4500 3 septembre 2024
 

Conjoncture – Economie

La Commission Européenne se penche sur les aides d’État au secteur aérien

La Commission européenne a lancé le 27 août 2024 un appel à contributions afin de recueillir des informations sur la portée et le contenu de sa révision des lignes directrices de 2014 sur les aides d’État aux aéroports et aux compagnies aériennes. (Source : aerobuzz.fr)

Eté 2024 : les prix des vols intérieurs augmentent mais baissent sur les destinations hors-Hexagone, selon Liligo

Pendant cet été, le prix moyen des billets d’avion pour s’envoler en dehors de l’hexagone, de 430€ environ, a diminué de -9% par rapport à 2023, selon le moteur de recherche Liligo. En fait, les prix augmentent en France mais baissent pour des destinations lointaines : l’effet des Jeux Olympiques ? Parmi les plus fortes baisses, Montréal affiche un prix aller-retour de 625€ en 2024, soit une baisse de -27% par rapport à l’année dernière. Pour les autres destinations extra-européennes, on retrouve Fort de France à 823€ ou Point-à-Pitre à 847€ ,soit respectivement -21% et -24% par rapport à 2023. Sur le Vieux Continent, on retrouve Rome à 165€ (-20%) ou Barcelone à 149€ (-13%), pour un aller-retour pour une personne. En revanche, pour les vacanciers qui restent en France, le prix moyen des billets d’avion vers des destinations françaises ont augmenté cet été. Parmi les plus fortes hausses, on retrouve Bordeaux, avec un prix aller-retour à 308€, Nantes à 258€ et Lyon à 199€. Des destinations toutefois plus accessibles en train : 85€ pour Bordeaux, 84€ pour Nantes et 76€ pour Lyon, note Liligo. (Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

IATA : le trafic de passagers en hausse de 8 % en juillet

La demande totale en juillet 2024, mesurée en kilomètres-passagers payants (RPK), était en hausse de 8,0 % par rapport à juillet 2023. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres offerts (ASK), était en hausse de 7,4 % en glissement annuel. La demande internationale a augmenté de 10,1 % par rapport à juillet 2023. La capacité était en hausse de 10,5 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation est descendu à 85,9 % (-0,3 pp par rapport à juillet 2023). La demande intérieure a augmenté de 4,8 % par rapport à juillet 2023. La capacité était en hausse de 2,8 % en glissement annuel et le coefficient d’occupation s’élevait à 86,1 % (+1,7 pp par rapport à juillet 2023). (Source : air-journal.fr)

  IATA : Air Passenger Market Analysis July 2024 : Industry passenger volumes set new records as growth stabilizes

IATA : la croissance continue du fret aérien se poursuit en juillet

La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a augmenté de 13,6 % par rapport aux niveaux de juillet 2023 (14,3 % pour les opérations internationales). Il s’agit du huitième mois consécutif de croissance à deux chiffres en glissement annuel, les niveaux globaux atteignant des sommets jamais vus depuis les records de 2021. Le secteur du fret aérien continue de bénéficier de la croissance du commerce mondial, de l’essor du commerce électronique et des contraintes de capacité du transport maritime. La haute saison n’étant pas encore arrivée, l’année s’annonce très forte pour le fret aérien. Les compagnies aériennes ont prouvé leur capacité à naviguer dans les incertitudes politiques et économiques pour répondre avec souplesse aux nouvelles tendances de la demande », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA. (Source : air-journal.fr)

  IATA : Air Cargo Market Analysis July 2024 : The summer season brings record air cargo capacity

Selon l’OAG, les compagnies chinoises augmentent leurs fréquences vers l’Europe, sans tenir compte de la demande

Les fréquences de vols des compagnies aériennes chinoises à l’été 2024 sont supérieures de plus de 50 % à celles de l’été 2023, selon une nouvelle analyse d’OAG. Vers l’Europe, le nombre de vols réguliers des compagnies aériennes chinoises a augmenté de 74 % depuis l’été 2023, avec 6 331 vols supplémentaires prévus (soit l’équivalent de 30 vols par jour), et dépasse largement de 16 % le niveau de l’été 2019. Londres, desservie par 2 407 vols cet été, est désormais devenue la principale porte d’entrée des compagnies aériennes chinoises avec 35 % de vols en plus que la saison estivale précédente. Francfort, desservie par 1 174 vols cet été, est à la deuxième place. Paris, auparavant leader du marché, est désormais retombée à la quatrième place avec 1 065 vols ; c’est la seule grande ville européenne à enregistrer une baisse de 41,5 % (1 820 vols à l’été 2019). L’Italie, avec Rome et Milan, a toujours été une destination populaire pour le marché émetteur de la Chine et constitue souvent le début ou le début d’un road trip européen. (Source : air-journal.fr)

France : le trafic de passagers en juillet à 97,3% du niveau pré-Covid

L’indicateur du trafic aérien en France en référence à 2019 (année pré-Covid) atteint 97,3% au mois de juillet 2024, soit un taux quasi identique à celui du mois précédent (97,4%), selon les chiffres de la DGAC. Le trafic intérieur reste à un niveau relativement restreint (78,8% du niveau pré-Covid) quoiqu’en progrès au regard de juin (+1,5 point), principalement du fait d’un rebond observé sur les lignes reliant la métropole aux Outre-Mer (+7,5 points). Le trafic international dans chacune de ses composantes reste stable (101,3% en juillet contre 102,0% en juin des niveaux pré-Covid). (Source : air-journal.fr)

le modèle des low cost aujourd’hui en évolution

Quelle serait la prochaine étape pour les low cost ? se demande OAG. Aujourd’hui, les compagnies aériennes à bas prix proposent chaque semaine environ 33 % des sièges et exploitent 30 % des vols réguliers dans le monde, ce qui en fait le secteur à la croissance la plus rapide de l’aviation ces dernières années. Dans une analyse (en anglais), OAG rappelle les bases d’une compagnie aérienne à bas prix, ce qui les différencie et comment elles évoluent. (Source : air-journal.fr)

  OAG : Low-Cost Carriers in The Aviation Industry : Where Next?

