Industrie aéronautique – Recherche
Cette grand-messe fait une belle place à la défense ou encore aux projets d’aéronefs décarbonés et est l’occasion d’un traditionnel match des commandes entre Airbus et Boeing. Mais s’il y aura vraisemblablement des annonces de contrats et d’intenses discussions commerciales, pour les deux grands avionneurs, l’essentiel est ailleurs. Tous deux s’efforcent de régler leurs problèmes de production afin de livrer leur énorme carnet de commandes qui cumule près de 15.000 appareils, en hausse de 18% sur un an. (Source : bfmtv.com)
La planète devrait être sillonnée en 2043 par un peu plus de 50.000 avions commerciaux, soit quasiment le double de la flotte actuelle, selon les prévisions publiées vendredi par le constructeur aéronautique américain Boeing. "La flotte mondiale va doubler, avec près de la moitié des livraisons (de nouveaux avions) pour des remplacements" d’appareils d’anciennes générations, précise l’avionneur, avant l’ouverture lundi du salon aéronautique de Farnborough. Sur les quelque 26.750 avions commerciaux actuellement en service (passagers et fret), seulement 6.195 devraient encore voler dans vingt ans. "L’équilibre entre remplacement et croissance (du marché) est très proche, quasiment 50-50", avec respectivement 20.600 et 23.400 avions, a noté Darren Hulst, vice-président chargé du marketing de la branche aviation commerciale de Boeing. En résumé, près de 44.000 nouveaux avions vont devoir sortir des chaînes d’assemblage d’ici 2043 pour répondre à la demande, dont plus de 33.000 monocouloirs et 8.000 bicouloirs. Mais, du fait de problèmes de production, de contrôle qualité et d’approvisionnement, les deux grands constructeurs mondiaux - Boeing et son concurrent européen Airbus - affichent des retards de livraison et leurs carnets de commande sont pleins jusqu’à la fin de la décennie. La pénurie actuelle est estimée à 2.000 avions, forçant les compagnies à prolonger l’exploitation de leurs flottes aux capacités inférieures et aux caractéristiques techniques datées, notamment en termes d’émissions polluantes. Boeing s’est néanmoins montré optimiste sur l’aptitude des constructeurs à fournir les volumes nécessaires. (Source : bfmtv.com)
Troisième avionneur mondial derrière Airbus et Boeing, Embraer a livré au total 47 avions au deuxième trimestre 2024, dont 19 avions commerciaux et 27 jets d’affaires, contre 25 avions au deuxième trimestre 2023, soit une hausse de 88%. Ce qui porte à 71 le nombre de livraisons au premier semestre 2024, contre 62 à la même période l’an dernier. Les troisième et quatrième trimestres seront très bons“, a ajouté Antonio Carlos Garcia à propos d’une période qui est saisonnièrement plus active pour les constructeurs d’avions. Et d’ajouter : “Il y a encore quelques problèmes au niveau de la chaîne d’approvisionnement, mais nous sommes convaincus que nous atteindrons nos objectifs“. Embraer prévoit de livrer 72 à 80 avions commerciaux cette année, contre 64 l’année dernière, ainsi que 125 à 135 jets d’affaires, contre 115 en 2023. Présent au salon aéronautique de Farnborough, Embraer compte bien décrocher des commandes face aux géants Airbus et Boeing -l’avionneur brésilien n’accumule pas des retards de livraison ou problèmes de production comme ses concurrents. (Source : air-journal.fr)
Boeing s’attend à ce que les fournisseurs de la chaîne 787 Dreamliner rattrapent leur retard d’ici la fin de l’année et rétablissent leur production, pour passer à une cadence de cinq avions par mois à la fin de l’année à dix avions par mois en 2025/2026. Boeing prévoit d’achever d’ici la fin de l’année le réusinage de plus d’une centaine de 787 Dreamliner, engagé après l’identification en 2020 de défauts de fabrication sur des fuselages. A fin juin, quelque 2 368 exemplaires du 787 Dreamliner (entré en service en 2011) ont été commandés au total, dont 786 figurent encore dans le carnet de commande. (Source : air-journal.fr)
La FAA) vient enfin d’octroyer au Boeing 777-9 une autorisation dite TIA, première étape indispensable dans son processus de certification. Une étape franchie à point nommé pour le 777-9 -le plus gros avion produit au monde depuis les superjumbos Airbus A380 et Boeing 747- juste avant le salon aéronautique international de Farnborough, où l’avionneur américain compte présenter la cabine de son dernier né. Ce feu vert de la FAA est délivré lorsque l’examen des données techniques requises est terminé ou est suffisamment avancé pour estimer que l’appareil satisfera aux réglementations applicables, a expliqué Brad Till, directeur marketing de la branche aviation commerciale de Boeing. En clair, l’autorisation TIA signifie que certains aspects de la conception du 777-9 sont suffisamment prêts pour que le régulateur américain puisse procéder à des évaluations approfondies afin de s’assurer que l’avion répond aux normes réglementaires. (Source : air-journal.fr)
Embraer a livré 47 jets au 2e trimestre 2024, dont 19 avions régionaux et 27 biréacteurs d’affaires. L’avionneur brésilien a également livré un avion de transport multi-missions C-390 Millennium. Embraer boucle le premier semestre 2024 sur un carnet de commandes s’élevant à 21,1 milliards de dollars. (Source : aerobuzz.fr)
Cinq ans après son lancement, la version à très long rayon d’action de l’A321 vient d’être certifiée par l’Agence européenne de la sécurité aérienne. Iberia sera la première compagnie aérienne à l’exploiter. (Source : ladepeche.fr)
CFM International a annoncé l’accélération des progrès du programme de démonstration technologique Revolutionary Innovation for Sustainable Engines (RISE). Plus de 250 essais ont été réalisés et de nouveaux partenariats de recherche ont été conclus, tandis que les technologies continuent de mûrir sur la voie des essais en vraie grandeur de la soufflante ouverte. (Source : air-cosmos.com)
National Airlines a annoncé lundi qu’elle avait accepté d’acheter quatre Boeing 777 Freighters afin d’étendre ses opérations de livraison. National Airlines exploite actuellement une flotte de neuf 747-400 qui ont desservi 400 aéroports dans le monde l’année dernière. "Ils volent tous à plein régime", a déclaré Christopher Alf, président de National Airlines, ajoutant que le transporteur avait besoin d’une plus grande capacité. (Source : zonebourse.com)
Korean Air a passé une commande ferme de 20 gros-porteurs 777-9, qui doit encore obtenir sa certification, et de 20 Dreamliner 787-10 lors d’une cérémonie de signature, lundi au premier jour du salon aéronautique de Farnborough. Le contrat, qui comprend également une option pour dix 787 supplémentaires, s’élève à plus de 15 milliards de dollars au prix catalogue - rarement appliqué. Le président de la compagnie Walter Cho a indiqué attendre la première livraison en 2028 et dit espérer qu’elle aura lieu « à l’heure ». (Source : lefigaro.fr)
Un an après avoir commandé des monocouloirs MAX-7 et MAX-8, Luxair a confirmé aujourd’hui une nouvelle commande portant cette fois sur deux Boeing 737 MAX-10 avec des options pour deux autres. (Source : air-journal.fr)