4469 25 juin 2024
 

Conjoncture – Economie

Le carburant d’avion américain connaît enfin une reprise post-Covid.

La semaine dernière, les raffineries américaines ont produit 1,9 million de barils de carburant aviation par jour, enregistrant une croissance annuelle de 8% et le total hebdomadaire le plus élevé depuis janvier 2020. La demande américaine de carburant aviation établit déjà de nouveaux records, avec une demande moyenne sur quatre semaines de 1,75 million de barils par jour au cours de la dernière semaine, le plus élevé pour cette période de l’année depuis 2019. (Source : oilprice.com)

Lufthansa introduit demain une taxe environnementale

Lufthansa Group introduit un supplément de coûts environnementaux. Ce supplément doit couvrir une partie des coûts supplémentaires en constante augmentation en raison des exigences environnementales réglementaires. Le supplément de coûts environnementaux s’applique à tous les vols commercialisés et opérés par Lufthansa Group au départ des 27 pays de l’UE ainsi que du Royaume-Uni, de la Norvège et de la Suisse. Le montant du supplément varie en fonction de l’itinéraire et du tarif et se situe entre 1 et 72 euros. La surcharge environnementale sera appliquée à tous les billets émis à partir du 26 juin 2024 et s’appliquera aux départs à partir du 1er janvier 2025. Le montant exact de la surcharge environnementale sera affiché sur les pages de réservation des compagnies aériennes de Lufthansa Group dans les détails des prix. (Source : abouttravel.ch)

Trafic, résultats, prévisions

La TSA aux États-Unis enregistre un nombre record de passagers

Dans une reprise d’activité sans précédent, la Transportation Security Administration des États-Unis a connu ses trois jours de contrôle de passagers les plus élevés depuis sa création en 2001, le tout au cours du mois dernier. L’agence a récemment révélé que le 24 mai, un nombre impressionnant de 2,95 millions de voyageurs avaient été contrôlés, établissant ainsi un nouveau record quotidien. Viennent ensuite le 14 juin, avec 2,93 millions de passagers, et le 19 juin, avec 2,91 millions, ce qui en fait respectivement les deuxième et troisième jours les plus fréquentés. Cette tendance récente souligne une demande forte pour le transport aérien, qui se poursuivra jusque tard dans l’été. La TSA attribue cette poussée au rebond de l’industrie du voyage, qui continue de retrouver l’élan perdu pendant la pandémie. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Nantes Atlantique : la crise politique retarde à nouveau le bout du tunnel

Avec la convocation de nouvelles élections législatives, la concertation dans le dossier de l’aéroport de Nantes est au point mort. La publication du cahier des charges ne devrait pas intervenir durant l’été, comme l’État l’envisageait. (Source : ouest-france.fr)

L’EuroAirport fête en grand le 75ème anniversaire de la Convention franco-suisse

Par le biais d’une nouvelle affiche géante sur la tour de contrôle, l’EuroAirport salue le 75ème anniversaire de la Convention franco-suisse. Le 4 juillet 1949, les deux pays voisins ont signé l’accord binational – encore en vigueur aujourd’hui – relatif à la construction et à l’exploitation de l’aéroport de Bâle-Mulhouse. (Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

Classement 2024 des 100 meilleures compagnies aériennes : Air France toujours dans le Top 10

Qatar Airways a été élue meilleure compagnie aérienne au monde lors des World Airline Awards 2024 décernés ce lundi 24 juin, Air France remporte trois prix. (Source : lefigaro.fr)

Ethiopian Airlines envisage d’entrer au capital de Fly Gabon

Le souhait d’entrée au capital de Fly Gabon par Ethiopian Airlines tombe alors que la compagnie gabonaise a récemment dévoilé le premier avion de sa flotte, en prélude à son vol inaugural annoncé pour bientôt. Ethiopian Airlines s’est souvent positionné sur des projets de création de compagnies nationales. Toutefois, hormis Asky qui est un cas à succès de ses investissements, la présence du groupe dans l’actionnariat n’a pas toujours conduit à la réussite des projets. (Source : agenceecofin.com)

Korean Air étend son réseau en Chine et au Japon

Korean Air augmentera sa capacité en reprenant et en ajoutant des services vers la Chine, et en augmentant les fréquences sur certaines routes vers le Japon pour répondre à la demande croissante. (Source : air-journal.fr)

Transavia ajoute 9 nouvelles lignes internationales à son prochain programme hivernal

La compagnie low-cost du groupe Air-France KLM poursuit le développement de son réseau pour la saison hiver 2024 et annonce l’ouverture de 9 nouvelles routes, dont 6 au départ de Bordeaux et 3 au départ de Paris Orly, Lyon et Marseille. (Source : air-journal.fr)

