4504 9 septembre 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Suède : le trafic international progresse, l’intérieur reste en berne

En août 2024, les dix aéroports suédois gérés par l’exploitant Swedavia ont enregistré une augmentation de 2 % par rapport au même mois en 2023, sous l’effet d’une hausse de 5% des voyages internationaux, tandis que les voyages nationaux ont chuté de 9%. Le plus grand aéroport de Suède, l’aéroport Stockholm-Arlanda, a accueilli un peu plus de 2,2 millions de passagers en août. Cela représente une augmentation de 6% par rapport au mois d’août de l’année dernière. Les voyages internationaux ont augmenté de 7% pour atteindre un peu moins de deux millions de passagers, tandis que les voyages nationaux ont diminué de 6% pour atteindre un peu moins de 255 000 passagers. Ce trafic de passagers représentait 91 % des niveaux de l’année pré-Covid 2019. (Source : air-journal.fr)

Été 2024 : les compagnies aériennes les plus impactées par les annulations et retards de vols

Portée par un trafic aérien en hausse, la saison estivale 2024 n’échappe pas aux perturbations, avec ses annulations et retards de vols. L’espace aérien français se positionne 14e sur les 20 pays européens avec le plus grand nombre de vols retardés cet été. Air France occupe quant à elle le 10e rang des 20 compagnies aériennes les moins ponctuelles, selon un rapport du site d’aide aux passagers Flightright. Durant les Jeux Olympiques, du 26 juillet au 11 août 2024, les aéroports parisiens ont affiché une ponctualité supérieure à l’année précédente, l’évènement sportif ayant eu un impact positif sur la ponctualité et la fiabilité des vols à Paris-CDG comme à Paris-Orly. Sur les deux semaines de compétitions sportives, plus de 13 000 vols ont décollé de Roissy Charles-de-Gaulle dont 32% avec un retard de 15 minutes et plus. En 2023, les retards au départ de CDG étaient de 40% sur la même période. Du côté d’Orly, la régularité était aussi au rendez-vous des 5 000 vols programmés durant les JO. Seulement 12% avec un retard à l’arrivé contre 33% en 2023 aux mêmes dates. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Nice-Côte-d’Azur, des situations de saturation » : une hausse significative de passagers enregistrée à l’aéroport cet été

Nice-Côte d’Azur a annoncé lundi avoir enregistré 3,46 millions de passagers en juillet et août, soit une hausse de 3,7% par rapport à la même période l’an dernier, ce qui a fait le bonheur des hôtels de la côte. Troisième aéroport de France après ceux de Paris, Nice a déjà quasiment retrouvé son niveau d’avant la crise du Covid - 14,08 millions de passagers contre 14,35 millions en 2019 - et il a connu le vendredi 2 août un record de fréquentation avec 63.041 passagers. Les provenances et destinations européennes constituent toujours le plus gros du trafic, avec 64% des passagers, et continuent de porter sa croissance (+34% avec l’Espagne, +32% avec la Grèce), tandis que la France représente 22% du trafic, en baisse de 10% par rapport à 2023. Les long-courriers sont en revanche un axe fort de progression : cet été, Nice a proposé sept vols directs vers l’Amérique du Nord (+44% de trafic passagers avec les États-Unis, +23% avec le Canada) et six vers les pays du Golfe (+120% avec l’Arabie saoudite, +60% avec le Qatar). (Source : lefigaro.fr)

Istanbul : ses deux aéroports ont accueilli 69,3 millions de passagers de janvier à juillet

Les deux aéroports d’Istanbul ont accueilli 69,3 millions de passagers au cours des sept premiers mois de 2024, soit 5,9 millions de plus par rapport à la même période de l’année dernière (63,4 millions). Selon la Direction générale de l’Autorité aéroportuaire turque, 45,7 millions de ces passagers ont utilisé l’aéroport d’Istanbul, dont 35,8 millions ont utilisé des lignes internationales. Alors que le nombre de passagers nationaux à l’aéroport d’Istanbul a diminué de 4%, le nombre de passagers internationaux a augmenté de 9% rapport à la même période l’année dernière. Entre-temps, 23,6 millions de passagers ont utilisé l’aéroport Sabiha Gökçen, dont 12,3 millions ont voyagé sur des lignes internationales. En conséquence, le nombre de passagers a augmenté de 18% sur les lignes nationales et de 14% sur les lignes internationales à l’aéroport Sabiha Gökçen par rapport à la même période de l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

