4501 4 septembre 2024
 

Conjoncture – Economie

La baisse des prix des billets d’avion s’accélère en France

La Direction générale de l’aviation civile en France montre une accélération de la baisse des tarifs aériens dans son dernier indice des prix du transport aérien de passagers pour le mois de juillet 2024. Seuls les prix sur les lignes domestiques métropole ont continué d’augmenter. (Source : voyages-d-affaires.com)

Trafic, résultats, prévisions

Chine, pourquoi la demande intérieure s’envole

Le secteur de l’aviation chinoise a connu une reprise significative cette année, les voyages intérieurs dépassant les niveaux d’avant la pandémie. Même si les liaisons internationales restent toujours cependant un frein, le pays s’attend à ce que le trafic aérien atteigne un niveau record en cette année 2024. Selon les données officielles, la Chine a enregistré près de 350 millions de voyages aériens de passagers au cours du premier semestre de cette année, soit une augmentation de 24 % par rapport à la même période en 2023. Au deuxième trimestre, le nombre de passagers aériens intérieurs a dépassé de 10 % les chiffres d’avant la pandémie. Malgré la faiblesse du trafic aérien international, les responsables ont déclaré que la Chine pourrait s’attendre à un nombre record de voyages aériens de passagers cette année, atteignant 700 millions, grâce à une forte demande intérieure. (Source : laquotidienne.fr)

Comment les compagnies chinoises, grâce aux Russes, grignotent peu à peu l’espace aérien mondial

Chaque jour, une compagnie aérienne occidentale annonce qu’elle cesse de desservir une destination en Chine, ou au Japon, ou n’importe où en Extrême-Orient. Et juste après, les compagnies aériennes chinoises occupent le terrain. Elles créent des routes depuis l’Europe vers tout l’Extrême-Orient, avec toujours systématiquement une escale en Chine. L’explication vient que l’Occident s’est sanctionné lui même en interdisant les vols au-dessus de l’espace aérien russe. (Source : laquotidienne.fr)

Aéroports

Aéroport de Pierrefonds : Patrice Thien-Ah-Koon élu nouveau président du syndicat mixte

Patrice Thien-Ah-Koon a été élu nouveau président du syndicat mixte de l’aéroport de Pierrefonds ce matin. Retrouver une sérénité au sein du personnel et partir à la conquête de nouvelles compagnies aériennes sont les priorités. (Source : linfo.re)

L’Ethiopie va construire un aéroport XXL

L’Ethiopie, via sa compagnie national Ethiopian Airlines, nourrit de grandes ambitions en matière de transport aérien. Et la signature d’un accord prévoyant la construction d’un aéroport XXL aux alentours d’Addis-Abeba, la capitale du pays, confirme cette volonté. Le nouveau hub pourra accueillir 100 millions de passagers par an une fois achevé en cinq ans, selon le directeur général d’Ethiopian Airlines, Mesfin Tasew. Il a précisé qu’Ethiopian Airlines avait signé un protocole d’accord avec la société de conseil Dar, basée à Dubaï, pour développer le design de l’aéroport, qui aura quatre pistes. Construit à Bishoftu, à environ 40 kilomètres au sud-est de la capitale Addis-Abeba, l’aéroport s’étendra sur 35 kilomètres carrés. Ethiopian Airlines est la plus grande compagnie aérienne d’Afrique, avec un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars pour l’exercice 2023/24, et 17,1 millions de passagers. L’aéroport international de Bole à Addis-Abeba, actuellement le hub de la compagnie aérienne, a une capacité maximale de 25 millions de passagers par an. (Source : lechotouristique.com)

Le trafic passager à l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes en baisse de 2,7% en juillet

Le mois dernier, au début des grandes vacances, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes affichait une belle fréquentation mais tout de même moindre qu’en juillet 2023. Le trafic passagers est en baisse de 2.7% en juillet 2024. Plus d’1 million 300 mille passagers sont passés par la Guadeloupe mais avec des résultats très contrastés en fonction de la destination. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

