4482 16 juillet 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Quels sont les aéroports les plus fréquentés du monde ?

En 2023, les aéroports du monde entier ont accueilli 8,1 milliards de passagers, dont 1,41 milliard de passagers pour le seul top 20 mondial. Voici le classement des aéroports les plus fréquentés du monde, sur la base des chiffres de 2023. L’aéroport d’Atlanta arrive une nouvelle fois en tête de ce classement. L’infrastructure a accueilli 104,653 millions de passagers, loin devant l’aéroport de Dubaï (89,994 millions) et celui de Dallas (81,755 millions). Ce dernier a connu une croissance importante, puisqu’il est passé de la 10e à la 3e place entre 2019 et 2024, grâce à une hausse du trafic de l’ordre de 8,9%). Dans le top 10, l’aéroport de Denver est passé de la 19e place en 2019 à la 6e place (+12,8% du trafic). La croissance la plus spectaculaire du nombre de passagers revient à la plateforme d’Istanbul, qui ambitionne à terme de décrocher la 1ère place mondiale, avec une hausse de 45,7% de son trafic. A noter le maintien de CDG, dans ce classement, Il obtient une 10e place (67,421 millions de passagers), loin de Londres (4e avec 79,183 millions de passagers), mais devant Amsterdam (14e, avec 61,889 millions), Madrid (15e, avec 60,181 millions) et Francfort (16e avec 59,355 millions). "Huit aéroports parmi les 20 premiers du classement se trouvent aux États-Unis. Presque tous ont une part importante de passagers domestiques (entre 70 % et 95 % de trafic domestique). L’aéroport international d’Incheon est celui qui a le plus progressé dans le classement des 20 premiers aéroports. L’aéroport est passé de la 99e place en 2022 à la 20e place en 2023," a expliqué ACI World. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Aéroports de Corse : une légère hausse des passagers au premier semestre 2024 mais avec un mois de juin en demi-teinte

Les aéroports corses ont connu une légère augmentation du nombre de passagers au premier semestre 2024 par rapport à la même période en 2019, selon les récentes statistiques publiées par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Corse. Un total de 1 737 948 passagers a été enregistré au cours des six premiers mois de l’année, soit une hausse de 2% par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie, où 1 699 555 passagers avaient transité par les aéroports de l’île. Le mois de juin écoulé a été en demi-teinte, enregistrant une baisse globale de 8%. (Source : francebleu.fr)

Nantes Atlantique, le nombre de voyageurs revient presque à son niveau d’avant Covid, mais avec moins d’avions

Alors que l’été est entamé depuis plusieurs semaines, l’aéroport Nantes Atlantique accueille de nombreux voyageurs. Deux tiers de son trafic se fait entre avril et octobre, en particulier sur les vacances d’été. Le nombre de passagers transitant par Nantes revient presque à son niveau d’avant Covid cette année, d’après la direction de l’aéroport. Ils étaient 7,2 millions en 2019 et 7 millions sont attendus cette année, alors que ce nombre était descendu à 2,3 millions en 2020, avant de remonter à 5,8 millions en 2022, puis à 6,5 millions en 2023. En revanche, le nombre de mouvements - les décollages et les atterrissages - est en baisse. En 2019, l’aéroport de Nantes avait comptabilisé 63.000 mouvements sur son tarmac. Sa direction en prévoit 50.000 cette année. (Source : francebleu.fr)

Le trafic de passagers dans les aéroports espagnols augmente de 11 % et est en passe de battre un record

Le nombre de passagers dans les aéroports espagnols a augmenté de 11 % au cours du premier semestre de l’année par rapport à l’année précédente, a déclaré vendredi l’opérateur aéroportuaire Aena, alors que l’industrie touristique du pays continue de battre des records. Quelque 144 millions de passagers ont transité par les aéroports du pays, tous exploités par Aena, contre 130 millions un an plus tôt, a indiqué Aena dans un communiqué. Les aéroports espagnols ont accueilli un nombre record de 283 millions de passagers en 2023 et la société s’attend à ce que ce chiffre atteigne 300 millions d’ici 2025. (Source : zonebourse.com)

Un tribunal néerlandais annule le plafond de capacité pour l’aéroport de Schiphol-Amsterdam

La Cour suprême des Pays-Bas a déclaré que le gouvernement du pays doit suivre une procédure spéciale selon les règles européennes et ne peut pas simplement décider de réduire le nombre de vols à l’aéroport de Schiphol. Même si le gouvernement précédent avait déjà suspendu le projet visant à limiter les mouvements de vols à Schiphol à 460 000 par an, la décision du tribunal néerlandais est un soulagement supplémentaire pour les compagnies aériennes concernées. La Cour suprême a également annulé un jugement antérieur d’un tribunal d’Amsterdam selon lequel l’État néerlandais était autorisé à mettre en œuvre deux mesures proposées pour réduire la pollution sonore à Schiphol. (Source : air-journal.fr)

