4477 8 juillet 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Voyages d’affaires : train versus avion, où en est-on en 2024 ?

En comparant la répartition des réservations de billets de train et d’avion en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, une étude* menée par Qonto révèle que les voyages en train représentent 70 % des transactions effectuées pour des déplacements professionnels au premier trimestre 2024. Cependant, les réservations d’avion ont connu une augmentation plus forte d’une année à l’autre en comparaison au train (+55 % contre +41 %), ce qui suggère que les voyages aériens recommencent à attirer plus de clients à mesure que davantage de réunions d’affaires ont lieu à l’international. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Milan-Malpensa va être rebaptisé du nom de Silvio Berlusconi

Selon le ministre, l’Enac (Ente Nazionale per l’Aviazione Civile, l’autorité italienne de l’aviation civile) a approuvé la demande de la région Lombardie, dont Milan est la capitale, de renommer l’aéroport de Malpensa en honneur de Silvio Berlusconi, décédé l’an dernier à l’âge de 86 ans. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Avianca relance ses vols Paris-Bogota

Avianca a rouvert sa liaison directe entre l’aéroport Paris-CDG et Bogota, la capitale colombienne. La route sera opérée trois fois par semaine jusqu’au 15 juillet en Boeing B787 puis à raison de cinq rotations les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi. (Source : lechotouristique.com)

TAP Air Portugal se concentre sa saison estivale avant d’entamer un nouveau processus de privatisation en septembre

TAP Air Portugal s’attend à une saison estivale chargée, selon son patron Luís Rodrigues, dans une interview au média portugais « Expresso ». Malgré les contraintes d’espace à l’aéroport Humberto Delgado, il prévoit que l’été 2024 se déroulera sans problème, et que le temps d’un nouveau processus de privatisation pour sa compagnie interviendra après. (Source : air-journal.fr)

Air Mauritius dans une mauvaise passe

Des inquiétudes s’élèvent quant à l’avenir d’Air Mauritius, confrontée à des problèmes opérationnels, à l’arrivée de la concurrence Emirates dans l’océan Indien, ainsi qu’à des luttes de clan au sein de sa direction. (Source : air-journal.fr)

Garuda Indonesia et Singapore Airlines reçoivent l’approbation réglementaire pour une coentreprise commerciale

Garuda Indonesia et Singapore Airlines ont reçu l’approbation de la Commission de la concurrence et de la consommation de Singapour pour leur accord de coentreprise commerciale. Avec cette approbation, les compagnies aériennes seront en mesure d’approfondir leur partenariat stratégique sur un plus large éventail d’activités commerciales qui apporteront de plus grands avantages aux deux compagnies aériennes, ainsi qu’à l’Indonésie et à Singapour. (Source : air-journal.fr)

Air France KLM Martinair Cargo lance un service cargo Amsterdam-Dubaï

Air France KLM Martinair Cargo (AFKLMP) a lancé un nouveau service hebdomadaire de cargo Boeing 747 exploité par Martinair entre l’aéroport d’Amsterdam Schiphol et l’aéroport World Central de Dubaï. (Source : air-journal.fr)

Air Arabia Maroc reliera Tétouan à Paris-CDG cette saison hivernale

A la prochaine saison hivernale, Air Arabia Maroc exploitera une nouvelle ligne reliant Tétouan à Paris-CDG. La liaison sera opérée deux fois par semaine, les jeudis et dimanches, en Airbus A320. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa Group envisage de porter sa participation dans ITA Airways à 90%

Lufthansa Group envisage d’augmenter sa participation dans la compagnie aérienne italienne ITA Airways à 90% dès le début 2025, a déclaré Carsten Spohr, le directeur général du groupe aérien allemand, dans un entretien publié dans le quotidien Corriere della Sera. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

JO Paris 2024 : Macron est le « bienvenu » pour tester les taxis volants, assure le patron d’ADP

« S’il souhaitait être le premier Européen à voler sur ce type de véhicule, en conditions réelles, au moment des JO, il serait le bienvenu », a déclaré Augustin de Romanet, en s’adressant au président de la République. (Source : leparisien.fr)

