Nice-Côte d’Azur a annoncé lundi avoir enregistré 3,46 millions de passagers en juillet et août, soit une hausse de 3,7% par rapport à la même période l’an dernier, ce qui a fait le bonheur des hôtels de la côte. Troisième aéroport de France après ceux de Paris, Nice a déjà quasiment retrouvé son niveau d’avant la crise du Covid - 14,08 millions de passagers contre 14,35 millions en 2019 - et il a connu le vendredi 2 août un record de fréquentation avec 63.041 passagers. Les provenances et destinations européennes constituent toujours le plus gros du trafic, avec 64% des passagers, et continuent de porter sa croissance (+34% avec l’Espagne, +32% avec la Grèce), tandis que la France représente 22% du trafic, en baisse de 10% par rapport à 2023. Les long-courriers sont en revanche un axe fort de progression : cet été, Nice a proposé sept vols directs vers l’Amérique du Nord (+44% de trafic passagers avec les États-Unis, +23% avec le Canada) et six vers les pays du Golfe (+120% avec l’Arabie saoudite, +60% avec le Qatar). (Source : lefigaro.fr)
Les deux aéroports d’Istanbul ont accueilli 69,3 millions de passagers au cours des sept premiers mois de 2024, soit 5,9 millions de plus par rapport à la même période de l’année dernière (63,4 millions). Selon la Direction générale de l’Autorité aéroportuaire turque, 45,7 millions de ces passagers ont utilisé l’aéroport d’Istanbul, dont 35,8 millions ont utilisé des lignes internationales. Alors que le nombre de passagers nationaux à l’aéroport d’Istanbul a diminué de 4%, le nombre de passagers internationaux a augmenté de 9% rapport à la même période l’année dernière. Entre-temps, 23,6 millions de passagers ont utilisé l’aéroport Sabiha Gökçen, dont 12,3 millions ont voyagé sur des lignes internationales. En conséquence, le nombre de passagers a augmenté de 18% sur les lignes nationales et de 14% sur les lignes internationales à l’aéroport Sabiha Gökçen par rapport à la même période de l’année dernière. (Source : air-journal.fr)
Après l’inauguration de la ligne de métro 14 desservant Paris-Orly, les travaux de la ligne CDG Express pour relier Paris-Charles de Gaulle à Paris avancent pour une ouverture prévue début 2027. Initialement annoncée pour les JO de Paris comme pour la ligne 14, la ligne du CDG Express connaît presque trois ans de retard, notamment en raison de recours en justice engagés par ses opposants. Ce retard a obligé l’Etat à modifier le contrat déjà passé avec les deux futurs opérateurs, le tandem Keolis-RATP Dev, et à leur verser en juillet dernier une indemnité de 30,21 millions d’euros. Désormais, le chantier du CDG Express reste dans les temps pour une mise en service en mars 2027 et pour désengorger la ligne du RER B aujourd’hui complètement saturée. La future ligne ferroviaire rapide reliera l’aéroport Paris-CDG à Paris-Gare de l’Est en 20 minutes, tous les ¼ d’heure, de 5 h à minuit. Après 7 ans de travaux dans la gare du terminal 2 de l’aéroport de Paris-CDG, le gestionnaire Groupe ADP vient de livrer la gare à SNCF Réseau. Cette nouvelle infrastructure ferroviaire, qui accueille le RER et le TGV, servira aussi au CDG Express. (Source : air-journal.fr)
Le maire de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu n’a « pas apprécié » la déclaration de Christelle Morançais, affirmant qu’elle se sentait « un peu seule » à défendre l’aéroport de Nantes. (Source : ouest-france.fr)
L’Afrique est très dépendante du Moyen-Orient pour sa relation au reste du monde, la plupart des compagnies locales ayant un réseau très limité. A l’exception notable d’Ethiopian Airlines dont le futur hub entend rivaliser avec ceux du Golfe. (Source : voyages-d-affaires.com)
On sait les immenses ambitions que cultive l’Arabie saoudite dans les domaines du tourisme et du transport aérien. Si la compagnie Saudia est bien prête à relever le défi, ses principaux hubs sont encore bien loin d’être attractifs. Plongée au cœur des aéroports de Riyad et Djeddah. (Source : voyages-d-affaires.com)
Après l’ouverture de nouveaux aéroports et terminaux à Abu Dhabi, Bahreïn, Djeddah, Doha et Mascate, d’autres infrastructures sortent de terre. Au premier rang, le futur aéroport de Ryad King Salman et la transformation de Dubai Al Maktoum en nouveau hub d’Emirates vont encore renforcer l’attrait de cette région sur les voyageurs. (Source : voyages-d-affaires.com)