Heathrow renouvelle sa confiance à SITA pour soutenir son infrastructure de réseau

SITA, le leader mondial des solutions technologiques pour l’industrie du transport aérien, annonce avoir signé une prolongation de contrat de cinq ans avec l’aéroport d’Heathrow afin de soutenir l’infrastructure de son réseau étendu et en pleine croissance. Grâce à cet accord, SITA fournira une large gamme de services de réseau, de télécommunications et de connectivité, tout en introduisant de nouvelles solutions innovantes pour les entreprises opérant à Heathrow. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

En attendant "Sunrise", Qantas lance un premier vol sans escale entre la France et l’Australie

Qantas vient de lancer un vol sans escale entre Paris-CDG et Perth. Dans un premier temps, les vols seront assurés quatre fois par semaine en Europe pendant l’été et les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, avant de passer à trois vols hebdomadaires à partir de mi-août. Cette nouvelle liaison permettra d’offrir 75 000 sièges supplémentaires par an entre l’Europe et l’Australie. La distance à parcourir est de 12 264 kilomètres et le vol a une durée de 16 heures et 30 minutes. Le Boeing 787-9 Dreamliner transporte 236 passagers dans les cabines Business, Premium Economy et Economy, dans un aménagement conçu pour maximiser le confort sur les longues distances. Avec son projet Sunrise, Qantas prévoit de lancer à partir de 2026 des vols ultra long-courriers entre Sydney et Londres et entre Sydney et New York. Ces vols auront une durée supérieure à 20 heures et pour couvrir cette distance, Qantas a commandé 24 Airbus A350-1000 ULR (Très long rayon d’action) équipé d’un réservoir d’essence supplémentaire. (Source : air-cosmos.com)

Delta Air Lines s’attend à perdre 100 millions de dollars en raison des Jeux olympiques de Paris

En raison d’une baisse significative du nombre de touristes réservant des vols vers la ville, le transporteur est confronté à une perte de 100 millions de dollars, a déclaré Ed Bastian, PDG de Delta, dans une interview à CNBC. Bastian a également déclaré que les voyageurs évitent largement Paris en raison de l’affluence prévue. « À moins que vous n’alliez aux Jeux olympiques, les gens ne vont pas à Paris… très peu le font », a déclaré Bastian à CNBC. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Southwest Airlines et Archer concluent un accord pour un réseau de taxis aériens électriques (eVTOL)

Southwest et Archer Aviation, l’un des principaux fabricants d’avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), prévoient de collaborer au développement d’un concept d’opérations pour des réseaux intégrés de taxis aériens électriques afin de soutenir les aéroports californiens et les communautés environnantes desservies par Southwest. La collaboration impliquera de travailler avec les employés et les syndicats de Southwest, y compris SWAPA, pour maintenir et améliorer l’efficacité opérationnelle. Cette initiative vise à potentiellement offrir aux clients de Southwest Airlines un service de transport aéroportuaire réduisant le temps de trajet en rationalisant le parcours porte-à-porte des passagers. (Source : air-journal.fr)

L’Elektro Tour à mi-parcours du premier tour de France aérien électrique

L’Elektro Tour a quitté Annecy le 4 juillet 2024. Le 11 juillet, les 4 pilotes sont arrivés à mi-parcours après avoir effectué 25 étapes et plus de 1.300 km. Si tout se passe comme prévu, la météo et le temps de recharge des batteries sont les deux difficultés majeures rencontrées depuis le départ. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Flightright révèle les pires compagnies aériennes en matière des droits des passagers

L’indice Flightright 2024, présenté par le portail de défense des droits des passagers Flightright, évalue les 20 plus grandes compagnies aériennes européennes en fonction de leur fiabilité, de leur comportement de paiement et de l’opinion des clients. L’évaluation a révélé que deux grandes compagnies aériennes européennes, British Airways et Lufthansa, ont obtenu de mauvais résultats dans le classement général. (Source : mistertravel.news)

Développement durable

La cinquantaine de jets privés français cause une pollution massive

Une cinquantaine de jets privés immatriculés en France ont émis pas loin de 80 000 tonnes de CO2, réalisé 11 000 vols et parcouru environ 11 millions de kilomètres entre mai 2023 et avril 2024. On savait déjà que l’argent permettait de s’affranchir de la gravité pour vivre littéralement hors-sol mais Mediapart et le collectif Mémoire vive nous offrent une piqûre de rappel via une enquête cuisante sur l’activité et la consommation de jets privés français. (Source : reporterre.net)