Aéroports

VINCI Airports : les travaux de modernisation de l’aéroport de Belgrade achevés

A l’occasion de la visite en Serbie du Président de la République française, Emmanuel Macron et son homologue serbe, Aleksandar Vučić, ont officiellement célébré vendredi l’achèvement des travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade, exploité par VINCI Airports. L’augmentation du trafic se poursuit à un rythme soutenu. Fin 2023, Belgrade-Nikola Tesla accueillait près de 8 millions de voyageurs par an, alors qu’il n’en comptait que 6,2 millions en 2019. Dans le même temps, 86 liaisons directes ont été ouvertes, portant le total à 116, et 46 destinations supplémentaires sont désormais accessibles depuis Belgrade. Un cinquième vol long-courrier s’ajoutera bientôt aux quatre actuellement en exploitation. Les liaisons entre la France et la Serbie ont également été renforcées : Belgrade est aujourd’hui reliée non seulement à Paris, mais également à Lyon et à Nice. (Source : air-journal.fr)

Amsterdam-Schiphol : un plan d’investissement majeur de 6 milliards d’euros pour moderniser les infrastructures

L’aéroport international Amsterdam-Schiphol a annoncé engager 6 milliards d’euros d’ici à 2029 dans un plan d’investissement qu’il considère comme le plus grand de son histoire. L’aéroport néerlandais a en fait prolongé un investissement précédemment annoncé de 3 milliards d’euros pour la période 2024-2027, en précisant qu’une grande partie des travaux de rénovation et de maintenance prévus à l’aéroport se poursuivraient par la suite. Les parties importantes de l’infrastructure aéroportuaire -notamment la jetée C, le sous-sol à bagages, les systèmes de contrôle climatique, les escaliers roulants, les postes de stationnement des avions et les voies de circulation- feront l’objet d’un entretien majeur ou d’un renouvellement. La jetée A sera achevée et de nouveaux projets, tels que le nouveau sous-sol à bagages, seront lancés d’ici 2029. (Source : air-journal.fr)

Berlin-Brandebourg : Ryanair va réduire sa capacité de 20% en raison de l’envolée des taxes

Ryanair prévoit de réduire de 20% sa capacité à l’aéroport Berlin-Brandebourg en raison du niveau élevé des coûts auxquels elle doit faire face en Allemagne. Ryanair a exhorté le gouvernement allemand à réduire d’urgence ses coûts d’accès aérien “exorbitants” en annulant la récente augmentation de 24% de la taxe sur l’aviation (et en la supprimant à terme) ou alors à se préparer à perdre encore 10 % de capacité supplémentaires (1,5 million de sièges) pour l’été 2025. Cette réduction annoncée de 20% de capacité, qui se soldera par la perte de 750 000 sièges dès avril 2025, verra également le nombre d’appareils de Ryanair basés à Berlin passer de neuf à sept, a déclaré la compagnie à bas coûts tout en revoyant à la hausse ses prévisions de tarif au départ de Berlin-Brandebourg pour l’été 2025. Ryanair déplacerait à terme sa capacité vers d’autres pays européens. Selon la low cost irlandaise, d’autres marchés de l’UE, comme la Hongrie, l’Italie, la Pologne et la Suède, réduisent ou suppriment leurs taxes sur l’aviation. En outre, la taxe sur l’aviation allemande est la deuxième plus élevée de l’UE. Ryanair a aussi appelé le gouvernement allemand à “réduire de toute urgence ses frais de contrôle aérien, qui ont doublé depuis 2019, et reporter l’augmentation de 50 % des frais de sécurité, prévue pour janvier 2025“. Dans les aéroports allemands, un vol moyen-courrier typique sur un monocouloir coûte environ 4 400 euros en taxes et charges, selon les données du Centre allemand pour l’aéronautique. À titre de comparaison, l’aéroport de Dublin, où Ryanair est basée, exige une charge beaucoup moins élevée de 244 euros. (Source : air-journal.fr)

Aéroports de Paris : trafic de passagers stable en juillet, encore inférieur au niveau pré-Covid

En juillet, les aéroports franciliens Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ont accueilli 9,9 millions de passagers, un chiffre en hausse de 1% sur un an, qui ne représente cependant que 93,7% de son niveau pré-Covid. Si le trafic de Paris-Orly atteint 103,3% du niveau de 2019, celui de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle reste nettement inférieur à son niveau pré-Covid (89,7%). Dans le monde, le réseau des aéroports exploités par l’exploitant aéroportuaire Groupe ADP (Aéroports de Paris) a atteint 35,8 millions de passagers, en hausse de 4,7% sur un an, et représente 103,2% de son trafic de 2019. (Source : air-journal.fr)

L’extension du trafic à l’aéroport de London City approuvée, mais les restrictions du samedi demeurent

