En 2023, l’industrie canadienne de l’aviation a véritablement commencé à se remettre des années difficiles causées par la pandémie. Le nombre de passagers embarqués et débarqués dans les aéroports canadiens (150,7 millions) a augmenté de près de 27 % d’une année à l’autre, atteignant près de 93 % du niveau enregistré en 2019 (162,9 millions), avant la pandémie. Les quatre plus grands aéroports du Canada ont enregistré une hausse constante du nombre de passagers en 2023. L’aéroport international Lester B. Pearson de Toronto, l’aéroport international de Vancouver, l’aéroport international Pierre‑Elliott‑Trudeau de Montréal et l’aéroport international de Calgary ont chacun déclaré une hausse d’au moins 24 % du trafic de passagers par rapport à 2022. (Source : 150.statcan.gc.ca)
Selon les données publiées par "Abu Dhabi Airports" dans le rapport du Centre de statistiques d’Abou Dhabi sur les "Statistiques principales du transport pour 2023". Le rapport indique que plus de 11,1 millions de passagers sont arrivés par les ports aériens de l’émirat, tandis que 11,3 millions de passagers ont quitté l’émirat au cours de la même période. Le sous-continent indien a dominé la liste des arrivées par les ports aériens de l’émirat avec environ 3,2 millions de passagers fin 2023, suivi par l’Europe de l’Ouest avec 1,9 million de passagers, l’Asie avec 1,7 million de passagers, les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) avec environ 1,6 million de passagers et l’Asie de l’Est avec 822 777 passagers. En ce qui concerne les départs, le sous-continent indien est également en tête avec environ 3,5 millions de passagers, suivi par l’Amérique du Sud avec 1,9 million de passagers, l’Asie avec 1,7 million de passagers et les pays du CCG avec 1,6 million de passagers. (Source : wam.ae)
Les lauréats du prix annuel du meilleur aéroport de l’ACI EUROPE ont été annoncés hier lors du dîner de gala du 34e congrès annuel et Assemblée générale de l’ACI EUROPE, qui se déroule à Istanbul, en Turquie, organisé par iGA Istanbul Airport. Parmi les lauréats, les aéropots d’Istanbul, Rome Fiumicino, Oslo, Luton ou encore Toulon-Hyères. (Source : air-journal.fr)
C’est entre Barcelone et Ibiza que la low cost espagnole a effectué le tout premier vol de son existence, le 1er juillet 2004. En 20 ans, la compagnie espagnole a développé une présence sur 8 aéroports français (Paris-Orly, Paris-CDG, Bastia, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Nice), avec cet été 42 lignes directes vers un grand nombre de destinations dans 9 pays. Vueling est aujourd’hui le deuxième opérateur à Paris-Orly avec 28 lignes opérées cet été, notamment la toute nouvelle desserte Paris-Orly<>Londres-Heathrow. Elle s’est imposée comme une compagnie aérienne incontournable pour les voyages entre la France et l’Espagne transportant un passager sur trois entre les 2 pays. (Source : air-cosmos.com)
Le cabinet des ministres du Sri Lanka n’a pas approuvé un ensemble de soumissionnaires présélectionnés pour la compagnie aérienne SriLankan Airlines, a déclaré le ministre de l’Aviation, Nimal Siripala de Silva. Jusqu’à 49 % seulement des actions de la compagnie aérienne pouvaient être transférées à une autre entité, mais aucun investisseur approprié n’a manifesté son intérêt jusqu’à présent, estime le gouvernement du pays. Il a ajouté que l’approche du gouvernement srilankais consiste désormais à restructurer la compagnie aérienne plutôt qu’à la vendre purement et simplement. (Source : air-journal.fr)
La Haute Cour de Delhi a émis un avertissement à l’encontre de la compagnie à bas prix SpiceJet, la menaçant de poursuites si la compagnie aérienne ne restitue pas deux Boeing 737 et trois moteurs d’avion à son bailleur, TWC Aviation, d’ici le 8 juillet. (Source : air-journal.fr)
L’ouverture du nouveau vol Rome-Dakar représente une offre majeure pour la compagnie aérienne et le deuxième nouveau vol d’ITA Airways vers le continent africain décollant pour la saison estivale 2024, après l’ouverture de la liaison directe vers Accra en juin. (Source : air-journal.fr)
L’aéroport de Catane en Sicile a annoncé sa fermeture vendredi en raison d’une éruption de l’Etna, plus grand volcan en activité d’Europe. Ses cendres se retrouvent dans l’espace aérien. "La piste est inutilisable en raison d’importantes retombées de cendres volcaniques. Par conséquent, les arrivées et les départs sont suspendus", a annoncé la société de gestion de l’aéroport dans un communiqué. Les vols devraient reprendre à 15h00 locales, a-t-elle estimé. (Source : laliberte.ch)
Boeing, qui se démène depuis plusieurs mois pour dénouer l’entrelacs de ses nombreux problèmes, s’apprête à franchir une étape cruciale dans le dossier pénal lié aux crashes de 2018 et 2019 ayant fait 346 morts. L’avionneur a en effet reçu la semaine dernière une proposition du ministère de la Justice (DoJ), qui s’est engagé à revenir "au plus tard le 7 juillet" vers le juge fédéral Reed O’Connor, chargé de cette affaire auprès d’un tribunal du Texas. La réponse du constructeur est attendue vendredi, selon plusieurs sources. (Source : challenges.fr)
Lancé en 2021, l’A350F n’a pas encore volé bien que le processus de certification ait déjà commencé. Le premier avion devrait effectuer son vol inaugural en 2026. Bernard de l’Estoile, directeur principal du marketing cargo, a révélé qu’Airbus est actuellement en consultation avec un certain nombre de compagnies aériennes sur d’éventuelles commandes. « Nous espérons davantage de commandes cette année. Ceux-ci pourraient venir d’Asie ou des États-Unis, car ce sont deux grands marchés sur lesquels nous avons constaté beaucoup d’intérêt », explique de l’Estoile. Il souligne que le marché du commerce électronique en plein essor est également un moteur de la demande pour l’A350F. « Il est clair que la Chine est une grande région pour le fret aérien et une grande région pour cette catégorie de cargo. Nous examinons donc évidemment ce marché. » (Source : air-journal.fr)
Les départs en vacances se sont avérés compliqués ce vendredi matin à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. En raison « d’une vérification de sûreté », l’ensemble des vols sont restés au sol entre 6h et 9h. En cause, un couteau de type Opinel, retrouvé sur un passager, selon une information du Progrès confirmée au Figaro. Une arme blanche présente plus par inadvertance que par volonté de nuire a priori. Par mesure de sécurité toutefois, l’ensemble des vols ont été suspendus. Certains passagers ayant déjà embarqué ont dû quitter leurs avions pour rembarquer par la suite par mesure de sécurité. Le trafic semble reprendre un cours normal, les avions programmés à partir de 9h n’étant plus impactés par ces retards. (Source : lefigaro.fr)
A l’occasion de sa réélection à la présidence du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, Guillaume Faury, Président Exécutif d’Airbus, a confirmé les besoins cruciaux de l’industrie aéronautique, spatiale et de défense, en termes de recrutement. (Source : aerobuzz.fr)