Groupe ADP a dégagé au premier semestre un bénéfice net en hausse de 64,5% sur un an, à 347 millions d’euros, porté par le dynamisme de ses équipements hors de France, a-t-il annoncé mardi. De janvier à juin, l’entreprise contrôlée à 50,6% par l’Etat français a vu son chiffre d’affaires semestriel croître de 13,4%, à 2,88 milliards d’euros, notamment stimulé par l’augmentation des dépenses des passagers dans ses terminaux de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly, a-t-elle précisé dans un communiqué. Le chiffre d’affaires par passager dans les aéroports desservant la capitale française a augmenté de 7,1% sur un an, à 31,70 euros. Cet indicateur est très surveillé par la direction d’ADP, qui vise une montée en gamme grâce à sa récente marque Extime. ADP gère au total 25 aéroports dans le monde, d’Antalya (Turquie) à Zagreb en passant par Médine (Arabie saoudite), et son chiffre d’affaires à l’international a crû de 24,5% sur un an, dopé par TAV (+31,2%). "L’avance prise en première partie d’année grâce à cette surperformance à l’international devrait s’estomper au deuxième semestre", a néanmoins prévenu le PDG d’ADP, Augustin de Romanet, cité dans le communiqué. (Source : boursorama.com)
Heathrow a enregistré un trafic record au premier semestre de l’année, avec 39,8 millions de passagers ayant transité par ses terminaux et une hausse de son bénéfice net malgré un chiffre d’affaires en recul. Cela représente une augmentation de 7,3% du nombre de passagers par rapport à la même période l’année dernière. Le trafic a bénéficié de nouvelles lignes aériennes, et d’une demande ayant "plus que doublée ces dernières années" pour des destinations clés en Asie et au Moyen-Orient, précise l’aéroport dans un communiqué mercredi. (Source : zonebourse.com)
90% des délégations olympiques sont déjà arrivées à Paris, a fait savoir le gestionnaire des aéroports, à l’occasion d’une visite ce mercredi 24 juillet du ministre démissionnaire délégué aux Transports Patrice Vergriete aux équipes chargée de l’accueil des athlètes, officiels et journalistes à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. "Le but du jeu, c’est de tout de suite, dès la sortie de l’aéroport, même de la sortie de l’avion, prendre en charge à la fois les sportifs et toutes les délégations officielles", a indiqué Patrice Vergriete, à deux jours de la cérémonie d’ouverture de la compétition. Pour le moment, "aucun souci ne s’est produit", s’est-il réjoui. Même la panne informatique mondiale survenue vendredi et qui a partiellement désorganisé l’aéroport n’a pas eu d’incidence. Le transport des bagages hors format (perches, canoës...) n’a pas non plus posé de difficulté. (Source : bfmtv.com)