4492 31 juillet 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

ACI Europe, les aéroports européens retrouvent enfin leur fréquentation d’avant Covid-19

Le secteur aérien « a désormais tourné la page » de la crise sanitaire a annoncé l’ACI Europe ce mercredi. Et pour cause, la fréquentation des aéroports européens a dépassé au premier semestre les niveaux de 2019 pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19. Du fait d’une hausse de 9% du nombre de voyageurs sur un an entre janvier et juin, le trafic sur ces plateformes a été supérieur de 0,4% aux volumes de la même période il y a cinq ans. « Le trafic aérien dépasse enfin les niveaux d’avant la pandémie lors du premier semestre 2024 », a salué ACI Europe, en mettant néanmoins en garde contre une reprise « extrêmement fragmentée » qui a fait quasiment autant de perdants que de gagnants parmi les aéroports et les compagnies aériennes. Depuis la pandémie, les voyages de loisir et pour raisons familiales ont le vent en poupe, nourrissant le dynamisme des compagnies low-cost et des destinations de vacances, tandis que d’autres plateformes et transporteurs, davantage orientés vers les déplacements intérieurs ou d’affaires, souffrent de la comparaison. Ainsi, sur le seul mois de juin, les aéroports polonais ont accueilli 24,5% de passagers en plus que lors du même mois de 2019. Autres pays dans le vert : la Grèce (+23,9%), Malte (+19,1%), le Portugal (+14,2%) et la Croatie (+13,6%). En revanche, la Finlande (-26,4%), la Slovénie (-21,5%), la Bulgarie (-20,5%) et la Suède (-19,4%) « sont les plus éloignées d’une reprise complète », a noté ACI Europe. Concernant les Français, et plus précisément les Parisiens, ces derniers n’ont pas encore tourné la page Covid. Quelque 47,1 millions de voyageurs ont transité entre janvier et juin par les plateformes aéroportuaires de Charles-de-Gaulle et Orly, soit une augmentation de leur fréquentation de 25,7% sur un an. Ils ont ainsi retrouvé, au premier semestre, 90% de leurs passagers de la période de 2019. Dans le détail, Orly, spécialisé dans les court et moyen-courriers ainsi que l’Outremer, a évolué à 95,8% de son niveau d’il y a quatre ans lors des six premiers mois de l’année, tandis que CDG (87,5%) a encore souffert de la reprise plus lente des long-courriers, en particulier vers l’Asie. (Source : latribune.fr)

  ACI Europe : Air traffic finally above pre-pandemic levels in the first half of 2024

Compagnies aériennes

Lufthansa prévoit une chute de ses bénéfices au 3e trimestre avec la hausse des coûts

Lufthansa s’attend à une baisse de ses bénéfices au troisième trimestre en raison de l’effondrement des rendements et de l’augmentation des coûts unitaires, a déclaré la compagnie aérienne allemande mercredi, dans un contexte de stagnation de la demande et de problèmes de livraison d’avions. Le groupe a enregistré un résultat net de 469 millions d’euros pour la période d’avril à juin, soit une baisse de près de la moitié par rapport à l’année dernière. Selon Carsten Spohr, président du directoire, la capacité sur l’ensemble du marché a intensifié la pression sur les prix pour les compagnies aériennes de passagers, entraînant une baisse des rendements. (Source : latribune.fr)

Rex Airlines, 3ème compagnie d’Australie, entre en administration volontaire

La troisième plus grande compagnie aérienne d’Australie s’est mise en administration volontaire et a annulé des vols sur certaines de ses liaisons. Tous les avions régionaux volent toujours comme prévu. Tous les vols intérieurs Rex entre les grandes villes sont annulés. (Source : air-journal.fr)

La fusion entre Alaska Airlines et Hawaiian retardée par le ministère de la Justice américain

Alaska Airlines a annoncé une prolongation de la période d’examen du ministère de la Justice américaine pour son projet de fusion avec Hawaiian Airlines. Initialement fixée au 5 août 2024, la date limite de révision a été repoussée au 15 août 2024. (Source : air-journal.fr)

COVID-19 : la Cour de Justice accorde la légalité du prêt d’Etat à Austrian Airlines et déboute Ryanair

