4471 27 juin 2024
 

Aéroports

La Pologne décide de poursuivre son projet d’aéroport géant

Le gouvernement polonais a décidé de poursuivre la construction d’un nouveau grand aéroport dans le centre du pays, qui serait prêt en 2032 et capable à terme d’accueillir 34 millions de voyageurs par an, a annoncé mercredi le Premier ministre Donald Tusk. Cet aéroport, qui sera construit entre Varsovie et Lodz, "sera le plus moderne en Europe" et sera accompagné de projets de modernisation des aéroports régionaux polonais, notamment à Varsovie et Modlin, ainsi que de la création d’un réseau de chemins de fer pour trains à grande vitesse, reliant les grandes villes du pays, et d’un renforcement de la compagnie aérienne nationale LOT. (Source : boursedirect.fr)

Roissy Charles-de-Gaulle : la SNCF a renforcé la gare pour les JO

Tickets sur le téléphone, effectifs renforcés, signalétique… La gare de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle a musclé ses dispositifs pour gérer au mieux l’afflux de visiteurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. (Source : lechotouristique.com)

L’aéroport de Hong Kong : nette reprise du trafic en mai, remporte une palme environnementale

Au cours du mois dernier, l’aéroport international de Hong Kong a accueilli 4,07 millions de passagers et 29 855 mouvements de vols, marquant une augmentation d’une année sur l’autre de 30,8 % et 34,5%, respectivement. HKIA a aussi avoir remporté un prix pour ses actions en faveur de la biodiversité. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Azul utilisera son Airbus A330neo haute densité sur les vols intérieurs

Selon le site brésilien AeroIn, deux avions A330neo haute densité, récemment reçus par la compagnie aérienne et qui sont utilisés sur les routes vers la Floride, ont suscité des plaintes de la part de plusieurs clients de vols internationaux. Ces derniers les auraient perçus comme un déclassement, ayant voyagé dans des sièges plus étroits. Azul Linhas Aéreas retirera des vols internationaux deux avions A330neo haute densité, pour les repositionner sur des vols intérieurs. (Source : air-journal.fr)

Deux nouvelles destinations depuis Bordeaux pour Volotea : Madrid et Marrakech

Alors que Ryanair a annoncé son départ de la plateforme de Bordeaux-Mérignac cet automne, Volotea poursuit son développement à l’aéroport de Bordeaux et annonce deux nouvelles routes : vers Marrakech et Madrid. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal retourne vers Manaus via Belém

Elle assurera la liaison à partir du 4 novembre prochain, à raison de trois vols hebdomadaires, avec une escale à Belém, qui ont lieu les lundi, mercredi et vendredi. TAP avait déjà volé vers Manaus entre 2014 et 2016. Avec le retour de ce vol, la compagnie est présente dans 13 capitales et dispose de 15 routes au Brésil, 13 vers Lisbonne et deux vers Porto. (Source : air-journal.fr)

RAM et Ethiopian Air, le duo des cieux africains

Le marché de l’aviation en Afrique connaît une transformation remarquable, menée par deux géants : Royal Air Maroc et Ethiopian Airlines. Ces deux compagnies aériennes, malgré les multiples défis, se démarquent par leur croissance, leur résilience et leur ambition de dominer le ciel africain. Le rapport Skytax 2024 met en lumière les stratégies, les succès et les perspectives de ces leaders de l’aviation africaine. (Source : fr.hespress.com)

Air Corsica étend ses ailes vers l’Europe

Profiter de la douceur du climat méditerranéen pour s’évader vers l’Italie ou bien se rafraîchir l’esprit en Europe de l’Est après l’été indien, c’est ce que propose Air Corsica à ses clients sur la période novembre-décembre 2024. Des rotations sont prévues vers Naples, Palerme, Venise, Budapest et Prague au départ d’Ajaccio et Bastia. En plus des vingt-trois autres lignes domestiques et internationales opérées par la compagnie. (Source : francebleu.fr)

Après la liquidation de Celeste, la ligne Brest-Orly est-elle enterrée ?

La mise en liquidation judiciaire de Celeste intervient un peu plus de sept mois après l’arrêt de la ligne Brest-Orly par Chalair. La compagnie normande, qui avait repris les créneaux abandonnés par Transavia, la filiale à bas coûts du groupe Air France, avait alors stoppé sa liaison après seulement huit mois d’exploitation, faute d’une clientèle suffisante. Le projet de Celeste, soutenu par les collectivités locales à des degrés divers, visait à entretenir l’attractivité et l’accessibilité de la pointe bretonne, avec des vols quotidiens vers Paris. Brest Métropole souligne, dans un communiqué, « qu’elle reste très vigilante sur le sujet de l’amélioration de la connectivité de la pointe bretonne à Orly, faute d’une offre ferroviaire performante ». (Source : letelegramme.fr)

Qatar Airways prête à racheter jusqu’à 20 % du capital de Virgin Australia

Qatar Airways serait en pourparlers pour acquérir jusqu’à 20 % du capital de Virgin Australia, selon l’Australian Financial Review . La décision de la deuxième plus grande compagnie aérienne d’Australie pourrait être annoncée début juillet 2024, selon le rapport, qui cite des sources anonymes au sein de la compagnie aérienne. Elle pourrait être intéressée par l’achat jusqu’à 20 % de Virgin au propriétaire actuel Bain Capital. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Figeac Aéro continue de réduire sa perte, objectifs annuels atteints

