La Commission européenne validera-t-elle le plan de restructuration de Corsair ? L’État français sera-t-il autorisé à abandonner 103 millions d’euros de créances sur la compagnie hexagonale ? Sans compter les 44 millions de rééchelonnements de dettes. Bruxelles, qui a ouvert une enquête à ce sujet en février, devrait rendre son avis dans les prochains mois. S’il est positif, Corsair modifiera alors son tour de table. La République du Congo qui était en lice pour apporter 15 millions d’euros à la compagnie y a renoncé. Corsair a trouvé un autre investisseur dont elle a dévoilé l’identité lundi. Abbas Jaber, PDG du groupe agro-industriel Advens, injectera la même somme, ce qui lui permettra d’avoir 40 % de la compagnie. (Source : lefigaro.fr)
easyJet a annoncé mardi 10 septembre 2024 la fermeture de sa base à Toulouse-Blagnac, mettant fin à plus d’une décennie de présence dans la Ville rose. La fermeture de la base toulousaine entraînera le redéploiement des deux avions actuellement basés à Toulouse vers d’autres villes françaises : un avion sera transféré à Nantes, l’autre sera redéployé à Lyon. Cette restructuration affectera directement les 125 employés basés à Toulouse. La compagnie a transporté près de 2 millions de passagers depuis et vers Toulouse au cours de l’exercice 2023. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Le Monde : easyJet souhaite fermer sa base à Toulouse et lancer un plan de départs volontaires en France - easyJet a annoncé, mardi 10 septembre, son intention de fermer sa base de l’aéroport de Toulouse et de lancer un plan de départs volontaires qui concernerait une trentaine d’employés en France. Présentée aux instances représentatives du personnel, « la proposition de fermeture de la base de Toulouse est due à une combinaison de facteurs, dont une reprise plus lente post-Covid et la pression inflationniste » qui affecte « la capacité d’easyJet à investir davantage en France », a expliqué le transporteur britannique dans un communiqué. Deux avions d’easyJet sont actuellement basés à Toulouse, desservant vingt destinations. Elle « s’engage » toutefois à continuer « de desservir Toulouse en tant que destination et à proposer des vols à Toulouse ». Plus largement, easyJet prévoit « le transfert d’un avion de Roissy à Orly et un plan limité de départs volontaires pour le personnel de cabine de trois des bases françaises de la compagnie », avec un objectif d’une trentaine de salariés sur un effectif actuel de mille huit cents. « Notre proposition ne prévoit aucun départ contraint », a assuré le directeur d’easyJet pour la France, Bertrand Godinot.
Air Canada se prépare à la suspension de la plupart de ses vols à partir de dimanche en raison de négociations proches de « l’impasse » avec ses pilotes aux « revendications salariales excessives », a déclaré l’entreprise lundi. « Air Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réglait les derniers détails des plans d’urgence visant à suspendre la plupart de ses activités », a expliqué dans un communiqué la société basée à Montréal. La compagnie négocie depuis 15 mois avec le syndicat représentant les 5200 pilotes d’avion d’Air Canada, mais « les parties restent très éloignées ». (Source : lefigaro.fr)
Lufthansa Cargo a célébré le 6 septembre une étape importante dans le développement de son hub de fret central à l’aéroport de Francfort. Avec un volume d’investissement de près de 600 millions d’euros, la compagnie aérienne de fret mise sur une modernisation complète d’ici 2030, qui fera du Lufthansa Cargo Center « le hub de fret aérien le plus moderne d’Europe », affirme Lufthansa. (Source : air-journal.fr)
La Commission européenne a conclu aujourd’hui que trois mesures allemandes en faveur de Ryanair et de l’aéroport de Francfort-Hahn étaient incompatibles avec les règles de l’UE en matière d’aides d’État. L’Allemagne doit désormais récupérer l’aide incompatible, y compris les intérêts. La Commission a également estimé, dans une décision distincte, que d’autres mesures de financement public en faveur de l’aéroport de Francfort-Hahn, de Haitec AG et de Ryanair ne constituaient pas des aides d’État. (Source : air-journal.fr)
Elle devait être le joyau et la fierté du Sénégal, mais , la compagnie africaine fait face à de nombreuses difficultés. Après 8 ans d’existence, elle est déjà à un tournant de son histoire et a dû fermer des lignes pour redimensionner un réseau trop grand à supporter pour ses ailes. (Source : TourMag.com)
Transavia qui a ouvert sa base à Marseille en 2022, continuer de développer ses opérations avec de nouvelles destinations et un 3e avion dès l’été 2025. (Source : TourMag.com)
Air France reliera cet hiver Paris-Charles de Gaulle à Manille, annonce la compagnie tricolore mardi 10 septembre. Transavia n’est pas en reste et annonce, également mardi 10 septembre, l’ouverture de quatre nouvelles lignes vers l’Algérie au départ de Toulouse, Nice et Marseille. Après avoir opéré cet été une vingtaine de lignes entre les deux pays. (Source : lechotouristique.com)