Droit des passagers

le DOT américain enregistre un nombre record de plaintes en 2023

Le ministère américain des Transports a publié des données sur les réclamations des consommateurs concernant les voyages aériens pour l’ensemble de l’année civile 2023. Ce volume incluant les plaintes, les demandes de renseignements et les opinions, a atteint des niveaux records, dépassés seulement en 2020. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

5% de carburants verts dans l’aviation d’ici à 2030 : un objectif coûteux, selon Air France et TotalEnergies

Interrogés sur l’intégration progressive de carburants durables dans l’aviation, conformément aux objectifs climatiques du secteur, la directrice générale d’Air France, Anne Rigail et le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, soulignent les freins qui demeurent. A commencer par le coût de ces carburants mais aussi leur disponibilité encore limitée. (Source : latribune.fr)

Huile de palme ou de friture ? Soupçons de fraude aux carburants aériens durables

L’huile de cuisson usagée importée depuis la Chine et la Malaisie pour produire des carburants aériens durables en Europe pourrait en réalité être de l’huile de palme et contribuer à la déforestation. C’est la conclusion d’une analyse de l’ONG Transport & Environment, qui alerte sur les dérives liées à l’explosion de la demande en biocarburants. (Source : novethic.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

737 MAX : Boeing indique avoir trouvé un accord avec le Département de la Justice

Boeing a « conclu un accord » avec le DOJ dans le dossier pénal lié aux deux accidents de 737 MAX en 2018 et 2019 qui ont fait 346 morts, a déclaré le constructeur aéronautique américain à l’AFP. « Nous avons conclu un accord de principe sur les termes d’une résolution avec le DOJ », a indiqué Boeing à l’AFP dans un communiqué. Il intervient alors que les procureurs sont parvenus à la conclusion que le géant de l’aéronautique a bafoué un accord antérieur concernant les catastrophes impliquant des 737 MAX de Lion Air et d’Ethiopian Airlines. (Source : lefigaro.fr)

Moteurs Pratt & Withney : Turkish Airlines conclut un accord d’indemnisation avec IAE

Depuis des mois, la compagnie aérienne est aux prises avec des problèmes opérationnels dus à des problèmes de moteurs Pratt & Withney, entraînant des avions cloués au sol, des retards et des désagréments potentiels pour les passagers. Les détails du programme d’indemnisation restent confidentiels, mais un porte-parole a confirmé qu’il vise à « atténuer l’impact opérationnel » causé par les problèmes de moteur. « Notre société a conclu un accord d’indemnisation avec IAE visant à atténuer l’impact opérationnel découlant de la disponibilité des moteurs et des problèmes connexes pour les avions A320/321neo propulsés par le moteur PW1100G-JM, notamment par la révision des accords d’achat et de maintenance entre notre société et IAE », a déclaré la compagnie aérienne nationale. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Aéroports de Paris : des syndicats appellent à la grève le 17 juillet, à l’approche des Jeux olympiques

Quatre syndicats du gestionnaire des aéroports desservant Paris ont appelé lundi à se mettre en grève le 17 juillet. Ils réclament pour cette période chargée une gratification "pour l’ensemble du personnel". (Source : bfmtv.com)

Autres modes de transport

La SNCF anticipe « un été atypique » en raison des Jeux olympiques

« On va connaître un été atypique, certes, puisque c’est l’été des Jeux olympiques, mais on sait déjà que ce sera un grand cru », avance le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch. « Aujourd’hui, on a un niveau de ventes qui est légèrement supérieur (+2%) par rapport à 2023 » à la même époque. La SNCF a vendu environ un tiers (32%) des billets disponibles pour cet été, comme indiqué lors du congrès des Entreprises du Voyage. « Les clients ont pris l’habitude de prendre leurs réservations avec une anticipation moyenne entre quinze jours et un mois avant les voyages », complète Alain Krakovitch. Ce qui explique qu’il reste encore 40% des billets en vente pour le mois de juillet, et 75% pour le mois d’août. En revanche, les trajets les week-ends vers les destinations les plus prisées (Méditerranée, sud-ouest de la France et Bretagne), sont bien souvent déjà complets. (Source : lechotouristique.com)