4498 8 août 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

L’effet des Jeux Olympiques est "neutre" sur le trafic des aéroports parisiens

L’effet des Jeux olympiques organisés à Paris a un effet "neutre" sur la fréquentation des aéroports desservant la capitale française, a déclaré jeudi le directeur général de l’opérateur aéroportuaire Groupe ADP. "Ce que nous observons dans nos aéroports parisiens, c’est que (...) les touristes qui viennent à Paris sans correspondance sont moins nombreux. En revanche, la correspondance est plus nombreuse. Ce qui fait que nous avons aujourd’hui à Charles de Gaulle et à Orly à peu près le même trafic que s’il n’y avait pas les Jeux olympiques", a expliqué Augustin de Romanet sur franceinfo. Le trafic est conforme aux prévisions du groupe en début d’année, avec 240.000 voyageurs par jour à Charles de Gaulle et jusqu’à 115.000 passagers par jour à Orly, précise Augustin de Romanet. "Dès le début, il était prévu que ce soit neutre", ajoute le dirigeant, citant l’exemple des olympiades précédentes à Athènes en 2004 et à Londres, en 2012. (Source : challenges.fr)

Aéroports

Rome Fiumicino mise sur la croissance grâce à l’acquisition d’ITA par Lufthansa

Rome Fiumicino voit s’ouvrir à lui de nouvelles perspectives de croissance avec le rachat de la compagnie publique italienne ITA Airways par Lufthansa. L’aéroport pourrait devenir encore plus important en tant que plaque tournante pour les vols long-courriers, a déclaré Marco Troncone, chef de la société d’exploitation Aeroporti di Roma (ADR), dans une interview à l’agence de presse Reuters publiée mercredi. "Nous nous attendons à un nouveau renforcement de la qualité de notre trafic", a-t-il ajouté. Le potentiel en tant que hub n’est pas encore pleinement exploité. L’aéroport, situé sur la côte au sud-ouest de Rome, pourrait être étendu et offrir de nouvelles destinations en Europe centrale, au Moyen-Orient ou en Asie. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Air Canada : bénéfice net divisé par deux au deuxième trimestre

Air Canada a annoncé mercredi avoir divisé par plus de deux son bénéfice net lors du deuxième trimestre de son exercice décalé clos fin juin, à 410 millions de dollars canadiens (273 millions d’euros). Au deuxième trimestre de son exercice 2022-2023, le bénéfice net avait atteint 838 millions de dollars canadiens. Air Canada a transporté 11 millions de passagers au cours de ce trimestre. (Source : zonebourse.com)

Air France et Transavia prolongent la suspension de leurs vols vers Beyrouth jusqu’à dimanche

Nouveau report pour Air France et Transavia. Les deux compagnies prolongent la suspension des vols vers Beyrouth jusqu’à dimanche 11 août inclus, ont-elles annoncé. Ces vols entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth avaient déjà été prolongés jusqu’à aujourd’hui. Après évaluation de la situation politique, ce sera encore le cas pour les trois jours à venir. (Source : bfmtv.com)

Volotea va relier Paris à Rodez

A partir du 2 septembre, Volotea lancera des vols entre Paris et Rodez dans le cadre d’un contrat de délégation de service public. Volotea offrira deux vols quotidiens entre les deux villes le dimanche et dans la semaine en A319. Elle espère proposer jusqu’à 178000 sièges en 2025. La compagnie ouvrira donc une base à Rodez en y basant cet A319. (Source : businesstravel.fr)

Icelandair : un trafic en juillet de plus de 8 % par rapport à 2023

En juillet 2024, Icelandair a transporté 610 000 passagers, un nombre record, en augmentation de 8% par rapport à juillet 2023. Au cours du mois, 33% des passagers voyageaient vers l’Islande, 17% depuis l’Islande, 45% sur des vols transatlantiques et 6% sur des vols domestiques. (Source : air-journal.fr)

