4479 10 juillet 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

La connectivité des aéroports européens se dégrade selon l’ACI Europe

ACI Europe, a publié le 2 juillet 2024 son rapport sur la connectivité de l’industrie aéroportuaire en Europe. Les conclusions de 2024 indiquent que la connectivité aérienne totale (directe et indirecte) en Europe reste inférieure de 14 % aux niveaux d’avant pandémie. Cela représente certes une légère amélioration par rapport à 2023 (-16 %). Mais elle contraste fortement avec l’envolée du trafic passagers. Ces derniers subissent en conséquence un coût de voyage plus élevé en raison d’un nombre moindre d’options de trajet. Le rapport montre aussi comment les tensions géopolitiques et les changements structurels sur le marché de l’aviation entraînent une modification des schémas de connectivité. Ainsi que des variations significatives de performance entre les marchés aéroportuaires nationaux et individuels. Dans le détail, la connectivité aérienne totale sur les marchés de l’UE+3 (Union Européenne + Islande, Norvège, Royaume-Uni et Suisse) s’établit à -13 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (2019). (Source : voyages-d-affaires.com)

  ACI Europe : Airport industry Connectivity report 2024

Compagnies aériennes

La Compagnie célèbre ses 10 ans, annonce un troisième A321neo en 2026

Jeune entreprise française indépendante et passionnée, La Compagnie fête en ce mois de juillet ses dix ans d’existence. L’occasion aussi d’annoncer l’arrivée en 2026 d’un troisième avion A321neo. En 10 ans, La Compagnie a opéré 9 000 vols et transporté plus de 480 000 passagers, dont 54% en provenance des Etats-Unis, 39% de France, 4% d’Italie (depuis avril 2022) et 3% du Royaume-Uni (vols de 2015 à 2017). Compagnie à taille humaine et proche de ses clients, La Compagnie compte aujourd’hui 140 collaborateurs. Devenue profitable en 2022, la compagnie française a dépassé le seuil de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, « un bond de 40% en un an, qui devrait être suivi d’une stabilisation en 2024 », prévoit Christian Vernet, PDG de La Compagnie. Les ventes sont supérieures à la période pré-crise de 2019. (Source : air-journal.fr)

Ryanair ouvre sa 4ème base marocaine, à Tanger

Ryanair a officiellement ouvert le 9 juillet sa nouvelle base à Tanger, après avoir commencé ses opérations basées en mai 2024. Cette annonce représente la quatrième base de Ryanair au Maroc, avec deux avions basés et 25 lignes, dont 13 nouvelles lignes reliant Tanger à 8 nouvelles villes européennes et 5 nouvelles destinations marocaines pour l’été 2024. Ryanair, à son habitude promet « l’arrivée de ses tarifs low-cost légendaires » sur 11 lignes intérieures marocaines, « renforçant ainsi la connectivité interne et stimulant la croissance du trafic à travers le Royaume ». (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines va louer dix Airbus A321neo à AerCap

Avec l’objectif de lier sa capacité à ses ambitieux projets d’expansion de son réseau, Turkish Airlines a conclu un accord de location avec le géant irlandais du leasing AerCap pour dix nouveaux avions de ligne Airbus A321neo, en attendant la livraison des 194 A321neo qu’il a commandés directement auprès d’Airbus. Selon ch-aviation, la compagnie aérienne exploite actuellement 65 A321 et 58 A321neo. (Source : air-journal.fr)

L’UE approuve de nouveau le sauvetage d’Air France-KLM durant la pandémie

Bruxelles a de nouveau autorisé mercredi les mesures de soutien françaises et néerlandaises pour 10,4 milliards d’euros octroyées pendant la pandémie à la compagnie Air France-KLM, après l’annulation d’un premier feu vert par la justice européenne. Saisi notamment par la compagnie Ryanair, qui jugeait illégales ces aides d’État, le tribunal de l’UE avait annulé en décembre et février les autorisations données aux plans de sauvetage français et néerlandais par la Commission européenne. (Source : lefigaro.fr)

Ita-Lufthansa, les premiers problèmes après le mariage : enquête de l’UE sur les aides publiques et licenciements à venir. Nouveau PDG : qui est en pole position

Après le mariage Ita-Lufthansa, les premiers problèmes arrivent : le licenciement imminent de 2.245 anciens employés d’Alitalia et la concentration de Bruxelles sur Lufthansa pour l’énorme subvention de l’État pendant la Covid. Nouveau conseil d’administration : qui le dirigera ? (Source : firstonline.info)

Air Austral réajuste son programme de vols régionaux après l’immobilisation d’un de ses Airbus

La compagnie aérienne régionale informe du réajustement de ses vols régionaux face à l’immobilisation de son Airbus A220-300. Des mesures commerciales ont été mises en place. Les vols entre Réunion et l’Hexagone eux ne seront pas impactés, selon Air Austral. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

