4503 6 septembre 2024
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 117,50 € (+6,92%) ; Vinci 109,85 € (+6,81%) ; Air France 8,224 € (+7,62%) ; Airbus 131,74 € (-2,02%) ; Dassault Aviation 191,30 € (+2,08%) ; Safran 192,65 € (+0,57%) ; Thales 145,85 € (-0,17%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 73,08 $ le baril (-7,40%) ; WTI New York : 69,58 $ le baril (-8,56%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 66,24 €/T (-4,76%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,1102 (+1,79%) (Source : Bloomberg)

 

Compagnies aériennes

20 millions de passagers par mois : Ryanair bat un nouveau record d’Europe

Les années Covid paraissent bien loin, aux vues des trafics estivaux annoncés en cette rentrée par les grandes compagnies aériennes européennes. Dernière en date, Ryanair dévoile des chiffres historiques. Portée par une flotte de 594 appareils, la reine irlandaise des low-costs vient de transporter plus de 20 millions de passagers par mois cet été : 20,5 millions en août (8% d’augmentation par rapport à 2023, et avec un taux de remplissage de 96%), et 20,2 millions en juillet. Il s’agit de la toute première fois que la barre des 20 millions de passagers est franchie en Europe. À noter que Ryanair prévoit d’atteindre les 300 millions de passagers annuels à horizon 2034, et 200 millions dès cette année. D’ici à la fin du premier semestre 2025, la compagnie dirigée par Michael O’Leary réceptionnera 50 nouveaux Boeing 737 MAX. (Source : lechotouristique.com)

Qantas lance des vols directs Melbourne-Honolulu (en remplacement de Jetstar)

Qantas a annoncé son intention de lancer une nouvelle ligne transpacifique entre Melbourne et Honolulu à partir de 2025. Elle prend la place de sa partenaire Jetstar qui en profitera pour lancer d’autres liaisons. La ligne de 8 806 km (5 405 miles) sera exploitée par la flotte de biréacteurs Airbus A330 du transporteur et fonctionnera trois fois par semaine à partir de début mai 2025. (Source : air-journal.fr)

Ligne Paris – Saint-Pierre et Miquelon : un bilan 2024 très positif et une capacité de sièges augmentée pour 2025

Le bilan de l’année 2024 sur la ligne Paris-Saint-Pierre et Miquelon, opérée par ASL Airlines et commercialisée par Air Saint-Pierre, est très positif avec l’ensemble des 12 vols programmés effectués et 2 660 passagers transportés soit 5% de plus qu’en 2023. Face au succès rencontré et « afin de toujours mieux répondre aux attentes de la clientèle », les deux compagnies aériennes partenaires sur cette ligne, Air Saint-Pierre et ASL Airlines France, offriront pour la saison en 2025 une augmentation de 5% du nombre de sièges offerts. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la délégation de service public pour la desserte de Saint-Pierre-et-Miquelon conclue entre l’État et la compagnie Air Saint-Pierre en 2017 et renouvelée régulièrement depuis pour une durée de trois ans. (Source : air-journal.fr)

Après le Moyen-Orient, l’Inde pour les Airbus A321XLR de Wizz Air

Wizz Air, qui doit réceptionner son premier Airbus A321XLR en février 2025, a d’ores et déjà prévu de l’exploiter entre Milan et Abou Dhabi à compter du 2 juin 2025. Temps de vol de cette première ligne : entre 6 h 30 min et 7 h 20 min. Les livraisons des exemplaires suivant permettront à la compagnie aérienne d’ouvrir des lignes sur l’Inde au départ de différents pays européens. Les droits ont été obtenus auprès des autorités hongroises, italiennes et autrichiennes. (Source : air-cosmos.com)

Air France, French Bee et Norse suspendent des vols depuis Paris cet hiver

Pour la saison d’hiver à venir, Air France stoppe trois lignes long-courriers depuis Paris-Charles de Gaulle. De leurs côtés French Bee et Norse Atlantic suspendent leurs lignes entre Paris et Los Angeles. (Source : lechotouristique.com)

Malaysia Airlines revient à Paris après une absence de 9 ans

Près d’une décennie après avoir abandonné tous ses vols vers l’Europe à l’exception de Londres Heathrow, Malaysia Airlines fait son retour sur le continent avec le lancement de vols directs quotidiens de Kuala Lumpur à Paris. Les vols vers Paris Charles de Gaulle débuteront le 22 mars 2025, les voyageurs effectuant le voyage de 14 heures à bord d’un Airbus A350-900, les billets sont d’ores et déjà à la vente. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Archer Aviation dépasse son objectif annuel de vols d’essai

