4484 18 juillet 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Vers la fin des loisirs et de la flexibilité des voyages d’affaires ?

Une étude SAP Concur révèle que les employés sont de plus en plus enclins à refuser des voyages d’affaires, si ceux-ci ne sont pas compatibles avec leur emploi du temps personnel. Le "Bleisure", voyage qui mixe loisirs et travail, a gagné en popularité parmi les voyageurs d’affaires, depuis quelques années, mais de nouvelles mesures économiques des entreprises menacent cet équilibre. (Source : TourMag.com)

IATA, deux fois plus de passagers aériens dans 20 ans

Alors que 4,3 milliards de voyages en avion ont eu lieu en 2023, l’Association internationale du transport aérien avait dit début juin en prévoir près de 5 milliards cette année. À plus long terme, à l’horizon 2043, l’Iata « prédit que le nombre de passagers aériens doublera » par rapport à 2023, soit 8,6 milliards de passagers, « avec un taux de croissance annuel moyen de 3,6 % », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Cette dynamique sera inégalement répartie dans le monde, et surtout soutenue par « des marchés émergents comme l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient ». (Source : journaldequebec.com)

Aéroports

Nantes Atlantique : quelles sont les destinations les plus populaires cet été 2024 ?

Quelles sont les destinations les plus populaires à partir de l’aéroport de Nantes-Atlantique ? Le site Kayak.fr, moteur de recherche dédié aux voyages, révèle son top 10. (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

United Airlines dépasse les attentes au 2T mais ses prévisions déçoivent

United Airlines a dépassé, avec une bonne marge, les attentes des marchés au deuxième trimestre mais son action a reculé mercredi à Wall Street du fait de prévisions décevantes pour le troisième trimestre. (Source : boursorama.com)

Les compagnies aériennes calédoniennes en difficulté

Deux compagnies aériennes opèrent en Nouvelle-Calédonie. Une de trop ? Pas du tout, car elles se complètent et desservent chacune un réseau spécifique. À Air Calédonie, les dessertes domestiques (île des Pins, Lifou, Koné, Ouvéa, îles Loyauté, etc.). Ses quatre biturbopropulseurs ATR 72-600 de dernière génération, offrant 78 sièges, sont adaptés à la piste courte (1 253 mètres) de l’aéroport de Magenta, situé sur une baie près du centre-ville à Nouméa. En 2019, Air Calédonie a transporté 464 102 passagers. Aircalin, l’autre transporteur, opère à La Tontouta, l’aéroport à 50 km au nord de Nouméa, où une piste de 3 250 mètres permet d’accueillir des avions gros-porteurs. Avec deux moyen-courriers Airbus A320neo et deux long-courriers A330neo, la compagnie assure les dessertes internationales vers Sydney, Brisbane, Melbourne, Papeete, Port-Vila, Singapour, Auckland, Nandi, Wallis, Paris via Tokyo grâce à un partenariat avec Air France. Déjà fragilisés par un long confinement Covid, les transporteurs aériens basés à Nouméa risquent de ne pas survivre à la crise actuelle. Ils sont pourtant essentiels à l’économie insulaire. (Source : lepoint.fr)

Vietnam Airlines se renforce dans l’ASEAN et en Europe

Un premier vol entre Hanoi, Ho Chi Minh-Ville et Manille, un futur vol sans escale entre Hanoi et Phnom Penh, Vietnam Airlines continue de renforcer ses deux hubs vers l’Asie du Sud-Est. Et a dans le visée une expansion en Allemagne. (Source : voyages-d-affaires.com)

easyJet lance de nouvelles routes depuis le Royaume-Uni, dont Louxor en Égypte

easyJet a annoncé le lancement de quatre nouvelles liaisons au départ de trois aéroports britanniques, dont Louxor en Égypte, pour la première fois depuis plus d’une décennie. Cette annonce fait suite au lancement le mois dernier de 36 nouvelles liaisons au départ du Royaume-Uni, ce qui signifie que la compagnie aérienne propose désormais 41 nouvelles liaisons à partir de cet hiver à travers l’Europe et l’Afrique du Nord, y compris de toutes nouvelles destinations telles que l’aéroport de la ville de Derry en Irlande du Nord, Tromso en Norvège et Strasbourg en France. (Source : air-journal.fr)

Virgin Atlantic annule sa dernière liaison vers la Chine en raison de l’interdiction de survoler la Russie

Virgin Atlantic a annoncé qu’elle suspendrait ses vols entre Londres Heathrow et Shanghai à partir du 26 octobre 2024, en raison de surcoûts engendrés par le rallongement de la route suite à l’interdiction de survol du territoire russe. (Source : air-journal.fr)

AirBaltic se développe en Italie avec des vols directs depuis neuf grandes villes

AirBaltic relie l’Italie avec des vols directs au départ de neuf villes, améliorant ainsi les options de voyage vers la Lettonie, les pays baltes et au-delà. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le Groupe ADP, TotalEnergies et Daher inaugurent une offre permanente de SAF

