Dans une démonstration éclatante de sa montée en puissance dans le secteur aéronautique, l’Arabie Saoudite a enregistré une croissance spectaculaire de 17% de son trafic passager au premier semestre 2024, atteignant le chiffre vertigineux de 62 millions de voyageurs, contre 53 millions à la même période l’année précédente, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne. Cette performance remarquable s’accompagne d’une hausse de 12% du nombre de vols, culminant à 446,000 mouvements aériens, d’après les statistiques publiées par l’Autorité Générale de l’Aviation Civile (GACA). Plus impressionnant encore, le fret aérien a bondi de 41%, avec un volume total de 606,000 tonnes traitées, pulvérisant les 430,000 tonnes enregistrées un an plus tôt. (Source : arabnews.fr)
L’autorité britannique de l’aviation civile (CAA) a demandé jeudi à l’aéroport londonien d’Heathrow de réduire les redevances facturées aux transporteurs pour 2025 et 2026, après une première baisse exigée l’an dernier après un bras de fer avec les compagnies aériennes. (Source : boursorama.com)
Le ministère italien des Transports a annoncé ce jeudi que le principal aéroport de Milan portera le nom du controversé ex-Premier ministre Silvio Berlusconi. Milan-Malpensa, deuxième aéroport italien le plus fréquenté après celui de Fiumicino-Léonard de Vinci à Rome, s’appelle désormais officiellement « Aéroport international Milan Malpensa - Silvio Berlusconi ». Malpensa a accueilli en 2023 quelque 25,9 millions de passagers. (Source : lesechos.fr)
Volotea poursuit le développement de sa connectivité avec l’Italie depuis l’Aéroport de Nantes Atlantique avec l’inauguration de sa nouvelle ligne vers Salerne. Cette route estivale illustre une nouvelle fois l’ancrage de Volotea sur sa base historique de Nantes, sa première base en Europe. Ainsi, la compagnie confirme la pertinence de son offre qui compte déjà 50 destinations au départ de la Cité des Ducs dont 11 routes italiennes et renforce sa connectivité avec l’Italie. (Source : air-journal.fr)
Air France-KLM et SAS Scandinavian Airlines ont annoncé hier avoir signé des accords de partage de code et onterlignes applicables à Air France, KLM et SAS. Ces accords, qui couvrent également les avantages réciproques des programmes de fidélité, entreront en vigueur le 1er septembre 2024, date à laquelle SAS rejoindra officiellement l’alliance SkyTeam, dont Air France-KLM est membre fondateur. (Source : air-journal.fr)
Une nouvelle compagnie aérienne en démarrage, Air Haifa, envisage de lancer ses opérations en Israël, avec l’arrivée annoncée d’un premier avion ATR. Cet appareil, le premier de la flotte d’Air Haifa, sera remis à la direction de la compagnie par ATR d’ici a priori fin juillet 2024. La compagnie aérienne prévoit d’acquérir deux ATR 72-600 supplémentaires dans les prochains mois. Ce sera la seule compagnie aérienne régulière opérant au départ du nord d’Israël. (Source : air-journal.fr)
Le premier groupe aérien européen Lufthansa a revu vendredi à la baisse sa prévision de résultat 2024 et annoncé un plan de "redressement" dans son activité transport de passagers en raison d’un risque de pertes en fin d’exercice. Le groupe dans son ensemble prévoit désormais un résultat d’exploitation ajusté annuel compris entre 1,4 et 1,8 milliard d’euros, contre environ 2,2 milliards auparavant, suite à un premier semestre décevant. "Lufthansa Airlines est particulièrement touchée par les défis posés par l’évolution négative du marché et par les inefficacités dans les opérations aériennes de Lufthansa et Cityline, également dues à des retards de livraison d’avions", ajoute le communiqué. (Source : zonebourse.com)
Norwegian Air a fait état vendredi de bénéfices bruts supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, malgré l’incidence de la diminution de la demande sur le prix des billets, la compagnie aérienne low-cost citant une amélioration de son niveau des coûts et de son cash flow. (Source : latribune.fr)
