4474 3 juillet 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Selon China.org, les compagnies aériennes chinoises lancent plus de liaisons vers l’Europe que leurs pairs pour la saison estivale

Les compagnies aériennes chinoises intensifient leurs efforts pour lancer davantage de liaisons internationales pour la saison estivale, les vols vers l’Europe devenant une source croissante du trafic aérien. Les données du secteur montrent que les compagnies aériennes chinoises ont pris la majorité des parts de marché en ce qui concerne les liaisons actuelles entre la Chine et l’Europe. En ce qui concerne le marché européen, Air China a indiqué qu’elle était l’un des principaux transporteurs entre la Chine et l’Europe, avec une part de marché de plus de 28 %. L’Europe est également la région, où Air China déploie sa plus grande capacité internationale, avec 32 routes et 53 vols quotidiens entre la Chine et l’Europe, soit 116 % de son niveau de 2019. Selon les données du secteur publiées mardi par la société de conseil Civil Aviation Data Analysis (CADAS), le taux de reprise des compagnies aériennes nationales en juin sur la route Chine-Europe avait atteint 112,8 %, contre 43,2 % pour les compagnies aériennes étrangères. Les transporteurs chinois sur les routes entre la Chine et l’Europe représentaient 73,9 % du volume des vols. La lente reprise des compagnies aériennes européennes sur les liaisons entre la Chine et l’Europe est également liée à la nécessité de contourner l’espace aérien russe, ce qui augmente le temps et les coûts de vol, notent les observateurs du marché. (Source : french.china.org.cn)

IATA, les voyages en avion ont repris les couleurs de l’avant Covid

À l’orée de l’été, le trafic a même largement dépassé les niveaux de 2019, indique l’IATA. Le trafic, mesuré en passagers-kilomètres payants, a crû de 10,7% sur un an en mai, a précisé l’Association. Les chiffres de mai sont cohérents avec les prévisions de l’Iata, divulguées début juin : près de 5 milliards de voyages aériens devraient être effectués cette année, battant le record établi en 2019 (4,54 milliards). (Source : lematin.ch)

  IATA : Passenger Demand Up 10.7% in May

Aéroports

Bordeaux Mérignac dévoile son futur visage

Bordeaux-Mérignac va s’offrir une seconde jeunesse. « Dans une logique de modernisation », la société aéroportuaire Aéroport de Bordeaux-Mérignac a dévoilé le projet de transformation de la plateforme, l’une des plus dynamiques de l’Hexagone en région. Le futur aéroport devra permettre « de fluidifier et simplifier le circuit des passagers, diminuer les temps d’attente aux différentes étapes du parcours, proposer des espaces de commerces et de divertissement inspirés des tendances de consommation des passagers et répondre aux dernières exigences réglementaires de sûreté tout en garantissant l’évolutivité des installations », explique un communiqué. Le chantier, qui débutera début 2026, prévoit notamment de relier les deux aérogares pour mener à un unique point d’entrée vers l’embarquement. Le Hall A sera « largement ouvert » pour fluidifier le parcours des passagers vers les zones d’embarquement, tandis que de nouveaux comptoirs d’enregistrement et dépose-bagages seront installés dans le Hall B. La nouvelle zone d’embarquement, étendue sur 3 000m², sera équipée de six lignes de contrôle de sûreté dotées de dispositifs permettant d’éviter de vier les sacs de leurs contenus liquides et électroniques. Au total, 21 000 m² de nouveaux espaces seront construits. Au moins 70 millions d’euros (hors taxes) seront investis. L’opération sera menée en site occupé, c’est-à-dire que l’aéroport de Bordeaux-Mérignac ne fermera pas ses portes pendant les travaux. (Source : lechotouristique.com)

Compagnies aériennes

Qatar Airways affiche un bénéfice annuel record de 1,7 milliard de dollars

Qatar Airways a annoncé mardi avoir dégagé un bénéfice net record de 1,7 milliard de dollars (1,58 milliard d’euros) lors de son exercice 2023/2024, en hausse de 39% sur un an, pour un chiffre d’affaires en progression de 6%. "Le groupe affiche la meilleure performance financière de ses 27 ans d’histoire", s’est félicité la compagnie dans son communiqué, ajoutant avoir transporté plus de 40 millions de passagers, soit un bond de 26% par rapport à l’exercice précédent. (Source : boursorama.com)