London City a perdu sa tentative de lever l’interdiction des vols le samedi après-midi, mais a obtenu l’autorisation d’augmenter son nombre annuel de passagers. Les responsables de l’aéroport dans les Docklands, dans le borough londonien de Newham, dans l’est de Londres, voulaient que le couvre-feu actuel de 12h30 le samedi soit repoussé à 18h30. Cependant, le gouvernement a décidé que les restrictions devaient être maintenues suite à l’opposition des résidents et des militants. Une proposition de l’aéroport visant à augmenter son plafond annuel de passagers de 6 millions à 9 millions d’ici 2031 a, en revanche, été approuvée, bien que le nombre maximum de vols autorisés, jusqu’à 111 000 par an, reste inchangé. L’aéroport a également été autorisé à exploiter trois vols supplémentaires au cours des 30 premières minutes d’exploitation chaque jour ouvrable. LCY commence à exploiter ses vols à 6h30 heure locale (UTC +1), le plan d’exploitation de l’aéroport désormais approuvé se traduisant par neuf vols opérés entre 6h30 et 6h59. Auparavant, le plafond était de six vols pendant cette période. (Source : air-journal.fr)

Amsterdam-Schiphol : un trafic en hausse de 5 % en juillet

6,3 millions de passagers ont pris l’avion vers, depuis ou via l’aéroport d‘Amsterdam-Schiphol en juillet 2024. Cela représente une augmentation de 5 % par rapport à 2023. La plupart des passagers ont pris l’avion vers l’Espagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Italie et la Grèce. Le nombre de vols à destination et en provenance de Schiphol était de 42 452. Cela représente une augmentation de près de 4 % par rapport à 2023. (Source : air-journal.fr)

Le trafic passagers dans les aéroports grecs augmente de 9,5 % entre janvier et juillet 2024

Le trafic passagers dans les aéroports grecs où sont effectués des vols commerciaux a enregistré une augmentation de 9,5% au cours des sept mois par rapport à l’année dernière, selon les statistiques provisoires de l’Autorité de l’aviation civile grecque . Plus précisément, le nombre total de passagers entre janvier et juillet 2024 a atteint 42,538 millions, contre 38,833 millions de passagers entre janvier et juillet 2023. Concernant les arrivées et départs d’avions nationaux et internationaux, il y a eu une augmentation de 6,9% par rapport à la période correspondante de janvier à juillet 2023. En particulier, 328 272 vols ont été effectués, contre 306 982 vols au cours des sept mois de 2023. Le trafic passagers dans les 24 aéroports gérés par la CAA a enregistré une augmentation de 5% au cours de la même période. (Source : air-journal.fr)

L’association Anticor porte plainte contre l’aéroport de Beauvais

L’association Anticor a révélé avoir porté plainte contre la SAGEB, le gestionnaire de l’aéroport de Beauvais en raison d’irrégularités dans sa gestion et d’exonérations de taxes accordées à la low cost Ryanair. La plainte de l’association s’appuie notamment sur plusieurs rapports de la Chambre Régionale des Comptes (CRC), sept entre 2017 et 2023, qui ont mis en lumière des irrégularités dans la gestion et l’exploitation de cette infrastructure aéroportuaire par la SAGEB (Société Aéroportuaire de Gestion et d’Exploitation de Beauvais). Un des points centraux est qu’il aurait dû se produire une nouvelle mise en concurrence quand l’obligation d’un maximum de 21 000 mouvements par an, a été modifiée dès 2012. « Lorsqu’en 2008, le contrat de possession de l’aéroport de Beauvais a été négocié, il y a eu une mise en concurrence. Or, cette obligation de 21 000 mouvements par an a été modifiée peu de temps après, en 2012, sans nouvelle mise en concurrence », explique maître Julien Kahn, avocat de l’association Anticor. D’après la plainte fournie par Me. Kahn au média Actu Oise, la Chambre régionale des comptes a souligné que cette absence de nouvelle mise en concurrence pourrait être qualifiée de délit de favoritisme. D’autres irrégularités ont été relevées par Anticor, notamment sur le fait que la SAGEB aurait accordé des remises sur redevances aéroportuaires, ainsi que des remboursements de la « taxe de sûreté » ou « taxe de sécurité ». Ces avantages soulèvent des questions quant à l’équité des pratiques commerciales et à la transparence de la gestion de l’aéroport. (Source : air-journal.fr)

Aéroports français : passager, qui es-tu ?

Qui sont les passagers des vols au départ des aéroports français ? Une récente enquête menée par la DGAC et l’IFOP nous donne des informations actualisées quant à leur profil sociologique, leurs destinations, les modalités d’achat du billet, et les motifs de leurs voyages. TourMaG vous dévoile les principaux chiffres et enseignements de cette enquête. (Source : TourMag.com)

Compagnies aériennes

Volotea inaugure sa 10ème base en France à l’aéroport Rodez-Aveyron

Volotea poursuit son développement en France avec l’ouverture de sa 10ème base à l’aéroport Rodez-Aveyron, avec l’ouverture d’une première liaison avec Paris-Orly depuis Rodez. L’ouverture de cette nouvelle base française marque un cap significatif pour Volotea qui a déjà inauguré deux autres bases cette année : Brest en avril et Bari en juillet. À cette occasion, Volotea a lancé hier sa première liaison entre Rodez-Aveyron et Paris-Orly après avoir remporté l’exclusivité de la continuité de la ligne début août. La liaison, essentielle dans pour le désenclavement de l’Aveyron, est assurée grâce un Airbus A319 basé en permanence à Rodez (avec 30 emplois directs) pour opérer des vols quotidiens du lundi au vendredi et un vol le dimanche. Pour 2025, la compagnie aérienne prévoit d’offrir un total de 178 000 sièges sur environ 1 140 vols. (Source : air-journal.fr)

