4472 28 juin 2024
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 113,40 € (-3,16%) ; Vinci 99,06 € (-3,26%) ; Air France 8,624 € (-9,54%) ; Airbus 131,28 € (-11,75%) ; Dassault Aviation 171,10 € (-5,89%) ; Safran 197,80 € (-2,75%) ; Thales 150,50 € (-4,54%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 86,32 $ le baril (+0,98%) ; WTI New York : 81,88 $ le baril (+0,04%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 65,80 €/T (-4,40%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0702 (-0,06%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Europe : le pic de vols quotidiens opérés en 2019 n’a toujours pas été atteint en 2024

Avec une moyenne de 34 086 vols quotidiens opérés entre le 17 et le 23 juin 2024, le trafic aérien européen est en hausse de 5% par rapport à la même période en 2023, selon les données d’Eurocontrol. Le nombre de vols opérés dans l’espace aérien européen continue d’augmenter légèrement, une hausse de +0.6% par rapport à la semaine précédente. Le pic de vols quotidiens opérés en 2019 n’a en revanche toujours pas été atteint cette année. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

L’effondrement du toit de l’aéroport de Delhi fait un mort après de fortes pluies

« En raison de fortes pluies depuis tôt ce matin, une partie de l’auvent de l’ancien parvis des départs du terminal 1 de Delhi s’est effondrée vers 5 heures du matin », indique un communiqué de l’aéroport international Indira Gandhi, l’un des plus fréquentés du pays. Tous les départs du terminal 1 sont temporairement suspendus, ajoute le communiqué. Ravinder Singh, officier divisionnaire adjoint des services d’incendie de Delhi, a déclaré que les sauveteurs sont arrivés sur les lieux et ont découvert que deux piliers de soutien s’étaient effondrés sur une voiture. Au total, quatre véhicules, dont des taxis, ont été endommagés. « Il y a eu huit blessés et un mort », a déclaré Singh aux médias. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Les retards de livraison d’avions ont un impact "brutal" sur Lufthansa

Les problèmes de livraison d’avions ont un impact "brutal" sur Lufthansa et ne seront pas résolus avant 2030, a prévenu vendredi le PDG de la compagnie aérienne allemande, Carsten Spohr. La pénurie d’avions pourrait coûter à Lufthansa quelque 500 millions d’euros par an, a déclaré le dirigeant au club de la presse économique de Stuttgart, sans toutefois fournir de chiffre exact. La compagnie aérienne qui souhaite moderniser sa flotte a commandé 250 nouveaux avions à Airbus et Boeing, avec des livraisons prévues entre 2024 et 2029. "Aucun avion n’arrive à l’heure", a déclaré Carsten Spohr, ajoutant qu’une centaine des 750 appareils de Lufthansa étaient cloués au sol pour des travaux de maintenance ou avaient été mis hors service. (Source : latribune.fr)

A Saint-Barthélemy, Air Antilles doit désormais faire face à la concurrence

Air Antilles va-t-elle retrouver son statut d’antan ? Le premier vol inaugural entre Pointe-à-Pitre et Saint-Barthélemy opéré cette semaine repositionne la compagnie sur le marché. Mais la situation est plus complexe. Sur cette ligne par exemple, la concurrence s’est installée. Désormais, 4 compagnies assurent la liaison. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Etihad ouvre une nouvelle liaison vers Bali

Etihad Airways a réalisé mercredi son premier vol à destination de Denpasar à Bali. Le hub d’Abu Dhabi d’Etihad sera en concurrence vers Bali avec d’autres hubs de compagnies du Golfe desservant Denpasar : Emirates depuis Dubaï, Qatar Airways depuis Doha ou encore depuis la Turquie avec Turkish Airlines depuis Istanbul. (Source : air-journal.fr)

KLM va remplacer Delta sur la liaison entre Portland et Amsterdam

Les nouveaux vols KLM commenceront cet automne à exploiter la liaison sans escale existante de Delta entre Portland, dans l’Oregon aux Etats-Unis et Amsterdam-Schiphol. Delta Air Lines, qui est partenaire de la coentreprise transatlantique avec KLM et assure des vols entre Amsterdam et Portland depuis 15 ans, a prévu d’arrêter de desservir Schiphol depuis Portland à partir du 26 octobre prochain. (Source : air-journal.fr)

Delta et SAS envisagent un accord de partage de code de grande envergure

Le 27 juin, les compagnies aériennes ont demandé au ministère américain des Transports (DoT) l’autorisation de mettre en œuvre l’accord, qui couvrira également les vols opérés par les compagnies aériennes régionales partenaires de Delta et de SAS. Cette décision intervient alors que SAS se prépare, le 1er septembre, à devenir membre aux côtés de Delta de l’alliance aérienne SkyTeam. (Source : air-journal.fr)

Twin Jet lance sa nouvelle ligne entre Marseille et Bordeaux

Twin Jet, spécialiste des liaisons régionales, continue de développer son réseau avec l’inauguration jeudi 27 juin de sa nouvelle ligne régulière entre Marseille et Bordeaux. (Source : air-journal.fr)

