4491 30 juillet 2024
 

Conjoncture – Economie

Le repli des prix des billets pénalise les compagnies aériennes

Les compagnies aériennes ont-elles eu les yeux plus gros que le ventre? Après deux ans d’énergique reprise post-Covid, l’offre de sièges dépasse parfois la demande cet été, aboutissant à des billets moins chers et des marges plus faibles. Dès le printemps, d’inhabituelles promotions sur des destinations estivales prisées à partir de l’Europe, comme la Grèce et le Canada, avaient montré que certaines compagnies peinaient à remplir leurs avions au rythme espéré. Ces derniers jours, des transporteurs de premier plan ont prévenu qu’ils n’atteindraient pas leurs objectifs annuels. (Source : zonebourse.com)

Eté 2024 : les vols intérieurs augmentent mais baissent pour s’envoler ailleurs, selon Liligo

Alors que les vacances d’été ont débuté, le prix moyen des billets d’avion pour s’envoler en dehors de l’hexagone, de 430€ environ, a diminué de -9% par rapport à 2023, selon le moteur de recherche Liligo. En fait, les prix augmentent en France mais baissent pour des destinations lointaines : l’effet des Jeux Olympiques ? Parmi les plus fortes baisses, Montréal affiche un prix aller-retour de 625€ en 2024, soit une baisse de -27% par rapport à l’année dernière. Pour les autres destinations extra-européennes, on retrouve Fort de France à 823€ ou Point-à-Pitre à 847€ ,soit respectivement -21% et -24% par rapport à 2023. Sur le Vieux Continent, on retrouve Rome à 165€ (-20%) ou Barcelone à 149€ (-13%), pour un aller-retour pour une personne. En revanche, pour les vacanciers qui restent en France, le prix moyen des billets d’avion vers des destinations françaises ont augmenté cet été. Parmi les plus fortes hausses, on retrouve Bordeaux, avec un prix aller-retour à 308€, Nantes à 258€ et Lyon à 199€. Des destinations toutefois plus accessibles en train : 85€ pour Bordeaux, 84€ pour Nantes et 76€ pour Lyon, note Liligo. (Source : air-journal.fr)

DGAC : les prix des billets d’avion continuent à baisser en juin

La baisse des prix des billets d’avion au départ de France s’est accentuée en juin (-2,9 % par rapport à juin 2023), selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers de la Direction générale de l’aviation civile. Toutes destinations confondues, les prix diminuent de -3,0 % au départ de Métropole et, pour la première fois depuis 2022, diminuent au départ des départements d’Outre-mer (-2,9 %). Au départ de métropole, la baisse observée de -3,0 % au mois de juin est principalement due au réseau international long-courrier (-5,4 %) mais aussi dans une moindre mesure à certaines destinations internationales moyen-courrier comme les pays de l’Espace Économique Européen et d’Afrique du Nord. Sur le réseau intérieur, les prix sont tirés vers le haut par le réseau intra-métropolitain, avec une augmentation de 6,7 % entre juin 2023 et juin 2024, qui s’observe surtout sur les liaisons transversales alors qu’une baisse est à noter sur les liaisons radiales. La contribution des compagnies aériennes à bas coûts sur les destinations intérieures métropole explique, en grande partie, cette hausse des prix. En revanche, les billets d’avion à destination de l’outre-mer diminuent de -0,5 %. Globalement, les prix des billets d’avion augmentent de 5 % sur le réseau intérieur au départ de Métropole, et de 11,6 % au cumul sur le 1er semestre de l’année. (Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Fret aérien : Boeing révise à nouveau ses prévisions à la hausse

Alors qu’Airbus a légèrement réduit les besoins de nouveaux avions cargo dans sa dernière étude de marché, Boeing a en revanche revu à la hausse les siennes. Par rapport à celle publiée en 2020, ce sont 415 appareils supplémentaires qui pourraient être nécessaires pour couvrir les besoins d’ici à 2043. Cela porterait ainsi le total à 2 845 appareils. (Source : actu-transport-logistique.fr)

Aéroports

Temps d’attente aux frontières : moins de 10 minutes aux contrôles à Lyon-Saint Exupéry

n juin 2024, 84,93 % des passagers ont attendu moins de 10 minutes pour passer l’immigration de l’aéroport lyonnais. Pour rappel, les objectifs de temps d’attente maximum aux frontières dans les aéroports, fixés par le Premier ministre lors du Conseil interministériel du tourisme du 26 juillet 2017, sont de 30 minutes pour les ressortissants européens et de 45 minutes pour les non européens. Depuis juin 2023, 40 personnels assermentés, issus de la société civile, sont venus renforcer les effectifs de la Police Aux Frontières en charge des contrôles transfrontaliers à l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry. (Source : air-journal.fr)

