4480 11 juillet 2024
 

Aéroports

Nette augmentation des décollages et atterrissages à l’aéroport de Munich

L’aéroport de Munich a enregistré une nette augmentation du nombre de passagers au cours du premier semestre. 19,1 millions de passagers commerciaux représentent une augmentation de près de 15 pour cent, a annoncé l’entreprise. Le nombre de mouvements d’avions a augmenté un peu plus lentement, d’un peu plus de 10 pour cent, pour atteindre 156 080. Avec ces chiffres, l’aéroport se situe toujours nettement en dessous du niveau d’avant Corona. En ce qui concerne les passagers, 85 pour cent de la valeur de 2019 a été atteinte, et pour les mouvements d’avions, 76 pour cent. (Source : zonebourse.com)

L’aéroport de Francfort enregistre une légère hausse du nombre de passagers

Le changement de période de vacances a eu un impact sur le nombre de passagers à l’aéroport de Francfort en juin. Fraport a enregistré un peu plus de 5,6 millions de passagers en juin, soit 1,4 pour cent de plus qu’un an auparavant, a-t-il annoncé jeudi à Francfort. Le trafic était ainsi inférieur de 14,4% à son niveau d’avant la pandémie de Corona en juin 2019. Pendant ce temps, l’activité cargo a nettement progressé en juin. Environ 178 324 tonnes de fret et de fret aérien ont été traitées à Francfort, soit 11,4 pour cent de plus qu’un an auparavant. "Au cours du premier semestre, nous avons augmenté le trafic à Francfort de 1,8 million de passagers pour atteindre 28,8 millions", a déclaré le président de Fraport. (Source : zonebourse.com)

Bamako, pénurie de kérosène à l’aéroport

Une lettre du directeur général de l’agence nationale de l’aviation civile datée du 8 juillet et authentifiée par RFI fait état de la « non disponibilité du carburant » pour la période allant du mardi 9 juillet au lundi 15 juillet inclus. Les autorités maliennes de transition ne précisent pas les causes mais il s’agit de problèmes de gestion logistique et de transport. Les compagnies aériennes sont obligées d’annuler certains vols. (Source : rfi.fr)

Compagnies aériennes

Qatar Airways, vion trop grand et coûteux, clientèle "affaires" à capter, suspend une de ses lignes en attendant un nouvel Airbus

Moins d’un an après son lancement, la ligne aérienne Toulouse-Doha est suspendue. Malgré un taux de remplissage compris entre 75 et 80%, la compagnie aérienne Qatar Airways a préféré prendre cette décision pour la fin du mois de septembre. "Cela va nous permettre de revenir avec un module plus performant", déclare Bruno Balerdi, directeur commercial client et communication de l’aéroport Toulouse Blagnac. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Liquidation de Celeste, des trains de nuit plutôt qu’une ligne aérienne Brest-Orly ? L’UDB y est favorable

Deux semaines après la liquidation de la compagnie aérienne bretonne Celeste, censée reprendre la ligne Brest-Orly, Christian Guyonvarc’h, conseiller régional Union démocratique bretonne, plaide pour l’instauration de trains de nuit plutôt que des vols réguliers. (Source : ouest-france.fr)

Delta anticipe des bénéfices moins élevés que prévu au troisième trimestre

Delta Air Lines a déclaré jeudi prévoir des bénéfices moins élevés que prévu par les analystes au troisième trimestre, le groupe citant une pression à la baisse sur les prix dans le segment "low-cost" du marché. La compagnie a également signalé une incidence négative sur les réservations transatlantiques, alors que les voyageurs tendent à éviter la ville de Paris à l’approche des Jeux Olympiques cet été. (Source : latribune.fr)

Delta et Riyadh Air signent un accord stratégique

Delta Air Lines et Riyadh Air, le nouveau transporteur d’Arabie Saoudite, ont signé un protocole d’accord de coopération stratégique dans le but d’introduire un large éventail d’avantages pour les clients voyageant entre l’Amérique du Nord, le Royaume d’Arabie Saoudite et destinations au-delà. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air : 80 avions seront cloués au sol en raison de problèmes de moteur Pratt & Whitney

Selon Reuters, Wizz Air s’attend à ce que 45 avions restent cloués au sol cet été en raison d’inspections suite aux erreurs découvertes dans les moteurs Pratt et Whitney. L’été prochain, en 2025, il y aura 35 avions immobilisés pour maintenance. József Váradi a aussi déclaré que sa compagnie recevrait trois avions supplémentaires chaque mois de la part d’Airbus. Cela se traduira par une expansion significative de la croissance en 2025 et 2026. L’année prochaine, la capacité augmentera de 20 %, tandis que l’année suivante verra une augmentation supplémentaire de 20 à 25 %. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Expérimentation d’eVTOL durant les JO

