4488 24 juillet 2024
 

Aéroports

Groupe ADP : le bénéfice net bondit de 64,5% au 1er semestre, porté par l’international

Groupe ADP a dégagé au premier semestre un bénéfice net en hausse de 64,5% sur un an, à 347 millions d’euros, porté par le dynamisme de ses équipements hors de France, a-t-il annoncé mardi. De janvier à juin, l’entreprise contrôlée à 50,6% par l’Etat français a vu son chiffre d’affaires semestriel croître de 13,4%, à 2,88 milliards d’euros, notamment stimulé par l’augmentation des dépenses des passagers dans ses terminaux de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly, a-t-elle précisé dans un communiqué. Le chiffre d’affaires par passager dans les aéroports desservant la capitale française a augmenté de 7,1% sur un an, à 31,70 euros. Cet indicateur est très surveillé par la direction d’ADP, qui vise une montée en gamme grâce à sa récente marque Extime. ADP gère au total 25 aéroports dans le monde, d’Antalya (Turquie) à Zagreb en passant par Médine (Arabie saoudite), et son chiffre d’affaires à l’international a crû de 24,5% sur un an, dopé par TAV (+31,2%). "L’avance prise en première partie d’année grâce à cette surperformance à l’international devrait s’estomper au deuxième semestre", a néanmoins prévenu le PDG d’ADP, Augustin de Romanet, cité dans le communiqué. (Source : boursorama.com)

Heathrow enregistre un nombre record de passagers au premier semestre

Heathrow a enregistré un trafic record au premier semestre de l’année, avec 39,8 millions de passagers ayant transité par ses terminaux et une hausse de son bénéfice net malgré un chiffre d’affaires en recul. Cela représente une augmentation de 7,3% du nombre de passagers par rapport à la même période l’année dernière. Le trafic a bénéficié de nouvelles lignes aériennes, et d’une demande ayant "plus que doublée ces dernières années" pour des destinations clés en Asie et au Moyen-Orient, précise l’aéroport dans un communiqué mercredi. (Source : zonebourse.com)

JO : 90% des délégations ont déjà été accueillies à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle

90% des délégations olympiques sont déjà arrivées à Paris, a fait savoir le gestionnaire des aéroports, à l’occasion d’une visite ce mercredi 24 juillet du ministre démissionnaire délégué aux Transports Patrice Vergriete aux équipes chargée de l’accueil des athlètes, officiels et journalistes à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. "Le but du jeu, c’est de tout de suite, dès la sortie de l’aéroport, même de la sortie de l’avion, prendre en charge à la fois les sportifs et toutes les délégations officielles", a indiqué Patrice Vergriete, à deux jours de la cérémonie d’ouverture de la compétition. Pour le moment, "aucun souci ne s’est produit", s’est-il réjoui. Même la panne informatique mondiale survenue vendredi et qui a partiellement désorganisé l’aéroport n’a pas eu d’incidence. Le transport des bagages hors format (perches, canoës...) n’a pas non plus posé de difficulté. (Source : bfmtv.com)

Compagnies aériennes

easyjet affiche un bénéfice en hausse au 3T et espère un nouvel été "record"

easyjet a publié mercredi un bénéfice avant impôts en hausse de 16% à 236 millions de livres (280 millions d’euros) au troisième trimestre de son exercice 2023-24, disant espérer un nouvel été "record". easyjet a vu au cours de la période le nombre de passagers augmenter de 8% sur un an à 25,3 millions, ce qui a contribué à faire progresser son chiffre d’affaires de 11%, à 2,6 milliards de livres (3,1 milliards d’euros). "Les réservations pour le quatrième trimestre continuent d’augmenter, avec 69%" des sièges désormais vendus, indique la compagnie. Les coûts par siège hors carburants ont très légèrement augmenté, mais cela reflète une hausse des destinations plus lointaines, selon Easyjet - tandis que le coût du carburant est lui en baisse. (Source : boursorama.com)

Air Tahiti renforce sa flotte et ses opérations

ATR, constructeur numéro un mondial d’avions régionaux, a annoncé aujourd’hui la signature d’une commande de quatre ATR 72-600 avec Air Tahiti, ainsi qu’un contrat de maintenance global de huit ans. La livraison des nouveaux appareils est prévue entre 2025 et 2028, soulignant la vision à long terme d’Air Tahiti et sa confiance dans les produits ATR pour relier et desservir les communautés de l’archipel de manière responsable. (Source : aeromorning.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Feu vert du Conseil d’Etat à l’expérimentation des taxis volants à Paris, pendant les Jeux olympiques