Amsterdam-Schiphol : un trafic de passagers en hausse de 5% en juin

En juin 2024, près de 6 millions de passagers ont pris l’avion vers ou depuis ou encore via l’aéroport Amsterdam-Schiphol, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2023. Parmi eux, 4,3 millions de passagers sont arrivés ou ont pris l’avion vers une destination en Europe. Quelque 1,6 million de passagers sont arrivés ou ont pris l’avion vers une destination intercontinentale hors d’Europe. L’Espagne était la destination la plus populaire, suivie par le Royaume-Uni, l’Italie, la Grèce et les États-Unis. Il y a eu plus d’un million de passagers en correspondance, qui sont comptés deux fois selon la méthode de comptage internationale : une fois comme passager à l’arrivée et une fois comme passager au départ. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Entre tensions et pressions diplomatiques, Air France et Lufthansa suspendent leurs vols vers le Liban

La montée des tensions au Liban depuis ce week-end fait craindre une nouvelle dégradation de la situation, dans un Proche-Orient déjà en proie aux affrontements entre Israël et le Hamas. Les compagnies aériennes européennes réagissent ainsi rapidement et commencent à prendre des mesures de sécurité en raison des craintes d’un embrasement militaire entre Israël et le Hezbollah. Le groupe allemand Lufthansa a annoncé dès ce lundi matin suspendre ses vols vers Beyrouth, rejoint peu après par le groupe Air France-KLM. Et d’autres compagnies aériennes ont aussi supprimé ou reprogrammé des vols, à la suite de ces évènements. (Source : latribune.fr)

Le Congo lâche Corsair

L’État congolais n’entrera finalement pas au capital de la compagnie française. Toutefois, le lancement d’une ligne Paris-Brazzaville et la relance d’ECAir sont toujours à l’ordre du jour. La République du Congo a, en effet, décidé de concentrer ses moyens sur le développement de sa compagnie nationale pour les liaisons domestiques et régionales avec le soutien stratégique de la compagnie Corsair qui, de son côté, entend bien poursuivre l’ouverture de la ligne Paris-Brazzaville, en collaboration avec les autorités congolaises. Telle est la version officielle. Officieusement, on ne peut s’empêcher d’évoquer les litiges financiers de la République du Congo. Dès que des avoirs du gouvernement de Denis Sassou-Nguesso apparaissent à l’international, ils sont menacés d’être saisis en justice par les créances d’un homme d’affaires libanais. Ainsi en octobre dernier, l’avion présidentiel, un triréacteur Falcon 7X, en maintenance à Bordeaux, a été saisi par huissier puis vendu aux enchères. Pour Corsair, la desserte de l’Afrique au départ de Paris-Orly représente près de 20 % de l’activité et du chiffre d’affaires. Cet été, le programme prévoit jusqu’à neuf vols par semaine vers Abidjan, jusqu’à six vols par semaine (dont quatre vols directs) vers Bamako (où Air France n’opère plus) et jusqu’à cinq vols par semaine (dont trois directs) vers Cotonou. (Source : lepoint.fr)

Annulations, retards… Voici les compagnies aériennes les moins ponctuelles

Depuis début juin, près de 43 % des vols Easyjet ont été retardés, contre 32.85 % pour Air France, selon une étude de Flightright. Des situations qui peuvent parfois conduire à une indemnisation. Or, 43 % des Français ignorent leurs droits pour se faire rembourser en cas d’annulation ou de retard. (Source : challenges.fr)

Lufthansa Group renforce sa base de Munich avec de nouvelles lignes transatlantiques

À l’hiver 2024/2025, les compagnies aériennes du Lufthansa Group augmenteront leurs vols transatlantiques vers le Brésil, le Canada et les Etats-Unis. (Source : air-journal.fr)

La nouvelle Air Antilles a déployé toutes ses liaisons aux Antilles

La nouvelle Air Antilles a lancé toutes ses liaisons entre les îles françaises des Caraïbes, desservant la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. La flotte de la nouvelle Air Antilles est composée de quatre avions, dont deux ATR-72 (72 passagers), un ATR-42 (48 passagers) et un DHC-6 Twin Otter (19 passagers). « Air Antilles ambitionne de poursuivre son développement commercial en élargissant son réseau de destinations et en améliorant constamment ses services afin de répondre aux besoins évolutifs de ses passagers. (Source : air-journal.fr)

