En juin, les prix des billets d’avion avaient reculé sur les pays étrangers, en glissement annuel. Cette tendance ne s’est pas poursuivie pendant les deux mois suivants.
« Les baisses de prix observées en juin résultaient en grande partie dopées d’un problème de remplissage sur la période des Jeux olympiques, pour booster la demande », explique Frédéric Pilloud, directeur digital de la plateforme B2B de vente de billets d’avion MisterFly. Avec la fin de « l’effet JO », et grâce à « de bons niveaux de ventes sur la deuxième quinzaine de juillet », toutes destinations confondues, les tarifs aériens augmentent à peine sur le mois complet (+0,7% versus 2023, à 512 euros). Dans le détail, toujours en juillet, les prix ont ainsi progressé de +1,7% sur les vols intérieurs (à 238 euros), et restent stables sur le moyen-courrier et le long-courrier (-0,1% à 300 euros, et -0,3% à 665 euros respectivement). Quid du mois d’août ? Frédéric Pilloud note « une reprise très claire de l’inflation sur les vols intérieurs France (+6,2%) et moyen-courriers (+3% en moyenne, et même +17% sur le Portugal, +16% sur la Tunisie) ». « L’arrière-saison est boostée par les personnes n’ayant pas pu partir à cause des JO », ajoute-t-il. Sur le moyen-courrier, seul les prix sur le Maroc s’érodent.
Quant au long-courrier, il souffre toujours d’un contexte économique compliqué, ce qui tire les prix vers le bas (-1,6%). Toutes destinations confondues, les billets d’avion ressortent à 502 euros (+0,4%). Les diminutions de prix les plus notables s’appliquent au Japon (-12%) et à l’île Maurice (-9%). Le Japon gagne d’ailleurs huit places dans le classement des destinations. (Source : lechotouristique.com)