L’UE approuve l’entrée de Lufthansa au capital d’ITA

Bruxelles a annoncé mercredi son feu vert sous conditions à la prise de participation du groupe allemand Lufthansa dans la compagnie aérienne italienne ITA Airways, impliquant l’abandon de certaines liaisons pour préserver la concurrence. L’État italien et Lufthansa avaient signé en mai 2023 un accord permettant au géant allemand, premier transporteur aérien européen, d’acquérir une participation de 41% dans la compagnie publique née des cendres d’Alitalia, avec l’option de monter à 100% à moyen terme. (Source : lefigaro.fr)

La trajectoire des fusions et acquisitions de compagnies dans le secteur aérien depuis 2001

Le secteur européen a connu une vague de consolidation au cours des 20 dernières années, les petites compagnies aériennes nationales s’efforçant de rivaliser avec les grands groupes mondiaux et les transporteurs à bas prix. Cette évolution intervient alors que les autorités de régulation craignent que le secteur en Amérique du Nord ne soit trop concentré, certaines transactions ayant été bloquées par les tribunaux. Voici quelques-unes des principales transactions réalisées dans le monde depuis 2001. (Source : zonebourse.com)

Le trafic de Ryanair augmente de 11 % pour atteindre un niveau record en juin

Ryanair a transporté un nombre record de 19,3 millions de passagers en juin, soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente, a déclaré la compagnie aérienne à bas prix mardi. La plus grande compagnie aérienne d’Europe en termes de nombre de passagers s’attend à transporter un nombre record de 198 à 200 millions de personnes au cours de l’exercice financier se terminant fin mars 2025, soit une hausse de 8 à 9 % par rapport à l’année précédente. (Source : zonebourse.com)

Volotea ouvre sa 21e base européenne à Bari

La compagnie aérienne inaugure aujourd’hui la 8e base en Italie, à Bari, et sa 21e base en Europe. Elle inaugure également sa première liaison entre Bari et Toulouse à partir du 4 juillet. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Stellantis : investit 55 M$ dans Archer Aviation

Stellantis annonce avoir investi 55 millions de dollars supplémentaires dans Archer Aviation Inc., une entreprise spécialisée dans les aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). Cet investissement fait suite à un récent vol test réussi et s’inscrit dans le cadre de leur accord de financement stratégique. Ce nouveau financement s’ajoute aux 39 millions de dollars investis plus tôt cette année via l’achat d’actions en ’ Open market ’ et aux 110 millions de dollars investis en 2023. (Source : zonebourse.com)

Navigation aérienne

Le trafic aérien en Corée du Sud perturbé par les ballons nord-coréens

Plus d’une centaine de vols et quelque 10.000 passagers ont déjà été affectés par les ballons remplis de déchets envoyés par la Corée du Nord vers le sud, a déclaré un député sud-coréen mercredi. (Source : lalibre.be)

Développement durable

Shell suspend la construction d’une immense usine de carburant « durable » d’aviation aux Pays-Bas

Shell "va suspendre temporairement les travaux de construction" sur ce site situé à Rotterdam qui doit produire à terme 820 000 tonnes de biocarburants par an, et se trouve présenté comme l’un des plus importants projets de ce type en Europe. Le groupe dit vouloir "assurer la compétitivité future" du site "compte tenu des conditions actuelles du marché". BP avait lui aussi suspendu le mois dernier deux nouveaux projets de production de "SAF et diesel renouvelable". (Source : connaissancedesenergies.org)

Toulouse Blagnac : le collectif contre les nuisances aériennes estime que Toulouse Métropole et l’aéroport n’ont pas supprimé les vols commerciaux de nuit