Le Tribunal rejette définitivement le recours introduit par Ryanair et Laudamotion contre l’approbation par la Commission d’une mesure d’aide de 150 millions d’euros accordé par l’Autriche à Asutrian Airlines. (Source : air-journal.fr)

Volotea ouvre une nouvelle ligne Rennes Montpellier

Les Bretons pourront désormais rejoindre Montpellier depuis l’aéroport de Rennes. Volotea a annoncé l’ouverture d’une ligne directe, à partir de novembre 2024. (Source : ouest-france.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Elixir Aircraft : 80 lettres d’intention pour 110 avions lors du salon AirVenture

Elixir Aircraft annonce avoir signé 80 lettres d’intention pour 110 avions lors du salon AirVenture. 20 contrats de réservation (pré-commandes) ont également été signés. Cela porte le carnet de commandes à 330 avions, commandes, pré-commandes et lettres d’intention incluses, tous marchés confondus. En vue de la prochaine certification américaine de l’avion Elixir, les représentants de la FAA sont venus visiter le stand, ainsi que de nombreux centres de formation (FTO), universités, pilotes privés, étudiants et fournisseurs. (Source : air-cosmos.com)

Taxi volant : le VX4 de Vertical Aerospace réalise son premier vol piloté captif

Vertical Aerospace, une entreprise mondiale d’aérospatiale et de technologie pionnière de l’aviation zéro émission, a vu son dernier prototype d’eVTOL, VX4 effectuer son premier vol piloté captif alors qu’il entame la phase de test « roues levées ». Le vol captif a eu lieu après que l’Autorité de l’aviation civile britannique ait délivré à Vertical un permis de vol pour son prototype VX4, après avoir rigoureusement évalué l’ingénierie, la conception, les données de test et l’avion, menant efficacement un programme de « mini-certification » de l’avion. Vertical doit soumettre la documentation à la CAA pour passer à travers chaque phase de vol, y compris une documentation complète et détaillée couvrant tous les aspects, des protocoles de sécurité et des spécifications techniques aux procédures opérationnelles. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

"Le personnel n’arrivait pas à scanner nos cartes d’embarquement" : le pilote décolle sans ses passagers, Ryanair refuse de les rembourser

En pleine panne informatique mondiale, un vol Ryanair au départ de Nantes et à destination de Londres est parti sans passagers. Désormais, la compagnie refuse de rembourser les voyageurs, laissés sur le carreau devant la porte d’embarquement. (Source : ouest-france.fr)

Les États-Unis avertissent les compagnies aériennes qu’elles doivent respecter les obligations de remboursement des passagers

Le secrétaire américain aux transports, Pete Buttigieg, a averti mardi les dix plus grandes compagnies aériennes américaines qu’elles devaient se conformer aux nouvelles obligations de remboursement des passagers adoptées par le Congrès en mai et a rejeté une demande de délai supplémentaire formulée par le secteur. (Source : zonebourse.com)

Développement durable

Les vols internationaux exemptés de l’obligation de déclarer leurs émissions hors CO2

À partir de janvier 2025, la réglementation européenne obligera les compagnies aériennes à déclarer leurs émissions autres que le CO2, telles que le dioxyde de soufre, l’eau et la suie, mais les vols à destination et en provenance de pays tiers seraient exemptés de cette obligation. (Source : euractiv.fr)

Émissions carbone. Dans son duel avec le train, l’avion est-il encore perdant ?

Moins cher et plus rapide, l’avion apparaît souvent comme une meilleure alternative au train. Ce, même pour des trajets courts, desservis par voie ferroviaire. Son empreinte carbone lui porte cependant préjudice. Avec le train, la différence est-elle toujours aussi importante ? On vous répond. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran : Hausse du résultat opérationnel courant au 1er semestre, la trésorerie sous pression

Safran a fait état mercredi d’un résultat opérationnel courant en hausse au premier semestre, porté notamment par la croissance des services pour les moteurs et les équipements aéronautiques, mais a fait état d’une "certaine pression" sur sa trésorerie avec les difficultés de livraisons des moteurs LEAP, qui ont reculé de 15% en raison de problèmes persistants sur la chaîne d’approvisionnement. "Notre principal objectif est aujourd’hui de gérer au plus près la performance de nos fournisseurs afin de respecter les engagements pris auprès de nos clients, notamment concernant les livraisons de moteurs, et d’atténuer les éventuels impacts associés", a commenté le directeur général de Safran, Olivier Andriès, cité dans un communiqué. "Nous sommes très confiants dans notre capacité à atteindre nos objectifs financiers pour 2024, particulièrement en ce qui concerne le résultat opérationnel et avec une certaine pression quant aux flux de trésorerie, notamment en raison du calendrier d’acomptes clients", a-t-il ajouté. (Source : latribune.fr)

