4496 6 août 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

L’Enav s’envole au premier semestre 2024 : bénéfice net +25%, trafic aérien record, perspectives confirmées

Le gestionnaire du trafic aérien italien enregistre une croissance record au premier semestre 2024 avec des revenus supérieurs à 460 millions d’euros. Plus d’un million de vols gérés dans l’espace aérien. « L’Italie est un pays européen avec le taux de croissance le plus élevé » commente le PDG Monti. Le trafic en route, exprimé en unités de service, a augmenté de 10,9% par rapport à la même période de l’année précédente, dépassant la croissance moyenne de 7,4% en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Espagne. Surtout, ça grandit trafic aérien international, (arrivée ou départ d’un aéroport étranger), en hausse de 17,9% par rapport au premier semestre 2023. trafic survolant, relatifs aux vols traversant l’Italie sans escale, a augmenté de 10,2 %. Au contraire, le trafic aérien national, c’est-à-dire les vols à l’arrivée et au départ du territoire italien, sont restés sensiblement stables. Enfin, le trafic des terminaux a connu une hausse de 11,5% en termes d’unités de service. (Source : firstonline.info)

Aéroports

Record de passagers à l’aéroport de Copenhague (avec moins d’arrivées et de départs)

Juillet est devenu le mois où le nombre de passagers a été le plus élevé au cours des 99 ans d’histoire de l’aéroport de Copenhague. Au total, 3,189 millions de passagers ont transité par l’aéroport, soit 13 %de plus que le même mois de l’année dernière. Comme d’habitude, l’Espagne est la destination la plus populaire pour une pause soleil, Majorque, Malaga et Barcelone étant les itinéraires privilégiés. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airport rénove pendant 4 semaines sa piste 01/19

Au cours des prochaines semaines, Brussels Airport procèdera au remplacement de la couche supérieure de la piste 01/19. Après une importante rénovation de cette piste en 2016, la couche supérieure de l’asphalte doit aujourd’hui être remplacée. Les travaux incluront également l’installation de nouveaux câblages par endroits et de nouveaux caniveaux visant à améliorer le drainage de la piste. Au total, 126 650 m² d’asphalte seront remplacés. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Turkish Airlines, au plus haut, a transporté 22 millions de passagers au second trimestre

Turkish Airlines confirme sa bonne forme opérationnelle avec 22,1 millions de passagers transportés au second trimestre, une capacité en hausse de 7,7 %. Turkish Airlines a dépassé de 38 % la capacité de passagers de 2019. (Source : air-journal.fr)

Norse Atlantic opère le tout premier vol entre la Norvège et l’Australie

Norse Atlantic Airways a effectué le tout premier vol sans escale entre la Norvège et l’Australie les 3 et 4 août. Le vol charter, opéré pour Albastar S.A. et négocié par Aircontact, société de courtage aérien de Scandinavie, « met en valeur les capacités long-courrier du Boeing 787-9 », indique la compagnie norvégienne. Ce vol sans escale a parcouru environ 14 730 kilomètres avec une durée de vol de 16,5 heures. (Source : air-journal.fr)

TUI fly Belgium contrainte d’immobiliser sa flotte Embraer E2

TUI fly Belgium a dû immobiliser une partie de sa flotte faute de pièces de rechange. Cela concerne da sous-flotte composée de trois Embraer E195-E2 de 136 places, actuellement stationnés à Anvers. La compagnie aérienne travaille actuellement sur une solution avec les fournisseurs, comme l’a confirmé Tuifly à Ch-Aviation. « En raison de problèmes persistants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, d’importantes pièces de rechange pour notre avion Embraer E2 arrivent depuis un certain temps avec plusieurs mois de retard. En conséquence, un premier E195-E2 n’a plus pu être exploité et Tuifly a déjà été contraint d’annuler les départs d’Anvers vers Bruxelles ». (Source : air-journal.fr)

Air France et Transavia prolongent la suspension de leurs vols vers Beyrouth au moins jusqu’à jeudi