Korean Air signe un accord de vente des activités fret Asiana avec Air Incheon

Korean Air a signé un « accord de vente d’activité de base » avec Air Incheon pour les activités cargo d’Asiana Airlines. L’accord fait suite à l’annonce en juin selon laquelle Air Incheon avait été désignée comme soumissionnaire privilégié pour la vente des activités de fret d’Asiana dans le cadre de l’acquisition d’Asiana Airlines par Korean Air. « Le montant de cette transaction de vente de fret est de 470 milliards KRW (environ 342 millions de dollars) », a déclaré Korean Air dans un dossier réglementaire du 7 août. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Paris : l’expérimentation des taxis volants pendant les Jeux annulée faute de certification

Les promoteurs des « taxis volants » électriques, qui voulaient profiter de la vitrine des Jeux olympiques pour des vols d’expérimentation à Paris, y ont renoncé faute de certification des moteurs dans les temps. (Source : leparisien.fr)

Nouvelle déconvenue pour les taxis volants qui ne seront finalement pas expérimentés pour les JO à Paris

Ces « véhicules à décollage et atterrissage verticaux » (VTOL) - projet porté le groupe ADP et la startup allemande Volocopter - n’ont pas obtenu la certification nécessaire pour leur permettre d’effectuer, comme convenu, des vols à partir d’une plateforme aménagée, amarrée à un quai sur la Seine au niveau d’Austerlitz pendant les Jeux olympiques. L’objectif étant de capitaliser sur l’événement sportif pour faire la promotion de ces nouveaux engins, loin de faire l’unanimité. (Source : latribune.fr)

Les taxis volants ratent les JO

C’est le PDG du groupe ADP qui l’a annoncé sur France-Info, le 8 août 2024 : l’expérimentation, avec Volocopter, d’un eVTOL à Paris, pendant les JO, est reportée de « quelques semaines ». Il ne désespère pas pour autant d’utiliser la barge installée au pont d’Austerlitz, avant fin 2024. « Nous conservons l’espoir de faire voler cet engin au-dessus de la Seine, avant la réouverture de Notre-Dame. » La réouverture de la cathédrale est prévue en décembre 2024. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Impact climatique de l’aviation : un amendement sur la surveillance des émissions passe mal

Les vols long-courriers quittant ou entrant l’Europe ont été exclus du champ d’application d’un programme de surveillance des émissions hors-CO2 de l’Union européenne (UE) qui doit débuter en janvier 2025. Pourtant, selon une étude mise en avant par l’ONG Transport & Environment, ces vols sont responsables, en Europe, de 67 % de l’impact climatique des traînées de condensation, ces « nuages » formés par le passage des avions. Un impact considérable qui pourrait passer sous les radars. (Source : actu-environnement.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Auréolé de succès passés, Kelly Ortberg relève le défi de redresser Boeing

"Un atout", "un bon choix", "un recrutement bénéfique" : experts aéronautiques et analystes ne tarissent pas d’éloges envers Kelly Ortberg, qui abandonne jeudi sa vie de pré-retraité pour relever le défi de redresser la marque et les finances de Boeing. "Nous considérons Kelly Ortberg comme un atout pour Boeing", ont relevé les experts de Melius Research, soulignant que l’ex-patron de Rockwell Collins (devenu Collins Aerospace, filiale de RTX) "coche beaucoup de cases". Selon eux, outre sa formation d’ingénieur, il a dirigé une entreprise cotée, affiche une carrière de plusieurs décennies dans l’aéronautique et n’appartient pas à la famille Boeing, "ce qui devrait offrir une nouvelle approche". (Source : tv5monde.com)

Problèmes moteur Pratt & Whitney : dans le dur toujours d’ici 2026, mais des pistes d’amélioration