Aircalin obtient le feu vert pour lancer Nouméa-Bangkok dès l’année prochaine

En dépit de la situation en Nouvelle-Calédonie depuis la mi-mai, le gouvernement collégial dirigé par l’indépendantiste Louis Mapou a modifié un arrêté concernant le renouvellement de la licence d’exploitation de transport aérien public, autorisant non seulement Aircalin à desservir la capitale thaïlandaise Bangkok mais la ligne peut être ouverte une année plus tôt que prévue, dès 2025. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa Group souhaiterait acquérir 19,9 % du capital de TAP Air Portugal

Lufthansa Group envisageait une participation de 19,9% dans TAP Air Portugal, juste en dessous du seuil de 20% qui nécessiterait l’approbation du gendarme européen de la concurrence, selon plusieurs sources citées par l’agence Reuters et le quotidien italien Corriere della Sera. Le directeur général du groupe aérien allemand, Carsten Spohr, aurait rencontré hier le gouvernement portugais de centre-droit pour officialiser son offre dans le processus de privatisation de la compagnie aérienne publique portugaise. Ces discussions interviennent alors que le gouvernement de Lisbonne cherche à faire avancer la privatisation d’ici la fin de l’année, a déclaré une source au fait du dossier à Reuters. Et bien que le processus de vente soit encore à un stade très précoce, le gouvernement portugais a l’intention de l’accélérer car tout indique qu’il y a un intérêt de la part d’acheteurs potentiels. (Source : air-journal.fr)

SAS devient membre de l’alliance aérienne SkyTeam, menée par Air France-KLM

SAS Scandinavian Airlines a officiellement rejoint vendredi l’alliance aérienne mondiale SkyTeam, marquant une étape majeure pour la compagnie aérienne scandinave qui est contrôlée depuis peu à 19,9% par le groupe Air France-KLM. En quittant Star Alliance pour SkyTeam, menée par Air France-KLM, SAS contribue au réseau de l’alliance qui dessert désormais « les aéroports commerciaux les plus au sud et les plus au nord du monde » : Ushuaia en Argentine et Svalbard en Norvège. (Source : air-journal.fr)

Le bénéfice de TAP Air Portugal chute au T2

TAP Air Portugal a réalisé un bénéfice net de 72,2 millions d’euros au deuxième trimestre 2024, contribuant à un bénéfice modeste de 0,4 million d’euros pour le premier semestre de l’année, notamment en raison de pertes de change dues à la dépréciation de la monnaie brésilienne. La compagnie aérienne a enregistré une augmentation du nombre de passagers, transportant 7,7 millions de passagers au cours des six premiers mois, et une hausse de 3,3 % des revenus d’exploitation, totalisant 1 969 millions d’euros. Cette croissance a été tirée par une augmentation de la capacité, une amélioration des coefficients de remplissage et une augmentation significative de 36,7 % des revenus de maintenance et d’ingénierie. (Source : air-journal.fr)

Norse Atlantic : forte croissance du nombre de passagers et réduction des coûts unitaires au T2

Les revenus de la compagnie aérienne low cost norvégienne Norse Atlantic ont augmenté de 65 % pour atteindre 164,8 millions USD alors qu’elle a transporté 406 306 passagers au deuxième trimestre 2024, soit une hausse de 99 %. Norse Atlantic affirme cependant que le deuxième trimestre a été impacté par la baisse des tarifs dans l’ensemble du secteur, avec un revenu par passager en baisse de 11 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. « Après un marché transatlantique vigoureux au cours de l’été 2023, de nombreuses compagnies aériennes ont augmenté leur capacité pour 2024, ce qui a entraîné un assouplissement des tarifs et a eu un impact sur tous les transporteurs desservant ce marché », affirme-t-elle dans un communiqué. À partir de fin mai, elle a aussi augmenté sa flotte d’avions exploités en propre de 10 à 12, avec la livraison de deux 787-9 en sous-location comme prévu, ce qui représente une croissance de capacité de 20 % (Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines renforce ses fréquences entre Addis Abeba et Marseille

A compter du 2 décembre 2024, Ethiopian Airlines exploitera ses vols en direct entre Addis Abeba et Marseille, avec une continuation vers Madrid. Les fréquences augmenteront en passant de trois rotations à quatre par semaine. (Source : air-journal.fr)

Twin Jet remporte l’appel d’offres pour la liaison Le Puy-en-Velay – Paris

Twin Jet a une nouvelle fois remporté l‘appel d’offres pour opérer la ligne aérienne reliant Le Puy-en-Velay à Paris-Orly. Suspendue depuis avril 2024 par manque de rentabilité, la liaison a repris hier avec le soutien de la Communauté d’agglomération du Puy, à raison de sept vols directs aller-retour par semaine opérés en Beech 1900D de 19 places. (Source : air-journal.fr)

Paris/Saint-Martin : Air Caraïbes officialise l’arrêt de sa ligne directe, un député demande des explications

La ligne directe d’Air Caraïbes reliant Paris-Orly à l’île de Saint-Martin ne sera pas relancée, laissant Air France seule sur ce créneau. Il faudra continuer pour les passagers d’Air Caraïbes de transiter par la Guadeloupe, comme c’est déjà le cas depuis 2022. « La reprise de la desserte non-stop de Saint-Martin Juliana de Paris-Orly par Air Caraïbes, annoncée en avril dernier à raison de 2 vols par semaine entre novembre 2024 et mai 2025, n’aura finalement pas lieu, les conditions du succès commercial de cette route n’étant pas réunies actuellement », a fait savoir la direction de la compagnie antillaise dans un message envoyé lundi 2 septembre. « L’arrivée prochaine dans la flotte d’Air Caraïbes d’un nouvel A350 basé à Paris et de deux nouveaux ATR72 basés à Pointe-à-Pitre permettront de renforcer l’offre en sièges et en fréquences vers Saint-Martin Grand Case, tant au départ de Paris que de Pointe-à-Pitre, tout en améliorant le temps de correspondance à Pointe-à-Pitre », y ajoute la direction. (Source : lechotouristique.com)