Pour ceux qui n’auraient pas suivi le dossier, l’aéro-club de Laon-Chambry et le club ULM ont connu par le passé des suspensions d’activité estivale suite au passage des gens du voyage sur son aérodrome, avec dommages et remise en état dont les coûts ne lui ont pas été remboursés. Le club a eu l’information concernant un « fort risque d’envahissement de l’aérodrome ce dimanche 14 juillet par une communauté de gens du voyage qui serait composée de 100 à 200 caravanes », communauté se déplaçant de Charleville-Mézières vers Laon. Le 7 mai dernier, l’aéro-club avait fait plus de 8 propositions d’autres sites d’accueil. Ces derniers jours, la mairie a ajouté 5 autres propositions avec des terrains municipaux (terrains de football, parc municipal, boulodrome déjà utilisé il y a quelques semaines à Laon lors d’un précédent passage de caravanes). L’aéro-club et la mairie se préparent donc au coup de force mais la préfecture de l’Aisne a été prévenue que les membres des associations aéronautiques ne resteront pas passifs, au vu des expériences des années passées où l’État s’est défaussé. La mairie compte ainsi barricader l’aérodrome avec des bennes métalliques. Les entrées et les points stratégiques seront protégés par les membres des clubs pour faire barrage aux caravanes. (Source : aerovfr.com)
Joby Aviation a annoncé le 11 juillet 2024 qu’elle avait réussi à faire voler un démonstrateur de taxi aérien hydrogène-électrique, le premier du genre, sur une distance de 523 miles (soit 841,5 km), avec de l’eau comme seul sous-produit. L’aéronef, qui décolle et atterrit verticalement, s’appuie sur le programme de développement de taxis aériens électriques à batterie de Joby et démontre le potentiel de l’hydrogène pour permettre des trajets régionaux sans émissions qui ne nécessitent pas de piste d’atterrissage. (Source : air-cosmos.com)
Les compagnies aériennes risquent de devoir payer des indemnisations pour les annulations de vols causées par des pilotes tombés malades avant leur service après que la Cour suprême au Royaume-Uni a statué que cela ne constituait pas une « circonstance extraordinaire ». (Source : air-journal.fr)
Le cabinet Envisa a repris tout le planning des vols de 2023 et les émissions de la plateforme pour dresser un bilan complet inédit. Résultat : 2 401 tonnes de CO2 dans l’air. (Source : sudouest.fr)
Les deux avionneurs Boeing et Airbus se livrent une féroce bataille depuis des décennies. Et alors que le constructeur européen prend la tête, il est dans son intérêt que cette concurrence subsiste. (Source : ecoreseau.fr)
Boeing est sur le point de vendre une vingtaine d’avions 777X à Korean Air dans le cadre d’un accord d’environ 4 à 6 milliards de dollars qui pourrait être finalisé dès le salon aéronautique de Farnborough en juillet, ont indiqué des sources du secteur. (Source : air-journal.fr)
Airbus a lancé un plan d’amélioration de ses performances incluant des réductions de coûts et un gel des embauches dans sa division d’aviation commerciale, confrontée à des problèmes de production, ont déclaré des sources industrielles citant une note adressée au personnel. (Source : challenges.fr)
Textron Aviation a annoncé aujourd’hui la livraison du premier turbopropulseur utilitaire bimoteur Cessna SkyCourier équipé d’une option de conversion intérieure Combi. L’appareil a été livré à Everts Air, un opérateur basé en Alaska qui répond aux besoins en matière de passagers, de fret et d’affrètement dans tout l’Alaska. (Source : businesswire.com)
Un avion de transport régional Soukhoï Superjet 100 s’est écrasé vendredi au sud-est de Moscou, lors d’un vol-test sans passagers dans lequel les trois membres d’équipage sont présumés morts, selon les agences russes. (Source : lalibre.be)
Alors que la haute saison démarre, la Croatie dresse un bilan des six premiers mois de 2024. Sur cette période, le pays attire plus de touristes français que pendant l’année record de 2019, relève l’Office national croate de tourisme. Au premier semestre, les Français représentent près de 570 000 nuitées et plus de 191 000 arrivées. Soit des augmentations respectives de 19% et 15%, par rapport à 2023 et qui dépassent les niveaux enregistrés en 2019, année record pour le tourisme croate. (Source : lechotouristique.com)
La Renfe indique avoir transporté 620.000 passagers sur ses deux lignes internationales, Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid. Elle ambitionne de desservir Paris en fin d’année. (Source : lefigaro.fr)