4506 11 septembre 2024
 

Conjoncture – Economie

La FNAM décrypte : la taxation du transport aérien en France

Dans une note largement communiquée aux médias, l’ONG Transport&Environnement (T&E) appelle à une augmentation en France de la taxation du transport aérien au motif que « la France serait très largement derrière ses voisins européens en matière de fiscalité aéronautique ». Cette affirmation ne manque pas de surprendre alors que vingt pays de l’Union européenne sur vingt-sept n’ont pas du tout de taxe nationale s’appliquant au transport aérien et que le transport aérien français est soumis aussi bien aux mesures environnementales européennes du paquet FItFor55 que d’une fiscalité nationale spécifique parmi les plus élevées d’Europe. (Source : fnam.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Heathrow reste l’aéroport le plus connecté au monde, selon les données de l’OAG

L’OAG a publié aujourd’hui Megahubs 2024, le classement définitif du marché des 50 aéroports les plus connectés à l’international dans le monde. Heathrow est l’aéroport le plus connecté au monde sur le plan international, après avoir reconquis la première place convoitée l’année dernière. Ce classement reflète les nombreuses destinations desservies par l’aéroport de Londres, Heathrow et le nombre d’opportunités de correspondance possibles lors du jour le plus chargé de l’année pour l’aviation mondiale. La reprise est également forte en Asie-Pacifique, avec Kuala Lumpur et Tokyo Haneda qui montent dans le classement respectivement aux 2nd et 3ᵉ positions.
Les principaux mégahubs européens sont l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol (4ᵉ place) et l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle (7ᵉ place). En dehors de l’Europe, on a l’aéroport JFK de New York qui se classe en 6ᵉ position, l’aéroport d’Istanbul qui se classe en 8ᵉ position, l’aéroport international de Dubaï qui se classe en 16ᵉ position et l’aéroport international d’El Dorado qui se classe en 20ᵉ position. « La connectivité continue de se rétablir, les compagnies aériennes et les aéroports de tous les marchés répondant à la forte demande de voyages », a déclaré John Grant, analyste en chef à l’OAG. « Malgré les événements géopolitiques en cours, chaque nouvelle route crée de nouvelles opportunités de connectivité, démontrant l’importance de l’aviation pour l’économie mondiale. ». Source : afp.com)

  OAG Megahubs 2024

Aéroports

Nantes Atlantique : le public invité à donner son avis sur le réaménagement de l’aéroport

Du 9 au 30 septembre, les usagers peuvent participer à une consultation numérique. Les réponses alimenteront le cahier des charges de l’appel d’offres remis aux candidats. « Pour faire un point d’actualité sur le projet, une réunion numérique d’information se tiendra le mercredi 18 septembre 2024 de 19h00 à 21h00 », ajoute la préfecture de Loire-Atlantique. Il est nécessaire de s’inscrire préalablement pour y participer. « Une réunion publique de restitution sera ensuite organisée pour partager les enseignements de la consultation et faire le point sur l’avancement de l’appel d’offres ». (Source : lefigaro.fr)

Grève à l’aéroport de Nairobi : le trafic aérien perturbé

Le trafic aérien était perturbé mercredi matin à l’aéroport international de Nairobi par une grève des personnels contre un projet du gouvernement de confier au groupe indien Adani l’agrandissement du site en échange d’un droit d’exploitation de 30 ans. Le KAWU dénonce les négociations en cours entre le gouvernement et le groupe indien Adani visant à confier l’agrandissement et la modernisation de l’aéroport, pour un investissement prévu de 1,85 milliard de dollars (1,7 milliard d’euros), en échange d’un droit d’exploitation pour les 30 prochaines années. Selon l’organisation, l’aéroport est rentable - les taxes sur le fret et les passagers du JKIA perçues par l’État kényan représentent plus de 5% du PIB du pays - et ce projet y menace les emplois et n’apportera aucun bénéfice aux contribuables kényans. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Aircalin, les liens avec le Japon mis à mal après la suspension de vols Nouméa-Tokyo

