Patrice Thien-Ah-Koon a été élu nouveau président du syndicat mixte de l’aéroport de Pierrefonds ce matin. Retrouver une sérénité au sein du personnel et partir à la conquête de nouvelles compagnies aériennes sont les priorités. (Source : linfo.re)
L’Ethiopie, via sa compagnie national Ethiopian Airlines, nourrit de grandes ambitions en matière de transport aérien. Et la signature d’un accord prévoyant la construction d’un aéroport XXL aux alentours d’Addis-Abeba, la capitale du pays, confirme cette volonté. Le nouveau hub pourra accueillir 100 millions de passagers par an une fois achevé en cinq ans, selon le directeur général d’Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew. Il a précisé qu’Ethiopian Airlines avait signé un protocole d’accord avec la société de conseil Dar, basée à Dubaï, pour développer le design de l’aéroport, qui aura quatre pistes. Construit à Bishoftu, à environ 40 kilomètres au sud-est de la capitale Addis-Abeba, l’aéroport s’étendra sur 35 kilomètres carrés. Ethiopian Airlines est la plus grande compagnie aérienne d’Afrique, avec un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars pour l’exercice 2023/24, et 17,1 millions de passagers. L’aéroport international de Bole à Addis-Abeba, actuellement le hub de la compagnie aérienne, a une capacité maximale de 25 millions de passagers par an. (Source : lechotouristique.com)
Le mois dernier, au début des grandes vacances, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes affichait une belle fréquentation mais tout de même moindre qu’en juillet 2023. Le trafic passagers est en baisse de 2.7% en juillet 2024. Plus d’1 million 300 mille passagers sont passés par la Guadeloupe mais avec des résultats très contrastés en fonction de la destination. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)