La « promesse » de Toulouse Métropole et de l’aéroport de Toulouse Blagnac de supprimer les vols de nuit « n’est pas tenue », dénonce le collectif contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine. « Malgré l’engagement de Toulouse Métropole et de son président Jean-Luc Moudenc et les promesses d’ATB ce sont plus de 80 vols commerciaux qui sont venus réveiller entre minuit et 6 heures du matin les riverains de l’aéroport de Toulouse-Blagnac pendant ce seul mois de juin, dénonce le collectif. Pour la seule nuit du 27 au 28 juin, pas moins de 6 vols après minuit dont trois Ryanair, le dernier décollant pour Fez à 2 h 19. Nous sommes bien loin du zéro vol commercial en cœur de nuit annoncé maintes fois par ATB avec une moyenne de près de trois vols par nuit en ce mois de juin ». Une réunion en préfecture avec tous les acteurs du trafic aérien est prévue le 10 juillet. (Source : ladepeche.fr)

L’Autorité de l’aviation civile de Chine lance le premier centre de carburant aviation "vert" du pays

L’Autorité de l’aviation civile de Chine a lancé le premier centre technique du pays pour le carburant aviation durable (SAF) qui se concentre sur l’établissement de normes et la recherche de produits, selon un rapport publié dans le canal d’information de l’autorité de régulation de l’aviation mardi en fin de journée. Le nouveau centre, basé dans la ville de Chengdu, dans le sud-ouest du pays, sera chargé de définir la politique de l’industrie et d’établir des normes pour les produits et le contrôle de la qualité, selon deux cadres de l’industrie du SAF ayant une connaissance directe du lancement. La Chine, deuxième marché mondial de l’aviation, qui consomme environ 11 % du kérosène utilisé dans le monde, devrait dévoiler cette année sa politique en matière d’utilisation des SAF pour 2030, qui pourrait susciter des milliards de dollars d’investissements, a rapporté Reuters en mai. (Source : zonebourse.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Universal Hydrogen cesse ses activités

Universal Hydrogen jette l’éponge et a abandonné ses efforts pour convertir les avions de ligne régionaux à l’hydrogène liquide. Le jeune pousse américaine a annoncé qu’elle mettait fin à ses activités. (Source : air-cosmos.com)

Cebu Pacific snobe Boeing et veut passer une méga-commande à Airbus

La compagnie aérienne philippine a annoncé mardi vouloir acquérir jusqu’à 152 Airbus. Cebu Pacific avait indiqué étudier à la fois des avions Airbus et Boeing pour sa prochaine commande importante, mais le constructeur aéronautique américain n’a pas réussi à convaincre la plus grande compagnie des Philippines. (Source : lesechos.fr)

Avion hydrogène : American Airlines accélère ses investissements avec ZeroAvia

American Airlines a conclu un accord pour l’acquisition de 100 systèmes électriques à hydrogène auprès de ZeroAvia. Une commande qui s’accompagne d’un investissement accru dans la start-up. En juillet 2023, ZeroAvia a achevé la première campagne de tests en vol de son prototype ZA600. Monté sur un avion Dornier 228 de 19 places, celui-ci vise une certification pour fin 2025. En parallèle, l’entreprise travaille sur un groupe motopropulseur de plus grande taille visant à équiper des avions de 40 à 80 sièges. (Source : h2-mobile.fr)

Turkish Airlines commande quatre Boeing 777 cargo supplémentaires

Boeing et Turkish Airlines ont annoncé le 2 juillet une commande de quatre 777 Freighters (777F) afin de renforcer davantage la position de la compagnie aérienne sur le marché mondial du fret aérien. Avec cette commande, Turkish Airlines exploitera 12 Boeing 777 cargo. (Source : air-journal.fr)

Le PDG de Spirit AeroSystems confiant sur la fusion avec Boeing, pressenti pour succéder à Calhoun

Le PDG de Spirit AeroSystems, Pat Shanahan, a déclaré que la nouvelle société Boeing serait « plus rapide et plus agile » après avoir confirmé la fusion des deux sociétés. Des rumeurs susurrent qu’il pourrait succéder à l’actuel CEO de Boeing, Dave Calhoun, qui doit partir avant la fin de l’année. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Un avion d’Air Austral a dû faire demi-tour vers La Réunion