Figeac Aéro a réduit sa perte lors de son exercice décalé 2023-2024 et a atteint ou dépassé ses objectifs, aidé notamment par le succès de l’Airbus A350. Restructurée après l’effondrement de son activité pendant la pandémie, l’entreprise basée dans le Lot et spécialisée dans la sous-traitance de pièces métalliques pour l’aéronautique, a réduit sa perte nette d’un tiers, à 12,2 millions d’euros et est parvenue pour la première fois depuis 2020 à dégager un bénéfice opérationnel, de 2,8 millions d’euros, selon des résultats provisoires publiés mercredi. Au cours des 12 derniers mois, Figeac Aero a pu notamment compter sur le succès commercial du gros-porteur A350, dont l’activité réalisée par l’entreprise représente 1,4 million d’euros par appareil.
Figeac Aéro s’attend toutefois à un "impact négatif d’environ 4 millions d’euros" sur l’exercice en raison de la "baisse des prévisions de croissance des livraisons de moteurs Leap" par CFM International. (Source : fr.tradingview.com)

Objectif qualité dans l’usine du 737 à Renton, où Boeing s’active à combler ses lacunes

Formation prolongée, mentors pour les nouvelles recrues, retraités revenant faire du coaching, traçage renforcé, indicateurs de performance ou encore inspecteurs qualité chez ses fournisseurs, Boeing s’active pour corriger les défaillances de qualité de son best-seller, le 737, produit dans son usine de Renton. (Source : challenges.fr)

Vietnam Airlines envisage d’acheter des avions de ligne chinois C919

Vietnam Airlines envisage d’acheter des avions de ligne C919 fabriqués en Chine pour faire face à une pénurie d’appareils, ont rapporté les médias locaux jeudi. "La compagnie aérienne travaille sur un plan d’exploitation de cette flotte d’avions", a rapporté le journal économique CafeF. Vietnam Airlines n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Lundi, la compagnie avait déclaré dans un communiqué que les rappels mondiaux de moteurs par Pratt & Whitney provoquaient des pénuries d’avions et avaient un impact sur les opérations. (Source : zonebourse.com)

Mitsubishi Heavy : le moment est mal choisi pour prendre une décision sur le marché des avions de ligne

Un dirigeant de Mitsubishi Heavy Industries a déclaré jeudi que, malgré l’engagement du gouvernement en faveur des avions fabriqués au Japon, ce n’est pas le moment de décider s’il faut revenir sur le marché des avions commerciaux, après l’échec du SpaceJet. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Boeing : un lanceur d’alerte avertit d’autres problèmes possibles sur des 787

Dans le cadre de ses travaux de réparation d’avions Boeing, le lanceur d’alerte dit avoir observé des ouvriers qui auraient percé des trous trop grands dans une cloison du fuselage, ce qui entraînait un risque de panne électrique et de dépressurisation en vol. (Source : sudouest.fr)

Un crash d’hélicoptère dans le Var fait deux morts

Deux personnes ont perdu la vie mercredi 26 juin lors du crash d’un hélicoptère de tourisme dans le Var. Cet hélicoptère privé avait décollé de l’aéroport de Cannes-Mandelieu, situé à une trentaine de kilomètres de l’accident. Comme le rapporte BFMTV , 30 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur les lieux. Il s’agit d’un « petit hélicoptère, qui n’est pas un hélicoptère d’un corps d’État », ont précisé les secours auprès de France 3 . Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident. (Source : ouest-france.fr)

Tourisme

Tourisme Paris : bilan de l’activité en juin

Les réservations aériennes et hôtelières laissent entrevoir une baisse de -14,8% des arrivées internationales prévues par rapport à 2023, et de -16,4% par rapport à 2019. Les touristes nord-américains affichent un recul de -9,4% par rapport à 2023 et de -2,9% par rapport à 2019. Les prévisions d’arrivées aériennes pour la période estivale, du 1er juillet au 30 septembre, révèlent des évolutions contrastées selon les différentes périodes. Période pré-JO, une baisse généralisée : durant la période pré-JO, du 1er au 25 juillet, une diminution de -14,8% des arrivées internationales est anticipée par rapport à 2023. Cette tendance s’inscrit dans la continuité des baisses enregistrées en mai et juin derniers, soit -7,3%. Période JO, une croissance dynamique : du 26 juillet au 11 août, la période des Jeux Olympiques prévoit une croissance des arrivées internationales de +11,4% par rapport à 2023. L’Europe et l’Amérique du Nord se démarquent en tirant cette croissance, tandis que le Moyen-Orient et l’Océanie connaissent un recul marqué, respectivement de -42,8% et -30,2%. Période intermédiaire, des perspectives encourageantes : entre le 12 et le 27 août, une amélioration des perspectives se dessine avec une augmentation de +9,8% des arrivées prévues par rapport à 2023. Les marchés traditionnels, notamment l’Amérique du Nord avec une hausse de +24,4%, contribuent à cette croissance. Périodes JP et post-JP, stabilité et perspectives : les périodes suivant les Jeux Olympiques affichent des variations plus modérées, avec des baisses de -4,0% et -3,6% respectivement par rapport à 2023. Seule l’Amérique du Nord présente des perspectives de croissance significatives à ce stade. (Source : TourMag.com)

Autres modes de transport

SNCF : fréquentation record pour le train en 2023, malgré la baisse de l’offre et l’augmentation des prix

Le prix moyen du train à grande vitesse a augmenté de 7 % en 2023 par rapport à 2022 selon un document publié jeudi par l’Autorité de régulation des transports, soit plus que l’inflation, mais il « reste inférieur en termes réels au niveau de 2019 ». Les prix des trains TGV ou Intercités, « qui avaient fortement chuté avec la crise sanitaire, semblent ainsi effectuer un rattrapage », explique l’ART dans son rapport annuel. La SNCF avait promis de ne pas augmenter ses prix de plus de 5 % en moyenne en 2023. (Source : sudouest.fr)