Industrie aéronautique – Recherche

En pleine tourmente, Boeing réduit la voilure au salon de Farnborough

Boeing a annoncé lundi qu’il allait présenter un programme réduit au salon aéronautique de Farnborough (Royaume-Uni), prévu du 22 au 26 juillet, préférant se concentrer sur l’amélioration de la qualité de sa production. (Source : lefigaro.fr)

Boeing fait décoller le successeur du 747 Jumbo

Boeing vient de franchir une nouvelle étape vers la commercialisation de son triple 7. Son modèle 777-9 est en cours de certification, comme l’a fait savoir le constructeur aéronautique dans un communiqué publié le 13 juillet 2024. Depuis janvier 2020, Boeing a accumulé 3 500 heures de vol d’essai pour le 777-9. L’autorisation finale pour la commercialisation du 777-9 ne sera accordée qu’après la fin de ces essais et l’approbation complète par la FAA. Le constructeur aéronautique américain espère obtenir cette autorisation au premier trimestre de 2025. (Source : economiematin.fr)

Boeing annonce une commande ferme de 35 avions 737 MAX

Boeing a annoncé lundi la finalisation avec la société de leasing Aviation Capital Group d’une commande ferme de trente-cinq 737 MAX qui représente près de 4,5 milliards de dollars (un peu plus de 4 milliards de francs suisses) au prix catalogue. Selon un communiqué, la commande porte sur seize 737 MAX 8 et dix-neuf 737 MAX 10, la plus grande version de la famille mais qui n’a pas encore reçu sa certification de la part du régulateur américain FAA. (Source : zonebourse.com)

Airbus prévoit un quasi-doublement de la flotte mondiale d’ici à 2043

Dans sa dernière étude de marché, Airbus prévoit un quasi-doublement de la flotte en service, entre 2024 et 2043, à 48.230 appareils. Sur la période, les compagnies aériennes auront besoin de 42.430 avions neufs, dont 33.510 moyen-courriers de type A320neo ou Boeing Max, et 7980 long-courriers de type A350 ou 787-777. Le solde concerne les appareils cargos, destinés au fret (2400 exemplaires). Quelque 5800 avions, actuellement en service, seront encore en opération dans vingt ans, précise l’étude. (Source : lefigaro.fr)

Emirates SkyCargo commande cinq Boeing 777 cargo supplémentaires

Boeing et Emirates SkyCargo, la division cargo d’Emirates, ont annoncé aujourd’hui une commande de cinq 777F supplémentaires. Ce nouvel achat porte le carnet de commandes d’Emirates à 245 gros-porteurs Boeing, dont 10 777F. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Deux avions de ligne avec 159 occupants évitent in extremis une collision en plein ciel

Deux avions de ligne se sont frôlés en vol dans l’État de New-York. Les appareils sont passés à une centaine de mètres l’un de l’autre. L’incident a été filmé par une caméra de la police. (Source : ladepeche.fr)

Crash de l’avion de Gérard Leclerc : le manque de visibilité a provoqué l’accident

Près d’un an après le crash de l’avion dans lequel est mort le journaliste Gérard Leclerc, le bureau d’enquête et d’analyses rend ses conclusions. Le pilote a été désorienté par un manque de visibilité lié aux nuages. (Source : francebleu.fr)

Emploi, travail, formation, grève

La menace d’une grève dans les aéroports parisiens ce mercredi s’éloigne après un accord

Alors que les Jeux olympiques débutent dans 10 jours, les aéroports parisiens évitent le blocage. Les syndicats du gestionnaire des aéroports parisiens ADP ont levé leur préavis de grève pour mercredi après un accord avec leur direction sur le versement d’une prime liée aux Jeux olympiques de Paris, a-t-on appris mardi auprès des deux parties. (Source : lefigaro.fr)

Colloque, conférence, événement à venir

L’aéronautique expose son futur sur l’héliport d’Issy-les-Moulineaux

A l’occasion des JO Paris 2024. l’Agence de l’Innovation pour les Transports, relevant du ministère éponyme, organise différentes expositions "vitrines" baptisées "Les mobilités Innov’" couvrant l’ensemble des modes de transports, qu’ils soient maritimes, terrestres ou aériens. C’est à l’héliport de Paris que la vitrine de l’aéronautique s’installe du 15 au 25 juillet 2024. (Source : aerobuzz.fr)