Le Conseil d’Etat a donné son feu vert, mercredi 24 juillet, à l’expérimentation de taxis volants électriques pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, autorisée par le gouvernement mais critiquée par la mairie, à l’origine du recours en référé suspension. La décision de la plus haute juridiction administrative est une mesure d’urgence, donc provisoire, en attendant une audience au fond qui devrait intervenir à l’automne. Le ministère des transports avait autorisé début juillet la création d’une « hélistation » ou plate-forme permettant le décollage et l’atterrissage de ces taxis volants située sur la Seine au niveau d’Austerlitz, dans l’est de la capitale, et son « ouverture à la circulation aérienne publique ». (Source : lemonde.fr)

Droit des passagers

Vols annulés : accord inédit entre Vueling et UFC-Que Choisir pour des remboursements garantis

L’association UFC-Que Choisir, qui avait assigné toutes les compagnies aériennes n’ayant pas respecté leurs obligations lors de la pandémie de Covid-19, a obtenu un accord avec la compagnie low cost espagnole Vueling. (Source : capital.fr)

Développement durable

Amadeus investit dans Clear Sky, un fonds spécialisé dans les carburants durables

L’entreprise technologique annonce qu’elle est sur le point de devenir l’un des premiers investisseurs de Clear Sky, un fonds d’investissement axé sur les carburants durables, l’élimination du carbone et la propulsion alternative. (Source : tom.travel)

Boeing et Clear Sky lancent un partenariat pour produire du SAF à partir d’eaux usées

Boeing et Clear Sky, une société d’investissement dédiée à la durabilité de l’aviation, unissent leurs forces pour accélérer les solutions durables pour l’aviation. Dans le cadre d’un premier projet, les sociétés contribueront à tester et à faire progresser la technologie de pointe de Firefly Green Fuels afin d’augmenter la production de carburant d’aviation durable au Royaume-Uni. Firefly transforme les matières premières des eaux usées en SAF par liquéfaction hydrothermale. (Source : air-journal.fr)

Airbus et ses partenaires investissent dans un fonds de financement de carburant durable

Airbus, le groupe Air France-KLM, Associated Energy Group, LLC, BNP Paribas, Burnham Sterling, Mitsubishi HC Capital Inc. et Qantas Airways Limited ont co-investi dans un fonds de financement Sustainable Aviation Fuel ou carburant d’aviation durable pour accélérer la production de SAF. Les entreprises partenaires ont travaillé avec le gestionnaire d’investissement Burnham Sterling Asset Management pour créer le fonds d’investissement Sustainable Aviation Fuel Financing Alliance dans lequel Airbus est l’investisseur principal. L’engagement des sept partenaires s’élève au total à environ 200 millions de dollars. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

CFM, coentreprise de Safran et GE, reçoit une commande d’Avolon pour 150 moteurs

La société de location d’avions Avolon, basée à Dublin, a annoncé mardi avoir commandé 150 moteurs Leap-1A auprès de CFM International. Avolon a également commandé 160 moteurs GTF auprès du motoriste américain Pratt & Whitney. Ces commandes combinées, annoncées ce mardi au salon aéronautique de Farnborough, sont évaluées à plus de 5 milliards de dollars, a indiqué Avolon dans un communiqué de presse. L’accord comprend également des options d’achat pour 160 moteurs Pratt & Whitney supplémentaires et pour 150 moteurs CFM International. Ces commandes représentent l’engagement le plus important jamais pris par Avolon en matière de moteurs, a souligné le loueur d’avions. (Source : zonebourse.com)

Le Racer d’Airbus Helicopters dépasse les 400 km/h

Le démonstrateur d’hélicoptère à grande vitesse Racer d’Airbus, développé dans le cadre du projet européen de recherche Clean Sky 2, a atteint son objectif de vitesse de croisière rapide de 407 km/h (220 kts). Le 21 juin, moins de deux mois après son premier vol. (Source : air-cosmos.com)

La Libye reprend ses achats d’Airbus

La jeune compagnie libyenne Berniq Airways commande ferme six appareils de la famille Airbus A320neo. Les dernières commandes de transporteurs libyens remontaient à 2008 et 2011. (Source : air-cosmos.com)