Début septembre, la compagnie aérienne calédonienne Aircalin a suspendu l’ensemble de ses liaisons avec le Japon pour des raisons économiques liées à la crise qui touche le Caillou, une décision qui met à mal les liens historiques des deux archipels du Pacifique. « Cette suspension est une conséquence directe de la crise qu’a connue la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai et qui nous a conduits à recentrer nos activités sur des routes plus stratégiques », rappelle Arnaud Gervais, le directeur commercial d’Aircalin qui précise travailler à des partenariats pour maintenir une continuité au meilleur prix entre les deux archipels. Si la liaison est suspendue pour une durée indéterminée, précise le directeur commercial, « il est possible que l’on se redéploie au Japon dans les années qui viennent, une fois que la compagnie sera remise sur les rails ». Cette dernière, qui a aussi suspendu ses rotations vers Melbourne et réduit la voilure sur Sydney, Auckland, Wallis et Futuna, Port-Vila, Nadi et Papeete, entend miser tout de même sur l’Asie du Sud pour se relancer et absorber ses coûts, en maintenant 4 vols par semaine sur Singapour et en ouvrant une ligne entre Nouméa et Bangkok, éventuellement prolongée jusqu’à Paris. (Source : outremers360.com)

American Airlines, les Airbus A321XLR se feront d’abord la main sur le "transcon"

American Airlines mettra en service ses Airbus A321XLR sur ses liaisons intérieures transcontinentales ou "transcon" pour commencer. L’international viendra en 2026. (Source : air-cosmos.com)

Chalair arrive sur la ligne Paris-Brive

A partir du lundi 16 septembre 2024, Chalair lance une ligne entre Paris-Orly et Brive-la-Gaillarde. La compagnie a remporté l’appel d’offres de l’obligation de service public pour la période transitoire qui couvre la période du 02 septembre 2024 au 26 octobre 2024. Une décision doit être prise à compter du 2 octobre pour confirmer que la compagnie aérienne exploitera l’OSP pour les 4 années à venir. Les vols seront opérés par un appareil de type ATR 72 de 70 sièges, à raison d’un aller-retour Brive-Paris chaque matin et chaque soir du lundi au vendredi et un aller-retour le dimanche en soirée. (Source : air-journal.fr)

ASL Airlines France lance de nouvelles liaisons vers Oujda cet hiver

ASL Airlines France a annoncé dans son programme hivernal 2024/2025 deux nouvelles routes vers Oujda : depuis Paris Charles de Gaulle et Strasbourg. (Source : air-journal.fr)

PLAY atteint son taux de remplissage le plus élevé jamais enregistré en août

En août 2024, la compagnie aérienne low cost islandaise PLAY a transporté 187 960 passagers, soit une augmentation de 1,8 % par rapport à août 2023. Fait notable : le taux de remplissage en août 2024 était de 91,6 %, soit un record en un seul mois pour PLAY. Cela représente une augmentation de 2,7 % par rapport au taux de remplissage de 88,9 % enregistré en août de l’année dernière. PLAY a exploité 32 destinations en août 2024. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air positionnera son premier A321XLR entre Londres Gatwick et Djeddah

Le premier Airbus A321XLR de Wizz Air arrivera en mars 2025. La low cost en profitera pour lancer une ligne directe depuis Londres Gatwick vers Djeddah. Cette nouvelle ligne, d’une durée de près de 7 heures, sera la première d’une longue série à exploiter l’autonomie et l’efficacité accrues de l’Airbus A321XLR. De plus, un autre nouvel avion Wizz Air A321XLR sera basé en Italie, assurant un vol quotidien entre Milan Malpensa et Abu Dhabi, à partir du 2 juin 2025. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Ryanair empêche la violoniste Esther Abrami de prendre son instrument avec elle en cabine

