4502 5 septembre 2024
 

Conjoncture – Economie

Billets d’avion : les prix repartent à la hausse sur plusieurs destinations, selon le Baromètre MisterFly/L’Echo

En juin, les prix des billets d’avion avaient reculé sur les pays étrangers, en glissement annuel. Cette tendance ne s’est pas poursuivie pendant les deux mois suivants.

« Les baisses de prix observées en juin résultaient en grande partie dopées d’un problème de remplissage sur la période des Jeux olympiques, pour booster la demande », explique Frédéric Pilloud, directeur digital de la plateforme B2B de vente de billets d’avion MisterFly. Avec la fin de « l’effet JO », et grâce à « de bons niveaux de ventes sur la deuxième quinzaine de juillet », toutes destinations confondues, les tarifs aériens augmentent à peine sur le mois complet (+0,7% versus 2023, à 512 euros). Dans le détail, toujours en juillet, les prix ont ainsi progressé de +1,7% sur les vols intérieurs (à 238 euros), et restent stables sur le moyen-courrier et le long-courrier (-0,1% à 300 euros, et -0,3% à 665 euros respectivement). Quid du mois d’août ? Frédéric Pilloud note « une reprise très claire de l’inflation sur les vols intérieurs France (+6,2%) et moyen-courriers (+3% en moyenne, et même +17% sur le Portugal, +16% sur la Tunisie) ». « L’arrière-saison est boostée par les personnes n’ayant pas pu partir à cause des JO », ajoute-t-il. Sur le moyen-courrier, seul les prix sur le Maroc s’érodent.
Quant au long-courrier, il souffre toujours d’un contexte économique compliqué, ce qui tire les prix vers le bas (-1,6%). Toutes destinations confondues, les billets d’avion ressortent à 502 euros (+0,4%). Les diminutions de prix les plus notables s’appliquent au Japon (-12%) et à l’île Maurice (-9%). Le Japon gagne d’ailleurs huit places dans le classement des destinations. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

La société chinoise CAMCE va construire l’aéroport international de N’Djamena

La société chinoise CAMCE va construire l’aéroport international de N’Djamena, dotant le Tchad d’une infrastructure aéroportuaire moderne, a annoncé la présidence tchadienne le 4 septembre dans un communiqué. A ce titre, un protocole d’accord a été paraphé à Beijing, à l’occasion de la tenue du IXème Forum sino-africain de coopération du 4 au 6 septembre courant. (Source : chine-magazine.com)

Ça plane pour l’aéroport Marseille-Provence

Près de deux millions et demi de passagers sont passés par l’aéroport Marseille-Provence cet été, soit une augmentation de 5,1%. Depuis le début de l’année, l’aéroport Marseille-Provence conforte sa position de deuxième aéroport régional français (après Nice) avec un cumul de 7.614.913 passagers (+4,1%), soit 303.000 passagers de plus qu’en 2023. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Air Sénégal annonce la suspension de sept de ses destinations, dont Marseille et Lyon

Air Sénégal va interrompre les vols depuis Dakar vers New York à partir du 19 septembre, vers Milan, Libreville, Douala et Barcelone à partir du 20 septembre, et vers Marseille et Lyon à compter du 22 septembre, dans le cadre de l’« optimisation » de son réseau, sur fond de critiques sur la qualité de son service. (Source : lefigaro.fr)

Winair s’envolera vers Sainte-Lucie et la Barbade

Winair poursuit son expansion Caribéenne et ajoute 2 nouvelles liaisons directes au départ de la Martinique. Elle proposera dès novembre 2024 Sainte – Lucie et la Barbade. (Source : TourMag.com)

Azul conclut un accord avec le groupe Euroairlines pour la distribution de ses lignes à l’échelle mondiale

Azul Linhas Aéreas a confié au groupe Euroairlines l’organisation de la distribution de ses lignes, lui permettant de vendre ses lignes dans plus de 50 BSP qui composent le réseau de distribution du groupe. (Source : air-journal.fr)