AEGEAN entre au capital de Volotea, et resserre ses liens avec la compagnie espagnole

Rapprochement au niveau des compagnies régionales européennes. La low cost espagnole Volotea a annoncé le 3 septembre un renfort de ses fonds propres à hauteur de 100 millions d’euros et dans le même temps, l’entrée à son capital de la compagnie grecque AEGEAN. La compagnie espagnole va renforcer son capital dans un premier temps à hauteur de 50 millions d’euros, dont 25 millions seront apportés par AEGEAN. Les 25 millions d’euros restants seront apportés par les investisseurs historiques de Volotea, notamment l’équipe de direction dirigée par le PDG et fondateur, Carlos Muñoz. Une autre tranche de 50 millions d’euros devrait être exécutée d’ici le premier trimestre 2025, avec la même répartition des contributions. AEGEAN devrait détenir une participation au capital de Volotea de 13% à la fin de la première phase et devrait atteindre 21% à l’issue de la deuxième phase. (Source : air-cosmos.com)

Air Austral : une perquisition menée par la brigade financière au siège de la compagnie

Une perquisition a eu lieu, ce mardi 3 septembre au siège d’Air Austral, à l’aéroport de Gillot, à La Réunion. La brigade financière enquête sur la filiale Mascareignes Développement qui gère le centre de formation de la compagnie aérienne réunionnaise. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

A La Rochelle, l’UE soutient le futur du transport aérien par drone

L’entreprise Skydrone Robotics, basée en Nouvelle-Aquitaine, développe depuis 2018 des drones modulables avec l’aide de la Région et des fonds européens. Elle vise désormais la certification de l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne afin de développer son activité. Réparer des lignes haute tension, transporter des médicaments d’un hôpital à l’autre ou livrer des colis en haute montagne : ce sont quelques-uns des nombreux services que les appareils mis au point par Skydrone Robotics peuvent accomplir. (Source : touteleurope.eu)

Développement durable

Les compagnies aériennes promettent de voler « propre » grâce à de nouveaux carburants, mais c’est du pipeau

Environ 2,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de l’aviation, principalement à cause de la combustion de carburants à base de pétrole. Pour réduire leur empreinte carbone, les compagnies aériennes investissent massivement dans les carburants d’aviation durables, appelés SAF en anglais. Néanmoins, le média en ligne Fast Company révèle que des critiques accusent ces acteurs du transport aérien de recourir à du greenwashing, en faisant de fausses promesses écologiques à des fins marketing pour améliorer leur image auprès du public. (Source : slate.fr)

  Fast Company : Airlines are investing heavily in sustainable fuels—but critics say they’re just greenwashing

Vols de nuit à l’aéroport de Toulouse : « Sans véritable arrêté, on ne pourra pas dormir tranquillement »

Présidente du Collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine, Chantal Beer-Demander réagit après les nombreux retards d’avions après minuit cet été. Et demande un arrêté préfectoral couvre-feu qui interdit les vols entre 23 h 30 et 6 heures et les plafonne à partir de 22 heures. (Source : ladepeche.fr)

Nuisances sonores : l’aéroport de Toulouse bientôt soumis à un couvre-feu nocturne ?

L’aéroport de Toulouse-Blagnac pourrait bientôt être soumis à des restrictions strictes concernant les vols de nuit. Le préfet doit choisir entre quatre scénarios d’encadrement, visant à réduire les nuisances sonores tout en préservant l’activité économique. (Source : gillescharles.info)

Au mépris du climat, la Suède va supprimer sa taxe sur le transport aérien

Le gouvernement de droite a annoncé ce mardi 3 septembre vouloir revenir sur la taxe sur le transport aérien mise en place par la gauche en 2018. Les ONG de défense de l’environnement critiquent cette décision. (Source : liberation.fr)

ADRA Bâle Mulhouse, le 13 septembre sera la journée internationale contre les vols de nuit

