Jeune entreprise française indépendante et passionnée, La Compagnie fête en ce mois de juillet ses dix ans d’existence. L’occasion aussi d’annoncer l’arrivée en 2026 d’un troisième avion A321neo. En 10 ans, La Compagnie a opéré 9 000 vols et transporté plus de 480 000 passagers, dont 54% en provenance des Etats-Unis, 39% de France, 4% d’Italie (depuis avril 2022) et 3% du Royaume-Uni (vols de 2015 à 2017). Compagnie à taille humaine et proche de ses clients, La Compagnie compte aujourd’hui 140 collaborateurs. Devenue profitable en 2022, la compagnie française a dépassé le seuil de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, « un bond de 40% en un an, qui devrait être suivi d’une stabilisation en 2024 », prévoit Christian Vernet, PDG de La Compagnie. Les ventes sont supérieures à la période pré-crise de 2019. (Source : air-journal.fr)
Ryanair a officiellement ouvert le 9 juillet sa nouvelle base à Tanger, après avoir commencé ses opérations basées en mai 2024. Cette annonce représente la quatrième base de Ryanair au Maroc, avec deux avions basés et 25 lignes, dont 13 nouvelles lignes reliant Tanger à 8 nouvelles villes européennes et 5 nouvelles destinations marocaines pour l’été 2024. Ryanair, à son habitude promet « l’arrivée de ses tarifs low-cost légendaires » sur 11 lignes intérieures marocaines, « renforçant ainsi la connectivité interne et stimulant la croissance du trafic à travers le Royaume ». (Source : air-journal.fr)
Avec l’objectif de lier sa capacité à ses ambitieux projets d’expansion de son réseau, Turkish Airlines a conclu un accord de location avec le géant irlandais du leasing AerCap pour dix nouveaux avions de ligne Airbus A321neo, en attendant la livraison des 194 A321neo qu’il a commandés directement auprès d’Airbus. Selon ch-aviation, la compagnie aérienne exploite actuellement 65 A321 et 58 A321neo. (Source : air-journal.fr)
Bruxelles a de nouveau autorisé mercredi les mesures de soutien françaises et néerlandaises pour 10,4 milliards d’euros octroyées pendant la pandémie à la compagnie Air France-KLM, après l’annulation d’un premier feu vert par la justice européenne. Saisi notamment par la compagnie Ryanair, qui jugeait illégales ces aides d’État, le tribunal de l’UE avait annulé en décembre et février les autorisations données aux plans de sauvetage français et néerlandais par la Commission européenne. (Source : lefigaro.fr)
Après le mariage Ita-Lufthansa, les premiers problèmes arrivent : le licenciement imminent de 2.245 anciens employés d’Alitalia et la concentration de Bruxelles sur Lufthansa pour l’énorme subvention de l’État pendant la Covid. Nouveau conseil d’administration : qui le dirigera ? (Source : firstonline.info)
La compagnie aérienne régionale informe du réajustement de ses vols régionaux face à l’immobilisation de son Airbus A220-300. Des mesures commerciales ont été mises en place. Les vols entre Réunion et l’Hexagone eux ne seront pas impactés, selon Air Austral. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
LOT Polish Airlines sera le seul transporteur à opérer une liaison directe de l’aéroport Chopin de Varsovie vers la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La nouvelle ligne du transporteur national polonais LOT Polish Airlines débutera le 30 septembre et sera exploitée tous les jours de la semaine sauf le samedi, aussi bien en été qu’en hiver. De nombreuses correspondances domestiques polonaises, européennes et asiatiques sont proposées via Varsovie. (Source : air-journal.fr)
Affectée par la crise que subit actuellement la Nouvelle-Calédonie, Aircalin est aujourd’hui contrainte de prendre des mesures pour préserver sa pérennité et adapter son modèle à la nouvelle réalité du marché. Ces mesures concernent les opérations, l’emploi et la gestion de la trésorerie. (Source : air-journal.fr)