LOT Polish Airlines va relier à nouveau Lyon depuis Varsovie

LOT Polish Airlines sera le seul transporteur à opérer une liaison directe de l’aéroport Chopin de Varsovie vers la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La nouvelle ligne du transporteur national polonais LOT Polish Airlines débutera le 30 septembre et sera exploitée tous les jours de la semaine sauf le samedi, aussi bien en été qu’en hiver. De nombreuses correspondances domestiques polonaises, européennes et asiatiques sont proposées via Varsovie. (Source : air-journal.fr)

Crise en Nouvelle-Calédonie : Aircalin en mode survie, redimensionne ses opérations

Affectée par la crise que subit actuellement la Nouvelle-Calédonie, Aircalin est aujourd’hui contrainte de prendre des mesures pour préserver sa pérennité et adapter son modèle à la nouvelle réalité du marché. Ces mesures concernent les opérations, l’emploi et la gestion de la trésorerie. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

L’épopée des « taxis volants » des JO de Paris continue

Un arrêté publié, le 9 juillet 2024, au Journal officiel, autorise la création sur la Seine d’une « hélistation », d’où pourraient décoller et atterrir des eVTOL (aéronefs électriques à décollage et atterrissage vertical) pour des vols de démonstration pendant les Jeux olympiques. La ville de Paris conteste la décision du gouvernement à l’origine de cette autorisation temporaire. L’EASA n’a toujours pas donné son feu vert. A quelques jours du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, comme cela était attendu, les porteurs du projet sont encore en mode « sauver les apparences ». (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing a livré 44 avions en juin, son meilleur mois de l’année

Boeing, en proie à des problèmes de qualité l’ayant contraint à ralentir sa cadence de production depuis janvier, a livré quarante-quatre avions commerciaux en juin, son meilleur mois depuis le début de l’année. Selon les données publiées mardi sur son site internet, l’avionneur a livré 35 avions de la famille du 737, dont 34 exemplaires du 737 MAX et un 737 pour le programme d’avion militaire P-8. Quatre compagnies (Air India, Alaska Airlines, Southwest, United) ont reçu quatre 737 MAX chacune tandis que Ryanair en a obtenu trois, entre autres. De plus, le groupe a remis cinq 777 en version cargo, trois 787 Dreamliner. (Source : zonebourse.com)

Airbus s’associe à plusieurs partenaires pour étudier la création du premier hub aéronautique à hydrogène en Espagne

Airbus, Aena, Air Nostrum, Iberia, Exolum et Repsol s’associent pour étudier la création du premier hub aéroportuaire à hydrogène situé en Espagne. Cette collaboration fournira aux partenaires une vision globale de l’avion propulsé à l’hydrogène et de la manière dont il peut être intégré à l’écosystème aéroportuaire. Il ne se concentrera pas uniquement sur l’approvisionnement et les infrastructures en hydrogène, mais également sur les exigences spécifiques des opérations au sol dans les aéroports. L’objectif ultime est de favoriser et de soutenir la croissance de l’écosystème aéronautique à hydrogène. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Le conseil de l’aviation de l’ONU lance un audit de la supervision de la sécurité aérienne aux États-Unis

Le Conseil de l’aviation des Nations unies lancera cette semaine le premier audit du système de contrôle de la sécurité de l’aviation civile des États-Unis depuis 2007, a déclaré mardi à la presse un responsable de l’Administration fédérale de l’aviation des États-Unis. L’OACI conduira l’audit pendant deux semaines avec 12 auditeurs de 10 pays, à partir de mercredi. Les résultats sont attendus en janvier. L’audit portera sur la FAA, le National Transportation Safety Board, le ministère de la défense, la Federal Communications Commission et d’autres agences américaines impliquées dans l’aviation. (Source : zonebourse.com)

Sûreté

Hawaï : un aéroport évacué après la découverte de grenades sur un passager

Un aéroport de Hawaï a été brièvement évacué après la découverte de deux grenades qui se sont ensuite révélées inertes dans le bagage à main d’un Japonais, qui a été arrêté, a annoncé la police. Un Japonais âgé de 41 ans a été arrêté pour "menace terroriste" et reste en détention, selon la police. La police a rappelé que "les répliques d’explosifs, par exemple de grenades manuelles, sont interdites dans les bagages en soute et les bagages à main". (Source : bfmtv.com)

Tourisme

France : l’attractivité touristique et digitale à la loupe (étude)

Bloom Consulting a analysé 1,5 milliard de requêtes web sur les années 2022 et 2023. Cette exploitation du big data issue des moteurs de recherche « apporte un éclairage précieux sur l’attractivité touristique, résidentielle et business de territoires français », estime l’entreprise dirigée en France par Philippe Mugnier-Été. Le rapport de 50 pages étudie l’attraction digitale de 203 villes de France métropolitaine et 11 territoires d’Outre-mer. (Source : lechotouristique.com)

  Rapport France Digital Places Report ’24