Aéroports
A l’occasion de la visite en Serbie du Président de la République française, Emmanuel Macron et son homologue serbe, Aleksandar Vučić, ont officiellement célébré vendredi l’achèvement des travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade, exploité par VINCI Airports. L’augmentation du trafic se poursuit à un rythme soutenu. Fin 2023, Belgrade-Nikola Tesla accueillait près de 8 millions de voyageurs par an, alors qu’il n’en comptait que 6,2 millions en 2019. Dans le même temps, 86 liaisons directes ont été ouvertes, portant le total à 116, et 46 destinations supplémentaires sont désormais accessibles depuis Belgrade. Un cinquième vol long-courrier s’ajoutera bientôt aux quatre actuellement en exploitation. Les liaisons entre la France et la Serbie ont également été renforcées : Belgrade est aujourd’hui reliée non seulement à Paris, mais également à Lyon et à Nice. (Source : air-journal.fr)
L’aéroport international Amsterdam-Schiphol a annoncé engager 6 milliards d’euros d’ici à 2029 dans un plan d’investissement qu’il considère comme le plus grand de son histoire. L’aéroport néerlandais a en fait prolongé un investissement précédemment annoncé de 3 milliards d’euros pour la période 2024-2027, en précisant qu’une grande partie des travaux de rénovation et de maintenance prévus à l’aéroport se poursuivraient par la suite. Les parties importantes de l’infrastructure aéroportuaire -notamment la jetée C, le sous-sol à bagages, les systèmes de contrôle climatique, les escaliers roulants, les postes de stationnement des avions et les voies de circulation- feront l’objet d’un entretien majeur ou d’un renouvellement. La jetée A sera achevée et de nouveaux projets, tels que le nouveau sous-sol à bagages, seront lancés d’ici 2029. (Source : air-journal.fr)
Ryanair prévoit de réduire de 20% sa capacité à l’aéroport Berlin-Brandebourg en raison du niveau élevé des coûts auxquels elle doit faire face en Allemagne. Ryanair a exhorté le gouvernement allemand à réduire d’urgence ses coûts d’accès aérien “exorbitants” en annulant la récente augmentation de 24% de la taxe sur l’aviation (et en la supprimant à terme) ou alors à se préparer à perdre encore 10 % de capacité supplémentaires (1,5 million de sièges) pour l’été 2025. Cette réduction annoncée de 20% de capacité, qui se soldera par la perte de 750 000 sièges dès avril 2025, verra également le nombre d’appareils de Ryanair basés à Berlin passer de neuf à sept, a déclaré la compagnie à bas coûts tout en revoyant à la hausse ses prévisions de tarif au départ de Berlin-Brandebourg pour l’été 2025. Ryanair déplacerait à terme sa capacité vers d’autres pays européens. Selon la low cost irlandaise, d’autres marchés de l’UE, comme la Hongrie, l’Italie, la Pologne et la Suède, réduisent ou suppriment leurs taxes sur l’aviation. En outre, la taxe sur l’aviation allemande est la deuxième plus élevée de l’UE. Ryanair a aussi appelé le gouvernement allemand à “réduire de toute urgence ses frais de contrôle aérien, qui ont doublé depuis 2019, et reporter l’augmentation de 50 % des frais de sécurité, prévue pour janvier 2025“. Dans les aéroports allemands, un vol moyen-courrier typique sur un monocouloir coûte environ 4 400 euros en taxes et charges, selon les données du Centre allemand pour l’aéronautique. À titre de comparaison, l’aéroport de Dublin, où Ryanair est basée, exige une charge beaucoup moins élevée de 244 euros. (Source : air-journal.fr)
En juillet, les aéroports franciliens Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ont accueilli 9,9 millions de passagers, un chiffre en hausse de 1% sur un an, qui ne représente cependant que 93,7% de son niveau pré-Covid. Si le trafic de Paris-Orly atteint 103,3% du niveau de 2019, celui de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle reste nettement inférieur à son niveau pré-Covid (89,7%). Dans le monde, le réseau des aéroports exploités par l’exploitant aéroportuaire Groupe ADP (Aéroports de Paris) a atteint 35,8 millions de passagers, en hausse de 4,7% sur un an, et représente 103,2% de son trafic de 2019. (Source : air-journal.fr)
