4493 1er août 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

L’IATA annonce une hausse de la demande de fret aérien de 14,1% en juin

La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a augmenté de 14,1 % par rapport aux niveaux de juin 2023 (15,6 % à l’international). Il s’agit du septième mois consécutif de croissance de la demande à deux chiffres par rapport à l’année précédente. (Source : aeroflap.com.br)

  IATA : June Air Cargo Demand Surges 14.1%, Boosting Strong First Half Performance

L’IATA annonce une nouvelle forte progression du trafic passsagers en juin

Le trafic aérien de passagers est resté très soutenu en juin. Selon les données de l’Association internationale du transport aérien, la demande totale, mesurée en passagers-kilomètres payants, a augmenté de 9,1% sur un an. La capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres disponibles, a progressé de 8,5% et le coefficient de remplissage s’est amélioré de 0,5 point à 85%. La demande internationale a bondi de 12,3% par rapport à juin 2023 tandis que la demande intérieure a augmenté de 4,3%. (Source : boursier.com)

  IATA : Passenger Demand Up 9.1% in June

Compagnies aériennes

Air France et Transavia prolongent jusqu’au samedi 3 août la suspension de leurs vols vers Beyrouth

Air France et Transavia France ont décidé de prolonger la suspension de leurs vols vers Beyrouth jusqu’à samedi 3 août inclus "en raison de la situation sécuritaire", a annoncé mercredi leur maison mère, Air France-KLM. (Source : bfmtv.com)

Tunisair, le PDG et un syndicaliste écroués pour corruption

Le PDG de la compagnie aérienne publique tunisienne Tunisair ainsi que le chef du syndicat interne à l’entreprise ont été écroués mercredi pour des accusations de corruption, ont indiqué les médias locaux. (Source : lefigaro.fr)

Arik Air clouée au sol par le gouvernement nigérian pour une dette contestée de 2,5 millions de dollars

L’Agence nigériane de gestion de l’espace aérien (NAMA) a immobilisé les opérations d’Arik Air en raison d’une dette de 2,5 millions de dollars due à Atlas Petroleum International Ltd. (Source : air-journal.fr)

Caribbean Airlines se positionne pour les liaisons entre les îles francophones et le reste de la Caraïbe

C’est une bonne nouvelle pour la desserte régionale. Les îles de la francophones de la Caraïbe pourrait être reconnectées avec ses voisines par le biais du transport aérien. La Martinique, la Guadeloupe, Saint-Barthélémy et Saint-Martin sont donc concernées. C’est en tout cas la promesse faite par Caribbean Airlines, la compagnie aérienne basée en Jamaïque et à Trinité-et-Tobago. (Source : guadeloupe.franceantilles.fr)

Lufthansa suspend tous ses vols vers Tel-Aviv jusqu’au 8 août inclus

Lufthansa a annoncé la suspension de tous ses vols vers Tel-Aviv de ce jeudi au soir jusqu’au 8 août inclus et prolonge la suspension de ses liaisons vers Beyrouth d’une semaine, soit jusqu’au 12 août inclus. (Source : bfmtv.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Bombardier a livré 59 avions au premier semestre 2024

Au deuxième trimestre 2024, Bombardier a livré 39 avions soit dix de plus qu’un an plus tôt. Il affiche un chiffre d’affaires en hausse de 32% à 2,2 milliards de dollars. Sur les 6 premiers mois de 2024, Bombardier a livré 59 avions d’affaires dont 27 Global et 32 Challenger. Il estime être en bonne voie d’atteindre sa prévision de 150 à 155 livraisons d’avions pour l’exercice complet 2024. Il confirme aussi les premières livraisons du Global 8000 fin 2025. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Les carburants durables vont-ils sauver le secteur de l’aviation ?

Pour Louis Dumoulin, directeur de Nuances d’avenir, les carburants durables doivent s’accompagner d’une exemplarité des plus riches et d’une accessibilité accrue du train. (Source : lepoint.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus : 323 avions commerciaux ont été livrés au premier semestre

Airbus a publié ses résultats financiers consolidés pour le premier semestre (S1) clos le 30 juin 2024. L’avionneur européen a livré 327 avions commerciaux sur la première moitié de l’année. Les commandes brutes d’avions commerciaux se sont élevées à 327 (S1 2023 : 1 080 avions) avec des commandes nettes de 310 avions après annulations (S1 2023 : 1 044 avions). Le carnet de commandes s’élevait à 8 585 avions commerciaux à fin juin 2024. (Source : air-journal.fr)

Embraer et LATAM en pourparlers pour cinq jets Embraer

LATAM Airlines est en pourparlers avancés pour ajouter des avions Embraer à sa flotte, a déclaré vendredi le chef de la banque nationale de développement du Brésil, la BNDES, alors que le pays les exhorte les compagnies nationales à acheter des avions auprès de l’avionneur local. (Source : air-journal.fr)

Deutsche Aircraft lance la construction du premier prototype du D328eco

Deutsche Aircraft a débuté l’assemblage du premier avion d’essai D328eco, désigné TAC 1. La première étape consiste en l’extension du fuselage du D328, qui pourra accueillir 40 passagers. Le prototype devrait voler en 2025. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

L’Union Européenne limite de nouveau les contenants liquides en aéroport

Depuis le début de l’année 2024, les passagers des aéroports équipés de nouveaux scanners C3 pouvaient passer les contrôles de sûreté sans aucune limitation pour les liquides. La Commission Européenne réintroduit temporairement les restrictions à 100 ml par flacon à partir du 1er septembre. (Source : voyages-d-affaires.com)

Nouvelle action de militants pour le climat à l’aéroport d’Heathrow

Des militants du groupe écologiste Just Stop Oil ont mené jeudi une nouvelle action ciblant l’aéroport londonien d’Heathrow, qui a donné lieu à plusieurs interpellations, trois jours après avoir ciblé celui de Gatewick. (Source : bienpublic.com)

Emploi, travail, formation, grève

Le syndicat du personnel de cabine d’EasyJet appelle à la grève au Portugal du 15 au 17 août

Le syndicat portugais entend protester notamment contre une hausse des heures de travail, le manque d’effectifs ou encore le calcul de certaines primes salariales. (Source : lefigaro.fr)