CDG Express : les travaux avancent pour une mise en service début 2027

Après l’inauguration de la ligne de métro 14 desservant Paris-Orly, les travaux de la ligne CDG Express pour relier Paris-Charles de Gaulle à Paris avancent pour une ouverture prévue début 2027. Initialement annoncée pour les JO de Paris comme pour la ligne 14, la ligne du CDG Express connaît presque trois ans de retard, notamment en raison de recours en justice engagés par ses opposants. Ce retard a obligé l’Etat à modifier le contrat déjà passé avec les deux futurs opérateurs, le tandem Keolis-RATP Dev, et à leur verser en juillet dernier une indemnité de 30,21 millions d’euros. Désormais, le chantier du CDG Express reste dans les temps pour une mise en service en mars 2027 et pour désengorger la ligne du RER B aujourd’hui complètement saturée. La future ligne ferroviaire rapide reliera l’aéroport Paris-CDG à Paris-Gare de l’Est en 20 minutes, tous les ¼ d’heure, de 5 h à minuit. Après 7 ans de travaux dans la gare du terminal 2 de l’aéroport de Paris-CDG, le gestionnaire Groupe ADP vient de livrer la gare à SNCF Réseau. Cette nouvelle infrastructure ferroviaire, qui accueille le RER et le TGV, servira aussi au CDG Express. (Source : air-journal.fr)

Nantes-Atlantique : Jean-Claude Lemasson répond à Christelle Morançais

Le maire de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu n’a « pas apprécié » la déclaration de Christelle Morançais, affirmant qu’elle se sentait « un peu seule » à défendre l’aéroport de Nantes. (Source : ouest-france.fr)

Addis Abeba, seul concurrent aéroportuaire au Golfe

L’Afrique est très dépendante du Moyen-Orient pour sa relation au reste du monde, la plupart des compagnies locales ayant un réseau très limité. A l’exception notable d’Ethiopian Airlines dont le futur hub entend rivaliser avec ceux du Golfe. (Source : voyages-d-affaires.com)

L’Arabie saoudite est-elle prête à concurrencer les hubs aériens des E.A.U et du Qatar ?

On sait les immenses ambitions que cultive l’Arabie saoudite dans les domaines du tourisme et du transport aérien. Si la compagnie Saudia est bien prête à relever le défi, ses principaux hubs sont encore bien loin d’être attractifs. Plongée au cœur des aéroports de Riyad et Djeddah. (Source : voyages-d-affaires.com)

Les aéroports du Moyen-Orient, plaques tournantes de la planète

Après l’ouverture de nouveaux aéroports et terminaux à Abu Dhabi, Bahreïn, Djeddah, Doha et Mascate, d’autres infrastructures sortent de terre. Au premier rang, le futur aéroport de Ryad King Salman et la transformation de Dubai Al Maktoum en nouveau hub d’Emirates vont encore renforcer l’attrait de cette région sur les voyageurs. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

Air Belgium au bord de la faillite ?

Le Tribunal de commerce de Nivelles, en Belgique a donné un ultimatum à Air Belgium. La compagnie a deux semaines pour trouver une solution à ses problèmes financiers. La compagnie aurait besoin selon la presse belge, de 18 millions d’euros à court terme. (Source : TourMag.com)

Emirates dessert Madagascar

C’est une desserte qui devrait faire du bien à l’économie touristique de Madagascar. Emirates a inauguré sa nouvelle ligne, entre Dubaï-Antanarivo, via les Seychelles. (Source : TourMag.com)

Le groupe Norwegian a transporté 2,7 millions de passagers en août, en croissance de 10 %

En août, Norwegian a accueilli 2 369 469 passagers tandis que sa partenaire au sein du groupe, Widerøe, en a accueilli 340 955, soit un total de 2 710 424 pour le groupe. La tendance positive se poursuit avec une croissance du nombre de passagers de 10 % par rapport au mois d’août de l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

Korean Air va étendre son réseau à la Chine et au Japon

Korean Air étend ses réseaux vers la Chine et le Japon pour répondre à la reprise de la demande de voyages dans la région. À partir de décembre 2024, les services vers la Chine atteindront 95 % de la capacité de décembre 2019, et les services vers le Japon atteindront 106 % de la capacité d’avant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Virgin Atlantic devrait bientôt revenir à Tel Aviv, mais avec un changement d’équipage à Chypre

