4489 25 juillet 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

JO 2024 : 100 000 passagers internationaux attendus sur 4 jours

Paris je t’aime, l’office de tourisme de Paris, vient de publier son premier baromètre hebdomadaire spécial Jeux Olympiques 2024, révélant des prévisions pour la capitale française. Entre le 24 et le 27 juillet, Paris s’attend à accueillir 100 000 passagers internationaux, soit une augmentation de 33 % par rapport à 2023, avec 41,8 % en provenance d’Amérique du Nord et 22 % d’Europe, illustrant l’attrait mondial des Jeux. Pendant la période des Jeux, du 24 juillet au 11 août, les arrivées internationales devraient croître de 10,2 % par rapport à l’année précédente, l’Europe (+15,8 %) et l’Amérique du Nord (+15,6 %) étant les principaux contributeurs. Le pic est attendu le 25 juillet avec 29 000 arrivées, soit une hausse de 55,3 % par rapport à 2023. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Los Angeles, un LAX Express en approche

Alors que Paris 2024 focalise l’attention, la prochaine destination hôte des Jeux Olympiques d’été se prépare à accueillir l’événement dans les meilleures conditions. En témoigne l’annonce d’un calendrier de mise en service pour la liaison ferroviaire entre Los Angeles et son aéroport LAX. Baptisé Automated People Mover (APM), ce nouveau trait d’union entre la destination et son hub fera ses grands débuts en janvier 2026. La fin de la construction a d’ailleurs été fixée au 8 décembre. Concrètement, la nouvelle liaison ferroviaire raccordera l’aéroport de Los Angeles au réseau de métro, via trois stations intégrées à la zone du terminal central, raccordant notamment LAX aux lignes C et K. Et ce 24h sur 24, sept jours sur sept, avec une fréquence d’un train toutes les deux minutes durant les heures de pointe. Les responsables du projet tablent sur un trafic annuel de quelque 30 millions de passagers, notamment grâce à la gratuité du service pour les voyageurs et leurs accompagnants, ainsi qui pour l’ensemble des salariés de l’aéroport. (Source : voyages-d-affaires.com)

Fret, Paris-CDG s’empare de la première place européenne

Si l’aéroport de Hong Kong caracole toujours en tête du classement des vingt plus importantes plateformes de fret au monde en 2023, l’un des faits majeurs de l’exercice écoulé a résidé dans la place de numéro 1 européen prise par l’aéroport de Paris-CDG au détriment de son homologue de Francfort. (Source : actu-transport-logistique.fr)

Aéroport de Rennes : le conseil régional cherche concessionnaire

Les aéroports de Rennes-Saint-Jacques et de Dinard-Pleurtuit sont gérés par la CCI de Rennes et Vinci Airports dans le cadre d’une délégation de service public de 15 ans (soit depuis 2010). En début de semaine, le Conseil régional de Bretagne a lancé une nouvelle offre publique pour trouver un successeur. (Source : rennes-infos-autrement.fr)

Compagnies aériennes

Delta est encore impactée par le big bug

Cinq jours après le big bug entraîné par une mise à jour de Crowdstrike, les opérations des compagnies aériennes sont revenues à la normal sauf pour Delta, contrainte d’annuler plus de 5000 vols depuis vendredi. (Source : deplacementspros.com)

Iberia prête à céder 52% de l’activité d’Air Europa

Afin de convaincre Bruxelles de lui autoriser le rachat d’Air Europa, Iberia est prête à faire de concessions. La compagnie s’est dite prête à céder 52 % de l’activité d’Air Europa. Plusieurs compagnies se sont portées candidates comme Avianca, World2Fly et Iberojet pourles vols long-courriers et Binter, Ryanair et Volotea pour les vols européens. (Source : businesstravel.fr)

Après un printemps morose, Air France-KLM va souffrir des JO cet été

Deux cents millions d’euros de recettes manquantes cet été : la désaffection des voyageurs pendant les Jeux olympiques de Paris va porter un mauvais coup à Air France-KLM, après un printemps déjà morose. Le groupe aérien, qui a vu son bénéfice net d’avril à juin divisé par quatre, à un niveau très inférieur aux attentes des analystes, a révisé en baisse l’un de ses principaux objectifs annuels et encore renforcé son plan d’économies, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. Si le groupe a vu son nombre de passagers progresser de 4,4% sur un an à 25,7 millions, les prix des billets qu’il a vendus se sont légèrement érodés, de 0,1%. Quant aux coûts, ils ont été nourris par des hausses de salaires (+7,6%) et un alourdissement de la facture de kérosène (+8,2%). (Source : tv5monde.com)

