4473 2 juillet 2024
 

Conjoncture – Economie

Les prix des billets d’avion reculent sur les pays étrangers, selon le Baromètre MisterFly/L’Echo

Au mois de mai, les billets d’avion reculaient déjà sur plusieurs pays étrangers. Cette fois, en juin, les prix baissent sur quasiment toutes les destinations, à l’exception notable des destinations françaises. « Les compagnies aériennes jouent clairement sur le facteur prix pour remplir au maximum la haute saison d’été », explique Frédéric Pilloud, directeur digital de la plateforme B2B de vente de billets d’avion MisterFly. Cette tendance « devrait continuer en juillet et août avec les contre-effets Jeux olympiques », ajoute Frédéric Pilloud. Quelles sont les pays qui enregistrent les chutes de prix les plus notables en juin 2024, versus juin 2023 ? L’Espagne (-12%), l’Algérie (-16%), la Thaïlande (-9%), l’Egypte, le Royaume-Uni, la Guadeloupe (-8%). Mais aussi, en dehors du Top 20, l’Indonésie (-12%), le Japon (-15%), le Brésil (-15%). De quoi relancer la demande ? « Les promotions ont permis de remonter les niveaux de ventes sur juillet, sans pour autant combler le retard pris sur ce mois-ci », estime Frédéric Pilloud. Pour l’heure, selon l’ensemble des professionnels du voyage, l’activité reste en retrait en juillet. (Source : lechotouristique.com)

France : forte croissance des tarifs aériens domestiques en 2024

Selon l’enquête mensuelle de la DGAC sur l’indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) portant sur les cinq premiers mois de l’année, les tarifs aériens reculent au départ de France à l’international. Cependant, ils bondissent sur les lignes domestiques et sur l’Outre-mer. Avec une hausse qui flirte avec les 20% sur les lignes intérieures en métropole. (Source : voyages-d-affaires.com)

Trafic, résultats, prévisions

IATA, nouvelle croissance à deux chiffres pour le fret aérien en mai

Le marché du fret aérien est resté très dynamique en mai. La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a bondi de 14,7% le mois passé (+15,5% pour les opérations internationales), annonce l’Association du transport aérien international (IATA). Il s’agit du sixième mois consécutif de croissance à deux chiffres. (Source : boursier.com)

  IATA : Strong Air Cargo Demand Continues in May

Vols en retard en Europe : 2023 a été l’une des pires années en deux décennies

En 2023, avec plus de 25 % des vols arrivant avec plus de 15 minutes de retard dus à la gestion des flux de trafic aérien (Air Traffic Flow Management, ATFM), l’impact sur les compagnies aériennes et les passagers a été significatif, s’inquiète l’association Airlines for Europe. Selon des données d’Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, en 2023, les retards en route dus à la gestion des flux de trafic aérien ont été les deuxièmes plus importants de ces 20 dernières années. Ils ont atteint 18,1 millions de minutes, ce qui équivaut à 301 000 heures ou 12 569 jours de retard. Des chiffres plus élevés que ceux enregistrés en 2019, avant la pandémie de Covid, quand davantage d’avions avaient volé.(Source : air-journal.fr)

Aéroports

L’administration Biden-Harris annonce 123 millions de dollars de subventions pour améliorer les aéroports

La Federal Aviation Administration a annoncé plus de 123 millions de dollars pour les aéroports, des projets de sécurité et d’autres projets d’amélioration dans 235 aéroports de 35 États et du District de Columbia. (Source : air-journal.fr)

Bordeaux Mérignac comble le vide laissé par Ryanair et veut ouvrir des destinations inédites

Avec le départ de Ryanair, l’aéroport compte accueillir de nouvelles compagnies pour reprendre les destinations supprimées mais aussi pour en créer de nouvelles. (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

JO 2024 : Air France déplore un « évitement » de Paris par les voyageurs internationaux

Les touristes internationaux vont-ils bouder Paris pendant les Jeux olympiques ? C’est la crainte d’Air France-KLM, qui a prévenu que ses recettes allaient en souffrir. La compagnie aérienne a constaté « un comportement significatif d’évitement » de la capitale française par la clientèle internationale. « En conséquence, Air France-KLM anticipe à ce stade un impact négatif sur ses recettes unitaires compris entre 160 et 180 millions d’euros pour la période allant de juin à août », en pleine haute saison, a précisé le groupe franco-néerlandais dans un communiqué. Cette « pression sur les recettes unitaires », constatée tant par Air France que la compagnie low-cost du groupe, Transavia, est « attribuable aux Jeux olympiques de Paris 2024. Le trafic au départ et à destination de la capitale française est inférieur à celui attendu de de et vers d’autres grandes villes européennes. (Source : 20minutes.fr)

  Le Figaro : JO Paris 2024 : Air France s’attend à une baisse de ses revenus cet été - Air France ne profite pas vraiment des Jeux olympiques. La compagnie aérienne et sa filiale low cost Transavia France préviennent que leurs recettes pour la saison estivales seront en baisse, dans un communiqué publié ce lundi 1er juillet. Le trafic depuis et vers Paris « est à la traîne en comparaison des autres villes majeures européennes ». Même les vols domestiques souffrent, avec une demande inférieure à la normale pour juillet et août. Les Français « semblent reporter leurs vacances après les JO » , estime notamment la compagnie.