Le gouvernement, via le Journal officiel de la République française de ce 9 juillet 2024 et par un arrêté en date du 4 juillet dernier, donne à vingt jours des JO 2024 l’autorisation d’utiliser une plate-forme flottante pour assurer décollages et atterrissages de taxis volants électriques type eVTOL à Paris durant les Jeux olympiques. Exploitée par le groupe ADP, l’hélistation, dénommée « vertiport de Paris-Austerlitz » et implantée sur un quai proche de la gare d’Austerlitz, pourra être utilisée jusqu’au 31 décembre 2024. Ce vertiport est ouvert à la Circulation aérienne publique, mais réservé à l’usage des VTOL et seul le type VoloCity est autorisé. Les horaires d’exploitation sont limités à la plage 8h00/17h00 à raison de deux mouvements par heure et 900 heures sur la période totale d’expérimentation. Le terme « expérimentation » est dû au fait que le VoloCity n’a toujours pas reçu sa certification de la part de l’EASA et donc que les vols prévus seront des vols de démonstration, à titre gratuit car toute commercialisation ne peut être autorisée. Selon la presse, quatre « vertiports » sont déjà en « service » à Paris-CDG, au Bourget, à Issy-les-Moulineaux et à Saint-Cyr-l’École. L’aérogare spécialement installé à Pontoise ne figure pas dans la liste…Avec le vertiport d’Austerlitz, les trajectoires des eVTOL intra-muros se feront en survolant
la Seine, depuis Issy-les-Moulineaux, point de départ à quelques dizaines de mètres du siège de la DGAC. (Source : aerovfr.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus livre son 700ème A320 depuis sa FAL de Tianjin

Airbus a livré son 700ème avion de la famille A320 assemblé sur sa chaîne d’assemblage final à Tianjin, témoignant de l’engagement à long terme de l’avionneur envers la Chine, un marché prometteur. L’avion, un A320neo doté de 180 sièges en classe économique, a été remis lundi à Chengdu Airlines. Fin juin, Chengdu Airlines exploitait une flotte de 52 avions de la famille A320. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

« Un vol en enfer » : un avion Agadir-Londres fait demi-tour après une bagarre générale entre des passagers

Un vol qui reliait Agadir à Londres a dû atterrir à Marrakech au bout de 36 minutes après qu’une bagarre générale a éclaté entre une dizaine de passagers. Mais ils n’étaient pas au bout de leur surprise. Parallèlement, un des passagers - qui n’était pas lié à la bagarre - a dû être oxygéné, selon les informations du média britannique The Sun , et n’a pas voulu débarquer. Il s’est montré particulièrement violent avec les membres d’équipage. Une fois à Marrakech, il a fallu deux heures pour débarquer les fauteurs de troubles. Les autres passagers ont dû attendre le lendemain pour rejoindre Londres. (Source : lefigaro.fr)

Une passagère d’un vol United mord un steward, provoquant un atterrissage d’urgence

Un vol d’United Airlines en provenance du sud de la Floride a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence après qu’un passager a mordu un agent de bord et crié des injures aux autres passagers. La femme a continué à se déchaîner contre les passagers et à accuser l’équipage de conduite d’avoir des « problèmes d’attitude ». L’avion a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport international d’Orlando, où les autorités l’attendaient à la porte d’embarquement. La femme a été expulsée et l’équipage de conduite a été remplacé par un nouvel équipage. L’atterrissage d’urgence a retardé le vol de trois heures et demie. (Source : air-journal.fr)

Les pneus d’un Boeing 737 d’American Airlines éclatent sur la piste d’un aéroport en Floride, en plein décollage

Les pneus de l’appareil ont explosé quelques secondes avant qu’il ne prenne son envol depuis l’aéroport de Tampa, obligeant le pilote à freiner en bout de piste, pour interrompre le décollage. (Source : leparisien.fr)

Tourisme

Espagne : vers une saison touristique record en 2024

Près de 41 millions de touristes internationaux, soit un nouveau record, devraient visiter cet été l’Espagne, où les mouvements hostiles au surtourisme se multiplient, selon des prévisions publiées jeudi par le ministère du Tourisme. Ce chiffre est supérieur de 13% à celui de l’été 2023, date du précédent record, indique le ministère dans un communiqué. Les recettes touristiques générées par les visiteurs étrangers devraient quant à elles progresser de 22%, à 59 milliards d’euros, précise-t-il. (Source : lechotouristique.com)