4478 9 juillet 2024
 

Aéroports

Meilleurs aéroports du monde, quid des plateformes françaises

Le classement AirHelp Score est établi depuis 2015 et est considéré comme l’un des plus complets et précis, basé sur les données des aéroports à travers le monde. Cette édition inclut 240 aéroports de 70 pays, avec l’ajout de 58 nouveaux aéroports, dont deux en France. Le premier aéroport français à figurer dans le classement AirHelp est celui de Toulouse-Blagnac, classé 115e au niveau mondial avec une note globale de 7,6 points : 7,4 pour la ponctualité, 7,7 pour les évaluations des clients et 8,2 pour les équipements de loisirs tels que les boutiques et les restaurants. Le deuxième aéroport français à apparaître dans le classement est Nantes-Atlantique, qui y figure pour la première fois. En 2024, il obtient une note de 7,5, comprenant une moyenne de 7,3 pour la ponctualité, 8,2 pour les commentaires des usagers et 7,4 pour les services. Dans cette édition, la troisième place française revient à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, classé 142e (malgré une perte de deux places par rapport à 2023) avec une note moyenne de 7,47 : 7,1 pour la ponctualité, 8 pour les évaluations clients et 8,1 pour l’espace de vente et de restauration. 10 aéroports français se classent au total dans cette liste. (Source : TourMag.com)

Milan Malpensa rebaptisé Berlusconi? L’idée fait grincer des dents en Italie

Matteo Salvini, vice-premier ministre également en charge du portefeuille des Transports du gouvernement de Giorgia Meloni, a annoncé cette décision surprise vendredi au cours d’une émission télévisée. Alors que l’aéroport milanais de Malpensa est l’un des plus importants de la péninsule, le maire de gauche de la métropole lombarde, Giuseppe Sala, reproche à Salvini d’avoir pris cette décision en solitaire. « C’est une décision importante, pourquoi n’en a-t-il pas discuté avec Sea (la société de gestion des aéroports de Milan, où est représentée la municipalité ? », a interrogé mardi l’édile, cité par l’agence AGI. « Une décision de ce genre se prend-elle en 24 heures? », s’est-il indigné. (Source : lefigaro.fr)

Dubai veut construire le plus grand aéroport du monde à 32 milliards d’euros

C’est donc à 65 kilomètres au sud que se dessine le futur du transport aérien émirien : à cet endroit, l’émir de Dubai, le cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum, vient de confirmer l’extension de l’autre aéroport, Al-Maktoum, bien plus récent. Objectif de ce mégaprojet : créer le plus gros aéroport du monde, avec 260 millions de passagers par an à terme. Grâce à un chèque gouvernemental de 32 milliards d’euros, ce nouveau hub verra le jour. Agrémenté d’îlots de verdure et de nombreux restaurants, cinés et boutiques, il couvrira 70 kilomètres carrés, cinq fois plus que le hub ­actuel, et comprendra cinq pistes et 400 terminaux. (Source : challenges.fr)

La Hongrie va construire un troisième terminal à l’aéroport de Budapest, selon le ministre de l’économie

La Hongrie va construire un troisième terminal pour l’aéroport de Budapest et développer ses liaisons routières et ferroviaires avec la capitale, afin d’atteindre l’objectif de 25 millions de passagers par an d’ici 2040, a déclaré le ministre de l’économie Marton Nagy lors d’une conférence de presse mardi. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Crise en Nouvelle-Calédonie. Air Calédonie annonce la reprise progressive du fret entre Nouméa et les îles

Air Calédonie reprend le service de fret à partir de ce mercredi 10 juillet. Toutes les îles Loyauté sont concernées, ainsi que l’Île des Pins. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Madagascar Airlines obtient une reconnaissance internationale en devenant membre de l’IATA

Madagascar Airlines, vient d’intégrer l’IATA. Cette reconnaissance va permettre aux compagnies, qui desservent la Grande île, de vendre à leurs passagers les vols intérieurs. En clair, les touristes étrangers seront en possession d’un titre de transport qui va intégrer la, ou les correspondances. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Vietnam Airlines prend livraison de son premier Airbus A320neo

Vietnam Airlines a pris livraison aujourd’hui du dernier-né de sa flotte, l’Airbus A320neo. Il s’agit d’un ajout important compte tenu de la pénurie d’avions due aux rappels mondiaux de moteurs. Il s’agit du premier des trois Airbus A320neo que Vietnam Airlines recevra cette année. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Taxis volants : l’État donne son feu vert pour l’installation d’un héliport sur la Seine