Le groupe Lufthansa et ITA Airways reprennent leurs vols vers Tel Aviv

Lufthansa reprendra ses vols vers Tel-Aviv à partir de ce jeudi 5 septembre, tout comme ITA Airways. Les autres compagnies aériennes du groupe Lufthansa, qui comprennent Swiss, Austrian et Brussels Airlines ainsi qu’Eurowings, devaient également reprendre leurs opérations à destination et en provenance d’Israël jeudi. En revanche, Lufthansa a indiqué que ses vols vers la capitale libanaise, Beyrouth, resteraient suspendus jusqu’au 30 septembre inclus. (Source : air-journal.fr)

Flynas lance les premiers vols directs de Berlin à Djeddah

La low cost saoudienne Flynas a lancé le 4 septembre une nouvelle ligne long-courrier reliant l’aéroport de Berlin Brandenburg à Djeddah. Il s’agit du premier vol direct entre la région de Berlin et le Royaume d’Arabie saoudite. (Source : air-journal.fr)

AirBaltic simplifie sa structure boursière pour son introduction en bourse

Le gouvernement letton a approuvé les mesures à prendre pour l’introduction en bourse d’airBaltic, notamment la simplification de la structure des actions de la compagnie aérienne afin de renforcer son attractivité auprès des investisseurs. (Source : air-journal.fr)

AirBaltic ajoutera 16 nouvelles lignes dans les prochains mois

airBaltic poursuit son expansion de réseau en lançant 16 nouvelles lignes : quatre au départ de Riga, cinq au départ de Tallinn et sept au départ de Vilnius. « AirBaltic est l’épine dorsale de la connectivité pour toute la région baltique. Avec l’introduction de 16 nouvelles lignes, nous continuons de renforcer notre position de compagnie aérienne leader et préférée dans les États baltes ». (Source : air-journal.fr)

  Aerobuzz : Air Baltic mise tout sur l’Airbus A220-300 - airBaltic confirme une commande supplémentaire de 10 A220-300. Cette nouvelle et quatrième commande porte le total des commandes fermes de la compagnie aérienne à 90 avions A220. Exploitant déjà une flotte de 48 A220-300, airBaltic est actuellement le plus grand client de l’A220 en Europe et le plus grand opérateur de l’A220-300 au monde. Le transporteur national letton a été le client de lancement de l’A220-300 en 2016. Depuis 2020, la compagnie aérienne exploite une flotte exclusivement composée d’A220.

Elliott Investment obtient suffisamment d’actions pour convoquer une assemblée extraordinaire chez Southwest Airlines

Avant la réunion prévue le 9 septembre, Elliott Investment Management a obtenu suffisamment d’actions pour convoquer une assemblée générale extraordinaire chez Southwest Airlines. Elliott Investment détient désormais 10 % des actions ordinaires de Southwest Airlines, ce qui permet au fonds spéculatif de convoquer une réunion extraordinaire de la compagnie aérienne, a rapporté Reuters, citant une personne proche du dossier. Cette décision intervient quelques jours seulement avant une réunion prévue entre les deux parties pour aborder les problèmes qui ont conduit les actions de Southwest à perdre environ la moitié de leur valeur au cours des trois dernières années. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

(Etude Boeing) Carburant d’avenir : comment l’Asie du Sud-Est pourrait révolutionner le secteur aérien

L’Asie du Sud-Est est désormais perçue comme un acteur incontournable dans l’industrie du carburant d’aviation durable. Selon une récente étude soutenue par Boeing et développée par la Table Ronde sur les Biomatériaux Durables (RSB), cette région pourrait fournir environ 12% des besoins mondiaux en SAF d’ici 2050, contribuant ainsi de manière significative à l’objectif de neutralité carbone de l’aviation commerciale. (Source : media24.fr)