Shanghai Airlines relie Marseille à Shanghaï trois fois par semaine

Shanghai Airlines, filiale à 100% de la China Eastern Airlines, se pose à Marseille le 2 juillet. Une première pour la compagnie chinoise dont c’est la seule escale en France. Et une première aussi pour l’aéroport français, relié en vol direct à la Chine. (Source : lechotouristique.com)

Air Transat annualise les vols entre Nantes et Montréal

Air Transat renforce sa position de premier transporteur entre la France et le Québec en rendant permanente sa route exclusive reliant Nantes à Montréal. Les résidents de la région nantaise pourront désormais s’envoler vers le Québec avec deux vols par semaine. (Source : TourMag.com)

Guyane Express Fly et Van Air, un nouveau dispositif d’un an pour les dessertes de l’intérieur guyanais

Un nouveau dispositif pour les vols vers l’intérieur du territoire guyanais a été voté lundi en séance plénière de la CTG. Il entre en vigueur le 4 juillet pour une durée d’un an. C’est à nouveau les compagnies Guyane Express Fly et Van Air qui vont assurer ce service, pour le moment. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Air Caraïbes annonce la reprise de ses vols à destination de Port-au-Prince

Après plus de 3 mois de suspension des opérations en raison de la situation politique à Haïti, Air Caraïbes, compagnie aérienne spécialiste des Caraïbes et de la Guyane, annonce reprendre ses vols vers l’aéroport Toussaint-Louverture dès ce lundi 1er juillet, à raison d’un vol par semaine, en continuation vers Saint Domingue, et opérée par un airbus A330-300. (Source : aeromorning.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Eve Air Mobility annonce 94 M$ de nouveaux capitaux pour soutenir le développement de son ADAVe

Eve Air Mobility a annoncé un nouveau financement par actions de 94 millions de dollars de la part de plusieurs investisseurs. Le financement soutiendra la poursuite du développement et de la fabrication de l’ADAVe de l’entreprise. (Source : air-cosmos.com)

Navigation aérienne

Ryanair critique le contrôle aérien européen

Tout en s’excusant auprès des passagers pour les retards excessifs et plus de 60 annulations de vols causés par la mauvaise performance du contrôle aérien européen les 27 et 28 juin, qui affecte toutes les compagnies aériennes européennes, Ryanair critique la performance des autorités européennes dans ce dossier, exigeant une réforme urgente pour améliorer cette situation. (Source : theportugalnews.com)

Droit des passagers

Correspondance ratée à cause d’un retard : à quoi avez-vous droit si vous voyagez en avion

« À partir du moment où une compagnie aérienne a vendu un billet d’avion avec plusieurs tronçons, elle a l’obligation de prendre en charge jusqu’à la destination finale », déclare Yves Removille, avocat spécialisé en droit du tourisme et des transports. Selon le règlement européen sur le droit des passagers aériens n°261/2004, si un deuxième vol est raté à cause du retard du premier, la compagnie aérienne est dans l’obligation de prendre en charge les passagers. Plusieurs solutions sont proposées, comme une indemnisation financière à partir de trois heures de retard à l’arrivée à la destination finale. Elle est comprise entre 250 € pour les vols de moins de 1500 km et 600 € au-delà de 3500 km (voir conditions sur le site du gouvernement). Cette gratification n’est pas due si les passagers atterrissent à l’heure. Si les vols ne figurent pas sous le même numéro de réservation, la compagnie aérienne ne sera pas tenue responsable en cas de retard entraînant une rupture de correspondance. Il est alors impossible de réclamer un remboursement ou un réacheminement. Seul le retard du premier vol (s’il est supérieur à trois heures) peut donner droit à une indemnisation. (Source : msn.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Les livraisons d’Airbus ont augmenté de 2% au S1

Airbus a livré un total d’environ 67 avions en juin, portant le nombre d’appareil livrés au premier semestre à environ 323, soit une hausse de 2% par rapport à la même période de l’année dernière, ont déclaré lundi des sources industrielles. (Source : latribune.fr)

Boeing et Airbus se partagent l’entreprise en difficulté Spirit AeroSystems

Boeing propose près de 5 milliards de dollars pour absorber son sous-traitant, qu’il a créé en 2005. Son concurrent européen va également reprendre une partie de l’entreprise. L’entreprise travaille également avec Airbus, et lui fournit des éléments d’ailes et autres pièces. L’avionneur européen va donc également reprendre à Spirit AeroSystems certaines activités essentielles à plusieurs de ses programmes. « Airbus a conclu un accord contraignant avec Spirit AeroSystems portant sur l’acquisition potentielle d’activités majeures liées à Airbus », a affirmé l’avionneur européen qui sera « indemnisé par Spirit AeroSystems à hauteur de 559 millions de dollars, pour une contrepartie nominale de 1,00 dollar sous réserve d’ajustements, notamment en fonction du périmètre final de la transaction ». (Source : lefigaro.fr)

