4495 5 août 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Baisse de 10% des passagers dans les aéroports corses en juillet

En juillet 2024, ce sont 645 233 passagers qui ont transité par les aéroports de Corse, soit 10% de moins qu’en 2023 et 4% de moins qu’en 2019 (les années intermédiaires n’étant pas représentatives en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19), selon les données de la CCI. Cela se ressent particulièrement pour les aéroports d’Ajaccio et Bastia, ce dernier ayant enregistré une baisse allant jusqu’à 15% entre juillet 2019 et juillet 2024. Celui qui s’en tire le mieux est Calvi, avec ses 4% de passagers en moins par rapport à l’an passé. L’aéroport a même gagné 11 000 passagers par rapport à 2019. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Aéroports

L’Egypte vise à confier la gestion et l’exploitation des aéroports au secteur privé

Les aéroports égyptiens accueillent environ 66,27 millions de passagers par an et visent à en attirer 109,20 millions d’ici la fin 2030, selon le ministre de l’Aviation civile, Sameh El-Hefny. Le gouvernement égyptien a déjà examiné une proposition du ministère de l’Aviation civile concernant un appel d’offres pour la modernisation et la gestion des aéroports du pays. L’Egypte compte 28 aéroports civils, dont 9 internationaux, tous visés par cette initiative de modernisation pour renforcer l’infrastructure nationale aéroportuaire et stimuler l’économie du pays à travers le secteur de l’aviation. (Source : ahram.org.eg)

L’aéroport de Mascate impose des temps d’embarquement plus stricts

40 minutes minimum avec le départ. C’est désormais le temps d’embarquement qu’imposent les autorités aéroportuaires omanaises sur l’aéroport international de Mascate. Cette mesure est entrée en vigueur le 4 août. Elle prévoit que les passagers soient donc en zone internationale de départs 40 minutes avant le départ effectif du vol.
Ce qui signifie qu’un voyageur doit avoir passé le contrôle de sécurité et des passeports plus en amont par rapport à son départ. En revanche, l’accès à l’avion reste ouvert jusqu’à 20 minutes avant le vol. Les autorités espèrent ainsi fluidifier le trafic avant l’entrée en zone restreinte ainsi qu’en salle d’embarquement. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

JetBlue sur le point d’abandonner la destination Guadeloupe ?

JetBlue a récemment annoncé une réorganisation majeure de son réseau, marquée par l’ajout de nouvelles destinations tout en abandonnant certaines existantes, ont indiqué des magazines spécialisés. Cette révision inclurait l’arrêt des vols vers Pointe-à-Pitre. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Royal Air Maroc relance la ligne directe Casablanca-Pékin suspendue pour cause de Covid-19

Dans le cadre du renforcement de son réseau international, Royal Air Maroc rétablit la route aérienne directe Casablanca-Pékin lancée en janvier 2020 et suspendue quelques semaines plus tard à cause de la crise sanitaire. A partir du 20 janvier 2025, Royal Air Maroc relancera ainsi cette route aérienne directe à raison de trois fréquences par semaine. (Source : air-journal.fr)

Aer Lingus envisage des Airbus A321XLR après un nouvel accord avec les pilote

Lynne Embleton, PDG d’Aer Lingus, a annoncé son intention de revoir l’acquisition de l’A321XLR avec la direction d’IAG. Cela fait suite à un nouvel accord pilote qui répond aux préoccupations antérieures concernant les structures de coûts. L’accord pilote comprend une augmentation de salaire de 17,75 % et introduit des changements structurels bénéfiques pour l’expansion de l’entreprise. Une nouvelle échelle salariale pour les vols en monocouloirs existe désormais, permettant potentiellement les opérations de l’A321XLR à travers l’Atlantique. (Source : air-journal.fr)

Qantas reprend ses vols en Nouvelle-Calédonie

Suspendues depuis le début de la crise, les rotations de la compagnie australienne entre Sydney et Tontouta ont repris depuis le 3 août. Les liaisons avec Brisbane restent interrompues jusqu’au 26 novembre. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Droit des passagers

Etats-Unis : une réglementation pour forcer les compagnies à asseoir les familles ensemble gratuitement

Le ministère américain des Transports a publié un avis de proposition de réglementation qui obligerait les compagnies aériennes à asseoir gratuitement les familles ensemble, même si elles ont acheté des tarifs « Basic Economy ». La règle, qui s’appliquerait aux transporteurs nationaux américains, ainsi qu’aux compagnies aériennes étrangères opérant des vols à destination et en provenance des États-Unis, obligerait les compagnies aériennes à asseoir les enfants âgés de 13 ans et moins à côté d’un membre adulte de la famille, sans frais supplémentaires. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Inquiétudes autour de la production de carburants aériens durables en Europe

Prix élevés, demande trop faible, incertitudes : la production de carburants aériens durables en Europe traverse une zone de turbulences. Alors que le secteur aérien mise principalement sur ce levier pour se décarboner, il pourrait bien rater ses objectifs. (Source : novethic.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

