4505 10 septembre 2024
 

Aéroports

Nantes Atlantique : les dossiers déposés jugés recevables, le cahier des charges publié d’ici la fin de l’année

Le renouvellement de la concession de l’aéroport de Nantes est en bonne voie, assure, ce lundi, le préfet à la sortie d’une réunion. Le nouveau cahier des charges sera publié d’ici la fin de l’année et plusieurs candidats, dont les dossiers ont été jugés recevables, pourront se porter candidat. (Source : francebleu.fr)

Modernisation de Nantes Atlantique : le public est consulté

Dans le cadre du lancement du nouvel appel d’offres portant sur le projet de réaménagement de la plateforme aéroportuaire de Nantes Atlantique, l’Etat organise, en lien avec la Commission nationale du débat public, une consultation numérique du public. (Source : ouest-france.fr)

Deuxième réunion du comité aéroport de Nantes-Atlantique

Ce deuxième comité d’aéroport réunissait en Préfecture, parlementaires, élus locaux, acteurs économiques et associatifs du territoire, autour de M. le Préfet et du délégué ministériel. Ce comité aéroport a ainsi permis de partager avec les parlementaires, élus locaux, acteurs économiques et associatifs du territoire, un état d’avancement des décisions annoncées et des engagements pris. (Source : actu44.fr)

  INF Nantes : Nantes-Atlantique : Quelles avancées après les engagements pris ? - Au cours d’une nouvelle réunion à la préfecture, le comité de l’aéroport de Nantes-Atlantique, constitué de parlementaires et d’acteurs locaux, le préfet et le délégué ministériel ont tenu un point presse pour faire le point sur les engagements pris concernant l’aéroport.

Compagnies aériennes

Corsair trouve un nouvel actionnaire à la place du Congo

La Commission européenne validera-t-elle le plan de restructuration de Corsair ? L’État français sera-t-il autorisé à abandonner 103 millions d’euros de créances sur la compagnie hexagonale ? Sans compter les 44 millions de rééchelonnements de dettes. Bruxelles, qui a ouvert une enquête à ce sujet en février, devrait rendre son avis dans les prochains mois. S’il est positif, Corsair modifiera alors son tour de table. La République du Congo qui était en lice pour apporter 15 millions d’euros à la compagnie y a renoncé. Corsair a trouvé un autre investisseur dont elle a dévoilé l’identité lundi. Abbas Jaber, PDG du groupe agro-industriel Advens, injectera la même somme, ce qui lui permettra d’avoir 40 % de la compagnie. (Source : lefigaro.fr)

easyJet ferme sa base à Toulouse

easyJet a annoncé mardi 10 septembre 2024 la fermeture de sa base à Toulouse-Blagnac, mettant fin à plus d’une décennie de présence dans la Ville rose. La fermeture de la base toulousaine entraînera le redéploiement des deux avions actuellement basés à Toulouse vers d’autres villes françaises : un avion sera transféré à Nantes, l’autre sera redéployé à Lyon. Cette restructuration affectera directement les 125 employés basés à Toulouse. La compagnie a transporté près de 2 millions de passagers depuis et vers Toulouse au cours de l’exercice 2023. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

  Le Monde : easyJet souhaite fermer sa base à Toulouse et lancer un plan de départs volontaires en France - easyJet a annoncé, mardi 10 septembre, son intention de fermer sa base de l’aéroport de Toulouse et de lancer un plan de départs volontaires qui concernerait une trentaine d’employés en France. Présentée aux instances représentatives du personnel, « la proposition de fermeture de la base de Toulouse est due à une combinaison de facteurs, dont une reprise plus lente post-Covid et la pression inflationniste » qui affecte « la capacité d’easyJet à investir davantage en France », a expliqué le transporteur britannique dans un communiqué. Deux avions d’easyJet sont actuellement basés à Toulouse, desservant vingt destinations. Elle « s’engage » toutefois à continuer « de desservir Toulouse en tant que destination et à proposer des vols à Toulouse ». Plus largement, easyJet prévoit « le transfert d’un avion de Roissy à Orly et un plan limité de départs volontaires pour le personnel de cabine de trois des bases françaises de la compagnie », avec un objectif d’une trentaine de salariés sur un effectif actuel de mille huit cents. « Notre proposition ne prévoit aucun départ contraint », a assuré le directeur d’easyJet pour la France, Bertrand Godinot.