Iberia lance son Airbus A321 Extra-Long Range vers les Etats-Unis

L’arrivée des premiers Airbus A321XLR (Extra Long Range) chez Iberia va se traduire par son intégration sur les lignes Madrid-Boston et Madrid-Washington cet hiver. La compagnie espagnole est la première dans le monde à recevoir ce type d’avion. Cette version de l’Airbus A321 permet de couvrir des distances de plus de 8 000 km, offrant une configuration de 180 à 220 sièges selon le modèle. Avec surtout, une baisse de la consommation de carburant de 30% par siège, comparée à des gros porteurs sur des lignes intercontinentales. La configuration de l’Airbus A321XLR sur Iberia se composera d’une cabine avec classe affaires (14 sièges) et 168 sièges en classe économique. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

La France vice-championne du monde de vol en planeur

Le championnat du monde de vol en planeur s’est achevé le 1er septembre 2024 à Uvalde . Sept pilotes composaient l’équipe de France, qui se place 2e au général à l’issue des 12 épreuves, derrière l’Allemagne. Les Français ramènent également 2 médailles de bronze à la maison. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Les droits des passagers aériens handicapés ou à mobilité réduite

A l’occasion de la tenue actuelle des Jeux Paralympiques de Paris, le site d’aide aux passagers aériens AirHelp fait un rappel des droits des passagers handicapés ou à mobilité réduite dans le transport aérien. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Environnement : Lufthansa, Lufthansa CityLine et SWISS récompensées par EMAS cette année

Lufthansa et Lufthansa CityLine ont une fois de plus obtenu la certification Eco-Management and Audit Scheme, un système de gestion de l’environnement et d’audit environnemental mis au point par l’Union européenne. Ces certifications confirment le développement permanent et la mise en œuvre cohérente de la gestion environnementale de ces compagnies aériennes de Lufthansa Group. D’importantes mesures, comme la procédure Reduced Engine Taxi-In, permettent d’économiser jusqu’à 2750 tonnes de kérosène par an. L’option de précommande de restauration à bord permet quant à elle de réduire le gaspillage alimentaire. Lufthansa envisage de travailler avec des partenaires tels que le Centre aérospatial allemand et Airbus pour faire avancer le développement et le lancement sur le marché de carburants Power-to-Liquid (Source : air-journal.fr)

La Suède va supprimer une taxe sur les voyages aériens

De quoi faire des envieux. Le gouvernement suédois s’est engagé à supprimer une taxe sur les voyages aériens à partir de juillet prochain, dans le but d’aider les entreprises nationales. Citée par ’Bloomberg’, la ministre des Entreprises et de l’Énergie, Ebba Busch, a déclaré lors d’une conférence de presse à Stockholm que la mesure vise à aider les entreprises locales, à offrir des conditions raisonnables aux transporteurs et à garantir que les aéroports régionaux puissent continuer à opérer. (Source : boursier.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer : le retard de livraison de ses avions est actuellement de un à deux mois

Le délai moyen de retard de livraison des avions Embraer est actuellement d’environ un à deux mois, a déclaré le directeur financier de l’avionneur brésilien, soulignant qu’il est plus court que les délais auxquels sont confrontés les deux géants du secteur aéronautique, Airbus et Boeing. Les moteurs restent le principal problème d’Embraer en matière d’approvisionnement, a expliqué à la presse le directeur financier Antonio Carlos Garcia, mais Embraer a évité de prolonger à l’excès les délais de livraison : “Nous ne nous engageons auprès de nos clients que lorsque nous sommes en mesure de les livrer. (Source : air-journal.fr)

L’avion d’essai XB-1 de Boom Supersonic réalise son deuxième vol d’essai

Boom Supersonic a réalisé avec succès le deuxième vol d’essai de son avion de démonstration XB-1 au Mojave Air and Space Port en Californie le 26 août 2024. Le franchissement du mur du son est envisagé « avant la fin de cette année ». (Source : air-journal.fr)

Deux compagnies aériennes chinoises reçoivent leur premier C919

La COMAC, a livré à Shanghai l’avion de ligne de fabrication nationale, le C919, à deux grandes compagnies aériennes nationales, Air China et China Southern Airlines. Ces livraisons interviennent après plus d’un an d’exploitation par China Eastern Airlines, le client de lancement mondial pour ce type d’avion. Jusqu’à présent, un total de 9 avions C919 ont été livrés aux clients. Parmi eux, l’avion C919 de China Eastern Airlines, le premier utilisateur, a fonctionné sans problème pendant 15 mois consécutifs depuis son premier vol commercial, effectuant cinq lignes régulières et ayant effectué plus de 3 600 vols commerciaux et 10 000 heures de vol. China Eastern a reçu son septième avion C919 en juillet. Air China a annoncé avoir commandé 100 C919 qui seront livrés entre 2024 et 2031. Par ailleurs, 100 C919 ont également été commandés par China Southern Airlines. Dans le même temps, les commandes mondiales de C919 ont dépassé les 1 000. (Source : air-journal.fr)