Airbus : bénéfice net divisé par deux, à 825 millions d’euros, au premier semestre

Airbus a vu son bénéfice net quasiment divisé par deux au premier semestre (-46%), à 825 millions d’euros, plombé par une charge de près d’un milliard d’euros dans ses activités spatiales. Engagé dans une remontée en cadence, l’avionneur européen a livré entre janvier et juin 323 avions commerciaux, sept de plus que l’an passé et réalisé un chiffre d’affaires de 28,8 milliards d’euros, en hausse de 4%, selon un communiqué publié mardi. « Notre performance financière à mi-année reflète principalement les importantes charges liées à nos activités spatiales. Nous nous appliquons à résoudre les causes racines de ces difficultés », affirme le président exécutif du géant européen Guillaume Faury, cité dans le communiqué. L’avionneur avait déjà prévenu fin juin qu’il devait passer une nouvelle provision d’« environ 900 millions d’euros » au premier semestre liée au passage en revue des coûts de développement et des perspectives commerciales attendues de certains programmes de satellites de télécommunications et de navigation. Ce montant a finalement été affiné à 989 millions d’euros, à mesure que l’examen programme par programme s’est poursuivi. La hausse de 4% du chiffre d’affaires reflète essentiellement celle de la branche avions commerciaux, qui représente les trois quarts des revenus d’Airbus. (Source : lefigaro.fr)

Boeing : en pleine crise, le géant américain désigne un nouveau patron

Un vétéran de l’industrie aérospatiale, pour un géant de l’aéronautique. Ce mercredi 31 juillet, le groupe américain Boeing a annoncé la désignation de Kelly Ortberg au poste de président-directeur général dès le 8 août, en remplacement de Dave Calhoun, qui avait annoncé au printemps son départ avant la fin de l’année. "Le conseil d’administration a mené un processus de recherche vaste et approfondi ces derniers mois pour sélectionner le nouveau patron de Boeing et Kelly dispose des compétences et de l’expérience adéquates pour diriger Boeing dans son prochain chapitre", a commenté Steven Mollenkopf, président du conseil, dans un message adressé aux employés du groupe ainsi que dans le communiqué annonçant ce choix. (Source : lexpress.fr)

Sécurité

Honeywell annonce un outil pour accroître la sécurité sur les pistes d’aéroport

La division aérienne d’Honeywell se prépare à lancer Surf-A, un système d’alerte de surface qui fournira une « troisième paire d’yeux » aux pilotes d’avion. Surf-A avertit les pilotes de l’avion du danger d’invasions, de sorties ou d’autres incidents pouvant survenir sur les pistes. Le logiciel utilise les données GPS et ADS-B pour surveiller le trafic et fournit une alerte sonore au pilote lorsque ses algorithmes déterminent que l’avion est sur une trajectoire qui pourrait entraîner une collision dans les 30 prochaines secondes. (Source : aeroflap.com.br)

Un avion de tourisme s’écrase et prend feu dans un champ près d’Abbeville

Ce mardi, un petit avion de tourisme (un Robin DR 400), s’est crashé dans un champ près d’Abbeville dans la Somme avant de prendre feu, rapporte Le Courrier Picard. Les quatre passagers ont réussi à s’extraire de l’appareil avant qu’il ne s’enflamme : le pilote s’en est sorti indemne tandis que les trois autres personnes à bord ont été légèrement blessées. (Source : lavoixdunord.fr)

Sûreté

Saisies de cocaïne en forte baisse à l’aéroport de Cayenne

Le dispositif "100% contrôle" des passagers de l’aéroport de Cayenne a permis de diviser par deux, en 2023, les saisies de cocaïne réalisées par la douane sur cette plateforme, selon un bilan des douanes communiqué mardi. En 2023, 571 kg de cocaïne ont été saisis à l’aéroport, contre 982 kg en 2022, selon un bilan communiqué à l’AFP par la direction régionale des douanes. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)