Air Canada se prépare à la suspension de la plupart de ses vols à partir de dimanche

Air Canada se prépare à la suspension de la plupart de ses vols à partir de dimanche en raison de négociations proches de « l’impasse » avec ses pilotes aux « revendications salariales excessives », a déclaré l’entreprise lundi. « Air Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réglait les derniers détails des plans d’urgence visant à suspendre la plupart de ses activités », a expliqué dans un communiqué la société basée à Montréal. La compagnie négocie depuis 15 mois avec le syndicat représentant les 5200 pilotes d’avion d’Air Canada, mais « les parties restent très éloignées ». (Source : lefigaro.fr)

Lufthansa Cargo investit 600 millions d’euros dans un hub de fret aérien à l’aéroport de Francfort

Lufthansa Cargo a célébré le 6 septembre une étape importante dans le développement de son hub de fret central à l’aéroport de Francfort. Avec un volume d’investissement de près de 600 millions d’euros, la compagnie aérienne de fret mise sur une modernisation complète d’ici 2030, qui fera du Lufthansa Cargo Center « le hub de fret aérien le plus moderne d’Europe », affirme Lufthansa. (Source : air-journal.fr)

L’UE ordonne la récupération d’environ 14 millions d’euros d’aides d’État allemandes incompatibles avec l’aéroport de Francfort-Hahn et Ryanair

La Commission européenne a conclu aujourd’hui que trois mesures allemandes en faveur de Ryanair et de l’aéroport de Francfort-Hahn étaient incompatibles avec les règles de l’UE en matière d’aides d’État. L’Allemagne doit désormais récupérer l’aide incompatible, y compris les intérêts. La Commission a également estimé, dans une décision distincte, que d’autres mesures de financement public en faveur de l’aéroport de Francfort-Hahn, de Haitec AG et de Ryanair ne constituaient pas des aides d’État. (Source : air-journal.fr)

Air Sénégal : quel avenir pour la compagnie ?

Elle devait être le joyau et la fierté du Sénégal, mais , la compagnie africaine fait face à de nombreuses difficultés. Après 8 ans d’existence, elle est déjà à un tournant de son histoire et a dû fermer des lignes pour redimensionner un réseau trop grand à supporter pour ses ailes. (Source : TourMag.com)

Transavia lance le Caire et base 3e avion à l’été 2025

Transavia qui a ouvert sa base à Marseille en 2022, continuer de développer ses opérations avec de nouvelles destinations et un 3e avion dès l’été 2025. (Source : TourMag.com)

Air France et Transavia annoncent de nouvelles lignes pour l’hiver

Air France reliera cet hiver Paris-Charles de Gaulle à Manille, annonce la compagnie tricolore mardi 10 septembre. Transavia n’est pas en reste et annonce, également mardi 10 septembre, l’ouverture de quatre nouvelles lignes vers l’Algérie au départ de Toulouse, Nice et Marseille. Après avoir opéré cet été une vingtaine de lignes entre les deux pays. (Source : lechotouristique.com)

Droit des passagers

Des fauteuils roulants autonomes amènent les voyageurs à leur porte d’embarquement à Schiphol

Depuis cette semaine, les voyageurs à mobilité réduite peuvent être conduits à leur porte d’embarquement à l’aéroport de Schiphol en fauteuil roulant autonome. Grâce à cette innovation, Schiphol souhaite améliorer l’indépendance de ces voyageurs à mobilité réduite et leur faciliter le plus possible leurs déplacements. Dix fauteuils roulants autonomes fabriqués par WHILL, une entreprise de solutions de mobilité personnelle, circuleront dans l’aéroport pendant un an afin de pouvoir être testés en conditions réelles. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Des pilotes en "combat permanent" pour réduire la consommation de leurs avions

"Ils nous ont changé le plan de vol", constate sur sa tablette Zoé Castelletta, peu après avoir atterri à Séville. Le retour vers Paris sera plus long, un désagrément pour les passagers et un revers dans le "combat permanent" des pilotes pour réduire la consommation de leurs appareils. Air France-KLM s’est fixé pour objectif de réduire de 30% ses émissions par passager transporté sur un kilomètre d’ici à 2030 par rapport à 2019. Chasser le "gaspi" permet aussi au groupe, qui a en 2023 acheté pour 7,3 milliards d’euros de carburant, le quart de son chiffre d’affaires, de dégager davantage de marge financière. Transavia, en quête d’avantages concurrentiels face à easyJet, Ryanair, Wizz Air, Volotea ou Vueling, dont certaines communiquent sur leurs propres mesures d’écopilotage, affirme avoir ainsi économisé 8.000 tonnes cumulées l’année dernière, 100 kg en moyenne par vol. (Source : laprovence.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Universal Hydrogen, une faillite et des leçons