Boeing : la flotte commerciale chinoise fera plus que doubler d’ici 2043

Selon le rapport Commercial Market Outlook 2024 pour la Chine que Boeing a publié aujourd’hui, la flotte commerciale chinoise augmentera de 4,1 % par an, passant de 4 345 à 9 740 avions d’ici 2043, et la croissance annuelle du trafic de passagers de 5,9 % dépassera la moyenne mondiale de 4,7 %. Les volumes de passagers seront stimulés à mesure que les compagnies aériennes développeront leurs réseaux en reliant les principaux hubs aux petites villes. (Source : air-journal.fr)

Safran a bouclé le rachat de la société française Preligens pour accélérer dans l’IA

Safran a annoncé lundi avoir bouclé le rachat de Preligens, une société française spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) pour les secteurs de l’aérospatial et de la défense, sur la base d’une valeur d’entreprise de 220 millions d’euros. (Source : investir.lesechos.fr)

International

Ethiopian Airlines annonce la suspension de ses vols vers la capitale de l’Erythrée

Ethiopian Airlines a annoncé la suspension à partir de ce mardi de ses vols à destination et en provenance d’Asmara, la capitale de l’Erythrée, en raison de « conditions opérationnelles difficiles ». (Source : afrique.le360.ma)

Venezuela : les Etats-Unis saisissent un Dassault Falcon de Nicolas Maduro

Les Etats-Unis ont annoncé, ce lundi, avoir saisi un avion du président vénézuélien Nicolas Maduro en raison de violations présumées de sanctions américaines, dernier épisode en date des fortes tensions entre les deux pays. (Source : latribune.fr)

Sécurité

787 Dreamliner : la FAA demande l’inspection des sièges de commandant de bord

Les régulateurs de l’aviation aux États-Unis ont ordonné aux compagnies aériennes de procéder à des inspections de centaines de Boeing 787 Dreamliner, après qu’une plongée soudaine d’un vol LATAM Airlines le 11 mars dernier, a blessé des dizaines de passagers. La Federal Aviation Administration a déclaré que les sièges du commandant de bord et du premier officier de certains avions 787-7, 787-9 et 787-10 devraient être inspectés « pour détecter les capuchons d’interrupteurs à bascule manquants ou fissurés et les couvercles d’interrupteurs fissurés ou non fonctionnels » dans les 30 jours. « Les opérateurs doivent également prendre toutes les mesures correctives nécessaires », a indiqué la FAA dans un communiqué. La directive concerne 158 avions immatriculés aux États-Unis et 737 avions Dreamliner, dans toutes ses différentes versions, dans le monde, a indiqué le régulateur. La consigne de navigabilité intervient après que l’autorité aéronautique chilienne a déclaré plus tôt cette année que les enquêtes préliminaires sur l’incident du 11 mars avaient montré que le siège du commandant de bord avait subi un « mouvement involontaire vers l’avant » pendant le vol. Au moins 50 personnes avaient été blessées à bord du Boeing 787-9 de la compagnie chilienne. (Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific passe au crible sa flotte d’A350 après une défaillance de moteur

Cathay Pacific a temporairement immobilisé sa flotte d’Airbus A350 pour des inspections après une défaillance d’un composant de moteur dans un vol à destination de Zurich lundi. Cathay procède à l’inspection de l’ensemble de sa flotte de 48 Airbus A350, impliquant qu’« un certain nombre d’appareils seront hors service pendant plusieurs jours », a indiqué la compagnie dans un communiqué lundi soir. 24 vols aller-retour ont été annulés jusqu’à la fin de la journée de mardi. (Source : lefigaro.fr)

  Air Journal : Cathay Pacific : 15 Airbus A350 sur 48 présentent des défaillances de moteurs Trent - Cathay Pacific a déclaré aujourd’hui avoir identifié 15 Airbus A350 avec des composants moteur défectueux, sur les 48 A350 que compte sa flotte. Trois des 48 A350 inspectés, équipés de moteurs à réaction Trent XWB-97 du constructeur britannique Rolls-Royce, ont déjà été réparés aujourd’hui avec succès. Tous les autres A350 devraient reprendre leurs activités d’ici samedi. Selon l’agence Reuters, citant une personne au fait du dossier, l’incident a été causé par un problème avec un injecteur de carburant à l’intérieur d’un moteur à réaction Trent XWB-97. Le motoriste Rolls-Royce, seul fournisseur des moteurs de l’A350, a indiqué à Bloomberg News qu’il s’engageait à travailler en étroite collaboration avec Cathay Pacific.

Air New Zealand : un ATR 72-600 évacué, un des moteurs en feu

Un ATR 72-600 d’Air New Zealand a été évacué sur la piste après que de la fumée a été aperçue provenant de l’un de ses moteurs lors de l’atterrissage. La Commission d’enquête sur les accidents de transport néo-zélandais a annoncé avoir ouvert une enquête sur un incident du vol en provenance Christchurch et survenu à l’arrivée à Wellington dimanche alors que le turbopropulseur était en approche finale à une hauteur d’environ 91 m. “Il a été signalé qu’il y avait eu un avertissement de basse pression d’huile, puis une panne moteur et un avertissement d’incendie moteur. Le pilote a lancé un appel de détresse, a atterri en toute sécurité et s’est arrêté sur la piste“, a déclaré Louise Cook, enquêtrice en chef par intérim des accidents. (Source : air-journal.fr)

Ses sièges de Première classe trop lourds, SWISS va ajouter des plaques de plomb pour compenser le déséquilibre