Avec le lancement d’une offre de carburant alternatif contenant du carburant d’aviation durable sur l’aérodrome de Paris-Saclay-Versailles, TotalEnergies, Daher et le Groupe ADP s’associent pour contribuer à la décarbonation du transport aérien, en particulier de l’aviation générale. (Source : air-journal.fr)

Des taxis volants à La Mecque ? Commande historique pour l’allemand Lilium

Lilium a annoncé jeudi une commande historique pouvant aller jusqu’à 100 "Lilium Jets" par la compagnie aérienne publique saoudienne Saudia. Des contrats portant sur 50 commandes fermes et une option pour 50 machines supplémentaires ont été signés lors d’une cérémonie au siège de Lilium à Gauting, près de Munich. Le groupe Saudia souhaite utiliser ces taxis aériens pour transporter des pèlerins entre La Mecque et Djeddah, également des invités vers de grands événements sportifs de la capitale Riyad et vers des destinations touristiques, indique l’entreprise bavaroise. La première machine devrait être livrée en 2026. Lilium indique avoir désormais un carnet de commandes de 780 taxis aériens électriques, qui se compose de 106 commandes et réservations fermes, 76 options et environ 600 appareils sous protocole d’accord. (Source : zonebourse.com)

Navigation aérienne

Le ciel américain se lézarde

Un collectif de 26 associations professionnelles aéronautiques mené par Airlines for America et la General Aviation Manufacturers Association, alerte le Congrès américain et l’administration sur l’obsolescence qui guette contrôle du trafic aérien des États-Unis, et les encourage à accélérer sa modernisation. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Amsterdam Schiphol étend l’essai de fauteuils roulants autonomes

Après une période d’essai réussie en 2023, l’aéroport d‘Amsterdam-Schiphol continuera à tester des véhicules de mobilité autonomes. Dès septembre, dix fauteuils roulants innovants fournis par WHILL Autonomous Mobility seront déployés à l’aéroport pendant un an. L’objectif de l’essai est de découvrir comment les véhicules de mobilité autonomes peuvent faciliter au maximum les déplacements des personnes à mobilité réduite. Ces voyageurs sont amenés à leur porte d’embarquement dans le fauteuil roulant autonome, sans qu’il soit nécessaire d’avoir un assistant. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Vietnam Airlines envisage de commander des Airbus A220 ou des Embraer E2

Vietnam Airlines a rencontré des constructeurs aéronautiques et des compagnies aériennes utilisant l’A220 et les E-jets rivaux E2 d’Embraer dans le cadre de ses délibérations, ont indiqué les sources anonymes à Bloomberg. (Source : air-journal.fr)

Boeing : les machinistes prêts à faire grève en cas d’échec des négociations

Le syndicat IAM-District 751, qui représente plus de 30.000 employés de l’avionneur américain, réclame une hausse salariale « substantielle » d’au moins 40% sur trois ans, ainsi que de meilleurs avantages sociaux et la sécurité de l’emploi. Plusieurs milliers de machinistes employés par Boeing dans la région de Seattle, dans le nord-ouest des États-Unis, ont plébiscité mercredi le principe de faire grève en cas d’échec des négociations salariales en septembre. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Allemagne, le gouvernement renforce les règles de sécurité dans les aéroports

Le cabinet fédéral allemand a décidé de renforcer la loi sur la sécurité aérienne afin de dissuader les militants radicaux pour le climat et d’autres perturbateurs de mener des actions dangereuses dans les aéroports. "Ceux qui pénètrent dans l’enceinte des aéroports, se collent sur les pistes et entravent ainsi massivement le trafic aérien, ne risquent pas seulement leur propre vie", a déclaré la ministre fédérale de l’Intérieur Nancy Faeser. (Source : zonebourse.com)

Emploi, travail, formation, grève

Le premier simulateur FFS Level D chinois certifié par l’EASA

Le français Simaero annonce que le premier simulateur de vol A320 ceo/neo de son nouveau centre de formation de Changsha (Chine) a été certifié par l’Agence européenne de la sécurité aérienne. Cette certification est le fruit d’une étroite collaboration entre Simaero et China Simulation Sciences (CSS), le fabricant du simulateur. Le centre de Changsha ouvert récemment par Simaero est dimensionné pour recevoir à terme six simulateurs. Au-delà de la formation des pilotes de ligne chinois, le français vise l’ensemble de l’Asie du Sud-Est, région du monde dans laquelle Airbus a placé ces derniers mois de multiples contrats de vente d’A320neo. (Source : aerobuzz.fr)

Préavis de grève générale à l’Aéroport de Tahiti

Ce mardi, l’intersyndicale composée de la CSTP/FO, de la CSIP, de O oe to oe rima et de Otahi a fait remonter à la direction d’ADT dix points de revendication, parmi lesquels l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés, une représentation au CA dans le cadre de la future concession de l’aéroport, ou des titularisations de ses agents. (Source : tntv.pf)