Le Pakistan sur le point de privatiser PIA

Le Pakistan, à court de liquidités, va probablement privatiser sa compagnie aérienne nationale d’ici la première semaine d’août, ont rapporté mercredi les médias. Après avoir obtenu des manifestations d’intérêt de plusieurs investisseurs potentiels début 2024, les autorités en charge du processus auraient sélectionné un consortium de six sociétés pour constituer une liste restreinte de candidats au rachat du transporteur nationalisé. (Source : air-journal.fr)

Madagascar Airlines se positionne sur les vols intérieurs et cherche à optimiser sa flotte

Madagascar Airlines ambitionne de développer sa flotte et augmenter la fréquence de ses vols intérieurs. De nouvelles mesures ont été annoncées comme la constitution d’un stock de pièces détachées pour améliorer les performances de sa maintenance. Cette initiative a été annoncée à l’issue de l’International Tourism Fair Madagascar, alors que la compagnie aérienne malgache a complètement délaissé l’année dernière ses vols internationaux, jugés non rentables. Sa stratégie est désormais autre en cherchant à optimiser sa flotte autour d’un réseau intérieur. Pour rappel, elle possède actuellement 3 avions fonctionnels, deux ATR et un Bombardier DASH-8 Q400 loué auprès de la compagnie sud-africaine CemAir. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

L’avenir est aux drones

Au-delà des multiples applications multimédia, au-delà du pilotage ludique de racess (courses de drone), nous découvrons chaque jour des applications concrètes du drone pour notre vie quotidienne. Dans le civil, les drones inspectent des ouvrages d’art, font des mesures, assistent les forces de police et les sauveteurs en montagne ou servent à réaliser des prises de vue aériennes à moindre coût. Si le marché est aujourd’hui, à plus de 80%, basé sur le domaine audiovisuel, avec en particulier les prises de vues utilisées dans la plupart des grandes émissions de télévision (documentaires, magazines, épreuves sportives, …), il évolue à court terme vers la fourniture de données et de diagnostics couvrant des domaines variés tels que : la surveillance des grands réseaux (voies ferrées, oléoducs, gazoducs, lignes électriques, …) ; l’agriculture et l’environnement ; le diagnostic de l’état des bâtiments, constructions et ouvrages d’art ; la cartographie et le suivi des chantiers, des carrières, des mines. (Source : aerocontact.com)

Edeis adopte Moove

Dorénavant, les 17 aéroports régionaux gérés par Edeis proposent grâce à Moove un outil digital de simulation et réservation de vols sur-mesure. Une offre qui cible en priorité les PME et ETI basées en région. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Le rapport Boeing 2024 sur la durabilité et l’impact social montre des progrès constants pour les personnes et la planète

Boeing a publié son rapport 2024 sur le développement durable et l’impact social, décrivant ses progrès en faveur de ses collaborateurs, de l’environnement et de ses communautés. « Nous sommes honorés de partager les progrès constants que nous avons réalisés en matière de développement durable, qui seront toujours ancrés dans la sécurité et la qualité », a déclaré Brian Moran, directeur du développement durable de Boeing. « Alors que nous réaffirmons notre engagement envers ces valeurs fondamentales, il est stimulant de voir l’effort de notre entreprise pour aider notre industrie à se décarboner tout en édifiant nos communautés et en favorisant une culture d’inclusion où la voix de chacun est entendue. » (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Qantas achète 14 Dash-8 Q400

Pour sa filiale régionale QantasLink, le groupe Qantas a décidé d’acquérir des turbopropulseurs Dash 8-400 supplémentaires. Comme les avions neufs ne sont actuellement pas disponibles, la compagnie aérienne australienne s’est tournée vers le marché de l’occasion. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Analyse : les composants d’avions les plus fréquemment remplacés

Dans une étude qu’elle a réalisée, Artemis Aerospace pointe quelques composants qui sont le plus régulièrement remplacés dans les avions en raison de l’usure due à leur plus ou moins forte utilisation. (Source : air-journal.fr)

Le NSTB sanctionne Boeing pour sa communication autour de l’incident du 5 janvier

L’Agence américaine de sécurité des transports a sanctionné Boeing pour sa communication autour de l’incident du 5 janvier lors duquel une porte d’un appareil d’Alaska Airlines s’était détachée en plein vol, accusant le constructeur d’orienter l’opinion. Les faits concernent une présentation effectuée, mardi, pour un groupe de journalistes par la vice-présidente chargée de la qualité, Elizabeth Lund, à l’usine de Renton. « Lors de ce briefing, Boeing a dépeint l’enquête de la NTSB (sur l’incident du 5 janvier) comme la recherche de l’individu responsable de la pose de la porte » qui a été arrachée lors d’un vol d’Alaska Airlines, sans faire de victime, a indiqué le régulateur dans un communiqué, publié jeudi. Mais la NTSB dit être plutôt « intéressée par la cause probable de l’accident, et non sur le fait de faire peser la faute sur un individu ou d’établir les responsabilités ». Du fait de ce qu’elle considère comme un manquement dans sa communication, la NTSB a décidé de priver Boeing d’accès aux informations recueillies par l’agence au fil de ses investigations sur l’incident du 5 janvier. La NTSB va également envoyer une convocation à Boeing pour une audition sur l’incident, les 6 et 7 août. « Nous regrettons sincèrement que nos déclarations aient empiété sur les prérogatives de la NTSB comme source d’information sur l’enquête », a réagi une porte-parole de Boeing auprès de l’AFP. (Source : lefigaro.fr)