4475 4 juillet 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Maroc : Objectif 80 millions de passagers d’ici 2035 pour un Mondial 2030 réussi

Le Maroc entend porter la capacité d’accueil de ses aéroports à 80 millions de passagers par an à l’horizon 2035, au lieu de 40 millions actuellement, à la faveur de projets d’extension et de rénovation de plusieurs aéroports, a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre du Transport et de la logistique. l’augmentation de la capacité des aéroports marocains s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Royaume pour l’organisation conjointe de la Coupe du monde 2030. (Source : yabiladi.com)

Aéroports

Genève : le gouvernement fixe de nouveaux objectifs

Le gouvernement genevois a adopté, ce 3 juillet, la nouvelle convention d’objectifs qui lie le canton et l’aéroport jusqu’en 2029. Cette feuille de route définit comment l’aéroport peut se développer tout en limitant son impact sur l’environnement. (Source : ledauphine.com)

JO-2024 : à Paris CDG, la police est parée pour accueillir le flot de voyageurs

Du contrôle des passeports à la sécurité dans l’aérogare, la police aux frontières de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle se dit prête à absorber le flot de passagers attendu lors des JO de Paris, notamment grâce à de nombreux renforts. (Source : la-croix.com)

Compagnies aériennes

Compagnies aériennes à bas prix : low cost mais maxi perturbations ?

Les compagnies aériennes low-cost attirent toujours plus de voyageurs grâce à des tarifs très compétitifs, parfois sous la barre des 10 €. Mais ces petits prix s’accompagnent-ils de perturbations fréquentes ? Les compagnies low-cost sont-elles plus sujettes aux retards et annulations ? Cet article explore ces questions en détaillant les avantages et les inconvénients des compagnies aériennes à bas coût. (Source : latribune.fr)

Southwest Airlines adopte un plan pour contrer » le fonds Elliott après sa prise de participation de 11 %

Southwest Airlines a déclaré avoir adopté un plan de droits des actionnaires dans le but d’empêcher Elliott Management d’acquérir une participation plus importante dans la compagnie. Dans le cas d’Elliott, le fonds spéculatif activiste détient déjà une participation économique de 11 %, qu’elle a acquis pour 1,9 milliard de dollars, alors que la compagnie aérienne est en prise avec des problèmes opérationnels et financiers. Dans ce contexte, il faut souligner qu’à tout moment au cours des prochains mois, ce fonds spéculatif pourrait détenir entièrement ce même montant, voire plus, dans les actions ordinaires de Southwest. Elliott a lancé une offensive totale contre l’entreprise le mois dernier, appelant à l’éviction du PDG Bob Jordan et du président Gary Kelly, ainsi qu’à un remaniement du conseil d’administration. Le PDG de Southwest Airlines a rétorqué qu’il ne démissionnerait pas face aux pressions. (Source : air-journal.fr)

Les compagnies africaines vont dégager un léger bénéfice en 2024 mais doivent s’améliorer, selon l’IATA

L’IATA a récemment annoncé que les compagnies aériennes africaines devraient réaliser un bénéfice net collectif en 2024 pour la deuxième année consécutive. Il s’agit d’un « résultat bienvenu et durement obtenu, qui reflète la résilience du secteur dans sa reprise post-Covid », alanyse l’IATA. Le bénéfice attendu de 100 millions de dollars se traduit cependant par seulement 0,9 dollar par passager, soit bien en dessous de la moyenne mondiale de 6,14 dollars. L’IATA a appelé les gouvernements africains à tirer parti du renforcement du secteur de l’aviation pour maximiser ses avantages pour le développement économique et social du continent africain. (Source : air-journal.fr)

Air India réfléchit à des opérations régionales opérées avec une flotte d’ATR

L’analyse est menée pour améliorer la connectivité régionale et répondre à la demande croissante de voyages aériens en provenance des villes de niveau 2 et 3 du pays. Le média Mint indique que des discussions internes sont en cours concernant la reprise d’IndiGo Airlines et l’exploitation de davantage de vols entre les villes clés de l’Inde et les petites villes de niveau deux et trois, ainsi que des vols point à point entre diverses villes plus petites. IndiGo Airlines, qui n’a cessé de développer sa flotte d’avions à turbopropulseurs pour renforcer sa présence régionale, dispose à ce jour d’une flotte de 45 turbopropulseurs ATR72-600 pouvant accueillir chacun 78 passagers. De plus, en mai 2024, IndiGo a annoncé qu’elle était en pourparlers avec de grands constructeurs au sujet d’une commande d’environ 100 avions régionaux (ATR, Embraer et Airbus étant en concurrence). (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways a transporté environ 80 000 passagers entre Lyon et Doha