London City a perdu sa tentative de lever l’interdiction des vols le samedi après-midi, mais a obtenu l’autorisation d’augmenter son nombre annuel de passagers. Les responsables de l’aéroport dans les Docklands, dans le borough londonien de Newham, dans l’est de Londres, voulaient que le couvre-feu actuel de 12h30 le samedi soit repoussé à 18h30. Cependant, le gouvernement a décidé que les restrictions devaient être maintenues suite à l’opposition des résidents et des militants. Une proposition de l’aéroport visant à augmenter son plafond annuel de passagers de 6 millions à 9 millions d’ici 2031 a, en revanche, été approuvée, bien que le nombre maximum de vols autorisés, jusqu’à 111 000 par an, reste inchangé. L’aéroport a également été autorisé à exploiter trois vols supplémentaires au cours des 30 premières minutes d’exploitation chaque jour ouvrable. LCY commence à exploiter ses vols à 6h30 heure locale (UTC +1), le plan d’exploitation de l’aéroport désormais approuvé se traduisant par neuf vols opérés entre 6h30 et 6h59. Auparavant, le plafond était de six vols pendant cette période. (Source : air-journal.fr)
6,3 millions de passagers ont pris l’avion vers, depuis ou via l’aéroport d‘Amsterdam-Schiphol en juillet 2024. Cela représente une augmentation de 5 % par rapport à 2023. La plupart des passagers ont pris l’avion vers l’Espagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Italie et la Grèce. Le nombre de vols à destination et en provenance de Schiphol était de 42 452. Cela représente une augmentation de près de 4 % par rapport à 2023. (Source : air-journal.fr)
Le trafic passagers dans les aéroports grecs où sont effectués des vols commerciaux a enregistré une augmentation de 9,5% au cours des sept mois par rapport à l’année dernière, selon les statistiques provisoires de l’Autorité de l’aviation civile grecque . Plus précisément, le nombre total de passagers entre janvier et juillet 2024 a atteint 42,538 millions, contre 38,833 millions de passagers entre janvier et juillet 2023. Concernant les arrivées et départs d’avions nationaux et internationaux, il y a eu une augmentation de 6,9% par rapport à la période correspondante de janvier à juillet 2023. En particulier, 328 272 vols ont été effectués, contre 306 982 vols au cours des sept mois de 2023. Le trafic passagers dans les 24 aéroports gérés par la CAA a enregistré une augmentation de 5% au cours de la même période. (Source : air-journal.fr)
L’association Anticor a révélé avoir porté plainte contre la SAGEB, le gestionnaire de l’aéroport de Beauvais en raison d’irrégularités dans sa gestion et d’exonérations de taxes accordées à la low cost Ryanair. La plainte de l’association s’appuie notamment sur plusieurs rapports de la Chambre Régionale des Comptes (CRC), sept entre 2017 et 2023, qui ont mis en lumière des irrégularités dans la gestion et l’exploitation de cette infrastructure aéroportuaire par la SAGEB (Société Aéroportuaire de Gestion et d’Exploitation de Beauvais). Un des points centraux est qu’il aurait dû se produire une nouvelle mise en concurrence quand l’obligation d’un maximum de 21 000 mouvements par an, a été modifiée dès 2012. « Lorsqu’en 2008, le contrat de possession de l’aéroport de Beauvais a été négocié, il y a eu une mise en concurrence. Or, cette obligation de 21 000 mouvements par an a été modifiée peu de temps après, en 2012, sans nouvelle mise en concurrence », explique maître Julien Kahn, avocat de l’association Anticor. D’après la plainte fournie par Me. Kahn au média Actu Oise, la Chambre régionale des comptes a souligné que cette absence de nouvelle mise en concurrence pourrait être qualifiée de délit de favoritisme. D’autres irrégularités ont été relevées par Anticor, notamment sur le fait que la SAGEB aurait accordé des remises sur redevances aéroportuaires, ainsi que des remboursements de la « taxe de sûreté » ou « taxe de sécurité ». Ces avantages soulèvent des questions quant à l’équité des pratiques commerciales et à la transparence de la gestion de l’aéroport. (Source : air-journal.fr)
Qui sont les passagers des vols au départ des aéroports français ? Une récente enquête menée par la DGAC et l’IFOP nous donne des informations actualisées quant à leur profil sociologique, leurs destinations, les modalités d’achat du billet, et les motifs de leurs voyages. TourMaG vous dévoile les principaux chiffres et enseignements de cette enquête. (Source : TourMag.com)