Dassault Aviation s’envole en Bourse après ses résultats du premier semestre

Le titre de Dassault Aviation est en forte hausse à la Bourse de Paris ce mercredi, au lendemain de la publication de ses résultats du premier semestre. Le marché les juge solides et salue un carnet de commandes « record ». Concernant celui-ci, il « bat un nouveau record », a affirmé Dassault Aviation. Il s’est établi au 30 juin 2024 à 41,2 milliards d’euros, pour 306 avions (159 Rafale destinés à l’export, 64 Rafale pour la France et 83 Falcon). Les prises de commandes ce semestre représentent 5,1 milliards d’euros, contre 1,68 milliards d’euros il y un an, et est quasi exclusivement (96%) dirigée vers l’export. (Source : latribune.fr)

Cebu Pacific signe un protocole d’accord pour un maximum de 152 A320neo propulsés par Pratt & Whitney

Cebu Pacific, Airbus et le motoriste Pratt & Whitney ont commémoré un protocole d’accord pour l’achat par la compagnie aérienne philippine de jusqu’à 152 A321neo au salon aéronautique international de Farnborough 2024. Le protocole d’accord contraignant couvre les commandes fermes d’un maximum de 102 A321neo, plus 50 droits d’achat de la famille A320neo. La compagnie low-cost philippine a sélectionné les moteurs Pratt & Whitney GTF pour propulser son futur avion. « Cette commande est conçue pour donner à Cebu Pacific la flexibilité de choisir entre les avions A321neo et A320neo selon nos besoins, nous aidant ainsi à nous adapter aux changements du marché », a déclaré Michael Szucs, PDG de Cebu Pacific. (Source : air-journal.fr)

Japan Airlines finalise sa commande d’A350-900 et d’A321neo, la compagnie libyenne prend 6 A320neo

Japan Airlines a signé une commande ferme avec Airbus portant sur 20 gros-porteurs A350-900 et 11 monocouloirs A321neo, finalisant un engagement annoncé plus tôt cette année. De son côté, Berniq Airways, la compagnie aérienne libyenne, a passé une commande ferme auprès d’Airbus portant sur six avions de la famille A320neo. La compagnie aérienne exploite déjà six A320 et a l’intention de développer davantage ses liaisons régionales et internationales avec les avions supplémentaires de la famille A320neo. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

18 morts et un seul survivant dans le crash d’un avion au Népal, l’appareil aurait dérapé sur la piste de décollage

Un avion de ligne transportant 19 personnes s’est écrasé au décollage jeudi à Katmandou, faisant 18 morts et un seul survivant, le pilote, qui a pu être secouru, a indiqué à l’AFP la police de la capitale népalaise. "Le pilote a été secouru et est pris en charge" pour être soigné, a-t-il précisé. Au total "18 corps ont été retrouvés, dont celui d’un étranger", de nationalité yéménite. Il s’agissait d’un vol effectué à des fins techniques ou de maintenance, a indiqué à l’AFP Gyanendra Bhul, de l’Autorité de l’aviation civile du Népal, sans donner plus de détails. Saurya Airlines exploite exclusivement des Bombardier CRJ 200, selon son site Internet. La compagnie népalaise ne propose que des vols intérieurs. (Source : midilibre.fr)

Les quatre pneus d’un 737 de Max Airlines explosent juste avant le décollage

Les quatre roues d’un B 737 ont explosé durant la phase de décollage à l’aéroport de Yola au Nigeria, rapporte Le Parisien. L’appareil, qui transportait 119 passagers et six membres d’équipage, appartient à la compagnie aérienne nigériane Max Airlines. Après l’incident, les pilotes ont été forcés à immobiliser l’avion au sol. Par chance, aucuns passagers n’ont été blessés. (Source : ladepeche.fr)

Sûreté

Une mission d’évaluation pour contribuer à améliorer le système de sûreté de l’AIBD

L’aéroport international Blaise Diagne de Diass a accueilli lundi des spécialistes du Conseil des aéroports internationaux pour une mission d’évaluation qui devrait contribuer à renforcer son système de sûreté, a constaté l’APS. “La sûreté est un facteur déterminant pour atteindre les objectifs du Sénégal de faire de l’aéroport international Blaise Diagne le premier aéroport en termes de hub de la sous-région”, a expliqué Mouhamed El Moustapha Ly, chef du service sûreté de la Haute autorité des aéroports du Sénégal. (Source : dekkbi.com)

