Virgin Atlantic Airways commande ferme sept Airbus A330neo supplémentaires, portant le total de ses engagements pour ce modèle de gros-porteurs propulsé par des moteurs Rolls-Royce Trent 7000 à 19 exemplaires. (Source : air-cosmos.com)
Pratt & Whitney a annoncé au salon de Farnborough que SMBC Aviation Capital, l’un des plus importants loueurs d’appareils de la famille A320neo équipés de moteurs GTF, a exercé des options pour 22 commandes fermes. Cette levée d’option s’ajoute à une commande de 20 appareils fermes supplémentaires passée en 2021, ce qui porte l’engagement du loueur à 42 appareils fermes de la famille A320neo équipés de moteurs GTF. Cebu Pacific a signé avec Pratt & Whitney un protocole d’accord visant l’achat de 152 avions A321neo pour un montant estimé à 24 milliards de dollars (PHP 1,4 trillion) sur la base des prix catalogue, soit la plus grosse commande d’avions dans l’histoire de l’aviation philippine. Le protocole d’accord contraignant couvre des commandes fermes pour un maximum de 102 A321neo, plus 50 droits d’achat pour la famille A320neo. Cebu Pacific a sélectionné les moteurs Pratt & Whitney GTF pour équiper les futurs appareils. (Source : air-cosmos.com)
Safran Electrical & Power a été sélectionné par Boeing pour fournir le système de génération électrique pour le démonstrateur de vol X-66, dans le cadre du projet Sustainable Flight Demonstrator de la NASA. Safran Electrical & Power assurera également le support des essais au sol et en vol, qui devraient débuter en 2028. (Source : air-cosmos.com)
Les commandes annoncées au salon aéronautique de Farnborough se concentrent sur le marché des avions gros porteurs, reflet du redécollage du trafic long-courrier mondial et du souci des compagnies aériennes d’anticiper leurs besoins futurs. Mardi, au deuxième jour du salon qui se tient au sud-ouest de Londres, Airbus a lancé le compteur pour ses A330 et A350, des appareils capables d’emporter 300 passagers ou davantage sur plus de 13.000 kilomètres. Virgin Atlantic a signé une commande ferme de 7 long-courriers A330-900 supplémentaires, portant à 19 le nombre de ces appareils dans le carnet de la société fondée par le milliardaire Richard Branson il y a 40 ans. Japan Airlines a, elle, formalisé l’achat de 21 A350-900, dont un pour remplacer l’appareil perdu dans une collision au sol début janvier à l’aéroport de Tokyo-Haneda, et de 11 monocouloirs A321. Japan Airlines entend exploiter ces nouveaux A350, qui seront livrés entre 2028 et 2032, sur des routes internationales. La compagnie a jusqu’à maintenant utilisé ses 15 A350-900 sur des liaisons intérieures, profitant de sa capacité à embarquer jusqu’à 350 passagers. La veille, le transporteur japonais avait également formalisé l’achat, lui aussi dévoilé en mars, de 10 Boeing 787 Dreamliner. (Source : zonebourse.com)
De Havilland Aircraft of Canada a révélé qu’ANA Holdings, la société mère de la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways, a accepté d’acheter sept avions Dash 8-400 certifiés DHC. L’annonce a été faite le 22 juillet 2024, lors de la journée d’ouverture du salon aéronautique international de Farnborough. (Source : air-journal.fr)
Airbus et VietJet ont signé un contrat d’une valeur de 7,4 milliards de dollars, correspondant à l’achat de 20 Airbus A330neo, consolidant les engagements annoncés plus tôt cette année. Pressentie en février dernier, la commande a été confirmée au début du salon de Farnborough. (Source : air-journal.fr)
Royal Bhutan Airlines, la compagnie nationale du Royaume du Bhoutan, filiale à 100 % de la société holding d’État Druk Holding and Investments Limited, a signé un protocole d’accord avec Airbus pour 3 A320neo et 2 A321XLR. La livraison des nouveaux avions devrait commencer en 2030. (Source : air-journal.fr)
Qatar Airways a commandé 20 avions long-courriers 777X supplémentaires, un contrat d’une valeur de 8,8 milliards de dollars au prix catalogue, a annoncé mardi Boeing, au deuxième jour du salon aéronautique de Farnborough. Cette commande porte à 94 la flotte de 777X en commande par la compagnie qatarienne. (Source : zonebourse.com)