International

Union européenne : un grand changement sur le contrôle des passeports arrive

La Commission européenne a officiellement confirmé le lancement d’un nouveau système pour contrôler les entrées et sorties du territoire de l’Union européenne (UE) à partir du 10 novembre 2024. Une fois mis en place, les touristes non-européens seront dans l’obligation de s’enregistrer dans le système, appelé l’EES (pour Entry/Exit System, en anglais). Stockées dans une base de données sécurisée, les informations des personnes en provenance des États-Unis ou du Maroc, par exemple, seront conservées pendant trois ans, évitant aux voyageurs de devoir s’enregistrer chaque année. Selon la Commission européenne, cette technique devrait accélérer les vérifications des passeports à l’aéroport, fournir des informations fiables sur les passages aux frontières et mieux contrôler les durées de séjour autorisées. Cette modalité devrait également permettre de cibler plus facilement les fraudes en matière de documents et d’identité. Tous les États membres de l’UE appliqueront cette méthode, à l’exception de Chypre et de l’Irlande. L’EES ne s’appliquera pas non plus à quatre pays de l’espace Schengen (hors UE) : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Prévue initialement pour 2022, la mise en place du système a été retardée par des problèmes informatiques et des complications liées à l’installation des barrières automatisées requises à toutes les frontières. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Airbus et Rolls-Royce en contact avec les compagnies aériennes

Les compagnies seront probablement informées qu’il n’est pas nécessaire dans l’immédiat de procéder à des contrôles globaux sur l’Airbus A350-1000, mettant ainsi fin à plusieurs jours d’incertitude après qu’une panne de moteur a incité Cathay Pacific à réexaminer sa flotte, ont déclaré deux personnes au fait de la question. Bien que la position adoptée suggère que l’incident est de plus en plus considéré comme isolé, il est trop tôt pour exclure d’autres conclusions ou analyses qui pourraient éventuellement nécessiter une action de la part d’autres compagnies aériennes, ont déclaré ces personnes, qui ont demandé à ne pas être identifiées. La décision finale revient aux autorités de régulation. Il n’a pas été possible de savoir immédiatement si l’Agence européenne de la sécurité aérienne avait officiellement approuvé la décision de ne pas recommander d’action sur la flotte, ce qui peut entraîner des retards et des temps d’immobilisation. (Source : latribune.fr)

Que font les compagnies aériennes suite à la panne de moteur de l’Airbus A350 de Cathay Pacific ?

Plusieurs compagnies aériennes procèdent à des inspections préventives de leur flotte d’Airbus A350 après que la compagnie Cathay Pacific de Hong Kong a constaté que 15 avions avaient besoin de réparations au niveau des conduites de carburant à la suite de la défaillance en vol d’une pièce de moteur lundi. (Source : zonebourse.com)

AESA, inspections demandées sur des A350 après un incendie moteur chez Cathay Pacific

Retour au hangar pour des A350 : l’Union européenne va demander l’inspection en urgence d’au moins une partie de la flotte de ces long-courriers vedettes d’Airbus, après l’incendie d’un moteur sur un appareil de Cathay Pacific. L’agence européenne a promis la publication jeudi d’instructions en direction des compagnies aériennes, encadrant la portée de ces inspections et la date limite avant leur réalisation. Elle n’a pas précisé dans l’immédiat si ces contrôles concerneraient uniquement les compagnies européennes ou toutes celles exploitant des appareils équipés des moteurs potentiellement touchés par un défaut. De source proche du dossier, Airbus et Rolls-Royce ont indiqué jeudi aux compagnies aériennes que seule la variante A350-1000, équipée des XWB-97, était concernée, contrairement à l’A350-900, version plus petite qui reçoit elle un moteur différent de Rolls-Royce, le XWB-84. (Source : zonebourse.com)

Emploi, travail, formation, grève

Riyadh Air célèbre la remise des diplômes du premier groupe de 32 PNC

La première promotion de 32 membres d’équipage de cabine représentant 14 nationalités a terminé avec succès sa formation initiale pour la nouvelle prochaine compagnie saoudienne Riyadh Air, marquant une « étape importante puisqu’ils deviennent les premiers diplômés de la nouvelle compagnie aérienne de classe mondiale d’Arabie saoudite ». Ces 32 membres d’équipage ont été initialement sélectionnés parmi plus de 150 000 candidats et seront les premiers parmi des milliers à rejoindre Riyadh Air dans les années à venir. (Source : air-journal.fr)