4497 7 août 2024
 

Conjoncture – Economie

Comment les compagnies aériennes fixent-elles le prix des billets d’avion ?

Taxe aéroport, coût du personnel et du carburant… autant de facteurs qui influent sur le prix des billets d’avions. Avant même de réaliser des bénéfices, les compagnies aériennes doivent couvrir divers frais qui représentent une part considérable de leur budget, et ces coûts influencent souvent le prix de votre billet. (Source : capital.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Le BDL estime que les coûts d’implantation élevés paralysent le transport aérien allemand

Après le choc Corona, le transport aérien en Allemagne progresse trop lentement selon l’industrie. En comparaison avec les autres pays européens, l’offre de vols au départ des aéroports allemands risque d’être encore plus faible cette année, rapporte l’association professionnelle BDL à Berlin. Selon les dernières prévisions, les aéroports allemands ne proposeront pour l’horaire d’hiver que 85 pour cent des places qu’ils offraient avant la crise Corona de l’hiver 2018/19. Dans les autres pays européens, l’offre se situe déjà à 109 pour cent de la valeur d’avant la crise, soit nettement plus. Les entreprises considèrent que la raison principale de ce retard est la charge élevée des frais et des taxes pilotés par l’État. Ces charges ont quasiment doublé depuis 2020, déplore Jens Bischof, président de la BDL. Dernièrement, la taxe allemande sur le transport aérien a été augmentée d’environ 25% au 1er mai. "C’est pourquoi les compagnies aériennes européennes de point à point, en particulier, évitent les aéroports allemands". Le BDL demande un moratoire sur les charges, c’est-à-dire une pause dans ces coûts. "Ce serait un premier pas pour assurer la connectivité de nos aéroports et la desserte de notre site économique", déclare Bischof. (Source : zonebourse.com)

Aéroports

L’aéroport DXB de Dubaï enregistre une année record en termes de passagers après une hausse de 8 % au premier semestre

L’aéroport international de Dubaï, aéroport le plus fréquenté au monde pour le trafic international, a accueilli 44,9 millions de passagers au cours du premier semestre de l’année, a déclaré Dubai Airports, notant une forte demande de la part de marchés clés tels que l’Inde et la résurgence de la Chine. Le trafic en provenance de Chine, durement touché par les restrictions pendant la pandémie de COVID-19, a dépassé le million de passagers, en hausse de 80 % en glissement annuel et représentant 90 % des niveaux de 2019. "Nous avons des perspectives très optimistes pour le reste de l’année, et nous sommes en passe de battre des records avec 91,8 millions d’invités annuels prévus pour 2024", a déclaré le PDG Paul Griffiths dans un communiqué. (Source : zonebourse.com)

L’aéroport d’Hong Kong se met en mode smartphone

L’aéroport d’Hong Kong promet de limiter les formalités à l’aéroport à 45 secondes. L’aéroport permet aux passagers de s’enregistrer et de scanner leurs documents de voyage via leurs smartphones avant de se rendre à l’aéroport. En arrivant les passagers peuvent déposer leurs bagages aux comptoirs en libre-service via leur smartphone en moins d’une minute. Les passagers peuvent ensuite entrer dans la zone de sécurité via leurs smartphones facile et embarquer dans l’avion. L’aéroport utilise pour cela des données biométriques comme la reconnaissance faciale. Le service Flight token était disponible depuis 2002 mais l’enregistrement des bagages via smartphone l’est depuis peu. (Source : businesstravel.fr)

JO 2024 : une danse de départ se prépare dans les aéroports parisiens pour célébrer les sportifs et le public

La fête dans les valises. Du 12 au 14 août après la fin des Jeux, comme les 9 et 10 septembre après la fin des Paralympiques, deux troupes de danseurs déambuleront dans les aéroports de Roissy et d’Orly, pour prolonger jusqu’à la dernière minute l’esprit festif des Jeux auprès des voyageurs en partance. L’idée surprenante de cette danse de départ est « de témoigner de la créativité et du rayonnement français et de laisser une image indélébile à tous les athlètes qui repartiront, médaillés ou non, depuis nos aéroports », indique Bertrand Sirven, le directeur de la communication du groupe ADP. (Source : cnews.fr)

Le terminal de l’aéroport d’Annecy en travaux de rénovation

Vinci Airports, et le département de Haute-Savoie, ont lancé la rénovation du terminal de l’aéroport d’Annecy début juillet. Un investissement de 2,5 millions d’euros qui s’ajoute à d’autres travaux, menés notamment sur la piste. Avec plus de 41 000 décollages et atterrissages enregistrés en 2023, l’aéroport d’Annecy fonctionnera au ralenti le temps des travaux. Cet immense chantier devrait en effet s’étaler sur un an et demi pour une livraison prévue en décembre 2025. (Source : lyoncapitale.fr)