La compagnie célèbre le premier anniversaire du lancement de ses vols entre Lyon et Doha. Le 3 juillet 2023, le premier vol de la compagnie a atterri à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, inaugurant une nouvelle liaison directe opérée par un Boeing 787-800. Durant sa première année d’exploitation, Qatar Airways a transporté environ 80 000 passagers entre Lyon et Doha, via l’aéroport international Hamad de Doha. (Source : TourMag.com)

Norwegian réduit ses perspectives de bénéfices pour 2024

Norwegian a révisé à la baisse ses prévisions de bénéfice d’exploitation pour l’ensemble de l’année, à entre 2,1 et 2,6 milliards de couronnes norvégiennes (entre 184 et 228 millions de dollars), en y incluant la contribution de l’opérateur régional Wideroe acquis en janvier 2024. En juin, Norwegian comptait 2 245 735 passagers tandis que Widerøe comptait 346 747 passagers, soit un total de près de 2,6 millions pour le groupe. Cela représente une augmentation de 11 % du nombre de passagers depuis juin dernier pour Norwegian et de 6 % pour Widerøe. Malgré cela, le groupe revoit à la baisse ses perspectives de bénéfices pour 2024 et fournit une prévision de coût unitaire actualisée. (Source : air-journal.fr)

United : des cartes radar en direct par SMS et l’IA pour informer les voyageurs en cas de retards dus à la météo

Dans le cadre de ses efforts pour communiquer en temps réel avec ses clients, la compagnie aérienne américaine United utilise des outils d’IA pour informer les passagers de l’état de leur passagers, notamment en cas de perturbations météorologiques. « Nous savons que les passagers apprécient la transparence et, en combinant des outils technologiques innovants avec le savoir-faire humain, nous pouvons fournir à un plus grand nombre de personnes des informations encore plus détaillées et en temps réel sur leur vol. » Le lancement de ces nouvelles innovations intervient alors que United attend le week-end du 4 juillet le plus chargé de son histoire, avec plus de cinq millions de passagers voyageant entre le 28 juin et le 8 juillet, ce qui représente une augmentation de plus de 7 % par rapport à l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

L’IA générative améliore-t-elle le service client des compagnies aériennes ?

L’intelligence artificielle générative a-t-elle le potentiel d’optimiser la relation client des compagnies aériennes et d’assurer des tâches complexes pour fournir une véritable assistance aux passagers ? C’est ce que cherchent à mesurer les analystes de TNMT après avoir passé au peigne fin les performances de 21 chatbots des principaux transporteurs aérien. Si le pic de vols opérés quotidiennement en 2019 n’a toujours pas été atteint en 2024, les plaintes de passagers enregistrées par les compagnies aériennes ont quant à elles explosé. En 2022, celles-ci ont augmenté de plus de 400 % par rapport à 2019, selon un rapport du ministère américain des Transports. (Source : tom.travel)

Développement durable

Inde : une étude attribue de nombreux décès à la pollution aérienne

La pollution aérienne aux particules fines est responsable d’environ 7% des morts dans dix grandes villes indiennes, estime une étude parue jeudi, soulignant que la mortalité reste élevée même parmi les métropoles relativement peu polluées. (Source : tv5monde.com)

ACI Europe : plus de 300 aéroports européens ont une feuille de route pour le zéro émission de CO2 d’ici 2050

À ce jour, 303 aéroports ont dévoilé des feuilles de route vers la carboneutralité d’ici 2050, traduisant leur engagement en actions concrètes. Ces aéroports facilitent 80 % du trafic aérien européen de passagers, confirmant qu’une grande majorité des aéroports européens œuvrent pour atteindre cet objectif commun. De plus, 118 de ces aéroports ont fixé des objectifs encore plus ambitieux, visant à atteindre zéro émission nette d’ici 2030 ou avant, souligne le communiqué d’ACI Europe. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Delta Airlines : des passagers intoxiqués, un avion doit atterrir en urgence

Incident rarissime en plein vol ! Mardi 2 juillet, un appareil de la compagnie américaine Delta Airlines a dû atterrir en urgence quelques dizaines de minutes après son décollage à cause de l’intoxication de plusieurs de ses passagers, rapporte The Independent. Selon les informations de nos confrères, parmi les 277 passagers, 24, dont dix membres d’équipage, ont montré des symptômes d’intoxication alimentaire. Un porte-parole de la compagnie aérienne a ensuite confirmé que le vol avait été dérouté vers New York parce qu’une « partie du service de repas servi en vol était avariée ». (Source : capital.fr)