Présentée comme pionnier de l’aviation à hydrogène, la start-up américaine Universal Hydrogen a fondu les plombs au début de l’été, entraînant dans sa chute 80 salariés. Pierre Farjounel, le dirigeant du centre d’essai européen basé à Toulouse, explique les raisons de cette faillite, en tire des enseignements et entrevoit déjà la suite. (Source : touleco.fr)

Boeing en panne de très gros porteur

Le B777X, successeur du B777, le plus gros long courrier de Boeing, est cloué au sol par la défaillance de fixations des moteurs. Un nouveau retard s’ajoute aux cinq ans de délais.(Source : lepoint.fr)

Sanctions internationales : Aeroflot prévoit de commander plus de 300 avions de fabrication russe pour renouveler sa flotte

En raison des sanctions occidentales imposées à la Russie, Aeroflot prévoit de regarder du côté national avec une commande gigantesque de 339 avions de fabrication russe. Sergey Aleksandrovsky, directeur général de PJSC Aeroflot, a signé un accord d’intention avec Yury Slyusar, directeur général de United Aircraft Corporation de Rostec State Corporation, pour acheter 339 avions de fabrication russe qui serviront à sa future flotte. L’accord porte sur 210 avions MC-21, un monocouloir configurable pour de 163 à 211 passagers, 89 jets régionaux SSJ (SuperJet) de nouvelle génération et 40 avions Tu-214 (moyen-courrier à fuselage étroit), qui seront livrés au groupe Aeroflot dans le cadre de conditions de location de 2023 à 2030. Le document contractuel stipule que le groupe recevra les deux premiers avions SuperJet en 2023 ; et les livraisons sont prévues pour les six premiers avions MC-21 et les sept premiers avions Tu-214 à partir de 2024. En juin dernier, Aeroflot avait préalablement annoncé vouloir annuler les commandes de 89 Superjet 100 et de 40 Tu-214, préférant augmenter sa commande de MC-21 de Yakovlev de 270 exemplaires à 339, mais la géopolitique a mis fin à toutes ses hésitations. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash du vol Yemenia Airways en 2009 : la compagnie condamnée en appel pour homicides involontaires

Yemenia Airways a été condamnée en appel, mardi à Paris, pour homicides et blessures involontaires, quinze ans après le crash en 2009 d’un de ses avions au large des Comores, qui a coûté la vie à 152 personnes. (Source : rtl.fr)

Aéroport de Stockholm : un drone perturbe le trafic pour la deuxième nuit de suite

Le trafic aérien à l’aéroport international de Stockholm-Arlanda en Suède a été perturbé pour la deuxième nuit consécutive après qu’un drone a été aperçu au-dessus d’une piste, a déclaré mardi l’administration de l’aviation civile. Un agent de sécurité a signalé l’incident aux contrôleurs aériens peu après 22h lundi soir, entraînant des retards d’environ « 15 à 20 minutes » pour certains vols, a précisé pour l’AFP Daniel Ackermann, responsable presse de l’administration. La veille, quatre drones avaient interrompu le trafic aérien pendant près de deux heures, affectant cinq vols, selon Swedavia, opérateurs des aéroports de Suède. (Source : lematin.ch)

L’A320 d’Ural Airlines, bloqué dans un champ, a finalement commencé à être démantelé

Ural Airlines a confirmé que ses ingénieurs avaient commencé à démonter un Airbus A320, qui avait été contraint d’atterrir dans un champ de blé russe lors d’un incident d’urgence l’année dernière. La compagnie aérienne a confirmé que le processus se déroulerait par étapes, car différentes pièces de l’A320 nécessitent différentes technologies pour terminer le démontage. « Les pièces de l’avion en état de vol ont été identifiées. Elles seront à nouveau testées avant d’être réutilisées à leur fin. Les éléments de l’avion qui ont été endommagés seront réparés. La compagnie aérienne prévoit d’achever les travaux de démontage de l’avion d’ici décembre 2024 », a déclaré Ural Airlines dans un communiqué.(Source : air-journal.fr)