Virgin Atlantic devrait enfin revenir à Tel Aviv à la fin du mois de septembre, près d’un an après avoir suspendu ses vols vers la ville. Pour garantir que l’opération vers Israël soit aussi sûre que possible, Virgin Atlantic suivra l’exemple de British Airways et effectuera une courte escale à Chypre. C’est-à-dire que lors de l’escale à Chypre, les passagers à destination d’Israël resteront à bord le temps de changer l’équipage afin d’éviter qu’elle passe la nuit en Israël. Le vol retour devrait s’effectuer sans escale. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

La Malaisie vise à atteindre zéro émission nette d’ici 2050 dans l’aviation

La Malaisie a lancé jeudi le Plan directeur de décarbonisation de l’aviation malaisienne (MADB) pour atteindre des émissions nettes de carbone nulles dès 2050 pour le secteur de l’aviation internationale, a annoncé jeudi son ministère des Transports. Le plan comprend des plans visant à réduire les émissions de carbone jusqu’à 18 % dans la technologie aéronautique et à accroître l’utilisation de carburants d’aviation durables, y compris les biocarburants et d’autres alternatives, ce qui vise à réduire les émissions de 46 %, a déclaré le ministère des Transports. (Source : air-journal.fr)

Les Français font attention à leur empreinte carbone lorsqu’ils voyagent, selon easyJet

D’après un sondage d’easyJet, une large majorité de Français (88 %) pense que la décarbonation de l’aviation passera par l’utilisation de technologies zéro émission comme l’hydrogène. Les trois quarts des Français (78 %) déclarent être enthousiasmés par la perspective de voler avec des avions à hydrogène. Si la durabilité est un sujet d’importance pour les Français, 76 % d’entre eux ne comptent pas réduire leurs vols et comptent sur les progrès technologiques pour réduire leur impact tout en conservant les avantages que leur procure le transport aérien. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing évite une grève à Seattle au prix fort

L’avionneur américain et un syndicat se sont mis d’accord sur une hausse des salaires de 25% pour les machinistes de la région de Seattle. Cet accord doit encore être ratifié par les salariés. Mais il signe une avancée - au prix fort mais importante - pour le groupe sous la menace d’un mouvement d’ampleur au cœur d’une de ses places fortes industrielles. Il acte aussi la volonté du nouveau PDG, Kelly Ortberg, tout juste un mois après sa prise de fonction officielle, de « réinitialiser » les relations avec le syndicat, alors que le groupe est en proie à des déboires industriels et sociaux. « C’est le meilleur contrat que nous ayons jamais eu », s’est d’ailleurs félicité Jon Holden, le président du syndicat, incitant ses adhérents à ratifier le texte. (Source : lefigaro.fr)

Figeac Aero : une croissance relativement modérée au T1

Au premier trimestre de l’exercice fiscal 2024/25 (du 1 er avril au 30 juin 2024), le chiffre d’affaires de l’équipementier français Figeac Aero s’élève à s’élève à 94 millions d’euros, contre 93,4 millions d’euros au premier trimestre de l’exercice précédent. La performance sur la période reflète, d’une part, le dynamisme de la division aérostructures & Aéromoteurs, bien que partiellement freinée par des contretemps conjoncturels. L’activité encore timide de ce début d’exercice illustre les défis de court terme liés au redressement en cours du Boeing 737 MAX et de son impact sur les composants du moteur LEAP qui équipe le monocouloir américain, et par ailleurs, à la montée en cadence, à des niveaux encore jamais atteints, de l’Airbus A320neo. Bien que la croissance reste relativement modérée sur ce début d’exercice, Figeac Aero est en ligne avec son plan de développement et continue de bénéficier de fondamentaux de marché particulièrement solides. Son carnet de commandes atteint 4,2 milliards d’euros au 30 juin 2024 (contre 3,9 milliards d’euros au 30 avril 2024), principalement sous l’effet de cadences projetées plus importantes et de hausses de prix. (Source : air-journal.fr)

Airbus a livré 47 avions et obtenu 46 commandes brutes en août

Airbus a livré 47 avions de ligne en août, traditionnellement un mois creux pour les livraisons, et obtenu 46 commandes brutes. L’avionneur européen avait livré davantage d’appareils l’année dernière, 52 avions en août 2023 contre 39 en août 2022 et 40 en 2021. « Nous sommes dans une phase de montée en puissance et les livraisons sont reportées à la fin de l’année », a expliqué une porte-parole d’Airbus à l’AFP, en soulignant que les livraisons réalisées depuis le début de cette année avaient progressé de 3%, avec 447 appareils livrés depuis janvier contre 433 durant la même période en 2023. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Indonésie : plusieurs blessés après la sortie de piste d’un avion