Les problèmes moteurs du motoriste américain Pratt & Whitney, affectant les avions de la famille A320neo, A220 et Embraer E2, resteront bien présents durant deux ans, mais, le motoriste annonce des maintenances considérablement raccourcies. Actuellement, les moteurs de 480 à 500 avions sont encore vérifiés et entretenus, et on s’attend à ce que d’ici 2026, les exploitants soient contraints de vérifier une moyenne de 350 avions en même temps dans le monde, selon aero.de sur la base d’informations fournies par RTX (ex-Raytheon), maison mère de Pratt & Whitney. (Source : air-journal.fr)

Boeing va modifier sa conception de la fameuse « porte-bouchon » du 737 MAX 9

Boeing a annoncé son intention d’apporter des modifications à la conception du 737 MAX 9 pour éviter qu’un accident aérien tel que celui du 5 janvier dernier lors d’un vol Alaska Airlines, ne se reproduise. La vice-présidente senior de Boeing chargée de la qualité, Elizabeth Lund, a déclaré mardi que le constructeur aéronautique travaillait sur des modifications de conception qu’il espérait mettre en œuvre d’ici un an, puis moderniser l’ensemble de la flotte. (Source : air-journal.fr)

International

Israël : situation très compliquée dans le secteur aérien civil en raison de la crise

Plus de 30 compagnies aériennes ont annoncé à ce stade qu’elles arrêtaient sans préavis de desservir l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv en raison de la situation sécuritaire. Et leur nombre augmente quotidiennement. « Nous sommes maintenant au plus fort de la saison, explique Yoni Wachsman, directeur adjoint de l’agence Ophir Tours. Des dizaines de milliers de voyageurs israéliens sont bloqués à l’étranger. D’autres ne peuvent pas partir pour leurs vacances familiales avec leurs enfants, qui espèrent cela depuis longtemps. Et maintenant, tout le monde attend sans vraiment savoir quoi faire ! » Et les prix des billets pour les compagnies qui continuent à assurer le service ont triplé. Une situation chaotique, rapporte David Sprecher, avocat spécialisé dans l’aviation commerciale : « Les compagnies aériennes israéliennes El Al, Arkia et Israir ont augmenté la fréquence de leurs vols vers certaines destinations, comme par exemple Larnaca et Athènes, pour ramener le plus grand flux de touristes, mais on voit également certains opérateurs qui mettent en place maintenant également des vols charters spéciaux pour emmener des Israéliens ou les ramener. » (Source : rfi.fr)

Sécurité

Var : un homme interpellé après avoir pointé son laser sur un hélicoptère de la gendarmerie

L’hélicoptère de la gendarmerie visé s’est posé pour arrêter ce jeune Varois, à Hyères. Ce dernier encourt jusqu’à cinq ans de prison et 18.000 euros d’amende. (Source : lefigaro.fr)

Westjet immobilise 10 % de sa flotte après des dommages « importants » après une violente tempête de grêle à l’aéroport de Calgary

Westjet a déclaré avoir été contrainte d’immobiliser 10 % de l’ensemble de sa flotte d’avions après que 16 avions ont subi des dommages « importants » lorsqu’une violente tempête de grêle a frappé l’aéroport de Calgary lundi soir, la compagnie doit déterminer exactement de quel type de réparations les avions endommagés auront besoin avant de pouvoir être remis en service. Lors de cet épisode climatique, Westjet disposait de 22 avions stationnés à l’air libre et n’a eu le temp eu le temps de déplacer que seulement quatre avions et les mettre à l’abri dans les hangars de la compagnie. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

L’OACI prévoit d’auditer le système de sûreté de l’aviation civile du Gabon en 2025

En 2025, l’Organisation de l’aviation civile internationale va effectuer un audit du système de sûreté de l’aviation civile du Gabon. Cet audit, nommé USAP-CMA, fait partie du Programme universel d’audits de sûreté de l’OACI, basé sur l’approche de surveillance continue. Son objectif est d’évaluer la capacité du Gabon à se conformer aux normes de l’annexe 17 relatives à la sûreté de l’aviation civile et à celles de l’annexe 9 relatives à la facilitation. L’OACI souhaite s’assurer que le Gabon respecte les normes internationales en matière d’aviation civile et que des progrès ont été réalisés depuis l’audit USAP-CMA de 2021. (Source : lenouveaugabon.com)

