Avec des prévisions inégalées de passagers pour 2024, le secteur du transport aérien de passagers affiche de belles perspectives. Mais les différents acteurs sont-ils prêts à faire face à l’afflux toujours plus massif de passagers ? Et ce, dans une nécessaire transformation d’offre de transport aérien durable. La vision de consultants dédiés, Lionel Chapelet, associé, et Sébastien Charbonnel, senior manager chez PMP Strategy, et Michel Zarka, ex-partner d’Oliver Wyman et d’Eight Advisory, à la tête aujourd’hui d’Aluzia Partners, son cabinet spécialisé Orga/Transfo. (Source : consultor.fr)
Le groupe IAG, maison mère de British Airways et d’Iberia, a renoncé, pour la deuxième fois, à racheter la compagnie aérienne espagnole Air Europa, en raison du « contexte réglementaire » européen, un retrait qui va lui coûter 50 millions d’indemnisation. (Source : lefigaro.fr)
Cette compagnie aérienne low cost est espagnole ! Filiale du groupe International Airlines Group, Vueling affiche des résultats remarquables en matière de ponctualité pour le premier semestre de 2024, se positionnant en tête dans plusieurs aéroports français. Avec 81,5 % de ses vols partant à l’heure à Paris-Orly, la compagnie s’affirme comme un acteur incontournable dans le secteur du transport aérien en France. Sa performance ne s’arrête pas à Orly. La compagnie se hisse en première place des low cost les plus ponctuelles sur 4 autres aéroports majeurs en France : Paris-Charles de Gaulle (83,6 %), Nice (82,4 %), Marseille (86,1 %), et Bordeaux (87,7 %). En outre, elle occupe également la deuxième position à Nantes (86,5 %) et à Lyon (87,2 %). (Source : lefigaro.fr)
Face au regain de tension au Moyen-Orient, les compagnies aériennes Lufthansa et ITA ont annoncé jeudi la suspension de tous leurs vols vers Tel-Aviv pendant plusieurs jours. Plusieurs compagnies ont déjà suspendu leurs vols vers Beyrouth depuis lundi. (Source : latribune.fr)
Malaysia Airlines a annoncé le 1er août l’inauguration d’un vol quotidien entre Kuala Lumpur et les Maldives, une liaison qu’elle avait interrompue en 2017. (Source : air-journal.fr)
Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Air France se mobilise depuis plusieurs semaines pour accueillir les délégations sportives, médias et supporters à l’occasion du plus grand évènement sportif mondial. Elle annonce 1 accrédité sur 3 déjà arrivé à Paris par avion a voyagé à bord d’Air France, avec un pic d’arrivées le 25 juillet 2024, à la veille de la cérémonie d’ouverture. A ce stade, la compagnie a transporté plus de 9 000 accrédités (athlètes, délégations sportives et médias) de plus de 150 nationalités (sur 206 nationalités représentées lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024). Ainsi, 1 accrédité déjà arrivé à Paris par avion sur 3 a voyagé à bord d’Air France. Le pic des arrivées a été atteint le 25 juillet 2024, veille de la cérémonie d’ouverture, avec près de 1 000 accrédités transportés sur une seule journée. 90% des accrédités sont arrivés à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle. (Source : air-journal.fr)
Emirates a annoncé qu’elle exploiterait un deuxième service quotidien en A380 entre Dubaï et Bali, du 1er septembre au 26 octobre, pour répondre à l’augmentation de la demande de voyages vers l’île au cours de la haute saison à venir. (Source : air-journal.fr)
Ryanair a transporté 20,2 millions de personnes en juillet, soit 8% de plus qu’un an plus tôt. Le coefficient d’occupation est stable à 96%. Le plus grand transporteur européen à bas coûts a annulé 651 vols sur le mois en raison des grèves du contrôle aérien. Son concurrent d’Europe de l’Est, Wizz Air, a pour sa part accueilli 5,95 millions de personnes à bord de ses avions sur le mois, soit 1,4% de moins qu’il y a un an. Une baisse expliquée par une diminution des capacités de 0,3% sur le mois en raison de l’impact de l’immobilisation au sol de certains avions en lien avec l’inspection de moteurs GTF. Le coefficient d’occupation s’est établi à 93,8%, en repli de 1 point sur un an. (Source : boursier.com)
Le PDG de Delta Air Lines, Ed Bastian, affirme que la panne du système le mois dernier, qui a paralysé les entreprises du monde entier, a coûté 500 millions de dollars au transporteur. Le chiffre d’un demi-milliard de dollars ne repose pas seulement sur la perte de revenus, mais aussi sur « des dizaines de millions de dollars par jour en indemnisations et en hôtels » dans les jours suivants. « Nous devons protéger nos actionnaires. Nous devons protéger nos clients, nos employés, des dommages, non seulement du coût, mais aussi de la marque, des dommages à la réputation », a déclaré Bastian. Le 29 juillet 2024, il a été rapporté que Delta avait retenu les services de l’éminent avocat américain David Boies pour demander des dommages-intérêts à la société de cybersécurité CrowdStrike et à Microsoft, même s’il semble qu’aucune action en justice n’ait encore été intentée. (Source : air-journal.fr)
Le directeur général d’EasyJet, Johan Lundgren, était en visite à l’aéroport de Nice le 31 juillet. Il a vivement critiqué la gestion de l’espace aérien français, la qualifiant même de « pire espace aérien d’Europe ». D’après lui, la situation ne ferait qu’empirer. (Source : capital.fr)