Guadeloupe Pôle Caraïbes : le chassé-croisé des Juillettistes et Aoûtiens

L’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes ne désemplit pas, en cette période de grandes vacances scolaires. Bondé, il est fréquenté par les Juillettistes qui repartent pour reprendre leur vie hors des frontières de l’archipel, les aoûtiens qui arrivent pour des vacances très attendues et des étudiants en partance pour leur cursus post-bac. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Azul obtient le financement de dix Embraer E195-E2

La Banque nationale brésilienne de développement économique et social a approuvé le financement de dix avions Embraer E195-E2 pour Azul Linhas Aéreas. L’opération, d’une valeur d’environ 1,9 milliard de dollars, augmentera la capacité de transport aérien de la compagnie. Il s’agit de la plus grande opération d’acquisition d’avions réalisée directement entre la BNDES et Azul Linhas Aéreas. En 2009, sept avions ont été financés, pour une valeur d’environ 360 millions de dollars, et en 2010, six avions, pour une valeur d’environ 330 millions de dollars. (Source : air-journal.fr)

French bee positionnera l’A350-1000 sur sa route Paris-New York

French bee s’apprête à améliorer sa liaison Paris Orly – Newark avec l’introduction de l’Airbus A350-1000 au cours de la saison estivale 2025. La compagnie déploiera quotidiennement cet avion de 480 sièges, marquant une augmentation significative de la capacité sur cette route transatlantique. Le nouveau service débutera le 12 avril 2025, fonctionnant initialement une fois par semaine le samedi. (Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes et French Bee veulent doubler leurs activités cargo

Réunies au sein du pôle aérien du groupe Dubreuil, les compagnies Air Caraïbes et French Bee développent actuellement un plan visant à multiplier par deux les tonnages cargo transportés dans les deux années à venir. De nouveaux avions et talents et l’ajout de nouvelles lignes devraient servir cette ambition. (Source : actu-transport-logistique.fr)

KLM suspend ses vols vers Israël jusqu’au 26 octobre 2024, EasyJet jusqu’au printemps 2025

easyJet a annoncé qu’elle ne reviendrait pas en Israël avant le 29 mars 2025. Elle proposera un remboursement complet aux clients ayant acheté des billets pour des vols entre le 27 octobre 2024 et le 29 mars 2025. De son côté, KLM a annoncé l’interruption de ses vols vers Israel jusqu’au 26 octobre prochain. (Source : air-journal.fr)

Groupe Norwegian : le trafic le plus élevé depuis 2019 en juillet

En juillet, Norwegian a enregistré 2 526 093 passagers tandis que Widerøe en comptait 331 035, soit un total de 2,86 millions pour le groupe. Pour la compagnie Norwegian, cela représente une croissance de 9 % du nombre de passagers par rapport à juillet de l’année dernière et le nombre de passagers le plus élevé depuis 2019. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

CrowdStrike est poursuivie en justice par des voyageurs aériens après une panne massive qui a perturbé le trafic aérien

Les ennuis juridiques de CrowdStrike, suite à la panne informatique mondiale massive du mois dernier, se sont aggravés lundi, la société de cybersécurité ayant été poursuivie par des voyageurs aériens dont les vols ont été retardés ou annulés. Les plaignants affirment que les voyageurs qui se sont précipités pour arriver à destination ont dépensé des centaines de dollars en hébergement, en repas et en déplacements alternatifs, tandis que d’autres se sont absentés du travail ou ont souffert de problèmes de santé parce qu’ils ont dû dormir sur le sol de l’aéroport. Ils estiment que CrowdStrike devrait verser des dommages et intérêts compensatoires et punitifs à toute personne dont le vol a été perturbé, après que des vols de Southwest Airlines et d’autres transporteurs ont été immobilisés pour des raisons technologiques en 2023, ce qui a rendu la panne "tout à fait prévisible". (Source : zonebourse.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : commande de Cathay pour 30 A330-900

Le groupe Cathay a passé une commande ferme auprès d’Airbus portant sur 30 gros-porteurs A330-900. Les nouveaux appareils commandés permettront à Cathay de moderniser sa flotte d’A330-300 d’ancienne génération et d’étendre ses activités sur des liaisons régionales à forte capacité. L’appareil offrira également la flexibilité nécessaire pour desservir des destinations plus lointaines. Comme tous les A330neo, la flotte sera équipée de moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération. (Source : zonebourse.com)

Mehair commande 50 amphibies ME-1A

Sur le salon de Farnborough, Maritime Energy Heli Air Services (MEHAIR), la première compagnie indienne d’hydravions, a fait part de son intention de commander 50 avions amphibies ME-1A à la start-up américaine Mallard Enterprises. La compagnie indienne FlyJet Aviation a commandé 3 exemplaires du ME-1A. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