Le gouvernement vient de donner son feu vert à l’installation d’un héliport sur la Seine. Une décision publiée au journal officiel ce mardi 9 juillet autorise « la création, par Aéroports de Paris, d’une hélistation située sur le territoire de la ville de Paris ». L’hélistation devrait prendre place quai d’Austerlitz, dans le 13e arrondissement de Paris. La plateforme au « caractère expérimental » pourra être exploitée par ADP jusqu’au 31 décembre 2024. Les taxis volants développés depuis plusieurs années par la jeune pousse allemande Volocopter pourront s’y poser entre 8 heures et 17 heures. Les vols seront limités à 2 mouvements par heure et à 900 vols sur la totalité de l’expérimentation. Les taxis volants ne devraient pas accueillir de passagers payants. Sans accord de l’EASA et la DGAC, les appareils ne pourront transporter que des invités triés sur le volet. Pour cette phase expérimentale, ADP prévoit de les faire transiter entre l’héliport d’Issy-les-Moulineaux et le « vertiport » de Paris-Austerlitz, entre Issy-les-Moulineaux et l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École et entre l’aéroport d’affaires du Bourget et celui de Roissy-CDG. (Source : lefigaro.fr)

JO 2024. Les taxis volants autorisés à se poser sur la Seine, la mairie de Paris s’oppose

Le PDG d’Aéroports de Paris, Augustin de Romanet, annonçait dans Ouest-France, il y a quelques jours, attendre une certification pour pouvoir tester des taxis volants au-dessus de la capitale lors des Jeux olympiques. Un arrêté gouvernemental, paru au Journal officiel mardi 9 juillet, autorise la création d’une cinquième plateforme pour les taxis volants de la société Volocopter. Ce « vertiport » sera installé sur une barge sur la Seine. mmédiatement après l’annonce de la publication de l’arrêté, l’entourage d’Anne Hidalgo a annoncé à l’AFP mardi matin que la mairie de Paris allait contester en justice la décision. Le Conseil de Paris s’était opposé au projet. De nombreux élus parisiens, de la majorité comme de l’opposition, jugent ce projet inutile. (Source : ouest-france.fr)

Droit des passagers

Poids, prix, taille : tout savoir sur les bagages cabine

Voyager avec un bagage cabine est désormais courant pour de nombreux passagers, bien que les réglementations diffèrent selon les compagnies aériennes. Voici une comparaison des politiques de bagages cabine de six compagnies : Ryanair, Air France, Transavia, EasyJet, Volotea et Vueling. (Source : TourMag.com)

Développement durable

Ricardo accompagne l’AESA dans la création d’un centre d’échange d’informations sur les carburants aériens durables dans l’UE

Ricardo, une Enterprise mondiale d’ingénierie et de conseil stratégique et environnemental, a été sélectionné par l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA) pour diriger un consortium visant à créer le tout premier centre européen d’échange d’informations sur les carburants aériens durables. (Source : aeromorning.com)

ToulouseBlagnac, "80 vols de nuit en un mois" : pourquoi le couvre-feu d’été ne marche pas ?

Au moins de juin, 80 décollages et atterrissages ont été comptés à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, malgré la non-programmation de vols de nuit. Un collectif réclame plus. (Source : actu.fr)

L’IATA veut mettre de l’ordre dans les déchets de cabine

L’IATA est en train de collaborer avec l’Aviation Sustainability Forum sur un protocole standardisé afin d’analyser la composition des déchets de cabine. Les résultats préliminaires indiquent que le secteur génère plus de 3,6 millions de tonnes de déchets de cabine par an, dont 65 % sont des détritus alimentaires et de boissons. Les aliments intacts représentent 18 % de l’ensemble des ordures. A ce jour, en absence d’une méthodologie standardisée concernant la conduite des audits des déchets de cabine, il n’existe donc aucune donnée harmonisée disponible pour soutenir la prise de décision des décideurs politiques, des compagnies aériennes et des prestataires de services de restauration concernant le traitement, la réutilisation et le recyclage de ces restes qui finissent actuellement enfouis ou incinérés. (Source : mistertravel.news)

Industrie aéronautique – Recherche

Les livraisons d’Airbus ont retrouvé leur dynamique en juin

Airbus a livré 67 avions neufs à ses clients en juin, revenant à son rythme du début de l’année après un mois de mai en repli. Depuis janvier, Airbus a remis 323 appareils à ses clients, dont une écrasante majorité (261 unités) d’A320neo et A321neo, les monocouloirs vedettes de sa gamme, selon un tableau disponible lundi sur le site internet de la société. Ses livraisons avaient atteint 53 appareils en mai, 61 en avril et 63 en mars. (Source : zonebourse.com)

Le MRO d’Ethiopian Airlines inaugure une cellule de tests pour le moteur CFM Leap-1B du MAX

Ethiopian Airlines, le plus grand groupe aérien d et le plus grand opérateur MRO d’Afrique, a annoncé avoir inauguré sa cellule d’essai de moteur CFM Leap-1B dans les installations de services MRO d’Addis-Abeba, ce qui donne à Ethiopian la pleine capacité de test du moteur Leap-1B, un réacteur exclusif pour le nouveau- monocouloir 737 MAX. (Source : air-journal.fr)