Qantas veut lancer plus de vols directs ultra long-courriers

Qantas a lancé en juillet son vol direct longtemps attendu entre Perth et Paris mais la compagnie australienne en compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle compte profiter de l’arrivée dans sa flotte de nouveaux B »87 et A350-1000 dans les 5 prochaines années. Qantas a confié à Executive Traveller que Seattle était en haut de la liste des futures destinations car en terme de Business elle héberge de nombreuses sociétés high-tech et est le point de départ des croisières vers l’Alaska. Chicago et Las Vegas sont deux autres villes américaines l’étude chez Qantas. Enfin en Europe Athènes serait privilégiée. (Source : businesstravel.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Eve Air Mobility dévoile son premier prototype d’ADAVe à échelle réelle

Eve Air Mobility a annoncé une avancée significative dans l’assemblage de son premier prototype ADAVe grandeur nature. Au cours du 45e salon aéronautique de Farnborough, la société a dévoilé l’aéronef en cours de construction dans le centre d’essais Embraer de Gaviao Peixoto, dans l’État de Sao Paulo. (Source : air-cosmos.com)

Développement durable

Le projet de Hambourg sur les nouveaux carburants pour l’aviation est abandonné

Un grand projet de production de carburants durables pour l’aviation à Hambourg est abandonné. C’est ce qui ressort d’une réponse du sénat de Hambourg à une petite question du groupe de gauche. En juin 2022, il avait été annoncé qu’un consortium privé avait l’intention de construire une usine de ce type dans les zones industrielles de Billbrook et Rothenburgsort à Hambourg. "Le consortium a fait savoir qu’il ne poursuivrait pas le projet", peut-on lire aujourd’hui dans la réponse du Sénat. (Source : zonebourse.com)

Air New Zealand abandonne son objectif de réduction des émissions de carbone pour 2030 en invoquant des retards de livraison d’avions

Air New Zealand a renoncé mardi à son objectif de réduction des émissions pour 2030, invoquant des retards de livraison d’avions économes en carburant et les prix élevés des carburants verts, ce qui témoigne des difficultés rencontrées par l’aviation pour atteindre ses objectifs de décarbonisation. Il s’agit de la première grande compagnie aérienne à revenir sur ses aspirations en matière de climat, mais le transporteur a déclaré qu’il restait attaché à un objectif de zéro émission nette pour l’ensemble du secteur d’ici à 2050 et qu’il travaillait sur un nouvel objectif à court terme. (Source : zonebourse.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Pour Boeing, l’avion à hydrogène ne décollera pas de sitôt

Lors du salon aéronautique de Farnborough, le directeur technique de Boeing a réaffirmé la priorité qu’accorde l’avionneur américain aux recherches sur l’emploi des SAF (carburants durables) et l’accroissement des performances aérodynamiques pour réduire l’empreinte carbone de ses avions. S’il n’abandonne pas la piste hydrogène, il considère que celui-ci pose trop de problèmes de sécurité et que son réel impact environnemental n’est pas aussi bon qu’évoqué. (Source : h2-mobile.fr)

Embraer révolutionne le décollage avec son système automatique innovant

Embraer a présenté l’E2TS, un nouveau système de décollage automatique qui permet de gérer entièrement la phase de décollage, y compris l’accélération, la rotation et la montée de l’avion. Ce système diminue la charge de travail du pilote et optimise également l’angle d’inclinaison pour une montée plus rapide. Ce système sera d’abord installé sur l’Embraer 195-E2, utilisé principalement pour des vols courts et moyens. (Source : futura-sciences.com)

Airbus et le Québec continuent d’investir dans le programme A220

Airbus et le gouvernement du Québec annoncent qu’ils prolongent leur partenariat et investissent conjointement 1,2 milliard de dollars US dans la Société en commandite Airbus Canada (Airbus Canada) chargée du développement de l’avion A220. (Source : air-journal.fr)

Farnborough 2024 : un bon millésime pour les commandes de gros-porteurs

Boeing 777X et 787, Airbus A330 et A350 : les commandes annoncées au Salon aéronautique de Farnborough 2024 se concentrent sur le marché des avions gros-porteurs, reflet du redécollage du trafic international mondial. Les commandes et intentions de commandes passées la semaine dernière à Farnborough par les compagnies aériennes et loueurs auprès d’Airbus et Boeing représentent un total de 261 appareils : 160 pour Airbus contre 96 pour Boeing, pour un total de 63 milliards de dollars au prix catalogue. A noter qu’un peu plus de la moitié des commandes portent sur des gros-porteurs, faisant de l’édition Farnborough 2024 un petit millésime pour les géants de l’air destinés à être exploités sur des axes long-courriers. Toutefois, le total est en baisse par rapport à la précédente édition en 2022, au cours de laquelle 441 avions de tous types avaient été commandés, et bien loin de celle de 2018 (1 464 appareils), selon un décompte de FlightGlobal. (Source : air-journal.fr)