Archer Aviation a dépassé son objectif ambitieux de 400 vols d’essai pour l’année 2024, atteignant cette étape avec environ quatre mois d’avance sur le calendrier, avec un total de 402 vols effectués. Les progrès accélérés de l’entreprise en matière d’essais en vol constituent une étape préparatoire aux essais en vol pour l’obtention de crédits auprès de la Federal Aviation Administration. L’équipe chargée des essais en vol s’est concentrée sur cinq domaines clés, notamment les vols de transition sur de plus longues distances et à des vitesses plus élevées, les opérations à haute cadence pour simuler la cadence des opérations commerciales, les profils d’atterrissage avancés, l’amélioration des mesures acoustiques et l’optimisation des lois de contrôle pour une plus grande endurance. Ces développements font suite à la planification du réseau d’Archer à Los Angeles et aux collaborations avec Southwest Airlines et United Airlines. La société a également franchi récemment des étapes importantes, notamment la certification pour commencer à opérer en tant que compagnie aérienne commerciale. (Source : investing.com)

Navigation aérienne

Etude easyJet : la France parmi les 5 pays européens ayant besoin de moderniser l’espace aérien pour économiser du CO2

Une nouvelle analyse d’easyJet révèle qu’un espace aérien inefficace contribue à des augmentations importantes et inutiles de la consommation de carburant, des émissions de CO2 et des temps de vol à travers l’Europe. Le Royaume-Uni, l’Italie, la France, l’Espagne et la Suisse ont été identifiés par la low cost comme nécessitant des améliorations. En appliquant son analyse à l’ensemble de l’aviation européenne, easyJet estime que la modernisation de l’espace aérien pourrait contribuer à éliminer 18 millions de tonnes de CO2 du ciel européen chaque année, un chiffre qui révèle l’ampleur de cette opportunité – et qui pourrait constituer une voie importante pour créer une réduction immédiate et significative des émissions de carbone dans l’aviation européenne. L’analyse des vols d’easyJet, a révélé qu’une part importante de cette inefficacité se produit autour de l’espace aérien terminal, en particulier pendant la descente, ce qui est en grande partie dû à un espace aérien inférieur obsolète ou mal conçu. Si l’inefficacité de l’espace aérien est un problème universel dans toute l’Europe, les plus grandes inefficacités des opérations d’easyJet se situent au Royaume-Uni – 7 des 10 itinéraires les moins efficaces étant en direction de Londres Gatwick, le sud-est du Royaume-Uni étant une zone particulièrement problématique en raison d’une forte demande et de contraintes de capacité. La mise en œuvre d’approches RNP-AR (Required Navigation Performance with Authorisation Required) dans davantage d’aéroports apportera également des améliorations significatives. Ces procédures, déjà déployées avec succès en Scandinavie, offrent des trajectoires hautement prévisibles qui évitent le survol de zones densément peuplées, réduisant ainsi à la fois la pollution sonore et l’impact environnemental. Les ANSP devraient donner la priorité à la mise en œuvre de l’ATS B2 Automatic Dependent Surveillance – Contract (ADS-C) pour permettre des opérations basées sur la trajectoire bien avant le mandat de 2027, afin de répondre aux demandes croissantes d’efficacité de l’espace aérien, de sécurité et de durabilité environnementale. Le Centre de contrôle régional supérieur de Maastricht (MUAC) a déjà mis en œuvre avec succès cette technologie depuis mai 2022, démontrant son efficacité dans l’optimisation de la gestion du trafic aérien », affirme easyJet dans ses conclusions. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

« Je suis dégoûté » : son avion arrive à Nantes avec 19 h de retard, Volotea refuse de l’indemniser

Écœuré après cette expérience, le Breton a depuis fait parvenir une demande d’indemnisation à la compagnie aérienne. Mais cette dernière a refusé de le rembourser. « J’ai reçu une fin de non-recevoir de la part de la compagnie qui rejette la faute sur l’aéroport », témoigne Guillaume. « Je suis dégoûté. Quand on voit comment ça se passe avec une compagnie low cost… Je ne suis pas près de repartir avec eux ». Après s‘être regroupés au sein d’un canal de discussion sur l’application Whatsapp, les 150 passagers du vol ont prévu de contre attaquer. « On se serre les coudes », indique Guillaume. « De mon côté, je vais utiliser l’assurance juridique de ma banque pour les trainer en justice. La procédure sera longue, mais on ne va rien lâcher ». Le groupe a également prévu de contacter prochainement l’animateur Julien Courbet. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Les confidences du bureau d’études d’Airbus sur les futurs avions et hélicoptères à batterie

Faute de concept adapté aux exigences de l’aéronautique, les batteries restent l’un des principaux verrous sur la voie de l’hybridation électrique et de l’aviation décarbonée. Mais Airbus a déjà bien clarifié sa feuille de route, en y mettant les moyens. (Source : lesechos.fr)

Nette baisse des livraisons Airbus en août

Airbus a enregistré un ralentissement de livraisons, traditionnel au mois d’août, ayant fourni 47 appareils neufs à ses clients, selon les données publiées vendredi par l’avionneur européen. Il en avait livré 77 en juillet, après 67 en juin, en rebond après seulement 53 en mai et 61 en avril. Il n’y a « rien d’inquiétant » car les livraisons ralentissement traditionnellement en août, selon Airbus. (Source : lefigaro.fr)