L’objectif est de réduire les nuisances sonores pour les habitants d’Ajaccio, de Bastelicaccia et de Porticcio. Air Corsica et la Direction générale de l’aviation civile annoncent l’activation d’une trajectoire d’envol "qui permet de diminuer significativement" ces nuisances, pour les riverains des communes de Bastellicaccia, Porticcio et Ajaccio". (Source : francebleu.fr)
Le nouveau patron de Boeing, Kelly Ortberg, sera confronté à une tâche herculéenne lorsqu’il prendra ses fonctions la semaine prochaine : restaurer la puissance d’une entreprise américaine secouée par de multiples crises. (Source : zonebourse.com)
Philippine Airlines prévoit de passer prochainement une commande importante de nouveaux avions (jusqu’à 75) alors que la demande de voyages dans la région continue de monter en flèche. (Source : air-journal.fr)
La start-up toulousaine Aura Aero et Alpine Air Express, l’un des leaders américains du transport régional de fret aérien, ont signé une intention de commande sur 75 avions. (Source : actu.fr)
Spirit Airlines a annoncé le 1er août avoir reporté les livraisons de nouveaux avions de la famille Airbus A320neo, une décision intervenue alors que les problèmes de moteur GTF de Pratt & Whitney touchent toutes les compagnies aériennes possédant ce type avions et de moteurs. La compagnie aérienne américaine à bas prix a également révélé qu’elle licenciait quelque 240 pilotes dans le but de réduire ses opérations en réponse à ce que ses dirigeants appellent une situation de surcapacité. Spirit a reporté jusqu’en 2030 et 2031 les livraisons d’avions de la famille A320neo qui devaient arriver entre juillet 2025 et fin 2026, a annoncé le transporteur en divulguant ses résultats financiers du deuxième trimestre le 1er août. (Source : air-journal.fr)
Lors de l’appel aux résultats du deuxième trimestre de Boeing le 31 juillet, Calhoun a répondu aux questions concernant une éventuelle approbation au début de 2025, déclarant que cela « semble réaliste ». L’avionneur américain vise désormais 2025 pour la certification MAX 7, tandis que le calendrier MAX 10 reste incertain. Le CEO a cependant souligné que l’autorité ultime, sur le processus de certification, était la FAA, et qui aura le dernier mot en matière de calendrier. Calhoun a notamment souligné les progrès réalisés dans la refonte du système d’antigivrage du moteur, une étape cruciale dans la résolution des problèmes de sécurité qui ont retardé le processus de certification. Il a exprimé sa confiance dans l’achèvement des travaux d’ingénierie d’ici la fin de l’année, si aucun autre problème important n’apparaît. (Source : air-journal.fr)
L’Union européenne a modifié le règlement sur la sûreté aérienne qui introduit de sévères restrictions à l’utilisation des scanners de bagages de cabine de nouvelle génération dans les aéroports de l’UE, ainsi qu’en Islande, en Suisse, au Liechtenstein et en Norvège. Les modifications visent spécifiquement les scanners C3, considérés jusque là à la pointe dans la détection des explosifs (EDS Cabin), et « respectant les meilleures normes de détection de leur catégorie », selon ACI Europe. Ils permettaient jusqu’à présent aux passagers de transporter des liquides sans aucune restriction et de les conserver avec leurs gros appareils électroniques dans leurs bagages de cabine aux points de contrôle de sécurité. La nouvelle restriction introduit à compter du 1er septembre 2024 une limitation de 100 ml pour les contenants individuels de liquides, effaçant ainsi le principal avantage dont bénéficient les passagers des scanners C3. C’est sous la pression des Etats-Unis que la Commission européenne a décidé d’obliger les aéroports européens à demander aux passagers de sortir de leurs bagages de cabine les flacons de liquide, malgré l’utilisation de scanners de détection d’explosifs dernier cri. Pourtant, l’Union européenne (UE) avait validé leur utilisation en décembre 2021. Depuis, « on a eu des remontées d’aéroports dans certains Etats membres, qui corroboraient ce que les Américains et les Britanniques avaient également constaté : dans certains cas, très rares, au-dessus d’une certaine quantité de liquide, ils détectent mal les explosifs », explique aujourd’hui la Commission. (Source : air-journal.fr)
Des compagnies aériennes évitent désormais les espaces aériens iranien et libanais et annulent leurs vols à destination d’Israël et du Liban, signes de l’inquiétude qui monte quant à une escalade des tensions au Proche-Orient. (Source : latribune.fr)
Les Jeux olympiques connaissent un démarrage touristique encourageant avec une hausse de 20% sur un an de la fréquentation touristique du 24 au 27 juillet en région parisienne, selon un premier chiffrage de Choose Paris Region, l’agence d’attractivité internationale de la région Île-de-France . Choose Paris Région note également une hausse de 8% des arrivées aériennes prévues entre le 23 juillet et le 12 août par rapport à un an plus tôt, pour atteindre 450.600 passagers. Les 132.000 Américains déjà présents ou attendus représentent 29% des arrivées internationales, suivis des Canadiens, des Japonais, des Allemands et des Espagnols. "Initialement prévue entre 10 et 12%, la clientèle internationale représente déjà 18% des visiteurs des Jeux pour 82% de Français", précise le communiqué. (Source : challenges.fr)