L’ARJ21 franchit une étape importante avec la première route à haute altitude en Chine

L’ARJ21, a effectué mardi avec succès son premier vol à ultra haute altitude dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang. L’avion devrait contribuer davantage à répondre à la demande de voyage des passagers dans les régions de haute altitude. L’avion ARJ21 exploité par Chengdu Airlines a décollé de l’aéroport international de Kashgar et a atterri à l’aéroport de Taxkorgan, dans le Xinjiang, selon Commercial Aircraft Corp of China, le constructeur de l’avion. L’aéroport de Taxkorgan, à une altitude de 3 258 mètres, est le premier aéroport à ultra haute altitude du Xinjiang et également l’aéroport le plus occidental de Chine. L’aéroport a été mis en exploitation commerciale en décembre 2022. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Plus de 2600 avions Boeing vont faire l’objet d’une inspection de leurs générateurs d’oxygène

Boeing a été de nouveau épinglé par le régulateur américain de l’aviation, qui entend cette fois vérifier que les générateurs en question sont en bonne position dans les avions. La directive concerne le dispositif de masques à oxygène mis à disposition des passagers en cas de dépressurisation de la cabine pendant le vol. Elle découle, selon le régulateur, de plusieurs signalements selon lesquels des blocs de services aux passagers (PSU) - des équipements situés au-dessus des sièges avec éclairages, ventilation, et d’où tombent les masques à oxygène en cas d’urgence - se sont déplacés à cause d’une « défaillance de l’accroche ». (Source : lefigaro.fr)

Un avion Boeing perd un pneu au décollage à Los Angeles

Nouvel épisode gênant pour Boeing. Un 757-200 de la compagnie United Airlines a perdu un pneu au décollage à l’aéroport de Los Angeles, lundi 8 juillet. Il a réussi à atterrir sans dommages à Denver (Colorado), sa destination, malgré le pneu manquant, avec vingt-cinq minutes de retard. L’appareil avait été livré à la compagnie il y a trente ans, en 1994, selon Boeing, qui a cessé la production du modèle 757-200 depuis 2004. Cet incident a provoqué l’ouverture d’une nouvelle enquête du régulateur américain de l’aviation. (Source : lechotouristique.com)

En cherchant les toilettes, une passagère ouvre la porte de sortie de secours d’un avion

Un incident qui rappelle l’importance du rappel des règles de sécurité en avion. Alors qu’elle cherchait les toilettes, une passagère qui n’avait jamais pris l’avion a ouvert la porte de secours d’un avion et déployé par la même occasion le toboggan d’urgence d’un Airbus A320 à l’aéroport de Quzhou, dans la province du Zhejiang en Chine. « Il n’y a eu aucun bruit lorsque le toboggan s’est déployé, a précisé un passager au Chongqing Morning Post. « Lorsque le toboggan d’évacuation est sorti, même les hôtesses de l’air ont été surprises », a précisé un autre au South China Morning Post cité par le New York Times. Après cet incident, le vol d’Air China à destination de Chengdu n’a pas pu décoller comme prévu. « Ils ont annoncé un nouveau retard, puis ont annulé le vol et nous ont emmenés dans un hôtel », a ajouté un témoin. La passagère a confirmé à la police qu’elle prenait l’avion pour la première fois. Elle risque tout de même de devoir payer des dommages et intérêts. « Selon l’avion, l’ouverture d’une porte de secours peut coûter entre 100 000 et 200 000 yuans (12 700 et 25 000 euros) et immobiliser l’avion pendant plusieurs jours », a expliqué un expert de l’aviation. (Source : leparisien.fr)

Emploi, travail, formation, grève

TAROM : un conflit entre pilotes et direction résolu rapidement

La grève cachée lancée hier lundi par les pilotes de TAROM s’est terminée aujourd’hui après que la direction de la compagnie aérienne a convenu d’une série d’augmentations de salaire. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le Portugal bat son record de fréquentation touristique en 2023

Le Portugal a battu son record de fréquentation touristique en 2023. En effet, la destination a accueilli 26,5 millions de touristes étrangers l’an dernier. Soit une progression de 19,2% par rapport à 2022, et une augmentation de 7,7% par rapport à 2019, la dernière année de référence pour la destination. Avec 5,7 millions de visiteurs, l’Espagne voisine « s’est maintenue comme le principal marché émetteur de touristes internationaux », avec un quota de 25,2%, précise l’Institut national des statistiques. Les Espagnols sont suivis des Britanniques et des Français, avec près de 3 millions de visiteurs chacun. Le tourisme représente environ 12% du PIB du Portugal, qui a connu en 2023 une croissance économique de 2,3%, parmi les plus fortes de l’Union européenne, portée notamment par les exportations. (Source : lechotouristique.com)