Thales pilotera le projet de recherche DECOR

Le secteur du transport aérien a mis en place un plan de grande envergure pour éliminer ses émissions et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour soutenir cette transformation environnementale en France, la DGAC a lancé le projet DECOR, financé par le plan d’investissement "France 2030", afin de promouvoir des opérations aériennes plus respectueuses de l’environnement. Thales, à la tête de ce projet sponsorisé par la DSNA et soutenu par Eurocontrol, travaille en partenariat avec Airbus, Air France, Amelia, Atmosphere, Cerfacs, CGX Aéro, Fracs et l’Onera. (Source : lefigaro.fr)

Comac continue sa marche en avant pour concurrencer Airbus et Boeing

Après avoir réussi à vendre son avion régional ARJ21 à la compagnie indonésienne TransNusa, la Comac se prépare à attaquer le marché de l’Asie du Sud-Est avec le C919 une fois que l’appareil aura obtenu les certifications européenne et américaine cruciales pour espérer exporter ce monocouloir concurrent de l’A320 et du Boeing 737. Un rapport récent estime la taille du marché sud-est asiatique à 36 milliards de dollars en 2024 et prévoit qu’il atteindra 45,7 milliards de dollars d’ici à 2029, avec un taux de croissance annuel composé de 4,84 % au cours de cette période. (Source : lopinion.fr)

La Chine choque la France avec le premier avion à hydrogène du monde : découvrez ce tournant décisif pour l’avenir de la planète

Un petit avion, le RX4HE, conçu par Liaoning Ruixiang Aircraft, est au cœur de cette révolution technologique qui pourrait transformer l’industrie aéronautique. Cependant, cette innovation soulève autant de questions qu’elle en résout. (Source : innovant.fr)

Sécurité

Cathay Pacific : l’AESA ordonne l’inspection des Airbus A350-1000 dans les 30 jours

Seuls les modèles A350-1000 en exploitation sont visés par cette inspection. Plus nombreux à voler, les A350-900, dotés d’une version différente du moteur Rolls-Royce, y échappent donc. Les compagnies British Airways, Virgin ou encore Air Caraïbes sont concernées. (Source : latribune.fr)

Malaysia Airlines dit avoir détecté un « problème potentiel » sur un moteur d’A350-900

Malaysia Airlines a annoncé vendredi avoir trouvé un « problème potentiel » sur un moteur d’Airbus A350-900 dans sa flotte, mais a ajouté qu’il avait été résolu. « Malaysia Airlines Berhad confirme que sa flotte d’A350-900, Trent XWB-84, a récemment fait l’objet d’une inspection préventive, au cours de laquelle un problème potentiel avec les tuyaux de carburant à haute pression sur un avion a été identifié », a affirmé la compagnie dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Comment les compagnies aériennes russes maintiennent des appareils Airbus et Boeing en exploitation

Malgré les sanctions occidentales, les compagnies aériennes russes parviennent à maintenir des centaines d’avions Airbus et Boeing en exploitation grâce à des pièces de rechange obtenues via des circuits alternatifs. La volonté de l’Union européenne de mettre à mal ce secteur stratégique n’a pour l’heure pas porté ses fruits et le trafic aérien russe ne s’est pas effondré. (Source : gifas.fr)

Japan Airlines et Etihad ne prévoient aucune annulation de vol suite aux inspections de l’A350

Japan Airlines et Etihad ont déclaré ne pas s’attendre à des annulations ou des retards de vols suite aux inspections ordonnées par l’autorité européenne de sécurité aérienne sur les moteurs des Airbus A350-1000. Japan Airlines a inspecté l’ensemble de sa flotte d’A350-1000 (5 exemplaires) et la petite variante A350-900 plus tôt cette semaine, et a déclaré n’avoir détecté « aucun problème sur aucun avion ». Mais elle a également déclaré qu’elle devrait procéder à des inspections supplémentaires conformément à la directive de l’AESA et aux instructions de service de Rolls-Royce. De son côté, Etihad Airways, qui possède également cinq A350-1000, a déclaré avoir commencé à inspecter les moteurs de manière proactive avant la publication de la directive sans avoir jusqu’à maintenant découvert de problèmes. Elle ne prévoit aucun impact sur ses opérations. (Source : air-journal.fr)

Une extension des inspections aux Airbus A350-900 pas justifiée « à ce stade », selon l’AESA

L’agence européenne de la sécurité aérienne a jugé vendredi « non justifié » de demander des inspections sur les Airbus A350-900 à la suite d’un « problème potentiel » sur un moteur de cet appareil détecté par la compagnie aérienne Malaysia Airline. Jeudi l’UE avait demandé l’inspection en urgence des A350-1000 - de la flotte des A350, appareils équipés des moteurs XWB-97. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Vol Ryanair dérouté par le Bélarus : la Pologne veut arrêter trois responsables bélarusses

La justice polonaise a demandé l’arrestation de trois responsables bélarusses accusés de déroutement d’un vol Ryanair par le Bélarus, en 2021, sous un faux prétexte d’alerte à la bombe a-t-on appris vendredi auprès du tribunal régional de Varsovie. (Source : rtl.be)