Air France-KLM-La panne informatique mondiale va coûter 10 millions d’euros, selon le directeur financier

La panne informatique mondiale survenue la semaine dernière, et qui a touché notamment le secteur aérien, va coûter à Air France-KLM environ 10 millions d’euros, a annoncé jeudi le directeur financier du transporteur aérien, ajoutant que les compagnies KLM et Transavia ont été les plus touchées par les perturbations tandis qu’Air France a été affectée dans une moindre mesure. (Source : latribune.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

10.000 SR pour Cirrus Aircraft

Chaque année avec ses monomoteurs (et désormais aussi ses jets), la société Cirrus Aircraft arrive en tête des ventes pour les monomoteurs à pistons notamment avec son modèle SR-22T. Et comme c’est quasiment le cas depuis 22 ans, le total des SR produits à ce jour vient de passer le cap des 10.000 unités. Si le constructeur vise le haut-de-gamme avec des prix de vente, toutes options, qui peuvent atteindre le million de dollars, il semble que ce marketing soit efficace, avec une évolution constante des modèles attirant une nouvelle clientèle. (Source : aerovfr.com)

Elixir Aircraft accélère sa production

Elixir Aircraft, constructeur français d’avions de formation, expose pour la 3e fois à EAA AirVenture, plus important rassemblement aéronautique du monde, à Oshkosh, du 22 au 28 juillet 2024. À cette occasion, Elixir Aircraft annonce avoir livré plus de 25 appareils, le numéro de série 26 ayant été livré à la société de location d’avions Locavion. (Source : air-cosmos.com)

Les eVTOL au ralenti

Alors qu’ils sont sur le devant de la scène au salon de Farnborough, aux États Unis, plusieurs cabinets de conseils publient un classement comparatif de la maturité des projets eVTOL. Les discours sont toujours dithyrambiques mais la réalité de certains chiffres montre une réalité contrastée. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Google et DHL forment un partenariat mondial pour réduire les émissions de CO2 grâce au carburant d’aviation durable

DHL et Google se sont associés pour utiliser le service DHL Express GoGreen Plus, utilisant du carburant d’aviation durable pour l’expédition express d’appareils Google en Amérique, en Asie et en Europe. Cette initiative fait partie de la stratégie de Google visant à promouvoir les technologies de décarbonation dans le transport de fret aérien. (Source : esgnews.com)

Toulouse-Blagnac, encore et encore du bruit, "une honte" pour les patients et les soignants : à l’hôpital Purpan de Toulouse, le cauchemar des vols de nuit

Comme tous les étés, le collectif " Pas d’avions à l’hôpital Purpan" pointe les nuisances sonores des vols commerciaux retardataires qui se posent ou décollent très tard sur le tarmac de l’aéroport de Blagnac. Des vols de nuit dont l’interdiction est suspendue à une décision du préfet de la Haute-Garonne, qui pourrait intervenir en septembre. Mais c’est pas gagné. (Source : ladepeche.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Maeve et Pratt & Whitney Canada collaborent sur les technologies de propulsion hybride-électrique pour l’avion M80

Maeve a annoncé le 24 juillet 2024 sa collaboration avec Pratt & Whitney Canada pour la conception de son avion régional hybride-électrique M80 de 80 places, qui vise à offrir les performances d’un jet et la rentabilité d’un turbopropulseur. Avec un rayon d’action allant jusqu’à 1 200 milles marins, le M80 vise à réduire la consommation de carburant et les émissions jusqu’à 40 % par rapport aux jets régionaux de référence, tout en volant à des vitesses et altitudes comparables. Maeve vise une entrée en service en 2032 grâce à un solide plan de développement de produit intégré fondé sur l’expérience de l’équipe et les enseignements tirés de plusieurs programmes industriels aéronautiques. (Source : air-cosmos.com)