Air China renforce ses liaisons avec l’Italie avec un nouveau vol Chengdu-Milan

Cet été, Air China étend sa présence en Europe en lançant un nouveau vol direct vers Milan au départ de Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, marquant une expansion significative de ses opérations européennes. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways lance huit destinations supplémentaires en juin

Dans le cadre d’un renforcement massif de son réseau, Etihad Airways a annoncé le lancement de vols vers huit destinations en juin, portant le nombre total de routes opérationnelles cet été à 76. Durant les vacances de l’Aïd, Etihad a commencé à opérer directement vers des destinations estivales, notamment Nice sur la Côte d’Azur et Antalya sur la Riviera turque, ainsi qu’à retourner vers les îles grecques de Mykonos et Santorin. Plus tôt en juin, Etihad a relancé ses services vers la station balnéaire espagnole populaire de Malaga pour la saison. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

Une ONG alerte sur la pollution des particules ultrafines autour des aéroports

Une ONG européenne a tiré la sonnette d’alarme mardi sur les concentrations de particules ultrafines autour de grands aéroports du Vieux Continent, qui pourraient selon elle affecter la santé de 52 millions de personnes. (Source : ici.radio-canada.ca)

  Transport & Environment : Health Impacts of Aviation UFP Emissions in Europe

Industrie aéronautique – Recherche

« Ralenti » par le manque de moteurs, Airbus réduit ses objectifs et chute lourdement en Bourse

L’avionneur européen a annoncé lundi qu’il comptait livrer « environ 770 » avions commerciaux en 2024, contre 800 précédemment, en raison de difficultés persistantes de sa chaîne de fournisseurs. Ce qui aura des conséquences sur ses finances. Mardi, l’action Airbus a chuté de 9 % à l’ouverture de la séance. (Source : lesechos.fr)

Sécurité

Un Boeing 737 Max descend brutalement de plus de 8000 mètres à cause d’un problème de pressurisation, plusieurs blessés

Les 125 passagers d’un Boeing 737 Max de Korean Air qui reliait samedi Incheon, à Taichung, une ville de Taïwan, a connu de fortes perturbations. Après plusieurs dizaines de minutes de vol, l’avion est brutalement descendu de 26.900 pieds, soit plus de 8200 mètres, durant quinze minutes, selon BFM TV. Les pilotes n’ont pas eu le choix que de provoquer cette chute après une panne dans le système de pressurisation qui a été signalée 50 minutes après le décollage. « Dix-sept passagers ont été pris en charge par des professionnels de la santé en Corée et ont été libérés sans blessures graves », a précisé le ministère sud-coréen des Transports. Ces voyageurs ont subi des problèmes d’hyperventilation et des douleurs aux oreilles à cause du changement de pression dans la cabine de l’avion. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Les PNC d’American Airlines affirment se rapprocher de la grève

Le syndicat des agents de bord d’American Airlines a révélé qu’il n’avait pas réussi à finaliser un nouveau contrat avec la direction. Les PNC d’American Airlines n’ont pas reçu d’augmentation depuis cinq ans, selon l’Association of Professional Flight Attendants. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Les JO entraînent une baisse du tourisme international à Paris

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP) vont braquer les regards du monde entier sur la capitale française. Mais ils ne seront pas, dans l’immédiat, un accélérateur de l’activité touristique. En effet, selon le baromètre du tourisme parisien publié chaque mois par Paris je t’aime, l’office de tourisme de Paris, les arrivées aériennes internationales sont en recul de -3,8% par rapport à 2023 pour la période estivale.Plusieurs séquences sont observées. D’abord, les touristes désertent la capitale (-14,8%) à l’approche de l’ouverture du tournoi (1 au 25 juillet). L’OT constate un « retrait presque généralisé des marchés, dans la foulée de ceux enregistrés lors de la deuxième quinzaine de mai et en juin (-7,3%). Dès la cérémonie d’ouverture, par contre, les touristes européens (+23,8%) et américains (+15,1%) portent la croissance globale des arrivées internationales (+11,4%). Certains marchés semblent toutefois totalement hermétiques aux JOP comme le Moyen-Orient (-42,8%) ou l’Océanie (-30,2%). La période intermédiaire entre les épreuves olympiques et paralympiques (12 au 27 août) s’annonce plus favorable que prévu (+9,8% d’arrivées aériennes). Là encore, les marchés traditionnels, comme l’Amérique du Nord (+24,4%), répondent présent et soutiennent la fréquentation touristique prévisionnelle. Enfin, les périodes des jeux paralympiques (-4%) et post-jeux paralympiques (-3,6%), c’est-à-dire du 28 août au 30 septembre, sont aussi en recul. « Les volumes ne sont pas encore représentatifs », signale Paris je t’aime. (Source : lechotouristique.com)