L’audition sur l’incident du Boeing d’Alaska Airlines se penche sur la porte-bouchon

Après une longue matinée consacrée au processus de production de Boeing dans l’usine du 737, l’après-midi de la première journée d’auditions organisées par l’Agence nationale de sécurité des transports pour son enquête sur un incident survenu en vol en janvier a évoqué l’équipement défaillant, sans grande révélation. Outre les interrogatoires menés par un panel technique de la NTSB et par les membres de son conseil, les témoins sont aussi questionnés par des représentants des parties à l’enquête : l’association des pilotes de ligne, celle des agents de bord, l’IAM-District 751, la FAA, Spirit AeroSystems et Alaska Airlines. (Source : ici.radio-canada.ca)

Un avion Air France atterrit en urgence à Tahiti après la découverte d’un départ de feu à bord

Parti de Tahiti ce lundi 5 août, un Airbus A350 de la compagnie Air France a été contraint de se poser en urgence après le déclenchement d’une procédure d’incendie. Comme le rapporte le média local Radio 1, une odeur de brûlé a envahi la cabine peu après le décollage, obligeant le pilote et l’équipage de l’appareil à engager une procédure de sécurité et donc un atterrissage rapide. Le départ de feu a rapidement été identifié en vol. C’est un trolley chauffe-plats en surchauffe qui serait à l’origine de l’odeur. Au sol, une cellule de crise avec des secours, des pompiers, la Sécurité civile et le SAMU attendaient l’engin. L’incident a finalement été résolu dans les airs. Les passagers débarqués ont été hébergés aux frais de la compagnie dans deux hôtels de Faa’a en attendant la reprogrammation de leur vol. (Source : lefigaro.fr)

Thaïlande, hausse des incidents aériens graves depuis la pandémie

Le nombre d’incidents aériens graves en Thaïlande a fortement augmenté depuis la fin de la pandémie de Covid-19, alors que la levée des restrictions a entraîné une reprise significative de la demande de transport aérien. Le rapport annuel de sécurité 2023, publié le week-end dernier par l’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande, révèle que le pays a enregistré 11 “incidents graves” l’an dernier, impliquant des avions immatriculés en Thaïlande et à l’étranger. Ce chiffre contraste avec les deux incidents graves rapportés en 2021 et les six de 2022. (Source : gavroche-thailande.com)

Korean Air va arrêter de servir des ramens pour éviter de brûler ses passagers pendant les turbulences

Alors que les turbulences violentes sont de plus en plus fréquentes, les compagnies aériennes prennent de nouvelles mesures pour protéger leurs passagers. Korean Air ne servira plus de soupes ramen pour éviter les risques de brûlure. (Source : 20minutes.fr)

Un 777F de Qatar Airways endommagé suite au transport d’une palette de fret non sécurisée

Un avion cargo Boeing 777F de Qatar Airways a été endommagé pendant un trajet de huit heures entre Atlanta et Francfort le 28 juillet après qu’une palette de fret non sécurisée s’est déplacée autour de la soute et a endommagé l’avion. Il apparaît que l’avion a été assez gravement endommagé pour qu’il soit immobilisé au sol pendant six jours avant de pouvoir finalement être ramené au Qatar à une altitude de croisière de seulement 23 000 pieds, ce qui suggère que la compagnie aérienne pourrait s’inquiéter de problèmes de pressurisation. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Moyen-Orient : Lufthansa ne survolera plus l’Iran ni l’Irak jusqu’au 13 août

Lufthansa a annoncé, ce mercredi, qu’elle continuera d’éviter le survol des espaces aériens iranien et irakien jusqu’au 13 août inclus, en raison des tensions qui règnent au Moyen-Orient. Déjà suspendues, les liaisons vers Tel-Aviv (Israël) ne reprendront pas avant la mi-août également, selon Lufthansa. (Source : latribune.fr)

Tourisme

Cracovie : excédés par les nuits d’ivresse des touristes, les habitants attaquent la mairie en justice

Cracovie – environ 800000 habitants – a accueilli 9,4 millions de touristes en 2023, selon des chiffres officiels. Mais la ville est confrontée au problème des touristes turbulents depuis de longues années. « On ne peut pas se promener tranquillement le soir ou la nuit », explique Weronika, une médecin de 25 ans. « La vie (normale) est très perturbée ». Cracovie a cependant pris quelques mesures pour tenter de résoudre les problèmes. Il y a un an, la ville a été la première en Pologne à interdire la vente d’alcool de minuit à 5h30, une décision soutenue par plus de la moitié des habitants. Selon la police, après six premiers mois d’application de cette mesure, ses interventions ont diminué de moitié et moins de personnes en état d’ébriété ont atterri dans des centres de dégrisement. (Source : lechotouristique.com)