Un ATR-42 de Trigana Air, en partance pour Jayapura, la capitale de la province indonésienne de Papouasie, est sorti de la piste lors de sa phase de décollage dans un aéroport des îles Yapen. Quarante-deux passagers et six membres d’équipage se trouvaient à bord de l’avion. « Tout le monde a survécu et a été emmené à l’hôpital pour un examen de santé », a déclaré le chef de la police locale, Ardyan Ukie Hercahyo, dans un communiqué. Les secours locaux ont indiqué à l’AFP que plusieurs personnes avaient été blessées dans l’incident. (Source : lefigaro.fr)

Suède : des drones perturbent le trafic aérien à Stockholm, une enquête pour sabotage est ouverte

Le trafic à l’aéroport international de Stockholm-Arlanda en Suède a été interrompu pendant près de deux heures dans la nuit de dimanche à lundi à cause de quatre drones dans son espace aérien, a indiqué lundi la police qui soupçonne un acte de sabotage. (Source : bfmtv.com)

Passager ivre sur easyJet, alerte à la bombe sur Vistara

Mardi, un Airbus A320 d’easyJet reliant Gatwick à Kos a dû être détourné vers Munich (Allemagne), après qu’un passager fortement alcoolisé a tenté de s’introduire de force dans le cockpit. Vendredi, un Boeing 787-9 de la compagnie indienne Vistara reliant Mumbai à Francfort, avec 247 personnes à bord, a effectué un atterrissage d’urgence à Erzurum, dans l’Est de la Turquie, en raison d’une alerte à la bombe. Les passagers ont été débarqués et fouillés un à un avant d’être conduits à l’intérieur de l’aéroport, et une équipe de démineurs a été dépêchée pour inspecter l’intérieur de l’avion et les bagages en soute, sans rien trouver de suspect. Au final, il s’agissait d’une mauvaise blague : au cours du vol, « un des passagers a écrit sur une serviette qu’il y avait une bombe dans l’avion », avant que l’équipage ne soit prévenu et décide d’opérer un atterrissage d’urgence, a expliqué le gouverneur d’Erzurum. (Source : air-journal.fr)

Crash Voepass au Brésil : un problème de dégivrage signalé par l’équipage avant l’accident

L’équipage de l’ATR 72-500 de Voepass qui s’est écrasé le 9 août au Brésil, faisant 62 morts, a fait part avant l’accident d’un problème dans le système de dégivrage, selon un rapport d’enquête préliminaire, qui indique que les conversations enregistrées dans les boîtes noires montrent que « les membres de l’équipage ont fait part d’un problème dans le système de dégivrage » du turbopropulseur du constructeur franco-italien ATR. Une minute avant que l’avion ne commence à perdre de l’altitude, l’enregistrement permet d’identifier le copilote disant qu’il y a « beaucoup de gel », indique le Cenipa. Le rapport relève par ailleurs que le vol s’est déroulé « dans des conditions de formation de gel sévères ». Mais selon le responsable du Cenipa, Marcelo Moreno, il n’est pas encore possible de confirmer que l’accident était dû à un problème dans le système de dégivrage. Selon le Cenipa, l’ATR 72-500 accidenté, immatriculé PS-VPB, volait depuis 2010 et respectait toutes les normes en vigueur et des autorisations requises. Ce crash de Voepass a été la pire catastrophe aérienne sur le sol brésilien en 17 ans. (Source : air-journal.fr)

Crash de la Yemenia : la cour d’appel rendra sa décision demain

Quinze ans après le crash qui avait causé la mort de 152 personnes au large des Comores, la cour d’appel de Paris se prononce, demain mardi, sur la responsabilité de la compagnie Yemenia Airways, condamnée à l’amende maximale en première instance. (Source : lequotidien.re)

Autres modes de transport

SNCF : 24 millions de passagers dans les trains cet été malgré un mauvais démarrage en juillet

Un été « positif mais atypique ». SNCF Voyageurs a transporté plus de 24 millions de personnes en TGV et Intercités en juillet et août, en légère hausse (+1%) par rapport à l’été 2023, malgré un mois de juillet moins bon que l’an dernier, a annoncé la compagnie ce samedi 7 septembre. « L’appétit de train est toujours là », a constaté le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet. Mais « on n’a pas du tout vu les voyageurs comme les années précédentes. Le mois de juillet a été plutôt atone et le mois d’août bien meilleur qu’en 2023. » (Source : lefigaro.fr)