Son violon, vieux de 200 ans, a été refusé en cabine pour un centimètre, alors que la musicienne devait se rendre à Berlin pour commencer l’enregistrement de son troisième album. « Je me suis sentie tellement humiliée. » La violoniste française, Esther Abrami a annoncé la semaine dernière sur les réseaux sociaux, s’être vue refusée d’embarquer en cabine avec son violon sur un vol Ryanair à l’aéroport de Marignane, à Marseille. L’artiste a pourtant tout essayé. « J’ai proposé de payer, peu importe le prix, pour l’emporter avec moi, ils ont refusé. J’ai proposé d’acheter un siège supplémentaire, ils ont dit que le vol était déjà fermé et que je ne pouvais plus acheter un siège supplémentaire (alors que le vol n’est pas complet) », s’indigne-t-elle. Elle a même proposé de sortir son violon (du luthier français Jean-Baptiste Vuillaume) de son étui pour ne garder que son instrument avec elle en cabine. Mais rien n’y fait, « la seule option était de l’enregistrer avec les bagages ou simplement de partir de l’aéroport », raconte-t-elle. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

La fin du flygskam ? Les gens n’ont plus honte de prendre l’avion

Le secteur aérien, lourdement impacté par le Covid, a retrouvé une excellente santé. Et ce, malgré les prises de conscience sur l’impact des vols sur le réchauffement climatique. Selon les données de l’industrie aérienne, détaille The Guardian, le trafic de passagers dans les aéroports européens au premier semestre 2024 a atteint les niveaux d’avant la pandémie, porté notamment par l’essor des voyages de loisirs et des vacances en famille. 4,96 milliards de voyageurs sont attendus dans les aéroports d’ici la fin de l’année, ajoute Usbek&Rica. Un record, qui, selon les pronostics, pourrait par ailleurs doubler d’ici à 2050. L’appétit de voyage post-Covid semble donc aujourd’hui peser plus lourdement sur l’environnement que sur les consciences. (Source : geo.fr)

  The Guardian : Flight shame is dead’ : concern grows over climate impact of tourism boom

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing a livré neuf 737 MAX en Chine, du jamais vu depuis fin 2018

Boeing a remis en août neuf exemplaires du 737 MAX à des compagnies aériennes chinoises, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis décembre 2018, du fait de la suspension pendant plusieurs années des livraisons à la suite de deux crashes. Selon les données publiées mardi, le constructeur américain a remis au total en août quarante avions - davantage qu’en août 2023 (35 avions) mais en ligne avec ses niveaux historiques -, dont trente-deux 737 MAX. Boeing a également livré quatre 787 Dreamliner, un 767-300 cargo et trois 777 cargo. Sur les huit premiers mois de l’année, l’avionneur a livré 258 avions dont 198 exemplaires du 737 MAX. Sur la même période de 2023, il en avait livré 344, dont 265 737 MAX. (Source : zonebourse.com)

Safran rachète le groupe américain CRT, spécialiste de la réparation de pièces de moteur

Safran a annoncé mardi qu’il prévoyait de racheter CRT, une société américaine de réparation de pièces de moteurs aéronautiques. L’opération devrait être finalisée d’ici à la fin de l’année 2024, a précisé Safran qui n’a pas fourni de détails financiers. Basée à Mentor, dans l’Etat de l’Ohio, la société compte aujourd’hui plus de 450 salariés. Elle est spécialisée dans la réparation de pièces de grande dimension (carters, pièces tournantes) pour les moteurs CFM56, LEAP et les moteurs de forte puissance. (Source : investir.lesechos.fr)

