Comme chaque année, le Syndicat des entreprises du tour-operating a présenté, à la veille de l’IFTM, les tendances de l’été. Sur la période estivale, le moyen-courrier génère 79% du nombre de clients de l’été (pour 62% du CA) au sein des voyages à forfait. L’Europe du sud tient la corde, à commencer par la Grèce et ses îles, les Baléares, les Canaries… Au huitième rang, l’Italie affiche une belle croissance (+30,7% en trafic). En revanche, la Tunisie, qui arrivait en tête l’an passé, recule (-10,8% en nombre de clients). Cette destination à petits budgets semble souffrir des problèmes de pouvoir d’achat, mais aussi du contexte géopolitique incertain. Le Maroc, lui, résiste mieux et se stabilise. A la 10e place, la Turquie est en souffrance (-31,8%), tout comme l’Egypte qui quitte le top 10 (-26,1% en CA). Traditionnellement fort l’hiver, le long-courrier crée la surprise cet été (+15,1% en CA, +10,1% en nombre de clients). Alors que la République dominicaine souffre de l’arrêt l’an passé des vols directs d’Air France et de Corsair, l’île Maurice arrive en tête (+8% en trafic), devant les Etats-Unis (+11,3% en trafic). La Tanzanie se porte bien. Mais le syndicat déplore la nouvelle assurance obligatoire à Zanzibar (44 euros par personne), en vigueur à partir du 1er octobre prochain. ans surprise, l’Asie poursuit sa remontada (+28% en trafic), boostée par l’Indonésie, le Japon, la Thaïlande. (Source : lechotouristique.com)