4483 17 juillet 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Francfort , Amsterdam et Londres : plébiscitées par les Voyageurs d’affaires asiatiques

Ainsi le dernier rapport de BDC Travel classe les villes les plus populaires des Business Travellers asiatiques. Sans surprise Francfort arrive en première position de par les liens très étroits entre l’économie allemande et les économies d’Asie. Londres arrive en seconde position devant Amsterdam 3ème. Paris n’arrive qu’en 7ème position mondiale après Munich et New York. Il est à noter que pour les voyages en Asie, 82% privilégient la classe économique contre 17% pour la Business alors que la Business compte pour 49% des vols intercontinentaux contre 44% pour la classe économique. « Aux États-Unis, en comparaison la business et l’éco représentent respectivement 53% et 36% des vols intercontinentaux. En Europe, 47% des voyageurs ont réservé en classe affaires et 42 % ont réservé économie pour les vols intercontinentaux » note le rapport de BCD. (Source : businesstravel.fr)

Aéroports

Le trafic des aéroports parisiens en hausse de 4,4% au premier semestre

Les aéroports desservant Paris ont vu leur trafic croître de 4,4% sur un an au premier semestre, à 49,1 millions de passagers, tiré par les liaisons avec l’Afrique et l’Amérique du nord, a annoncé mardi leur gestionnaire. La plateforme d’Orly, au sud de Paris, a quasiment retrouvé les niveaux de fréquentation d’avant la crise sanitaire, à 99,8% du nombre de voyageurs de janvier-juin 2019. En revanche, Roissy-Charles-de-Gaulle, davantage spécialisé dans les long-courriers, n’a accueilli que 91,3% de ses clients d’il y a cinq ans, a indiqué le Groupe ADP dans sa livraison mensuelle de statistiques. Les liaisons de et vers l’Asie-Pacifique, qui ont été parmi les dernières à rouvrir après les restrictions liées au Covid-19, n’ont retrouvé que 83,1% des volumes de voyageurs du premier semestre 2019. L’Amérique du Sud est également restée en retrait, à 80,7%. Par contraste, les faisceaux entre les aéroports parisiens et l’Afrique ont fait le plein, à 113% des niveaux d’avant-crise, et l’Amérique du Nord a évolué à 106,3%. La désaffection pour les liaisons intérieures s’est confirmée, puisque ces dernières n’ont vu transiter au premier semestre que 70,6% de leur clientèle de la même période de 2019, une baisse de 6% sur un an. Ce phénomène est attribué par les professionnels du secteur à un plus important recours au train et aux visioconférences. Le Groupe ADP gère, directement ou via des partenaires, une vingtaine d’installations aéroportuaires dans le monde. Sur ce périmètre, il a largement retrouvé ses niveaux de fréquentation d’avant la crise, à 106,1% des passagers du premier semestre 2019, soit 170,2 millions. Une dynamique alimentée par les équipements de l’Indien GMR (116,6%) et du Turc TAV (111,8%). (Source : lefigaro.fr)

VINCI Airports – Trafic au 30 juin 2024

Les aéroports du réseau VINCI Airports ont accueilli ce trimestre près de 81 millions de passagers, soit une croissance de 8,2 % par rapport à 2023 (+1,8 % par rapport à 2019). Après un mois d’avril très légèrement inférieur au niveau de 2019, le trafic s’est redressé en mai et juin pour s’établir au-dessus du niveau de 2019. La très bonne performance de ce trimestre s’explique notamment par la croissance soutenue du trafic sur les plateformes européennes. (Source : aeromorning.com)

ADP lance un concours pour imaginer l’aéroport du futur

Le Groupe ADP annonce le lancement des « Airport Innovation Days », une compétition internationale ouverte aux startups dans trois pays (France, Jordanie et Turquie) pour « accélérer la création de l’aéroport et de la mobilité du futur ». (Source : air-journal.fr)

Londres-Stansted dépasse pour la première fois le cap des 29 millions de passagers en 12 mois

Londres Stansted a dépassé le cap des 29 millions de passagers par an pour la première fois de son histoire après son mois de juin le plus chargé jamais enregistré. Le hub a accueilli 2,8 millions de passagers au cours du mois dernier, soit une augmentation de 8,3 % par rapport à juin de l’année dernière, 153 000 passagers de plus que son précédent mois de juin le plus chargé, en 2019, et son quatrième mois le plus chargé de tous les temps. Et pour la première fois, Stansted a enregistré deux jours de plus de 100 000 passagers, ce qui ne s’était produit auparavant qu’au pic d’août. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air Calédonie va licencier un tiers de ses effectifs

