalable commercial pour que le projet industriel puisse aboutir. Et c’est ce qui se produit, puisque 11 000 sièges furent très vite commandés pour équiper des turbopropulseurs, mais aussi des A320. Aujourd’hui, de nombreuses compagnies passent commande après Air Tahiti, Air France, Air Canada ou Hop, et même le constructeur Dassault pour ses Falcon. Un succès commercial qui permet de passer sereinement au plan industriel. Fort de ces commandes et en réussissant, au plan financier, à lever 17 millions d’euros, Expliseat se donne les moyens de créer sa propre usine qui vient de s’ouvrir à Avrillé, près d’Angers, un investissement de 8 millions d’euros pour une surface de 6 200 m², pouvant produire à terme 25 000 sièges avec 120 salariés (contre 50 aujourd’hui). (Source : entreprendre.fr)

Sécurité

Une solution unique de détection des drones dans l’espace aérien aux abords des aéroports

Dans les espaces dont elle a la responsabilité, la Direction des Services de la Navigation Aérienne se doit de fournir aux pilotes des aéronefs sous sa surveillance l’ensemble des informations dont elle a connaissance et nécessaires à la sécurité des vols. Depuis quelques années, les pilotes remontent aux subdivisions qualités de service de la DSNA un nombre croissant de croisements d’aéronefs avec des drones. Afin d’améliorer le niveau de service rendu aux usagers de l’espace aérien, la DSNA a retenu le groupement DRONE XTR & SERIS SECURITY pour détecter les drones à proximité des trajectoires de montée initiale et d’approche finale des aéroports. (Source : aeromorning.com)

L’A330 de Qantas endommage la piste de l’aéroport de Perth lors du décollage

Un avion Airbus A330 de Qantas a endommagé la surface de la piste de l’aéroport international de Perth le dimanche 15 septembre 2024. Le passage de l’A330 a fait exploser la surface de la piste au début de son décollage. La piste 03 a été immédiatement fermée pour réparation. Des images spectaculaires capturées par des spotters, ont montré ce qui ressemblait à de gros morceaux de macadam projetés derrière l’A330 alors qu’il décollait de la piste 03. Cette partie en surface de la piste aurait été fraîchement posée. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grèves : accord trouvé chez Air Canada, pas d’impacts sur les vols chez easyJet

Air Canada a annoncé le 15 septembre avoir conclu un accord de principe avec ses pilotes, évitant une grève générale. Côté easyJet, un préavis de grève concerne toujours le marché français, mais n’impacte pas, pour l’instant, les opérations. (Source : lechotouristique.com)

Les pilotes de Virgin Australia parviennent à un accord de principe sur les salaires et les conditions de travail

Les syndicats de pilotes ont accepté en principe un nouvel accord d’entreprise de Virgin Australia qui rétablit « de manière significative » les salaires et les conditions de travail des pilotes. Le nouvel accord, qui intervient après des mois de négociations et le rejet d’une offre précédente plus tôt cette année, a été négocié par la Fair Work Commission et comprend une augmentation de salaire de 21 % sur trois ans ainsi que des mesures visant à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Destinations/Seto : les tops et les flops des voyagistes pendant l’été 2024

Comme chaque année, le Syndicat des entreprises du tour-operating a présenté, à la veille de l’IFTM, les tendances de l’été. Sur la période estivale, le moyen-courrier génère 79% du nombre de clients de l’été (pour 62% du CA) au sein des voyages à forfait. L’Europe du sud tient la corde, à commencer par la Grèce et ses îles, les Baléares, les Canaries… Au huitième rang, l’Italie affiche une belle croissance (+30,7% en trafic). En revanche, la Tunisie, qui arrivait en tête l’an passé, recule (-10,8% en nombre de clients). Cette destination à petits budgets semble souffrir des problèmes de pouvoir d’achat, mais aussi du contexte géopolitique incertain. Le Maroc, lui, résiste mieux et se stabilise. A la 10e place, la Turquie est en souffrance (-31,8%), tout comme l’Egypte qui quitte le top 10 (-26,1% en CA). Traditionnellement fort l’hiver, le long-courrier crée la surprise cet été (+15,1% en CA, +10,1% en nombre de clients). Alors que la République dominicaine souffre de l’arrêt l’an passé des vols directs d’Air France et de Corsair, l’île Maurice arrive en tête (+8% en trafic), devant les Etats-Unis (+11,3% en trafic). La Tanzanie se porte bien. Mais le syndicat déplore la nouvelle assurance obligatoire à Zanzibar (44 euros par personne), en vigueur à partir du 1er octobre prochain. ans surprise, l’Asie poursuit sa remontada (+28% en trafic), boostée par l’Indonésie, le Japon, la Thaïlande. (Source : lechotouristique.com)