Au 2 septembre, près de 90 organisations de dix pays européens ont signé la déclaration contre les vols de nuit (par convention internationale la période nuit s’étend de 22h à 6 heures). Avec cette initiative étendue à tous les aéroports commerciaux principaux, les riverains attirent l’attention sur la terreur nocturne du trafic aérien. (Source : adra-bale-mulhouse.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing sous la menace d’une grève massive dans ses usines d’assemblage

Quelque 32 000 machinistes employés dans les usines d’assemblage de Boeing aux Etats-Unis pourraient entrer en grève dès le 13 septembre, faute d’un nouveau contrat de travail. « Nous sommes très éloignés d’un accord sur tous les sujets principaux -les salaires, l’accès aux soins, la retraite, les congés. Nous continuons à travailler sur ces questions, mais ce n’est pas une mince affaire », a expliqué à ce sujet Jon Holden, président du d’IAM-District 751, la branche locale du syndicat à Seattle. Selon le syndicat, les rémunérations des machinistes « stagnent depuis huit ans », avec seulement quatre hausses de 1% sur cette période malgré une « inflation massive ». « Nous continuons à négocier de bonne foi tout en nous concentrant sur les sujets qui sont importants pour nos employés et leurs familles », a déclaré de son côté Boeing, qui s’est dit « convaincu » de pouvoir trouver un accord convenable avant la date fatidique du 12 septembre. (Source : air-journal.fr)

easyJet s’associe à JetZero pour développer un avion à fuselage intégré et à hydrogène

easyJet a conclu un nouveau partenariat avec la start-up américaine JetZero pour développer un futur avion à ailes mixtes et à hydrogène qui devrait permettre de réduire de 50 % la consommation de carburant et les émissions de CO2. Dans le cadre de cette collaboration, easyJet partagera ses connaissances en matière de systèmes de propulsion à l’hydrogène, après des années de travail de développement de la technologie avec d’autres partenaires de l’industrie. La low cost britannique fournira également des connaissances opérationnelles et techniques pour éclairer la conception et la construction de l’avion, y compris la possibilité de l’utiliser comme plateforme pour l’alimentation en hydrogène grâce aux possibilités uniques qu’offre la forme des ailes à voilure mixte. (Source : air-journal.fr)

International

La Suisse lance la révision de sa loi sur l’aviation

Le Conseil fédéral a lancé la consultation sur la révision de la loi sur l’aviation. Celle-ci porte notamment sur la compétence pénale dans le contexte des accidents d’aviation, sur la limite d’âge des pilotes d’hélicoptère, sur les aéroports et les marchés publics. La consultation durera jusqu’au 28 novembre 2024. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Cathay Pacific-La flotte A350 sera de nouveau pleinement opérationnelle le 7 septembre

Cathay Pacific Airways a annoncé mercredi que sa flotte d’Airbus A350 reprendrait ses activités d’ici le 7 septembre, mais qu’elle annulerait 11 autres vols régionaux au cours des deux prochains jours. Cathay Pacific avait dit mardi avoir identifié 15 appareils A350 dont les composants moteur étaient défectueux et devaient être remplacés. (Source : latribune.fr)

  La Tribune : Cathay Pacific : 15 Airbus A350 ont besoin de nouvelles conduites de carburant au niveau du moteur - Cathay Pacific a annoncé ce mercredi avoir identifié que 15 de ses appareils Airbus A350 avaient besoin de nouvelles conduites de carburant au niveau du moteur, selon des inspections réalisées après l’immobilisation de 48 avions de sa flotte pour des raisons de sécurité. De son côté, Rolls-Royce n’a pas apporté plus de détails pour le moment sur ces conduites de carburant défectueuses, si ce n’est qu’il avait sécurisé la fourniture de pièces de rechange pour Cathay Pacific, afin d’effectuer des remplacements sous aile. Ce qui allège largement le processus de réparation. Assez laconique jusqu’à présent, le motoriste britannique s’est contenté de déclarer qu’il allait « travailler en étroite collaboration avec la compagnie aérienne, l’avionneur et les autorités compétentes pour soutenir leurs efforts », précisant qu’une enquête avait été ouverte par les autorités hongkongaises, « ce qui l’empêche de faire des commentaires ».