Crise en Nouvelle-Calédonie, Air Calédonie annonce ce mercredi 17 juin la mise en place d’un plan social. Avec le licenciement d’un tiers de ses effectifs. Ses responsables demandent également une aide exceptionnelle d’urgence, de la part des collectivités. Depuis le début de la crise, le 13 mai dernier, la compagnie a vu son trafic s’effondrer. “Elle transporte actuellement 70% de passagers en moins, qu’avant le début des évènements”, précisent ses responsables. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Air France augmente ses vols à Rio et récupère sa capacité d’avant la pandémie

Air France va accroître ses opérations au Brésil pendant une partie du prochain hiver européen, ce qui représentera une augmentation de l’offre de sièges de 42 %. La performance du marché brésilien nous encourage à étendre nos opérations à Rio au cours de la prochaine saison hivernale européenne. Nous sommes à une époque où l’aéroport de Galeão offre à nouveau plus de connectivité grâce à notre partenaire GOL et reçoit plus d’investissements, c’est pourquoi nous allons développer les vols entre décembre et mars », souligne Sylvain Mathias, directeur commercial du groupe Air France-KLM en Amérique du Sud. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

L’aéroport de Genève introduira des taxes de retard dès 2025

L’aéroport de Genève va taxer les compagnies aériennes qui décollent après 22h00 dès 2025, indique son directeur André Schneider. Cette mesure, testée depuis 2023, vise à lutter contre les nuisances sonores. (Source : rtn.ch)

Nuisances sonores : point d’étape de l’étude d’impact selon l’approche équilibrée à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac

Étienne GUYOT, préfet de la Gironde, a réuni ce mercredi 17 juillet 2024 en préfecture les parlementaires, les collectivités, les associations, les entreprises du monde aéronautique, la chambre de commerce et d’industrie, pour un point d’avancement de la réalisation de l’étude d’impact selon le concept d’approche équilibrée (EIAE) dont il est le garant. À l’occasion de la réunion d’étape de ce jour, ont été présentés aux participants : l’analyse du trafic et le scénario de référence à l’horizon 2029,
les principaux objectifs de réduction du bruit visant à diminuer l’impact sur la population, l’évaluation des impacts sanitaires, acoustiques et socio-économiques des quatre scénarios de réduction du bruit qui avaient été identifiés lors de la dernière réunion plénière. Au regard des résultats des impacts de chacun des scénarios et de la prise en compte des positions des différentes parties prenantes, le préfet a demandé au bureau d’étude To70 d’approfondir d’ici la rentrée prochaine les scénarios intermédiaires dans l’objectif de conforter l’approche équilibrée. (Source : gironde.gouv.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Aux Etats-Unis, Boeing sous la menace d’une grève massive

Menace d’une grève massive chez le géant américain de l’aviation. Plusieurs dizaines de milliers d’employés du constructeur sont ainsi appelés à voter ce mercredi après-midi, à l’appel du syndicat des machinistes, sur le principe de cesser le travail en cas d’échec des négociations salariales. (Source : latribune.fr)

Accord de plaider coupable de Boeing : un juge américain fixe un calendrier rapide pour examiner les objections des familles

Un juge américain a fixé un calendrier rapide pour examiner les objections des proches des personnes tuées dans deux accidents mortels du 737 MAX à l’accord de plaider coupable négocié entre le ministère de la Justice et Boeing. Le 7 juillet, le constructeur aéronautique a accepté le principe de plaider coupable d’une accusation de complot de fraude criminelle et de payer une amende de 243,6 millions de dollars. Le juge de district américain Reed O’Connor au Texas a déclaré qu’après que le ministère de la Justice aura déposé l’accord de plaider coupable, les proches des personnes tuées auront une semaine pour déposer des objections, puis le gouvernement et Boeing auront deux semaines pour répondre. Les familles auront alors cinq jours pour déposer une réponse. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

La Rochelle-île de Ré, des conteneurs à poubelles installés un peu trop près de la piste

Des conteneurs à poubelles ont été installés il y a quelques semaines à proximité de l’unique piste d’atterrissage de l’aéroport de La Rochelle-île de Ré. Remplis d’ordures ménagères, ces conteneurs attirent de nombreux oiseaux qui viennent s’y alimenter. Des volatiles qui se rapprochent de la piste de l’aéroport et pourraient créer des collisions lors des décollages et des atterrissages des avions malgré les effarouchements effectués par l’équipe du péril aviaire de l’aéroport à chaque départ ou arrivée d’avion. Une question se pose désormais : en cas de problème, à qui reviendrait la responsabilité ? (Source : sudouest.fr)

Tourisme

Le tourisme en Europe dépasse les niveaux de 2019 grâce aux américains

Selon le dernier rapport de l’European Travel Commission le nombre de visiteurs étrangers devrait dépasser les niveaux de 2019 cette année. Les touristes internationaux devrait dépenser 800 milliards d’euros en 2024 soit une hausse de 37 % par rapport aux niveaux de 2019. (Source : businesstravel.fr)