Les nouveaux sièges installés en Première classe sont trop lourds, SWISS prévoit d’installer des plaques de plomb à l’arrière de l’avion pour corriger le centre de gravité de l’avion. Sont concernés les long-courriers de la compagnie aérienne suisse, notamment les Airbus A330-300, qui embarquent des sièges installés dans les suites « Swiss Senses ». Avec les classes Première et Affaires qui montent en gamme, leurs sièges deviennent de plus en plus complexes et lourds, alors que les sièges en classe Economique deviennent plus légers. C’est pourquoi SWISS prévoit d’installer des plaques de plomb à l’arrière pour réguler le poids de l’avion. Cette solution temporaire restera en place jusqu’à ce que la compagnie aérienne ait trouvé d’autres variantes de sièges pour équilibrer l’avion. Mais un problème entraîne un autre : les plaques de plomb apporteront un poids supplémentaire, ce qui devrait augmenter la consommation de carburant et donc les émissions de CO2. (Source : air-journal.fr)

Boeing : l’inspection d’un quatrième avion d’essai 777X, longtemps inactif, révèle des fissures

Boeing a découvert que le quatrième avion d’essai 777X, qui est resté inactif depuis au moins novembre 2021, présentait des « liaisons de poussée » fissurées, un problème qui a affecté toute la flotte d’essai 777X. L’annonce intervient alors que Boeing a annoncé il y a une dizaine de jours avoir interrompu les essais en vol de certification du 777-9 suite à la défaillance d’un composant de montage de la biellette de poussée fixé à l’un des deux moteurs GE Aerospace GE9X équipant un avion d’essai. Des inspections ultérieures sur les deux autres avions d’essai actifs, WH001 et WH002, avaient également révélé des fissures La défaillance du composant, signalée pour la première fois par le site spécialisé The Air Current, survient juste au moment où Boeing accélérait dans la première phase de l’autorisation d’inspection de type (TIA) du 777-9, les tests requis par la FAA pour la certification. Les tests formels de la TIA ont commencé le 12 juillet après un retard de près de trois ans et représentent la dernière étape majeure avant l’approbation prévue de la FAA et les premières livraisons, a priori toujours prévues pour fin 2025. (Source : air-journal.fr)

Ryanair plaide pour une limitation de la consommation d’alcool dans les aéroports

Michael O’Leary, se dit en faveur d’une limitation de la consommation d’alcool dans les aéroports afin de faire face à l’augmentation d’incidents à bord des avions. Dans une interview au Daily Telegraph, il déplore que des débordements liés à l’alcool surviennent chaque semaine, d’autant plus quand d’autres substances sont aussi consommées. “Nous ne voulons pas interdire les gens de prendre un verre. Toutefois, il est bien interdit de conduire sous influence, et pourtant nous continuons de placer des gens (en état d’ébriété, ndlr) dans des avions à 10 000 mètres d’altitude“, souligne le patron de Ryanair. Selon Michael O’Leary, il est compliqué pour les compagnies aériennes d’identifier les voyageurs en état d’ébriété aux portes d’embarquement, en particulier quand de larges groupes d’amis volent ensemble : “Tant qu’ils se tiennent debout et avancent, ils passeront. C’est après, une fois que l’avion a décollé que l’on constate les comportements déplacés“. (Source : air-journal.fr)

Relevage de l’épave du Fouga Magister

Du mardi 27 au jeudi 29 aout 2024, sur réquisition du procureur de la république de Toulon, la préfecture maritime de la Méditerranée a mobilisé des moyens nautiques et spécialistes subaquatiques pour procéder au relevage de l’épave du Fouga Magister qui s’est abîmé en mer le 16 aout 2024 à Bormes les Mimosas. L’enquête sur l’accident qui a coûté la vie à Didier Berger, le 16 août 2024, en marge du meeting aérien du Lavandou a été confiée au Bureau d’Enquêtes et d’Analyses pour la Sécurité de l’Aviation civile. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

Aéroports européens : les liquides à nouveau limités à 100ml au contrôle des bagages à main

Depuis le 1er septembre 2024, les passagers au départ des aéroports de l’Union Européenne (et aussi de la Suisse) ne pourront plus emporter dans leurs bagages les liquides de plus de 100 ml au contrôle de sûreté, même s’ils sont contrôlés par des scanners de dernière génération. Depuis 2018, des passagers n’étaient pas dans l’obligation de sortir liquides ou ordinateurs de leurs bagages grâce aux scanners 3D installés dans certains aéroports européens (certains postes de contrôle à Paris-Orly et Paris-CDG en sont équipés). Cette possibilité n’est plus à l’ordre du jour suite à une nouvelle décision de la Commission Européenne. A partir de demain donc, seuls les liquides (eau, parfum, gels, aérosols, pâtes d’une consistance molle, malléable ou collante, etc.) de 100 ml ou moins seront autorisés en cabine. Les contenants pourront néanmoins rester dans les bagages sans avoir à être placés dans un sac plastique s’ils sont vérifiés par des scanners 3D. Dans le cas contraire, ils devront être sortis des bagages et placés dans un sac plastique transparent fermé d’un litre maximum (sac mis à la disposition des passagers avant le passage au contrôle). Officiellement, l’UE doute de la fiabilité des nouveaux scanners à bagages. Mais ce serait sous la pression des Etats-Unis que la Commission européenne a décidé à nouveau de limiter les contenants à 100 ml et d’obliger à nouveau les aéroports européens à demander aux passagers de sortir de leurs bagages de cabine les flacons de liquide. (Source : air-journal.fr)