Prendre l’avion n’a jamais été aussi sûr, selon une nouvelle étude

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology ont analysé les données mondiales sur les passagers entre 2018 et 2022 et ont constaté que les décès à bord des avions ont diminué en moyenne de 7 % d’une année sur l’autre. Ces résultats révèlent une tendance d’"amélioration continue" qui a commencé en 1968, lorsque le taux de mortalité a commencé à diminuer en moyenne de 7,5 % par an alors que le nombre de vols augmentaient de façon significative dans le monde. Le taux d’incidents dépend toutefois des pays d’où partent et vers lesquels se rendent les voyageurs. Les chercheurs ont réparti les pays en trois niveaux de risque (faible, moyen et élevé) en fonction de leurs résultats en matière de sécurité aérienne. (Source : euronews.com)

  MIT News : Study : Flying keeps getting safer

Nantes Atlantique perturbé : la faute à un vieux préamplificateur TV oublié dans un camping-car

Un préamplificateur télé, qui avait été oublié dans un camping-car, a causé des perturbations du côté de l’aéroport de Nantes Atlantique. Ce dernier a été victime d’un brouillage pouvant perturber les communications avec les pilotes. Tout a commencé avec un signalement reçu par l’ANFR, émis par la Direction générale de l’Aviation civile , à ses yeux prioritaire au même titre que ceux lancés par les pompiers, la police ou la gendarmerie. En se rendant à l’aéroport de Nantes, les chasseurs d’ondes ne parviennent pas à localiser la perturbation. C’est en quadrillant la zone, qu’ils y arrivent. (Source : clubic.com)

Sûreté

Conférence annuelle sur la cybersécurité en aviation

« L’un des principaux enjeux en matière de cybersécurité dans le domaine de l’aviation est le manque de collaboration entre les différents acteurs », observe le professeur du Département de management de l’ESG UQAM Mehran Ebrahimi, directeur de l’Observatoire international de l’aéronautique et de l’aviation civile et directeur scientifique de l’Aéroport métropolitain de Montréal (MET). Afin de réfléchir à cet enjeu spécifique, le chercheur a réuni une centaine de participantes et participants à l’occasion de la Deuxième conférence annuelle sur la cybersécurité en aviation et en aéronautique les 22 et 23 août dernier à l’ESG UQAM. Le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, était présent pour le lancement de l’événement. (Source : uqam.ca)

la directrice d’un office de tourisme interpellée à Fort-de-France avec 107 kg de cocaïne

La directrice de l’office du tourisme de la baie de Somme et son épouse ont été interpellés le 23 août à l’aéroport Fort-de-France de la Martinique avec 107 kg de cocaïne dans les bagages. Le couple devait embarquer sur un vol en direction de Paris-Charles-De-Gaulle. Il était arrivé en Martinique « avec un excédent de bagages de 198 kilos », ce qui pourrait suggérer qu’il était parti de métropole avec de la résine de cannabis et qu’ils devaient rapporter au retour de la cocaïne, selon une source policière citée par l’AFP. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en août 2024

Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences de voyages physiques et en ligne ont reculé en août (-8%), nettement plus qu’en juillet (-1,3%). En termes de destinations, la France métropolitaine mène la danse malgré un certain décrochage (-6%). L’Espagne et la Tunisie complètent le podium, devant la Grèce. Au niveau des destinations long-courriers, la République dominicaine arrive en tête des ventes, juste devant l’île Maurice et la Thaïlande. Dans le top 20, le Cap-Vert enregistre la plus forte progression (+106,8%) à la 18e place. L’Egypte, la baisse la plus notable (-46,5%), en raison du contexte géopolitique régional. (Source : lechotouristique.com)