"On espère ne jamais s’en servir" : radars et missiles sol-air installés à Marseille lors des JO 2024 pour une "bulle de protection" aérienne

La "bulle de protection" aérienne déployée dans toute la France pour les Jeux olympiques est renforcée à Marseille. Radar et missiles sol-air : une base mobile de surveillance et de dissuasion veille sur la rade durant les épreuves. Le spectre de la menace est large. Ce sont aussi des avions de tourisme, des ultra-légers motorisés ou non, comme les ballons ou les parapentes, et à plus basse altitude, les micro-drones qui présentent une menace spécifique". (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Des militants écologistes mènent des actions contre des aéroports

Des militants de Letzte Generation sont parvenus à s’approcher des pistes après avoir découpé des grilles à l’aéroport de Cologne au petit matin, avant de se coller au tarmac, entraînant une interruption du trafic pendant quatre heures. Trois militants ont pénétré sur le tarmac de l’aéroport d’Oslo également après avoir sectionné un grillage avant de s’asseoir près des pistes. Ils ont été rapidement délogés par la police, qui n’a procédé à aucune arrestation, selon le communiqué. En Finlande, neuf militants ont brièvement bloqué les contrôles de sécurité à l’aéroport d’Helsinki, tandis qu’à Barcelone (Espagne), cinq militants ont été interceptés avant de pouvoir se coller au tarmac comme ils entendaient le faire, selon Oil Kills. En Suisse, à Zurich et Genève, des militants ont bloqué des routes d’accès aux aéroports. Cinq personnes ont été arrêtées à Zurich. Enfin, quatre militants ont répandu une substance orange dans le hall de l’aéroport de Vienne, tandis que deux autres ont retardé le départ d’un vol à destination de Rome en refusant de s’asseoir avant le décollage tout en parlant du réchauffement climatique, selon la branche autrichienne du mouvement Last Generation. (Source : lapresse.ca)

Emploi, travail, formation, grève

JO 2024 : le ministre des Transports « choqué » par la menace d’une grève dans les aéroports parisiens ce vendredi

Le ministre délégué chargé des Transports s’est dit « choqué » mercredi du préavis de grève d’un syndicat minoritaire du personnel des aéroports parisiens le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques vendredi, l’appelant à « retrouver la raison ». Le syndicat Force Ouvrière du Groupe ADP, gestionnaire de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly, a déposé un préavis pour exiger davantage de concessions salariales que celles prévues par l’accord majoritaire signé le 16 juillet. FO réclame notamment que la prime de 300 euros qui sera versée à tous les employés d’ADP aux termes de l’accord du 16 juillet soit portée à 1000 euros, ainsi que d’autres mesures salariales. Interrogé sur la décision de FO (11,57% des voix aux dernières élections professionnelles chez ADP) en marge d’une visite à Roissy mercredi, le ministre Patrice Vergriete s’est dit « choqué aujourd’hui que des syndicats puissent poser un préavis de grève alors qu’un accord majoritaire a été trouvé ». « Le respect de la démocratie sociale, c’est aussi le respect de l’accord majoritaire. Et j’aimerais bien que ce syndicat puisse retrouver la raison et retrouver le sens de la démocratie sociale », a-t-il ajouté. (Source : lefigaro.fr)

Boeing : l’aviation commerciale nécessitera 2,4 millions de nouveaux pilotes commerciaux, techniciens et PNC d’ici 20 ans

Au cours des 20 prochaines années, Boeing prévoit une demande importante et continue de personnel aéronautique à mesure que la flotte mondiale d’avions commerciaux continue de croître. Selon le dernier PTO, les transporteurs commerciaux auront besoin du nouveau personnel suivant jusqu’en 2043 pour soutenir la flotte commerciale mondiale : 674 000 pilotes, 716 000 techniciens de maintenance, 980 000 membres d’équipage de cabine. (Source : air-journal.fr)

“Grève maintenue” à ADT

Les négociations à Aéroport de Tahiti ont avancé mais aucun protocole d’accord n’a été signé. Mais, précise l’intersyndicale, “il y a une ouverture” et elle est en attente des réponses de la direction d’ADT. Elle espère également que le président du Pays va leur apporter des réponses concrètes, notamment sur le personnel des îles. (Source : tahiti-infos.com)