Sécurisation aérienne des JO : l’Armée de l’Air fait le bilan

Au total, plus de 2400 aviateurs sont engagés pour la sécurisation des JOP. Depuis le début des JO le 26 juillet, 88 interceptions d’aéronefs ont été réalisées et 64 drones interpellés dans toute la France. La protection aérienne des sites olympiques s’est appuyée sur le socle de la posture permanente de sureté aérienne (PPS-A) qui permet de faire respecter en permanence la souveraineté de l’espace aérien national. Ce socle a été renforcé et complété par de nombreux moyens constituant les dispositifs particuliers de sûreté arienne parisiens et marseillais. Pour lutter contre les drones, en plus de ses propres moyens (PARADE, BASSALT, DRONE BLOCKER, L2AD), l’AAE a intégré des moyens de l’armée de Terre (MILAD), de la Marine Nationale (PARADE), du Ministère de l’intérieur et des Outre-mer (RADIANT, fusils BADA), de l’aéroport de Paris et des moyens britanniques et allemands (fusils brouilleurs HP47 armés par des militaires français). Deux radars G1X permettant de détecter les petits objets ont également été déployés sur Paris et Marseille afin de compléter les capacités de détection des systèmes lourds de lutte anti-drone. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Programme d’échange de pilotes easyJet-Virgin Atlantic : les uns sur A350, les autres sur A320

easyJet et Virgin Atlantic se sont associées dans le cadre d’un programme d’échange d’équipages qui verra des pilotes de monocouloirs A320 d’easyJet rejoindre Virgin Atlantic pour acquérir une expérience sur des long-courriers A350. À partir de novembre 2024, 20 pilotes d’easyJet s’entraîneront, tant que copilote, sur la flotte Airbus A350 de Virgin Atlantic pendant environ trois ans, avant de revenir chez easyJet à la fin du stage. Le partenariat offrira aux équipages d’easyJet ayant plus de 1 500 heures de vol la possibilité de découvrir les opérations sur un A350 et d’approfondir leur expérience du poste de pilotage sur des lignes long-courriers, tandis qu’en retour Virgin Atlantic bénéficiera de pilotes expérimentés sur Airbus A320 d’easyJet sur ses vols court-courriers de toute l’Europe. (Source : air-journal.fr)

Les compagnies aériennes japonaises confrontées à une pénurie de pilotes face à la demande touristique

Selon l’agence Bloomberg, le Japon compte actuellement environ 7 100 pilotes et le gouvernement de Tokyo prévoit qu’il en faudra 1 000 supplémentaires pour atteindre son objectif d’attirer quelque 60 millions de touristes étrangers d’ici 2030. Reconnaissant l’urgence, une commission mise en place par le ministère des Transports japonais au début de l’année envisage des mesures telles que la conversion des licences de pilotage étrangères en licences japonaises à un rythme plus rapide. Mais il est difficile d’embaucher des pilotes étrangers au Japon pour plusieurs raisons. Les syndicats s’y opposent et les compagnies aériennes japonaises proposent des rémunérations généralement inférieures par rapport aux compagnies aériennes étrangères. (Source : air-journal.fr)

Les PNC d’United Airlines choisissent d’autoriser la grève

Le personnel de cabine de United Airlines a exprimé sa frustration dans 19 aéroports différents à travers le pays mercredi matin. La compagnie compte environ 25 000 hôtesses et stewards, dont une écrasante majorité a décidé lors d’un vote d’autoriser une grève, affirmant qu’ils méritaient des améliorations en termes de salaire et de règles de travail. « Les hôtesses et stewards doivent vivre dans leur voiture », a déclaré Kevin Batey, président du conseil exécutif de l’Association of Flight Attendants. « Autrefois, ce travail suffisait à faire vivre une personne, mais ce n’est plus le cas. » « Nous continuons à travailler pour un accord de premier plan pour nos hôtesses et stewards, y compris des négociations cette semaine et chaque mois jusqu’en novembre », a répondu United dans une déclaration. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

le Japon enregistre un nouveau record de fréquentation en juillet

Le Japon a accueilli 3,29 millions de touristes étrangers en juillet, ce qui constitue son deuxième record mensuel consécutif, selon l’Office national du tourisme du Japon. La fréquentation touristique étrangère en juillet a dépassé le précédent record de 3,13 millions de visiteurs venus au Japon un mois plus tôt en juin. Elle représente également une augmentation de 41,9% sur un an et une augmentation de 10,1 % par rapport à juillet 2019, année pré-Covid (Source : air-journal.fr)

Tourisme : cet été en Corse, nombre de visiteurs stable

Si le nombre de voyageurs dans les aéroports et ports corses étaient en baisse de 5% en juillet par rapport à 2023, il est en hausse de 5% en août, selon les chiffres de la Chambre de commerce et d’industrie de Corse. Au total et hors croisières, le nombre de voyageurs dans les ports et aéroports insulaires est en hausse de 2% sur les huit premiers de l’année, s’établissant à 6,1 millions de personnes, indiquent les statistiques de la CCI de Corse arrêtés au 31 août et consultés par l’AFP mardi. Avec 1,4 million de voyageurs en juillet (-68.500 voyageurs) et 1,75 million en août (+88.000 voyageurs), la fréquentation de l’île s’équilibre pour ces deux mois stratégiques, le mois d’août venant compenser un mois de juillet morose. Cette fréquentation reste cependant en deçà de l’été 2019, la dernière saison pré-Covid qui faisait office d’année de référence, avec une baisse de 1% en juillet et de 3% en août par rapport à 2019, note la CCI. (Source : francebleu.fr)

Autres modes de transport

Plus de 230 000 passes rails ont été écoulés cet été en France

Le passe rail, dispositif permettant aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en train en illimité en juillet et août moyennant un abonnement mensuel, s’est écoulé à 235 376 exemplaires, a indiqué lundi 2 septembre le ministère des Transports. Au total, près de 2,4 millions de billets à zéro euro ont été fournis, a-t-il précisé. (Source : lechotouristique.com)