Les compagnies aériennes low-cost attirent toujours plus de voyageurs grâce à des tarifs très compétitifs, parfois sous la barre des 10 €. Mais ces petits prix s’accompagnent-ils de perturbations fréquentes ? Les compagnies low-cost sont-elles plus sujettes aux retards et annulations ? Cet article explore ces questions en détaillant les avantages et les inconvénients des compagnies aériennes à bas coût. (Source : latribune.fr)
Southwest Airlines a déclaré avoir adopté un plan de droits des actionnaires dans le but d’empêcher Elliott Management d’acquérir une participation plus importante dans la compagnie. Dans le cas d’Elliott, le fonds spéculatif activiste détient déjà une participation économique de 11 %, qu’elle a acquis pour 1,9 milliard de dollars, alors que la compagnie aérienne est en prise avec des problèmes opérationnels et financiers. Dans ce contexte, il faut souligner qu’à tout moment au cours des prochains mois, ce fonds spéculatif pourrait détenir entièrement ce même montant, voire plus, dans les actions ordinaires de Southwest. Elliott a lancé une offensive totale contre l’entreprise le mois dernier, appelant à l’éviction du PDG Bob Jordan et du président Gary Kelly, ainsi qu’à un remaniement du conseil d’administration. Le PDG de Southwest Airlines a rétorqué qu’il ne démissionnerait pas face aux pressions. (Source : air-journal.fr)
L’IATA a récemment annoncé que les compagnies aériennes africaines devraient réaliser un bénéfice net collectif en 2024 pour la deuxième année consécutive. Il s’agit d’un « résultat bienvenu et durement obtenu, qui reflète la résilience du secteur dans sa reprise post-Covid », alanyse l’IATA. Le bénéfice attendu de 100 millions de dollars se traduit cependant par seulement 0,9 dollar par passager, soit bien en dessous de la moyenne mondiale de 6,14 dollars. L’IATA a appelé les gouvernements africains à tirer parti du renforcement du secteur de l’aviation pour maximiser ses avantages pour le développement économique et social du continent africain. (Source : air-journal.fr)
L’analyse est menée pour améliorer la connectivité régionale et répondre à la demande croissante de voyages aériens en provenance des villes de niveau 2 et 3 du pays. Le média Mint indique que des discussions internes sont en cours concernant la reprise d’IndiGo Airlines et l’exploitation de davantage de vols entre les villes clés de l’Inde et les petites villes de niveau deux et trois, ainsi que des vols point à point entre diverses villes plus petites. IndiGo Airlines, qui n’a cessé de développer sa flotte d’avions à turbopropulseurs pour renforcer sa présence régionale, dispose à ce jour d’une flotte de 45 turbopropulseurs ATR72-600 pouvant accueillir chacun 78 passagers. De plus, en mai 2024, IndiGo a annoncé qu’elle était en pourparlers avec de grands constructeurs au sujet d’une commande d’environ 100 avions régionaux (ATR, Embraer et Airbus étant en concurrence). (Source : air-journal.fr)
La compagnie célèbre le premier anniversaire du lancement de ses vols entre Lyon et Doha. Le 3 juillet 2023, le premier vol de la compagnie a atterri à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, inaugurant une nouvelle liaison directe opérée par un Boeing 787-800. Durant sa première année d’exploitation, Qatar Airways a transporté environ 80 000 passagers entre Lyon et Doha, via l’aéroport international Hamad de Doha. (Source : TourMag.com)
Norwegian a révisé à la baisse ses prévisions de bénéfice d’exploitation pour l’ensemble de l’année, à entre 2,1 et 2,6 milliards de couronnes norvégiennes (entre 184 et 228 millions de dollars), en y incluant la contribution de l’opérateur régional Wideroe acquis en janvier 2024. En juin, Norwegian comptait 2 245 735 passagers tandis que Widerøe comptait 346 747 passagers, soit un total de près de 2,6 millions pour le groupe. Cela représente une augmentation de 11 % du nombre de passagers depuis juin dernier pour Norwegian et de 6 % pour Widerøe. Malgré cela, le groupe revoit à la baisse ses perspectives de bénéfices pour 2024 et fournit une prévision de coût unitaire actualisée. (Source : air-journal.fr)
Dans le cadre de ses efforts pour communiquer en temps réel avec ses clients, la compagnie aérienne américaine United utilise des outils d’IA pour informer les passagers de l’état de leur passagers, notamment en cas de perturbations météorologiques. « Nous savons que les passagers apprécient la transparence et, en combinant des outils technologiques innovants avec le savoir-faire humain, nous pouvons fournir à un plus grand nombre de personnes des informations encore plus détaillées et en temps réel sur leur vol. » Le lancement de ces nouvelles innovations intervient alors que United attend le week-end du 4 juillet le plus chargé de son histoire, avec plus de cinq millions de passagers voyageant entre le 28 juin et le 8 juillet, ce qui représente une augmentation de plus de 7 % par rapport à l’année dernière. (Source : air-journal.fr)