Trois aéroports britanniques obtiennent une ordonnance du tribunal pour empêcher les militants-activistes de les cibler

Après Heathrow, Gatwick ou Stansted le mois dernier, trois aéroports britanniques supplémentaires, ont obtenu des injonctions de la Haute Cour pour empêcher les manifestants environnementaux potentiels d’entrer sans autorisation sur leurs terrains. Les avocats des aéroports John Lennon de Birmingham, Bristol et Liverpool ont demandé la protection du tribunal, affirmant que les sites étaient « particulièrement exposés » à la menace de perturbation de la part de groupes tels que Just Stop Oil. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Fly for you forme les pilotes de demain

La DGAC a délivré l’agrément d ’école de pilotage d’hélicoptère à la société Fly for you, par ailleurs leader français du baptême de l’air. Le dépôt de 400 m ² et les bureaux du siège sont situés à quelques dizaines de mètres de la piste de l’aéroport de Saint-Étienne Loire, à Andrézieux-Bouthéon. Ici, les Robinson R44 viennent se faire bichonner par des techniciens, entre deux trajets dans les airs. L’entreprise ligérienne Fly for you , leader français du baptême de l’air en hélicoptère (voir ci-dessous) , poursuit tranquillement son étonnante progression depuis sa création, en 2009. « 2024 sera le premier exercice qui dépassera le million d’euros de chiffre d’affaires à la clôture », indique Sébastien Martinez, l’un des trois associés de cette société familiale, avec sa compagne, Bénédicte, et Thibault Pasteur, son beau-frère. Au-delà de cette notion purement financière, le trio met surtout en avant la formidable aventure humaine dans laquelle ils se sont lancés en 2015 et qui vient de prendre une autre dimension avec l’obtention par la DGAC de l’agrément d’école de pilotage d’hélicoptère. ( Source : le-pays.fr)

Tourisme

Jeux olympiques : les touristes se sont déplacés en nombre lors de la première semaine

Après un mois de juillet en demi-teinte, Paris a finalement observé une hausse de près de 19% de la fréquentation touristique lors de la première semaine des Jeux olympiques. Une tendance qui devrait se poursuivre encore en août. Mais d’où viennent tous ces touristes ? Au total, 924.000 touristes étrangers ont foulé le sol de la capitale la première semaine des JO, en augmentation de près de 14% sur un an. La plupart d’entre eux viennent des Etats-Unis (14,7%) d’Allemagne (6,6%), du Brésil (5,5%), de Grande-Bretagne (5,1%) et d’Espagne (3,1%). Du côté des Français, 803.000 personnes se sont rendues dans la métropole du Grand Paris et ont dormi au moins une nuit, soit une augmentation de plus d’un quart par rapport à 2023. Fait notable : 1,63 million de Français se sont rendus en Île-de-France uniquement pour la journée. Ils venaient principalement du Rhône (+15,6% comparé à 2023), de Gironde (+20,3%), de Loire-Atlantique (+16,1%) ou encore de Haute-Garonne (+60,9%). Enfin, les Franciliens, eux, n’ont pas tous déserté la région pendant les jeux : « Entre 4,2 et 4,8 millions de Franciliens étaient présents, un volume comparable à celui d’une année normale », précise le baromètre. Entre les JO et les Jeux paralympiques, qui auront lieu du 28 août au 8 septembre, l’Office de tourisme de Paris prévoit pour le moment une augmentation de 8,5% des arrivées aériennes internationales comparé à 2023, en provenance majoritairement d’Amérique du Nord. (Source : latribune.fr)