International

Le Royaume-Uni « met fin à toutes les liaisons aériennes directes » avec l’Iran

Le Royaume-Uni a annoncé mardi mettre « fin à toutes les liaisons aériennes directes » avec l’Iran. Cette mesure concerne la compagnie aérienne Iran Air. « Nous continuerons à utiliser tous les leviers à notre disposition pour mettre la pression sur l’Iran afin qu’il cesse son soutien à l’invasion illégale menée par (le président russe Vladimir) Poutine, c’est la raison pour laquelle nous avons commencé à mettre fin à toutes les liaisons directes entre le Royaume-Uni et l’Iran », a indiqué la ministre chargée des Transports, Louise Haigh, dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Le Royaume-Uni impose un visa électronique aux voyageurs européens

A partir du 2 avril 2025, les voyageurs européens auront besoin d’une autorisation de voyage électronique pour se rendre au Royaume-Uni en plus de présenter leur passeport pour entrer dans le territoire. (Source : deplacementspros.com)

Sécurité

Deux avions de Delta Airlines entrent en collision à l’aéroport d’Atlanta

Mardi matin, deux avions de Delta Airlines sont entrés en collision alors qu’ils se dirigeaient vers la piste de décollage à l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta, selon CNN. Il s’agit d’un des aéroports les plus fréquentés au monde. Aucun blessé n’a été signalé, mais l’incident a provoqué des dégâts matériels importants. Selon le porte-parole de Delta, Anthony Black, l’aile d’un Airbus A350 de Delta a heurté la queue d’un jet régional CRJ 900. L’impact a causé la séparation complète de la partie verticale de la queue du CRJ 900. Des photos partagées sur les réseaux sociaux montrent l’avion endommagé, entouré de véhicules de secours de l’aéroport. Selon un contrôleur aérien, « la queue entière du CRJ est détachée ». Le porte-parole de l’aéroport a déclaré que plusieurs pistes et voies de circulation avaient été fermées à la suite de l’incident. L’Administration fédérale de l’aviation a confirmé que l’A350 se dirigeait vers Tokyo, tandis que le CRJ 900 devait décoller pour Lafayette, dans l’Etat de la Louisiane. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cette collision. (Source : 20minutes.fr)

Sûreté

Bilan de la protection aérienne des Jeux paralympiques : des interceptions, des drones,... et 2 personnes qui tentaient de livrer illégalement du matériel dans une prison

750 heures de vol cumulées, 90 interceptions aériennes ou encore 85 pilotes de drones interpellés ; les dispositifs français et étrangers déployés lors des Jeux paralympiques de Paris 2024 ont permis la réussite de l’évènement. Les radars et brouilleurs de drones ont même permis l’interpellation assez inattendue de deux personnes cherchant à larguer illégalement du matériel depuis un drone dans une prison parisienne. Le ministère des Armées a publié ce 11 septembre un communiqué de presse avec le bilan des opérations aériennes. En ce qui concerne le domaine de la lutte anti-drones, l’Armée de l’Air et de l’Espace a joué le rôle d’intégrateur des différents moyens déployés par l’Armée de Terre, la Marine nationale, l’AAE et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer mais aussi des moyens allemands et britanniques. La coordination de ces éléments ont permis l’interpellation de 85 télé-pilotes, pour la plupart, des touristes ignorant les règles en vigueur. À titre de comparaison, 64 télé-pilotes de drones avaient été interpellés durant les Jeux olympiques de Paris 2024. (Source : air-cosmos.com)

Autres modes de transport

Japon : Des trains à grande vitesse automatisés d’ici 10 ans

Les fameux Shinkansen, les trains à grande vitesse japonais, pourraient parcourir le pays sans conducteur d’ici une dizaine d’années, a annoncé la compagnie ferroviaire East Japan Railway, qui anticipe la baisse démographique et le manque de main d’oeuvre, a indiqué mardi qu’elle testerait dès 2028 sur un trajet spécifique des trains où la plupart des tâches du conducteur seront automatisées, mais où ce dernier restera à bord. L’entreprise espère ensuite, dès 2029, déployer des trains complètement automatisés sur une petite partie hors-service de voies ferrées, avant de lancer une ligne 100% sans conducteur entre Tokyo et Niigata au milieu des années 2030. (Source : challenges.fr)