Air Austral nous a informé que l’un de ses avions, qui devait atterrir ce matin à Mayotte, a dû faire demi-tour vers La Réunion suite à un problème technique potentiellement dangereux pour les passagers. « Au moment de la phase d’approche du vol vers l’aéroport de Mayotte ce mercredi 3 juillet 2024, le déclenchement d’un voyant du système de freinage automatique a rendu impossible l’atterrissage de l’appareil selon les processus établis en raison des contraintes de piste courte à prendre en compte à Mayotte. S’il est possible, en temps normal, d’atterrir malgré l’affichage de ce voyant, les contraintes de la piste courte de l’aéroport de Dzaoudzi, nécessitant des options de freinages spécifiques, ont amené l’équipage du vol, en concertation avec les équipes techniques et les autorités, à faire demi-tour et revenir sur La Réunion. (Source : lejournaldemayotte.yt)

Un Boeing 737 de Southwest Airlines décolle d’une piste fermée de Portland

Une enquête est en cours après qu’un Boeing 737-700 de Southwest Airlines a décollé d’une piste inactive à l’aéroport de Portland le 25 juin 2024. Selon un examen des communications radio sur le site liveatc.net du jour et de l’heure en question, le véhicule des opérations aéroportuaires peut être entendu sur la fréquence de la tour environ deux minutes après le départ de Southwest. Les occupants ont alors demandé au contrôleur tour s’ils pouvaient mettre la main sur l’avion Southwest qui venait de décoller au-dessus d’eux pendant qu’ils effectuaient une inspection de piste. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Daher et AEROCAMPUS s’allient pour renforcer l’emploi et la formation dans la filière aéronautique

Daher et AEROCAMPUS Aquitaine ont annoncé la mise en place d’un nouveau partenariat stratégique destiné à améliorer les compétences aéronautiques grâce à un partage d’expertise et de ressources. Cette collaboration, ancrée dans le dynamisme du secteur aéronautique bordelais, met en avant l’engagement commun en faveur de l’innovation et de la formation. (Source : aerocontact.com)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en juin 2024

L’heure est-elle à la reprise des ventes, grâce aux réservations de dernière minute et à quelques promotions ? En tout cas, toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences de voyages physiques et en ligne se redressent (+0,9% en juin). L’activité reculait pourtant depuis le printemps (-6% en mai 2024 versus mai 2023, après -2% en avril). En termes de destinations, l’Espagne, la France métropolitaine et la Grèce conservent le podium. Mais autant le pays de Dali séduit fortement (+12,9%), autant celui des dieux dévisse (-8,1%). En cinquième position, l’Italie compte parmi les plus fortes progressions du mois (+40,3%). Le Sri Lanka (16e rang) et l’Afrique du Sud (20e rang) enregistrent pour leur part des croissances à trois chiffres. (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

Pourquoi les billets de train peinent à trouver preneurs pour cet été

Une situation qui interpelle. Deux tiers des billets de train mis en vente pour cet été ne sont pas encore vendus, a révélé le patron de TGV-Intercités, Alain Krakovitch. Nous sommes pourtant entrés dans la période des vacances estivales et un certain nombre de Français sont sur le point de prendre leur congé. Malgré cela, plus de 12 millions de billets restent invendus, laissant penser que de nombreux voyageurs optent pour d’autres moyens de transport. Le prix élevé des billets semble être l’une des principales raisons de cette situation, indique RMC ce mercredi 3 juillet. Certains voyageurs expliquent à nos confrères qu’ils préfèrent prendre leur voiture ou même l’avion en raison des tarifs élevés des billets de train. Cécile, qui se rend à Pau pour rendre visite à sa fille, a opté pour l’avion, car un aller-retour lui coûtait 120 euros aller-retour contre 300 euros pour le train. De même, Anaïs, qui partira dans le sud avec sa famille, a choisi la voiture en raison des tarifs rédhibitoires de la SNCF pour elle et ses enfants. (Source : capital.fr)