Avec le rachat de Spirit, Boeing et Airbus réinternalisent une production stratégique

Le constructeur aéronautique américain a confirmé lundi l’acquisition pour 4,7 milliards de dollars de son sous-traitant, pointé du doigt après une série noire de problèmes de production. Airbus doit aussi reprendre les activités de l’équipementier sur l’A350 et l’A220. (Source : lesechos.fr)

Boeing : le ministère américain de la Justice propose à l’avionneur de plaider coupable

Le ministère américain de la Justice va proposer à Boeing de plaider coupable pour non-respect de l’accord conclu en 2021, après deux accidents mortels ayant résulté de manquements. Cela permettrait à l’avionneur d’échapper à un procès pénal et à une éventuelle condamnation qui mettrait sa survie en péril. Les familles de victimes sont vent debout. (Source : latribune.fr)

Cebu Air veut acheter jusqu’à 152 appareils à Airbus

Cebu Air a annoncé mardi avoir signé un protocole d’accord avec Airbus pour acheter jusqu’à 152 appareils à l’avionneur, concernant 102 avions de ligne monocouloirs A321neo et comporte des droits d’achat pour 50 appareils de la famille A320neo. Les appareils seront équipés de moteurs Pratt & Whitney GTF, a précisé Cebu Air. Cebu Air s’attend à concrétiser la commande au cours du troisième trimestre 2024. (Source : investir.lesechos.fr)

Sécurité

Un Boeing d’Air Europa atterrit en urgence au Brésil après de « fortes turbulences »

Un Boeing 787-9 Dreamliner d’Air Europa qui se rendait de Madrid à Montevideo, a été contraint d’atterrir d’urgence ce lundi à Natal, au Brésil, après de « fortes turbulences » qui ont fait plusieurs blessés, a annoncé la compagnie aérienne. Selon le secrétariat à la Santé de l’État brésilien de Rio Grande do Norte, dont Natal est la capitale, 40 passagers ont été transférés dans des hôpitaux, « avec des éraflures ou des traumatismes légers ». Onze restaient hospitalisés lundi après-midi. « La plupart ont subi des blessures légères et a priori la vie d’aucun d’entre eux n’est en danger. (Source : lefigaro.fr)

Seine-et-Marne : un avion de tourisme s’écrase sur l’autoroute

Trois personnes sont décédées dimanche 30 juin dans le crash d’un avion touristique. L’appareil a heurté une ligne à haute tension avant de s’écraser sur l’autoroute en Seine-et-Marne. Le pilote, âgé de 35 ans, comptait plus de 100 heures de vol et son brevet de pilote datait de 2023. Sur l’autoroute, l’avion n’est pas rentré en collision avec les voitures. (Source : francetvinfo.fr)

Korean Air annonce qu’elle mettra fin au service en cabine plus tôt en raison des craintes croissantes de turbulences

Korean Air a annoncé qu’elle modifiait ses protocoles de service en vol en raison des craintes croissantes de turbulences suite à une série d’incidents très médiatisés. Depuis le 1er juillet, les agents de bord de Korean Air ont reçu pour instruction d’arrêter le service en cabine 40 minutes avant l’atterrissage. Jusqu’à présent, Korean Air poursuivait le service en cabine jusqu’à 20 minutes avant l’atterrissage. (Source : air-journal.fr)

Incivilités : deux grandes compagnies aériennes japonaises ont décidé de durcir la répression

apan Airlines et All Nippon Airways ont mis à jour leurs sites Web vendredi avec des politiques visant le « harcèlement » de personnel par des clients, à la suite de cas croissants d’abus sur des travailleurs de première ligne dans tous les secteurs au Japon. Les politiques des deux compagnies aériennes stipulent que les voyageurs qui harcèlent les employeurs recevront un avertissement, après quoi les conséquences peuvent inclure un refus d’embarquement et l’intervention de la police. (Source : air-journal.fr)

Un vol d’El Al dérouté à Antalya pour une urgence médicale, mais les Turcs refusent de le ravitailler

Un vol de la compagnie El Al, à destination de Tel Aviv, a été dérouté vers la Turquie, mais en raison de l’obstruction des autorités turques à le ravitailler en carburant, il n’a pas pu repartir directement vers sa destination finale. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Vol de données : dans l’avion aussi, vous n’êtes pas à l’abri des hackers

Un malfrat a été appréhendé par les autorités australiennes agrès avoir utilisé un dispositif proposant aux passagers d’un vol commercial de se connecter au Wifi en imitant le réseau de la compagnie. (Source : capital.fr)

Plusieurs employés de l’aéroport de Melbourne accusés de faire entrer de la drogue en Australie

Des employés de l’aéroport de Melbourne, en Australie, sont soupçonnés d’avoir travaillé pour des criminels organisés qui tentaient de faire passer de la drogue dans le pays. Certains membres d’équipage d’une compagnie aérienne auraient même consommé de la drogue alors qu’ils étaient en service. (Source : ouest-france.fr)