La FAL de l’Airbus A321neo de Toulouse-Blagnac ouvre ses portes au public

D’une durée de 90 minutes, au départ du musée aeroscopia, cette visite guidée donnera aux visiteurs une occasion unique d’approcher au plus près l’A321, la toute dernière génération d’appareils Airbus dans le plus grand bâtiment et ensemble de production aéronautique civile au monde. Profitant d’une vue panoramique unique à 180°, ce sera pour les visiteurs la chance de pénétrer dans la chaîne d’assemblage (FAL), de se laisser guider dans les opérations de production, de jonctions et d’essais de l’A321, dernier-né du constructeur européen Airbus. Ils suivront le processus industriel à partir d’un belvédère ouvert, proche des postes de travail, au cœur des nouvelles installations de pointe où règnent innovation et automatisation. (Source : air-journal.fr)

International

L’Érythrée prévoit de suspendre les vols d’Ethiopian Airlines d’ici fin septembre

L’Érythrée a annoncé mercredi qu’elle suspendrait les vols d’Ethiopian Airlines à destination et en provenance du pays d’ici la fin du mois de septembre. La compagnie aérienne a déclaré avoir reçu une lettre indiquant que les vols d’Ethiopian Airlines à destination de l’Érythrée seront suspendus à compter du 20 septembre 2024. (Source : trtafrika.com)

Sécurité

Boeing a officiellement accepté de plaider coupable en lien avec les crashes de 2018 et 2019

Boeing et le ministère américain de la Justice ont finalisé l’accord de plaider-coupable devant permettre au groupe américain d’éviter un procès pénal dans le dossier lié aux crashes de deux 737 MAX 8 en 2018 et 2019, qui ont fait 346 morts. (Source : lexpress.fr)

Sûreté

Huit militants écologistes arrêtés après la suspension du trafic à l’aéroport de Francfort

Huit militants écologistes ont été arrêtés après leur intrusion jeudi sur le site de l’aéroport de Francfort. Sept des militants arrêtés étaient parvenus à coller leurs mains sur le tarmac, tandis que le huitième était resté coincé sur le grillage de protection de l’aéroport, a indiqué un porte-parole de la police. Tous les militants n’ont pas encore été totalement décollés, a précisé le porte-parole. Néanmoins les vols ont pu reprendre progressivement. (Source : challenges.fr)

Peinture orange et passagers récalcitrants : l’aéroport de Vienne perturbé par des activistes pro-climat

Alors que des militants déversaient mercredi un liquide orange dans un hall, demandant « la fin de toutes les énergies fossiles », deux autres empêchaient un avion de décoller en refusant de s’asseoir pour le décollage. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

ADT, nouveau préavis de grève

La société Tahiti Sûreté, l’une des deux entreprises assurant la sécurité à l’aéroport, a déposé ce mercredi 24 juillet dans l’après-midi, un préavis de grève auprès de sa direction, par l’intermédiaire des syndicats A Tia i mua et CSTP-FO. Si leurs cinq points de revendication ne sont pas entendus, la grève pourrait être effective mardi prochain, soit le 30 juillet à minuit. Si la grève actuelle à ADT a de conséquence sur les liaisons aériennes de trois îles (Bora Bora, Raiatea et Rangiroa), cette menace de grève à Tahiti sûreté impacterait, elle, les vols internationaux. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

ADT, les négociations toujours au point mort

Les négociations pour la levée de la grève à ADT n’ont pas eu lieu mercredi même si les vols ont repris avec les Raromatai et Rangiroa. Des pompiers ont en effet été dépêchés à Bora Bora et Raiatea dans la nuit de mardi à mercredi pour garantir la sécurité des opérations d’atterrissage et de décollage et permettre une reprise au moins partielle de l’activité de ces aérodromes et du trafic aérien.
Une mesure que le secrétaire général adjoint de la CSIP a estimée être “un risque que prend la direction” de la société Aéroport de Tahiti, alors qu’aucune réquisition n’est pour l’instant ordonnée par le haut-commissariat. Selon le syndicaliste, certains pompiers ne disposeraient pas des compétences règlementaires requises pour assurer ces missions. (Source : tahiti-infos.com)