Début septembre, la compagnie aérienne calédonienne Aircalin a suspendu l’ensemble de ses liaisons avec le Japon pour des raisons économiques liées à la crise qui touche le Caillou, une décision qui met à mal les liens historiques des deux archipels du Pacifique. « Cette suspension est une conséquence directe de la crise qu’a connue la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai et qui nous a conduits à recentrer nos activités sur des routes plus stratégiques », rappelle Arnaud Gervais, le directeur commercial d’Aircalin qui précise travailler à des partenariats pour maintenir une continuité au meilleur prix entre les deux archipels. Si la liaison est suspendue pour une durée indéterminée, précise le directeur commercial, « il est possible que l’on se redéploie au Japon dans les années qui viennent, une fois que la compagnie sera remise sur les rails ». Cette dernière, qui a aussi suspendu ses rotations vers Melbourne et réduit la voilure sur Sydney, Auckland, Wallis et Futuna, Port-Vila, Nadi et Papeete, entend miser tout de même sur l’Asie du Sud pour se relancer et absorber ses coûts, en maintenant 4 vols par semaine sur Singapour et en ouvrant une ligne entre Nouméa et Bangkok, éventuellement prolongée jusqu’à Paris. (Source : outremers360.com)
American Airlines mettra en service ses Airbus A321XLR sur ses liaisons intérieures transcontinentales ou "transcon" pour commencer. L’international viendra en 2026. (Source : air-cosmos.com)
A partir du lundi 16 septembre 2024, Chalair lance une ligne entre Paris-Orly et Brive-la-Gaillarde. La compagnie a remporté l’appel d’offres de l’obligation de service public pour la période transitoire qui couvre la période du 02 septembre 2024 au 26 octobre 2024. Une décision doit être prise à compter du 2 octobre pour confirmer que la compagnie aérienne exploitera l’OSP pour les 4 années à venir. Les vols seront opérés par un appareil de type ATR 72 de 70 sièges, à raison d’un aller-retour Brive-Paris chaque matin et chaque soir du lundi au vendredi et un aller-retour le dimanche en soirée. (Source : air-journal.fr)
ASL Airlines France a annoncé dans son programme hivernal 2024/2025 deux nouvelles routes vers Oujda : depuis Paris Charles de Gaulle et Strasbourg. (Source : air-journal.fr)
En août 2024, la compagnie aérienne low cost islandaise PLAY a transporté 187 960 passagers, soit une augmentation de 1,8 % par rapport à août 2023. Fait notable : le taux de remplissage en août 2024 était de 91,6 %, soit un record en un seul mois pour PLAY. Cela représente une augmentation de 2,7 % par rapport au taux de remplissage de 88,9 % enregistré en août de l’année dernière. PLAY a exploité 32 destinations en août 2024. (Source : air-journal.fr)
Le premier Airbus A321XLR de Wizz Air arrivera en mars 2025. La low cost en profitera pour lancer une ligne directe depuis Londres Gatwick vers Djeddah. Cette nouvelle ligne, d’une durée de près de 7 heures, sera la première d’une longue série à exploiter l’autonomie et l’efficacité accrues de l’Airbus A321XLR. De plus, un autre nouvel avion Wizz Air A321XLR sera basé en Italie, assurant un vol quotidien entre Milan Malpensa et Abu Dhabi, à partir du 2 juin 2025. (Source : air-journal.fr)