International

Venezuela : les liaisons aériennes avec le Panama et la République dominicaine sont susp

La crise au Venezuela s’envenime. Le pays a annoncé suspendre dès ce mercredi les vols à destination et en provenance du Panama et de la République dominicaine, en raison des « actions d’ingérence » des gouvernements de ces deux pays, qui ont mis en doute la transparence de la réélection du président Nicolas Maduro, a annoncé le ministère des Transports. (Source : latribune.fr)

Sécurité

La RDC accuse le Rwanda d’un « brouillage » nuisible à la sécurité aérienne

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RD C) a annoncé lundi avoir protesté auprès de l’Organisation de l’aviation civile internationale contre un brouillage, provoqué par le Rwanda qui nuit à la sécurité du transport aérien civil dans l’est du pays. « Des interférences dangereuses sont observées dans les systèmes de positionnement global (GPS) des avions », souligne dans un communiqué le ministère de la Communication et des médias de la RDC . « Ces perturbations, causées par des attaques de brouillage et d’usurpation d’identité (« spoofing »), touchent les zones de vol » du Nord-Kivu autour de la capitale provinciale Goma, « incluant Beni, Butembo, Kibumba et Kanyabayonga », ajoute le communiqué. (Source : faapa.info)

Tahiti-Faa’a : “Une sécurité défaillante”

Les instances représentatives du personnel de la société Aéroport de Tahiti pointent du doigt “l’état de vétusté avancé” de la structure de l’aéroport avec des toitures “complètement pourries”, ce qui a pour conséquences des “infiltrations d’eau”. Et également la dangerosité de la piste de Tahiti-Faa’a car les “affaissements, trous et fissures” de la piste représentent un “danger” pour les utilisateurs. (Source : tahiti-infos.com)

Un vol d’United Airlines dérouté après le signalement d’un « risque biologique »

La compagnie aérienne n’a pas révélé la nature de la maladie sur le vol, mais un enregistrement du trafic radio partagé par la société de suivi des vols RadarBox suggère qu’il pourrait y avoir eu une sorte de risque biologique à bord. « C’est assez mauvais là-bas. C’est toujours très mauvais. L’équipage vomit et les passagers tout autour demandent des masques, etc », dit une voix sur l’enregistrement, vraisemblablement celle de l’équipage de conduite. (Source : air-journal.fr)

Air Canada : un vol Casablanca-Montréal annulé après une altercation entre une hôtesse et des passagers

L’incident a débuté lorsqu’un passager a demandé une couverture en raison de la température trop basse causée par la climatisation à bord. La cheffe de cabine, ayant déjà épuisé les couvertures disponibles, a refusé la demande. Frustrés, certains passagers se sont levés en menaçant de quitter l’avion, ce qui a conduit à une altercation verbale. (Source : air-journal.fr)

Crash 737 MAX-8 : des familles s’opposent à l’accord de plaider coupable par Boeing

Les familles de certaines des 346 personnes tuées dans deux crashs de 737 MAX-8 vont demander à un tribunal fédéral américain de rejeter l’accord de plaider coupable conclu entre Boeing et le Département de justice américain. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Tahiti, la grève débute mardi, des perturbations de vols à prévoir

Côté terminaux comme côté piste, la sûreté pourrait tourner au ralenti. À la suite du préavis de grève déposé le 24 juillet par les syndicats de Tahiti Sûreté et South Pacific Sécurité, la grève est inévitable. (Source : tntv.pf)

Emploi, travail, formation, grève

British Airways double le nombre de cadets en formation en 2025

La Speedbird Pilot Academy forme tous les ans 100 cadets pour le compte de British Airways. La compagnie nationale britannique a annoncé investir 21 millions de livres sterling (25 millions d’euros) pour doubler le nombre de pilotes cadets en formation en 2025. (Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

L’Été à Paris revigoré par les Jeux de 2024

À l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ADN Tourisme et Atout France ont présenté un premier panorama de l’été touristique. Si le début de saison a été timide, les perspectives pour août et l’arrière-saison sont prometteuses, notamment grâce à l’effet booster des Jeux. (Source : lechotouristique.com)