La (longue) période de turbulences de Boeing

Depuis la crise des 737 MAX, Boeing enchaîne les déconvenues. Et si la loi des séries peut expliquer une partie des malheurs du constructeur, rien n’est dû au hasard. (Source : lechotouristique.com)

De Havilland Canada prépare la relance du Dash 8

Dans le sillage du bombardier d’eau CL415 et du commuter tout terrain Twin Otter, De Havilland Canada, envisage désormais de proposer une version modernisée du biturbopropulseur Dash 8. De quoi inquiéter ATR qui n’a pas sur saisir sa chance quand Bombardier a abandonné le Dash 8. (Source : aerobuzz.fr)

Première certification pour l’Embraer 190F E-Freighter

Le premier avion cargo d’Embraer, le 190F E-Freighter, a été certifié par l’Agence nationale de l’aviation civile du Brésil. L’avion, converti depuis la version passagers pour des opérations de fret, a été présenté pour la première fois au cours du salon aéronautique international de Farnborough. Embraer ambitionne avec ce nouvel avion de combler un manque sur le marché du fret aérien. (Source : aerobuzz.fr)

International

Les voyageurs se précipitent pour quitter le Liban

Bousculés par la tension croissante et le risque de conflit armé imminent, nombreux sont ceux qui fuient ou jonglent avec la multitude de vols annulés en cascade. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Alpes du Sud : comment expliquer la série d’accidents de planeurs cet été?

Crash, atterrissage en catastrophe... Quatre accidents impliquant des planeurs dans les Alpes du Sud ont été recensés au cours de ce mois de juillet. "Les Alpes du sud sont la principale destination en Europe pour le planeur en été avec peut-être 80% des vols en planeur dans la vallée de la Durance grâce aux conditions exceptionnelles que nous offrent les montagnes. Pendant la saison, nous passons de trois planeurs à une quarantaine de machines". Mais le cadre attrayant des Alpes du Sud fait parfois oublier les contraintes inhérentes à la pratique du vol en montagne. (Source : bfmtv.com)

Une collision aviaire inquiète à l’aérodrome de Bora Bora

Mercredi, un avion d’Air Moana a été immobilisé plusieurs heures à Bora Bora après avoir “heurté un oiseau”, explique le directeur général délégué à l’exploitation de la compagnie aérienne Raitini Rey. La compagnie a dépêché des équipes techniques sur place. Après vérifications et analyses “aucun dégât n’a été observé donc on a pu ramener notre avion jeudi après-midi”. Contacté à ce propos, le secrétaire général délégué de la Fédération de rassemblement des agents de l’administration de Polynésie (Fraap) et représentant des pompiers d’aérodromes, Gérard Barff, n’est pas tendre avec l’État qui, selon lui, “change les règles quand ça l’arrange. C’est quoi l’intérêt ? Sauver Egis ? Sauver ADT ? Au détriment de la sécurité de l’être humain et des passagers à bord […]. Un petit oiseau peut briser le pare-brise d’un l’avion.” Pour lui, l’État “ne respecte pas la sécurité des personnes et la règlementation” en acceptant l’envoi de pompiers de Faa’a pour prêter main forte à Ra’iatea, Bora Bora et Rangiroa durant la grève : le service d’État de l’aviation civile (Seac) exige habituellement que ces postes soient réservés à des pompiers natifs de l’île. “Un pompier qui débarque de Faa’a ne connaît pas les spécificités des îles.” (Source : tahiti-infos.com)

Sûreté

Le groupe Lufthansa évitera l’espace aérien iranien et irakien jusqu’au 7 août

Le groupe Lufthansa a déclaré lundi que ses transporteurs éviteraient l’espace aérien iranien et irakien jusqu’au 7 août en raison de l’évolution de la situation au Moyen-Orient. Le groupe, qui comprend les compagnies SWISS, Austrian Airlines et Eurowings, a indiqué que tous les vols à destination de Tel Aviv, Téhéran et Beyrouth avaient été suspendus jusqu’au 12 août inclus. (Source : zonebourse.com)

Marignane : un homme menace de faire exploser une bombe à l’aéroport

La menace a été prise très au sérieux, déclenchant une évacuation d’un hall du terminal 1 de l’aéroport de Marignane alors que de nombreux voyageurs s’apprêtaient à prendre leur vol. Comme rapporté au Figaro d’une source policière, qui confirme une information dévoilée par La Provence , un homme âgé d’une cinquantaine d’années a été interpellé dimanche matin après avoir menacé de faire exploser une bombe. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

La grève ADT vers une fin de conflit

Après 13 jours de grève, la direction d’ADT et l’intersyndicale se sont montrés “satisfaits” de leurs échanges, samedi à l’issue de trois heures de négociation. Si les syndicats attendent de la “bonne volonté” de la part des dirigeants de l’entreprise, du côté d’ADT on estime qu’il y a des “avancées” sans pour autant vouloir s’engager avant d’avoir précisément mesuré “les tenants et aboutissants”. (Source : tahiti-infos.com)