Air France et Transavia France prolongent à nouveau la suspension de leurs liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth jusqu’au jeudi 8 août inclus, en raison de la situation géopolitique au Liban, a fait savoir mardi Air France à l’AFP. (Source : lefigaro.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Joby Aviation dépose une demande de certification d’aéronef en Australie

Le fabricant de taxis aériens électriques Joby Aviation a déclaré mardi qu’il avait officiellement déposé une demande de certification pour ses appareils en vue de leur utilisation en Australie. (Source : boursorama.com)

Développement durable

Gunvor et VARO investissent dans une usine de biocarburant durable à Rotterdam

Gunvor Group Ltd et VARO Energy s’associent pour créer une grande usine de production de biocarburant durable pour l’aviation à Rotterdam. Ce projet marque une étape importante dans les efforts visant à réduire l’empreinte carbone du secteur aérien. Implantée sur le site de Gunvor Energy à Rotterdam, l’usine produira jusqu’à 350 kilotonnes de carburant durable par an, soit 7 % des besoins de l’Union européenne d’ici 2030. La flexibilité de l’usine permettra de traiter différents types de matières premières et de produire soit du biocarburant pour l’aviation, soit de l’huile végétale hydrogénée, en fonction des conditions du marché et des exigences réglementaires. (Source : energynews.pro)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : le nombre d’avions livrés a nettement augmenté en juillet

La remontée en cadence se poursuit chez Airbus. En juillet, l’avionneur européen a livré 77 appareils neufs à ses clients, selon les données publiées ce lundi par ce dernier. Un chiffre qui confirme le net rebond enclenché le mois précédent puisque Airbus avait alors livré 67 appareils après seulement 53 en mai, 61 en avril et 63 en mars. Au total, l’entreprise a livré 400 avions à 70 clients depuis le début de l’année, selon le bilan à fin juillet publié sur son site internet, dont une grosse majorité de monocouloirs (354). (Source : latribune.fr)

Virgin Atlantic réduit sa commande d’Airbus A350-1000 pour prendre de l’A330-900

Virgin Atlantic a ajusté sa stratégie de commandes d’avions et réduit son engagement en Airbus A350-1000 tout en ajoutant des A330-900 à son plan de flotte. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Audiences à Washington dans l’enquête sur l’incident du Boeing d’Alaska Airlines

Enième épisode du feuilleton des déboires de Boeing : l’Agence de sécurité des transports tient audience mardi et mercredi dans l’enquête sur l’incident en vol d’un 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines, qui a révélé au grand jour les problèmes de qualité du constructeur. "La NTSB mène une audience investigatrice pour obtenir les informations nécessaires afin de déterminer les faits, les circonstances et la cause probable d’un accident de transport ou d’un incident (...) et pour faire des recommandations pour améliorer la sécurité des transports", a expliqué l’agence, en annonçant ces audiences à Washington. (Source : lunion.fr)

La FAA considère la nécessité d’une inspection du train d’atterrissage du Boeing 787 Dreamliner

Suite au rapport du constructeur faisant état de l’absence de certaines inspections sur le train d’atterrissage principal du Boeing 787 en cours de production, la FAA a suggéré d’émettre une consigne de navigabilité. La FAA a souligné que si la situation n’est pas réglée, il existe un risque d’effondrement, ce qui pourrait entraîner une perte de contrôle directionnel lorsque l’avion est au sol et éventuellement augmenter le risque de sortie de piste ou de pénétration du carburant dans les ailes. (Source : aeroflap.com.br)

Emploi, travail, formation, grève

Emirates recrute ses équipages en France : Journées Portes Ouvertes en août

Emirates, à la recherche de candidats pour rejoindre ses équipages, organise des journées portes ouvertes en France en août. 6 villes de France ont été choisies par Emirates : Nice, Toulouse, Paris, Marseille, Lyon et Bordeaux. (Source : air-journal.fr)