Le classement AirHelp Score est établi depuis 2015 et est considéré comme l’un des plus complets et précis, basé sur les données des aéroports à travers le monde. Cette édition inclut 240 aéroports de 70 pays, avec l’ajout de 58 nouveaux aéroports, dont deux en France. Le premier aéroport français à figurer dans le classement AirHelp est celui de Toulouse-Blagnac, classé 115e au niveau mondial avec une note globale de 7,6 points : 7,4 pour la ponctualité, 7,7 pour les évaluations des clients et 8,2 pour les équipements de loisirs tels que les boutiques et les restaurants. Le deuxième aéroport français à apparaître dans le classement est Nantes-Atlantique, qui y figure pour la première fois. En 2024, il obtient une note de 7,5, comprenant une moyenne de 7,3 pour la ponctualité, 8,2 pour les commentaires des usagers et 7,4 pour les services. Dans cette édition, la troisième place française revient à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, classé 142e (malgré une perte de deux places par rapport à 2023) avec une note moyenne de 7,47 : 7,1 pour la ponctualité, 8 pour les évaluations clients et 8,1 pour l’espace de vente et de restauration. 10 aéroports français se classent au total dans cette liste. (Source : TourMag.com)
Matteo Salvini, vice-premier ministre également en charge du portefeuille des Transports du gouvernement de Giorgia Meloni, a annoncé cette décision surprise vendredi au cours d’une émission télévisée. Alors que l’aéroport milanais de Malpensa est l’un des plus importants de la péninsule, le maire de gauche de la métropole lombarde, Giuseppe Sala, reproche à Salvini d’avoir pris cette décision en solitaire. « C’est une décision importante, pourquoi n’en a-t-il pas discuté avec Sea (la société de gestion des aéroports de Milan, où est représentée la municipalité ? », a interrogé mardi l’édile, cité par l’agence AGI. « Une décision de ce genre se prend-elle en 24 heures? », s’est-il indigné. (Source : lefigaro.fr)
C’est donc à 65 kilomètres au sud que se dessine le futur du transport aérien émirien : à cet endroit, l’émir de Dubai, le cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum, vient de confirmer l’extension de l’autre aéroport, Al-Maktoum, bien plus récent. Objectif de ce mégaprojet : créer le plus gros aéroport du monde, avec 260 millions de passagers par an à terme. Grâce à un chèque gouvernemental de 32 milliards d’euros, ce nouveau hub verra le jour. Agrémenté d’îlots de verdure et de nombreux restaurants, cinés et boutiques, il couvrira 70 kilomètres carrés, cinq fois plus que le hub actuel, et comprendra cinq pistes et 400 terminaux. (Source : challenges.fr)
La Hongrie va construire un troisième terminal pour l’aéroport de Budapest et développer ses liaisons routières et ferroviaires avec la capitale, afin d’atteindre l’objectif de 25 millions de passagers par an d’ici 2040, a déclaré le ministre de l’économie Marton Nagy lors d’une conférence de presse mardi. (Source : zonebourse.com)